Concours CPIP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Concours CPIP

Forum des conseillers pénitentaires d'insertion et probation. (candidats, élèves-stagiaires, titulaires)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Oral CPIP 2013

Aller en bas 
+18
maitretoine
lilou
caro66
Senza17
johnjohn
Yo33
esme10
nikibe
latifadu77
zzp
sashai
jeff
Zit81
zindamas
Ulysse
Sophie
illusi0n
Emma38
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
zzp

zzp


Nombre de messages : 1502
Age : 40
Date d'inscription : 29/11/2006

Oral CPIP 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oral CPIP 2013   Oral CPIP 2013 - Page 2 EmptyVen 08 Mar 2013, 18:51

snownap a écrit:
sooniaa a écrit:


Pour ma part, je passe le 2 avril à 10h15 je posterai mon sujet dés que possible.

Bonjour à toi,

Merci, moi je passe le 5 avril et je posterai également mon sujet, si ça peut aider quelques-un...
Par contre, en parcourant les questions que vous avez eu l'an dernier, à la question "acceptez-vous ou refusez-vous un café d'un PPSMDJ que vous rencontrez à son domicile?", euhhhh... on rencontre des gens à leur domicile??? Je ne suis pas au courant, ça craint un peu...

Oui, tu peux être amené à faire des visites à domicile, même si c'est hélas de plus en plus rare. Je trouve ça dommage, parce que c'est vraiment intéressant en terme de suivi, de voir dans quel cadre vit la personne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oral CPIP 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oral CPIP 2013   Oral CPIP 2013 - Page 2 EmptyVen 08 Mar 2013, 18:54

zzp a écrit:


Oui, tu peux être amené à faire des visites à domicile, même si c'est hélas de plus en plus rare. Je trouve ça dommage, parce que c'est vraiment intéressant en terme de suivi, de voir dans quel cadre vit la personne.

Ok, merci pour ta réponse, j'me coucherai moins (enfin, c'est relatif) conne ce soir ^^
A même pas un mois des oraux, je trouve qu'elle craint un peu ma question... bref je retourner réviser
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oral CPIP 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oral CPIP 2013   Oral CPIP 2013 - Page 2 EmptyVen 08 Mar 2013, 20:18

T’inquiète pas à l'oral on te demande pas de tout savoir sur le métier des CPIP, l'enap est sensée être là pour te former (MDR!!!)
Bref, tu peux répondre à la question du café comme tu veux tant que c'est argumenté, quant aux visite à domicile, certains services n'en font pas (plus), donc ne t'en fais pas!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oral CPIP 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oral CPIP 2013   Oral CPIP 2013 - Page 2 EmptyVen 08 Mar 2013, 21:59

Bonsoir,

J'y pensais justement et je me disais qu'avec des sujets tels que la loi dalo, c'est franchement difficile d'entrer dans le détail de la loi et d'en fait tout un exposé. Mais, j'ai pensé que, quelque soit le sujet sur lequel je tomberais cette année, je dois le rapporter à ce que je connais.
Par exemple, si je tombe sur la sécurité sociale ou le régime des retraite ( chose qui fait quand même débat en ce moment et il est toujours risqué d'évoquer ses opinions personnelles) j'ouvrirais plus largement sur quelque chose que je connais et que je maitrise et bien sur, qui n'est pas sans rapport.
Pour la loi dalo plus précisément, je serais partie sur la nécessité d'un logement pour tous, son importance et les lacunes actuelles.

Si je dis ça, c'est parce que je pense sincèrement qu'ils s'en moquent de notre exposé mais ce qui importe, comme le disais certains, c'est la façon de penser, de se comporter face à une situation, de réfléchir.

Après, comme on dit, advienne que pourra!
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse

Ulysse


Nombre de messages : 340
Age : 43
Localisation : Dans la 4e Dimension.
Date d'inscription : 15/08/2005

Oral CPIP 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oral CPIP 2013   Oral CPIP 2013 - Page 2 EmptyVen 08 Mar 2013, 22:54

+1

Je pense que tu es dans le vrai... Bon faudra pas raconter trop de connerie hein ! Oral CPIP 2013 - Page 2 828124
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oral CPIP 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oral CPIP 2013   Oral CPIP 2013 - Page 2 EmptyVen 08 Mar 2013, 23:00

Oui bien sur! Ça on est d'accord! Oral CPIP 2013 - Page 2 679921

(Mea culpa pour les fautes du message précédent, je ne me suis pas relue!)
Revenir en haut Aller en bas
zindamas

zindamas


Nombre de messages : 577
Age : 43
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 09/10/2012

Oral CPIP 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oral CPIP 2013   Oral CPIP 2013 - Page 2 EmptyVen 08 Mar 2013, 23:16

j ai enlevé puisque vous n avez pas besoin de methodo et que vous savez deja tout

good luck neanmoins


Dernière édition par zindamas le Sam 09 Mar 2013, 15:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zindamas

zindamas


Nombre de messages : 577
Age : 43
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 09/10/2012

Oral CPIP 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oral CPIP 2013   Oral CPIP 2013 - Page 2 EmptyVen 08 Mar 2013, 23:18

oupps je voulais pas rayé mais souligner
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oral CPIP 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oral CPIP 2013   Oral CPIP 2013 - Page 2 EmptyVen 08 Mar 2013, 23:28

Je suis tout à fait d'accord sur les dernières lignes. Je n'ai cité qu'un exemple sans développer ce que j'aurais dit évidemment.
Néanmoins le message que je voulais faire passer était que : lorsqu'on se trouve avec un sujet dont on ne sait pas quoi dire ni comment l'aborder, en 15 minutes, il vaut mieux rattacher le sujet à des idées plus générales pour au moins avoir quelque chose à dire au jury!

En revanche, c'est un oral et non pas un écrit donc on n'a ni le temps pour être exhaustif, ni le temps pour rechercher toutes les idées du sujet!
L'intérêt est, en 15 minutes, de dégager l'essentiel de la problématique et de faire un exposé cohérent qui réponde à la problématique abordée! En tout cas, c'est ce que je m'efforcerais de faire.

Sinon je ne connaissais pas cette méthode qui semble assez intéressante mais en tant que juriste, je n'ai que trop l'habitude des plans I. A et B et II. A et B; j'ai beaucoup de mal à m'en détacher.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
zindamas

zindamas


Nombre de messages : 577
Age : 43
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 09/10/2012

Oral CPIP 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oral CPIP 2013   Oral CPIP 2013 - Page 2 EmptySam 09 Mar 2013, 00:09

je sais que c est oral...

mais ecrit ou oral c est bien que ce soit un minimum structuré...
Revenir en haut Aller en bas
latifadu77

latifadu77


Nombre de messages : 472
Age : 36
Localisation : Campagne du 77
Date d'inscription : 20/01/2011

Oral CPIP 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oral CPIP 2013   Oral CPIP 2013 - Page 2 EmptySam 09 Mar 2013, 07:49

Pareil je passe le 2 avril a 15h et je posterai mon sujet par la suite... Bon courage a toutes et a tous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oral CPIP 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oral CPIP 2013   Oral CPIP 2013 - Page 2 EmptySam 09 Mar 2013, 09:53

Je pense si vous voulez mon avis que vous vous prenez beaucoup la tete! Honnetement la partie exposé du sujet n'est qu'une manière d'amorcer la discussion!
Derrière vous aurez toute une partie motivation, parcours et mises en situation, qui interesse beaucoup plus le jury!

Ce qui est sur, c'est que si vous etes capable de faire un super plan avec plein d'idées comme la méthode ASS faut pas vous en priver mais l'inverse est très loin d'être un problème!
Vous verez que ce ne sont pas que des sujets sur les dispositifs de droit ou de politiques sociales... C'est aussi des sujets pourris (et pour les candidats et pour les jury) tels que "peut-on combattre spirituellement la crise economique?" Et avec ca bon courage pour la methodo ASS!

Bref vous stressez pas pour un plan type (il n'y en a pas) ni pour un petit manque de connaissance technique sur certains dispositifs sociaux!
Revenir en haut Aller en bas
nikibe

nikibe


Nombre de messages : 465
Age : 39
Localisation : Au royaume de la gastronomie !
Date d'inscription : 03/03/2008

Oral CPIP 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oral CPIP 2013   Oral CPIP 2013 - Page 2 EmptySam 09 Mar 2013, 10:24

Complètement d'accord avec Aveline. Je sais que la partie culture G est angoissante mais vous feriez mieux de bosser vos motivations et comment faire passer votre envie de faire ce métier. On a beau savoir que c'est ce qu'on veut faire, il faut arriver à en convaincre le jury !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oral CPIP 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oral CPIP 2013   Oral CPIP 2013 - Page 2 EmptySam 09 Mar 2013, 10:59

Bonjour,

Je pense pareil que vous, j'avais d'ailleurs indiqué "Si je dis ça, c'est parce que je pense sincèrement qu'ils s'en moquent de notre exposé mais ce qui importe, comme le disais certains, c'est la façon de penser, de se comporter face à une situation, de réfléchir."

Malgré tout, le problème est que selon que l'on aborde sereinement ou non cette partie exposé, cela a une influence sur la suite de l'entretien. Si on tombe sur une question ou l'on a des choses à dire, que l'on va maîtriser, ça aide et ça conforte pour la suite de l'entretien: à l'inverse, si c'est une question qu'on ne maîtrise pas, il y a de grandes chances d'être déstabilisé.

Je sais que l'année dernière, j'étais tombé sur un sujet du type "pourquoi commémorer les évènements passés?", j'étais à l'aise sur ce sujet et du coup j'étais en confiance pour la suite de l'entretien ou j'ai pu expliquer mes motivations, mes expériences etc... Et j'avais eu une bonne note et de fait, cette année, je voudrais faire mieux! (Forcément!) Oral CPIP 2013 - Page 2 679921

Mais sinon, oui il vaut mieux avoir des choses intéressantes à dire pour la partie exposé et oui il vaut mieux bosser au maximum la partie entretien, motivation. Oral CPIP 2013 - Page 2 831719

Bonne journée et bon weekend =)
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse

Ulysse


Nombre de messages : 340
Age : 43
Localisation : Dans la 4e Dimension.
Date d'inscription : 15/08/2005

Oral CPIP 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oral CPIP 2013   Oral CPIP 2013 - Page 2 EmptySam 09 Mar 2013, 11:02

Le sujets sont je pense suffisamment large pour trouver un angle d'attaque, de toute manière c'est un jeu, je pense que le jury essaiera de vous prendre à contre pieds sur ce que vous avez dit !

C'est un oral où il faut pas trop se prendre la tête ! lisez le journal, ayez l'esprit critique, et tout ira bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oral CPIP 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oral CPIP 2013   Oral CPIP 2013 - Page 2 EmptySam 09 Mar 2013, 13:05

Ulysse a écrit:
Le sujets sont je pense suffisamment large pour trouver un angle d'attaque, de toute manière c'est un jeu, je pense que le jury essaiera de vous prendre à contre pieds sur ce que vous avez dit !

C'est un oral où il faut pas trop se prendre la tête ! lisez le journal, ayez l'esprit critique, et tout ira bien Smile

C'est clair je suis d'accord avec Ulysse quoi que vous dites, ils essaierons de faire croire qu'ils pensent le contraire! Surtout ne vous démontez pas, réfléchissez, argumentez et ne vous laissez pas déstabiliser!! Bon courage à tous en tout cas!!
Revenir en haut Aller en bas
zindamas

zindamas


Nombre de messages : 577
Age : 43
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 09/10/2012

Oral CPIP 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oral CPIP 2013   Oral CPIP 2013 - Page 2 EmptySam 09 Mar 2013, 15:05

Aveline23 a écrit:
Je pense si vous voulez mon avis que vous vous prenez beaucoup la tete! Honnetement la partie exposé du sujet n'est qu'une manière d'amorcer la discussion!
Derrière vous aurez toute une partie motivation, parcours et mises en situation, qui interesse beaucoup plus le jury!

Ce qui est sur, c'est que si vous etes capable de faire un super plan avec plein d'idées comme la méthode ASS faut pas vous en priver mais l'inverse est très loin d'être un problème!
Vous verez que ce ne sont pas que des sujets sur les dispositifs de droit ou de politiques sociales... C'est aussi des sujets pourris (et pour les candidats et pour les jury) tels que "peut-on combattre spirituellement la crise economique?" Et avec ca bon courage pour la methodo ASS!

Bref vous stressez pas pour un plan type (il n'y en a pas) ni pour un petit manque de connaissance technique sur certains dispositifs sociaux!

j ai eu le concours en 2009... avec 17 en NS, 13 a la disserte et 16 a l oral avec ma methodo...
donc moi je m'en fous, j ai aucun enjeu pour l'oral 2013...
Revenir en haut Aller en bas
illusi0n

illusi0n


Nombre de messages : 1205
Age : 36
Localisation : Sud
Date d'inscription : 28/03/2012

Oral CPIP 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oral CPIP 2013   Oral CPIP 2013 - Page 2 EmptySam 09 Mar 2013, 15:30

zindamas a écrit:
j ai eu le concours en 2009... avec 17 en NS, 13 a la disserte et 16 a l oral avec ma methodo...
donc moi je m'en fous, j ai aucun enjeu pour l'oral 2013...


A mon avis Aveline disait ça pour les gens qui vont passer l'oral, pas pour ceux qui l'ont déjà!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oral CPIP 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oral CPIP 2013   Oral CPIP 2013 - Page 2 EmptySam 09 Mar 2013, 17:05

zindamas a écrit:
j ai eu le concours en 2009... avec 17 en NS, 13 a la disserte et 16 a l oral avec ma methodo...
donc moi je m'en fous, j ai aucun enjeu pour l'oral 2013...

Je ne comprend pas pourquoi tu te sens attaqué comme ça! je n'ai jamais dit que ta méthodo était mauvaise, juste qu'elle n'est pas universelle, certains pourraient ne pas être à l'aise avec sans pour autant dire qu'ils ne méritent pas d'avoir le concours.

En outre, c'est en effet à ceux qui vont passer le concours que je m'adressais! Si tu as la chance de l'avoir eu tant mieux, je l'ai aussi mais il me semble que l’intérêt de ce forum est d'aider ceux qui sont entrain de le passer et de leur transmettre sa propre expérience du concours.
Revenir en haut Aller en bas
zindamas

zindamas


Nombre de messages : 577
Age : 43
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 09/10/2012

Oral CPIP 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oral CPIP 2013   Oral CPIP 2013 - Page 2 EmptySam 09 Mar 2013, 17:10

Aveline23 a écrit:
zindamas a écrit:
j ai eu le concours en 2009... avec 17 en NS, 13 a la disserte et 16 a l oral avec ma methodo...
donc moi je m'en fous, j ai aucun enjeu pour l'oral 2013...

Je ne comprend pas pourquoi tu te sens attaqué comme ça! je n'ai jamais dit que ta méthodo était mauvaise, juste qu'elle n'est pas universelle, certains pourraient ne pas être à l'aise avec sans pour autant dire qu'ils ne méritent pas d'avoir le concours.

En outre, c'est en effet à ceux qui vont passer le concours que je m'adressais! Si tu as la chance de l'avoir eu tant mieux, je l'ai aussi mais il me semble que l’intérêt de ce forum est d'aider ceux qui sont entrain de le passer et de leur transmettre sa propre expérience du concours.

ben c etait mon objectif...
Revenir en haut Aller en bas
esme10




Nombre de messages : 114
Age : 43
Date d'inscription : 16/02/2012

Oral CPIP 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oral CPIP 2013   Oral CPIP 2013 - Page 2 EmptySam 09 Mar 2013, 18:23

Ambiance CPIP 17, ça donne des leçons dans tous les coins!
Revenir en haut Aller en bas
zzp

zzp


Nombre de messages : 1502
Age : 40
Date d'inscription : 29/11/2006

Oral CPIP 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oral CPIP 2013   Oral CPIP 2013 - Page 2 EmptySam 09 Mar 2013, 19:15

zindamas a écrit:
Aveline23 a écrit:
Je pense si vous voulez mon avis que vous vous prenez beaucoup la tete! Honnetement la partie exposé du sujet n'est qu'une manière d'amorcer la discussion!
Derrière vous aurez toute une partie motivation, parcours et mises en situation, qui interesse beaucoup plus le jury!

Ce qui est sur, c'est que si vous etes capable de faire un super plan avec plein d'idées comme la méthode ASS faut pas vous en priver mais l'inverse est très loin d'être un problème!
Vous verez que ce ne sont pas que des sujets sur les dispositifs de droit ou de politiques sociales... C'est aussi des sujets pourris (et pour les candidats et pour les jury) tels que "peut-on combattre spirituellement la crise economique?" Et avec ca bon courage pour la methodo ASS!

Bref vous stressez pas pour un plan type (il n'y en a pas) ni pour un petit manque de connaissance technique sur certains dispositifs sociaux!

j ai eu le concours en 2009... avec 17 en NS, 13 a la disserte et 16 a l oral avec ma methodo...
donc moi je m'en fous, j ai aucun enjeu pour l'oral 2013...

Et...? Tu veux une médaille?
Revenir en haut Aller en bas
sashai

sashai


Nombre de messages : 567
Age : 44
Date d'inscription : 05/03/2012

Oral CPIP 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oral CPIP 2013   Oral CPIP 2013 - Page 2 EmptySam 09 Mar 2013, 19:18

zzp a écrit:
zindamas a écrit:
Aveline23 a écrit:
Je pense si vous voulez mon avis que vous vous prenez beaucoup la tete! Honnetement la partie exposé du sujet n'est qu'une manière d'amorcer la discussion!
Derrière vous aurez toute une partie motivation, parcours et mises en situation, qui interesse beaucoup plus le jury!

Ce qui est sur, c'est que si vous etes capable de faire un super plan avec plein d'idées comme la méthode ASS faut pas vous en priver mais l'inverse est très loin d'être un problème!
Vous verez que ce ne sont pas que des sujets sur les dispositifs de droit ou de politiques sociales... C'est aussi des sujets pourris (et pour les candidats et pour les jury) tels que "peut-on combattre spirituellement la crise economique?" Et avec ca bon courage pour la methodo ASS!

Bref vous stressez pas pour un plan type (il n'y en a pas) ni pour un petit manque de connaissance technique sur certains dispositifs sociaux!

j ai eu le concours en 2009... avec 17 en NS, 13 a la disserte et 16 a l oral avec ma methodo...
donc moi je m'en fous, j ai aucun enjeu pour l'oral 2013...

Et...? Tu veux une médaille?


hu hu hu +100 ^^
j'y pensais très fort!
Revenir en haut Aller en bas
zzp

zzp


Nombre de messages : 1502
Age : 40
Date d'inscription : 29/11/2006

Oral CPIP 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oral CPIP 2013   Oral CPIP 2013 - Page 2 EmptySam 09 Mar 2013, 19:28

nan mais blague à part, effectivement ne vous prenez pas trop la tête. Il n'y a pas UNE méthode miracle pour l'oral, et comme l'a dit je ne sais plus qui un peu plus haut, ce n'est pas tant vos connaissances dans le sujet que votre façon de vous présenter oralement, d'argumenter, d'échanger, qui sera prise en compte. Si un plan précis vous vient, tant mieux, sinon, tant pis. Idem en ce qui concerne la durée de votre présentation : il n'y a aucune règle en la matière.
Revenir en haut Aller en bas
zindamas

zindamas


Nombre de messages : 577
Age : 43
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 09/10/2012

Oral CPIP 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oral CPIP 2013   Oral CPIP 2013 - Page 2 EmptySam 09 Mar 2013, 19:29

zzp a écrit:
zindamas a écrit:
Aveline23 a écrit:
Je pense si vous voulez mon avis que vous vous prenez beaucoup la tete! Honnetement la partie exposé du sujet n'est qu'une manière d'amorcer la discussion!
Derrière vous aurez toute une partie motivation, parcours et mises en situation, qui interesse beaucoup plus le jury!

Ce qui est sur, c'est que si vous etes capable de faire un super plan avec plein d'idées comme la méthode ASS faut pas vous en priver mais l'inverse est très loin d'être un problème!
Vous verez que ce ne sont pas que des sujets sur les dispositifs de droit ou de politiques sociales... C'est aussi des sujets pourris (et pour les candidats et pour les jury) tels que "peut-on combattre spirituellement la crise economique?" Et avec ca bon courage pour la methodo ASS!

Bref vous stressez pas pour un plan type (il n'y en a pas) ni pour un petit manque de connaissance technique sur certains dispositifs sociaux!

j ai eu le concours en 2009... avec 17 en NS, 13 a la disserte et 16 a l oral avec ma methodo...
donc moi je m'en fous, j ai aucun enjeu pour l'oral 2013...

Et...? Tu veux une médaille?

ben non... mais quoi qu'on dise on se fait tacler, c'est lourd aussi un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oral CPIP 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oral CPIP 2013   Oral CPIP 2013 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oral CPIP 2013
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Concours CPIP 2013
» SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014
» Concours CPIP Oral
» oraux avril 2012
» Retour d'expériences ORAUX 2020

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Concours CPIP :: 2005-2014 :: 2013-
Sauter vers: