Concours CPIP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Concours CPIP

Forum des conseillers pénitentaires d'insertion et probation. (candidats, élèves-stagiaires, titulaires)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Retour d'expériences ORAUX 2020

Aller en bas 
+16
Sarah Berhault
stacy78
aurore38
cyriellet
ADONIS
Arantxa
illusi0n
rommalc
Macirius
nikibe
HéloïseH
Maggot
lilou
HLNE
Cass44
Valili31
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
HLNE




Nombre de messages : 7
Age : 38
Date d'inscription : 09/07/2020

Retour d'expériences ORAUX 2020 Empty
MessageSujet: Retour d'expériences ORAUX 2020   Retour d'expériences ORAUX 2020 EmptyVen 10 Juil 2020, 14:48

Bonjour à tous,

Les années précédentes les candidats au concours ont eu la super idée de poster leurs sujets au jour le jour sur ce forum pour les autres candidats et aussi pour les années suivantes... Je viens de découvrir ce forum et je trouve dommage que l'idee n'ait pas été poursuivie cette année. Même si les oraux sont déjà bien entamés, je suis sure que ça permettrait de rassurer ceux qui ne sont pas encore passés, d'échanger sur les sujets qui sont tombés et sur les attentes du jury (savoir s'ils sont plus ou moins bienveillants cette année... )

Bon courage à ceux qui passent aujourd'hui et à tous ceux sont passés ou sont en préparation !
Bonne journée à tous

Merci

ameth, Valili31, Maggot et Babydou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Valili31




Nombre de messages : 3
Age : 33
Date d'inscription : 12/11/2019

Retour d'expériences ORAUX 2020 Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expériences ORAUX 2020   Retour d'expériences ORAUX 2020 EmptyVen 10 Juil 2020, 20:16

Bonsoir,
Je suis passée hier après-midi en externe. Je suis passée devant un jury composé de 2 cpip et 1 dpip.
Sujet de culture générale : les violences sexuelles dans le sport .
Quelques questions sur mon sujet et beaucoup de mises en situation, de questions sur les devoirs des fonctionnaires, les nouveaux apports de la loi de programmation, les partenaires de l'administration penitentiaire, l'administration penitentiaire doit elle être rentable ? , etc...
Bonne chance et bon courage pour ceux qui ne sont pas encore passés.
Revenir en haut Aller en bas
HLNE




Nombre de messages : 7
Age : 38
Date d'inscription : 09/07/2020

Retour d'expériences ORAUX 2020 Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expériences ORAUX 2020   Retour d'expériences ORAUX 2020 EmptyVen 10 Juil 2020, 22:27

Merci beaucoup pour ton retour d'expérience. Comment tu as trouvé le jury?
Revenir en haut Aller en bas
Valili31




Nombre de messages : 3
Age : 33
Date d'inscription : 12/11/2019

Retour d'expériences ORAUX 2020 Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expériences ORAUX 2020   Retour d'expériences ORAUX 2020 EmptyVen 10 Juil 2020, 22:40

Avec plaisir !
Pour ma part, c'était un jury plutôt souriant surtout les cpip. Ils m'ont mis plutot à l'aise même si je n'ai pas su répondre à tout. Tu passes quand ?

philnatju et HLNE aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cass44




Nombre de messages : 5
Age : 27
Date d'inscription : 05/02/2020

Retour d'expériences ORAUX 2020 Empty
MessageSujet: Oral CPIP - 2020   Retour d'expériences ORAUX 2020 EmptySam 11 Juil 2020, 08:56

Bonjour à tous,

Je suis passée hier matin, j'ai pioché le sujet : "Le bonheur se trouve-t-il dans le sport ?". Ils ont posé des questions sur le sujet, ensuite ils m'ont demandé de me présenter avant de leur donner mes motivations. Je n'ai eu qu'une seule mise en situation : "Une personne que vous suivez en MO se présente dans votre bureau, étale ses affaires sur votre bureau et vous dit qu'il se retrouve à la rue car sa femme l'a mis dehors. Comment réagissez-vous ?"
Ils ont posé des questions sur l'AP également : comment est organisée l'AP, comment s'organise une journée en MF et en MO très rapidement, comment imaginez-vous la population à laquelle nous sommes confrontée dans le travail, avez-vous des appréhensions ? Combien de dossiers un CPIP doit-il suivre en moyenne (ils étaient surpris de mes chiffres mais je les ai pourtant trouvé sur le site du Ministère de la Justice et du Sénat ahah), quel est le rôle des CPIP dans la justice restaurative (j'ai d'ailleurs eu une grande page blanche à ce moment-là : oups ?), connaissez-vous le statut général des fonctionnaires ? Si oui, pouvez-vous me citer les devoirs du fonctionnaire (des exemples) ?

Ils étaient très bienveillants et j'ai vraiment apprécié que l'épreuve se déroule comme une discussion.

Bon courage à tous !

philnatju et HLNE aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
HLNE




Nombre de messages : 7
Age : 38
Date d'inscription : 09/07/2020

Retour d'expériences ORAUX 2020 Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expériences ORAUX 2020   Retour d'expériences ORAUX 2020 EmptySam 11 Juil 2020, 10:04

Super! Merci pour vos retours. Moi, je passe le jeudi 16 juillet... Je stresse pas mal en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
lilou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
lilou


Nombre de messages : 3580
Age : 40
Localisation : Close, so close !
Date d'inscription : 06/04/2009

Retour d'expériences ORAUX 2020 Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expériences ORAUX 2020   Retour d'expériences ORAUX 2020 EmptyLun 13 Juil 2020, 11:56

Aaaaaaaah la concurrence des nouveaux réseaux sociaux..............

Merci à vous en tous cas Smile

_________________
Multiiiiipaaaaass
Revenir en haut Aller en bas
Maggot

Maggot


Nombre de messages : 26
Age : 47
Localisation : Nandy
Date d'inscription : 03/12/2019

Retour d'expériences ORAUX 2020 Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expériences ORAUX 2020   Retour d'expériences ORAUX 2020 EmptyMer 15 Juil 2020, 17:47

Bonjour à tout le monde,

J'ai eu beaucoup de mal à venir ici faire mon retour d'oral. J'avoue n'être pas satisfaite de moi, en être ressortie avec un goût amer d'inachevé. Je précise que je suis en général plutôt bonne à l'oral et que j'avais très sérieusement préparé celui-ci. Peut-être que le Jury n'y a vu que du feu, mais moi je suis pas contente de moi.

J'ai eu des questions classiques où c'est plus la réflexion derrière la question qui est recherchée, mais aussi des questions qui m'ont laissées dubitatives et une en particulier qui m'a laissée pantoise une fois que j'ai enfin compris ce que l'examinateur attendait comme réponse... D'ailleurs, ça fait l'objet d'un petit "jeu" à la fin de mon post (c'est cadeau Retour d'expériences ORAUX 2020 452715 )

Exemple des questions que j'ai eues :
- une collègue vous raconte tout de sa vie personnelle, que faites-vous?
- décrivez une journée type de CPIP MF?
- vous croisez, à un bar, une PPSMJ dont vous savez pertinemment qu'elle a une interdiction de fréquenter les débits de boisson, que faites vous ? (celle là, c'est une classique, je dirais)
- avez-vous peur de devoir travailler avec des criminels dangereux?
- Pensez-vous que tout le monde soit réinsérable?
- Pensez-vous qu'il y ait des crimes impardonnables?
- pensez-vous que l'obligation de soins soit vraiment efficace?

Et maintenant (roulement de tambour) le jeu concours :
Question juré n°1: "que vous est-il arrivé au cours des 6 derniers mois?"
Moi: "le coronavirus, le confinement, blabla"
Question juré n°1: "non, mais professionnellement, ces 6 derniers mois?"
Moi: "euh... ben (remue-méninge actif) : la mise en place du télétravail pendant le confinement...."
Question juré n°1: "et à part ça, professionnellement"?
moi : ...
Question juré n°2: justement, que pensez-vous que peut faire un CPIP en télétravail?

Question du jour: quelle était la réponse attendue par le juré n°1??? Je confesse, j'ai trouvé au bout de... 3 heures... Trop tard Retour d'expériences ORAUX 2020 720580

Sur ce, bon courage à ceux qui ne sont pas encore passé, et bon courage à nous qui sommes déjà passé pour supporter l'attente (heureusement, plus que 7 jours!!)

Maggot

HLNE et HEI ATA aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
HéloïseH




Nombre de messages : 4
Age : 26
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 28/06/2019

Retour d'expériences ORAUX 2020 Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expériences ORAUX 2020   Retour d'expériences ORAUX 2020 EmptyJeu 16 Juil 2020, 01:01

Concours Externe - Jury 11 - Mercredi 15 Juillet 2020
Sujet " Les migrations SUD/SUD"

J'ai eu quelques questions en lien avec mon sujet. Ensuite, ils m'ont demandé de parler de mes expériences professionnelles, puis ils m'ont posés des questions par rapport à ces expériences. Il y avait beaucoup de questions, je ne me rappelle pas de tout. Dans l'ensemble, ils réagissent à ce qu'on dit donc c'est très vaste et ça s'enchaîne. Mais pour ma part, ils étaient très sympathiques et attentifs à ce que je leur répondais.

Mise en situation :
"Entretien arrivant, le détenu me parle dans le détail des faits pour lesquels il a été condamné : attouchement sur mineur, comment réagissez-vous ?"
"Un détenu en milieu fermé vous fait par de sa volonté de se suicider, que faites-vous ?" Ils m'ont laissé répondre puis ils ont ajouté : "Vous arrivez le lendemain et apprenez qu'il s'est suicidé dans la nuit, comme réagissez-vous ?"

Voilà, j'espère que ça pourra vous aider. Bon courage pour les dernières personnes ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
nikibe

nikibe


Nombre de messages : 465
Age : 39
Localisation : Au royaume de la gastronomie !
Date d'inscription : 03/03/2008

Retour d'expériences ORAUX 2020 Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expériences ORAUX 2020   Retour d'expériences ORAUX 2020 EmptyJeu 16 Juil 2020, 09:42

Maggot a écrit:

J'ai eu beaucoup de mal à venir ici faire mon retour d'oral. J'avoue n'être pas satisfaite de moi, en être ressortie avec un goût amer d'inachevé.

Question du jour: quelle était la réponse attendue par le juré n°1??? Je confesse, j'ai trouvé au bout de... 3 heures... Trop tard Retour d'expériences ORAUX 2020 720580

Maggot

aller courage, c'est fait ! et qui sait, tu auras peut-etre une bonne surprise. Les oraux c'est tellement particulier. Je me souviens, moi j'avais eu l'impression d'être torturée pendant 30 min et au final j'avais eu une super note.

Et alors, c'est quoi la réponse ? le fait que tu as réussi les écrits et que ta vie pro va peut-être prendre un nouveau tournant ?

HLNE, Norios et HEI ATA aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
lilou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
lilou


Nombre de messages : 3580
Age : 40
Localisation : Close, so close !
Date d'inscription : 06/04/2009

Retour d'expériences ORAUX 2020 Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expériences ORAUX 2020   Retour d'expériences ORAUX 2020 EmptyJeu 16 Juil 2020, 14:16

Le changement de Ministre ....?

_________________
Multiiiiipaaaaass
Revenir en haut Aller en bas
Macirius

Macirius


Nombre de messages : 227
Age : 43
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 26/05/2016

Retour d'expériences ORAUX 2020 Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expériences ORAUX 2020   Retour d'expériences ORAUX 2020 EmptyJeu 16 Juil 2020, 14:32

Sur 6 mois : catégorie A, mouvement des avocats dans le cadre du projet de réforme des retraites, LPJ, confinement (l'occasion de faire le point sur sa vie, nouvelle organisation du travail, toussa toussa...), remaniement du gouvernement, nouvelles orientations ministérielles...

HEI ATA aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
HLNE




Nombre de messages : 7
Age : 38
Date d'inscription : 09/07/2020

Retour d'expériences ORAUX 2020 Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expériences ORAUX 2020   Retour d'expériences ORAUX 2020 EmptyJeu 16 Juil 2020, 14:42

Bonjour à tous,

Je suis passée ce matin à l'oral du concours externe. Mon sujet de culture générale était "Le devenir des zones rurales en France".
J'ai ensuite eu quelques questions en rapport avec le sujet :
-Pensez vous que les mêmes difficultés soient présentes dans toutes les zones rurales?
-Que pensez vous du mouvement des gilets jaunes et quel lien pouvez vous faire avec le sujet?
- Pensez vous que la nouvelle loi sur la mobilité des fonctionnaires soit une solution pour redynamiser les zones rurales?
- Vous avez parlé de la désistance. Qu'est ce que la désistance?

Puis des questions assez classiques sur ma motivation et mon parcours, sur le métier de CPIP, les qualités nécessaires...

Quelques mises en situation mais assez peu finalement. Voici celles dont je me souviens:
- Une personne se présente en entretien avec la caquette à l'envers sur la tête, un chewing gum dans la bouche ect, que faites vous? Et s'il refuse de vous écouter?
- Vous allez émettre un avis négatif sur un aménagement de peine. En informez vous la PPSMJ?
- Pensez vous que le travail de CPIP soit un travail d'équipe?

J'étais très stressée et je crois que ça m'a porté un peu préjudice mais j'ai fait de mon mieux et j'ai répondu le plus sincèrement possible.
Le jury était bienveillant (jury 1). Un grand merci à tous ceux qui ont partagés leurs expériences.
Et bon courage aux prochains !







Revenir en haut Aller en bas
HLNE




Nombre de messages : 7
Age : 38
Date d'inscription : 09/07/2020

Retour d'expériences ORAUX 2020 Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expériences ORAUX 2020   Retour d'expériences ORAUX 2020 EmptyJeu 16 Juil 2020, 15:02

Macirius a écrit:
Sur 6 mois : catégorie A, mouvement des avocats dans le cadre du projet de réforme des retraites, LPJ, confinement (l'occasion de faire le point sur sa vie, nouvelle organisation du travail, toussa toussa...), remaniement du gouvernement, nouvelles orientations ministérielles...

Je ne pense pas que ce soit ce qui était attendu car la question etait: "qu'est ce qu'il vous est arrivé au cours des 6 derniers mois" , j'opte donc plutôt pour l'admissibilité au concours comme réponse...
Revenir en haut Aller en bas
Macirius

Macirius


Nombre de messages : 227
Age : 43
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 26/05/2016

Retour d'expériences ORAUX 2020 Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expériences ORAUX 2020   Retour d'expériences ORAUX 2020 EmptyJeu 16 Juil 2020, 15:11

Cela reste néanmoins valable, témoignant d'un intérêt particulier pour la fonction, son évolution et le milieu judiciaire Wink
D'autant plus qu'en deux mois de confinement, il y a du temps pour s'étouffer avec les informations Retour d'expériences ORAUX 2020 713312

HEI ATA aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
lilou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
lilou


Nombre de messages : 3580
Age : 40
Localisation : Close, so close !
Date d'inscription : 06/04/2009

Retour d'expériences ORAUX 2020 Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expériences ORAUX 2020   Retour d'expériences ORAUX 2020 EmptyJeu 16 Juil 2020, 15:18

HLNE a écrit:

- Vous allez émettre un avis négatif sur un aménagement de peine. En informez vous la PPSMJ?
- Pensez vous que le travail de CPIP soit un travail d'équipe?

Quand même ..... y a vraiment des candidats qui se plantent sur ce genre de questions ...?

_________________
Multiiiiipaaaaass
Revenir en haut Aller en bas
rommalc




Nombre de messages : 245
Age : 39
Date d'inscription : 24/03/2009

Retour d'expériences ORAUX 2020 Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expériences ORAUX 2020   Retour d'expériences ORAUX 2020 EmptyJeu 16 Juil 2020, 19:29

lilou a écrit:
HLNE a écrit:

- Vous allez émettre un avis négatif sur un aménagement de peine. En informez vous la PPSMJ?
- Pensez vous que le travail de CPIP soit un travail d'équipe?

Quand même ..... y a vraiment des candidats qui se plantent sur ce genre de questions ...?

oui, un tas...
Revenir en haut Aller en bas
lilou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
lilou


Nombre de messages : 3580
Age : 40
Localisation : Close, so close !
Date d'inscription : 06/04/2009

Retour d'expériences ORAUX 2020 Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expériences ORAUX 2020   Retour d'expériences ORAUX 2020 EmptyJeu 16 Juil 2020, 20:13

Ah merde....

_________________
Multiiiiipaaaaass
Revenir en haut Aller en bas
illusi0n

illusi0n


Nombre de messages : 1205
Age : 36
Localisation : Sud
Date d'inscription : 28/03/2012

Retour d'expériences ORAUX 2020 Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expériences ORAUX 2020   Retour d'expériences ORAUX 2020 EmptyJeu 16 Juil 2020, 23:32

lilou a écrit:
Ah merde....

Je confirme, il y’a parfois de sacrées surprises..... mais aussi des bonnes, fort heureusement !
Revenir en haut Aller en bas
Arantxa




Nombre de messages : 64
Age : 28
Date d'inscription : 26/04/2018

Retour d'expériences ORAUX 2020 Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expériences ORAUX 2020   Retour d'expériences ORAUX 2020 EmptySam 18 Juil 2020, 15:59

Bonjour,

Je n'avais pas vu ce post, je suis passée mercredi 15 alors ça pourra servir à ceux qui passeront l'année prochaine.

Je suis tombée sur "les solidarités familiales". J'ai donc eu de la chance, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de sujets difficiles cette année, notamment sur l'Europe. J'ai seulement eu 3/4 questions sur mon sujet.

Exemples de sujets qui sont tombés: "la BCE a-t-elle tout pouvoir sur l'euro dans l'UE ?"; "la nomination du commissaire européen, un enjeu diplomatique ?"; "la ghettoisation"; "la construction du mur entre les Etats Unis et le Mexique"; "précarité, pauvreté et exclusion"; "absentéisme scolaire, causes et remèdes"; "2020: l'année de la BD"; "le TIG"; "adolescence urbaine, adolescence rurale"; "le bonheur est-il dans le sport ?"; "les réfugiés climatiques"; "la déviance: un processus ?"; "la place de la famille dans la réussite scolaire"; "la contribution des services de sécurité à la prévention de la délinquance"; "la culture fait-elle oublier le réel ?"; "sommes-nous citoyens du monde ?", "le propre de l'unité est l'exclusion"; "la famille: valeur refuge ?"; "le rôle des associations dans la prévention de la délinquance"; "le rôle des collectivités territoriales dans la prévention de la délinquance"; "surveillance et sousveillance"; "démographie en Europe: un vieux continent ?".

Pour la seconde partie de mon oral, je n'ai pas eu à me présenter mais on m'a demandé mes motivations pour exercer ce métier, quelles compétences j'avais pu acquérir pendant mes expériences professionnelles et qui pourraient être utiles, une question sur mon M2. On m'a demandé, en vrac, si je connaissais le RPO, ce qu'était le RBR, le délai d'évaluation, questions sur les facteurs de protection, les trois statuts de la fonction publique, les devoirs des fonctionnaires, le numéro d'un article du code de procédure pénale (haha), entretien motivationnel, ce que mon entourage dit de moi (et en quoi ces qualités/défauts peuvent être des avantages ou inconvénients dans le métier), la loi de programmation, comment fonctionnait un PPR.

J'ai aussi eu des tas de mises en situation (pas sûre que ce soit bon signe d'ailleurs d'en avoir autant). Celles dont je me souviens:
- Un détenu vous dit se faire racketter mais il ne veut pas que vous en parliez par peur des représailles. Il vous dit qui est l'auteur, vous avez justement émis un avis favorable de LC. Que faites-vous ?
- Vous estimez qu'un de vos collègues a un comportement inadapté, que faites-vous ? (ou quelque chose comme ça)
- Vous êtes défavorable à un aménagement de peine. Le dites-vous à la personne ?
- Vous arrivez chez un proba pour une visite à domicile, il est alcoolisé, que faites-vous ?
- Une femme détenue vous dit se faire harceler par le directeur de la prison, que faites-vous ?
- Une PPSMJ qui ne paie pas ses parties civiles arrive à votre entretien avec une voiture flambant neuve, que faites-vous ?
- Vous ne vous entendez vraiment pas avec un de vos collègues, que faites-vous ?

Je ne me souviens plus des autres. Les 30 minutes passent vite mais on est bombardé de questions ^^ Ils rebondissent beaucoup sur ce qu'on dit.

Le jury, composé d'une DPIP et de deux CPIP, était agréable et bienveillant.

Bon courage à tous pour l'attente des résultats !
Revenir en haut Aller en bas
Cass44




Nombre de messages : 5
Age : 27
Date d'inscription : 05/02/2020

Retour d'expériences ORAUX 2020 Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expériences ORAUX 2020   Retour d'expériences ORAUX 2020 EmptySam 18 Juil 2020, 16:07

Arantxa, tu te souviens du numéro de ton jury ?
Revenir en haut Aller en bas
Arantxa




Nombre de messages : 64
Age : 28
Date d'inscription : 26/04/2018

Retour d'expériences ORAUX 2020 Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expériences ORAUX 2020   Retour d'expériences ORAUX 2020 EmptySam 18 Juil 2020, 16:11

Cass44 a écrit:
Arantxa, tu te souviens du numéro de ton jury ?

Oui c'était le jury numéro 10. C'était le tien aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Cass44




Nombre de messages : 5
Age : 27
Date d'inscription : 05/02/2020

Retour d'expériences ORAUX 2020 Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expériences ORAUX 2020   Retour d'expériences ORAUX 2020 EmptySam 18 Juil 2020, 21:28

Non, numéro 8 Smile
Revenir en haut Aller en bas
ADONIS




Nombre de messages : 18
Age : 49
Date d'inscription : 18/02/2020

Retour d'expériences ORAUX 2020 Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expériences ORAUX 2020   Retour d'expériences ORAUX 2020 EmptyDim 19 Juil 2020, 10:31

Bonjour,

Alors j'ai passé l'oral en interne (je travaille pour un autre ministère).

J'ai eu 10 minutes pour me présenter (je n'ai pas fait de dossier RAEP), ensuite des questions sur mon parcours PRO puis enchaînement des questions :
Pourquoi de venir CPIP, mes motivations, si je préférais MF ou MO, pourquoi.....
Qu'est ce que le SPIP, citer les différentes peines d'aménagement, en MF quelle est la journée type d'un CPIP, qualité d'un CPIP, mes qualités et défauts, la DAP.....
Puis retour sur mon expérience PRO avec des questions sur mon expérience perso face à un public.....
puis deux mises en situation : un PPSMJ ne vient pas au convocations au bout de 2 fois, que faites vous ? puis ne reviens pas au bout de 3 fois que faites vous ?

Je ne me souviens plus des autres questions. Les 30 minutes passent vite car on est bombardé de questions. Ils rebondissent beaucoup sur ce qu'on dit.

Le jury, composé d'une DPIP et de deux CPIP, était agréable et bienveillant.

Résultat le 22 juillet ou peut être avant, croisons les doigts ! Bonne chance à vous tous. Retour d'expériences ORAUX 2020 315949

Revenir en haut Aller en bas
cyriellet




Nombre de messages : 7
Age : 37
Date d'inscription : 21/11/2019

Retour d'expériences ORAUX 2020 Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expériences ORAUX 2020   Retour d'expériences ORAUX 2020 EmptyDim 19 Juil 2020, 11:01

Bonjour,

Je suis passée en interne (je suis déjà contractuelle dans l'administration pénitentiaire) avec un jury composée d'une DPIP et de deux CPIP (dont une très souriante et encourageante, les deux autres je ne sais pas trop)

Départ avec mon expérience pro. Ils ne sont pas trop revenus dessus.
Juste les atouts de parler anglais. Y a-t-il beaucoup de PPSMJ non francophones?

Puis la question bateau. Sont-ils tous réinsérables!!!!
On est ensuite parti d'un cas d'une personne au profil psy très lourd, comment travailler avec lui, quel aménagement lui proposer.

On a beaucoup parlé réinsertion et prévention de la récidive. Pas de question vraiment technique mais surtout ma logique de travail.

Puis pourquoi devenir fonctionnaire? Pourquoi moi? Ma plus grande réussite? Mon plus grand échec?

2 mises en situation:
- Vous refusez farouchement la permission de sortie d'un détenu. Lui dites-vous?
- En MO, un collègue se désiste toujours pour les permanences. Que faites-vous?

A la fin il ne restait qu'une minute, donc dernière question: Pensez-vous que ce soit un métier dangereux?

Les 30 minutes sont passées vite. Je pense que ça s'est plutôt bien passé. On verra bien. croisons les doigts.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retour d'expériences ORAUX 2020 Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expériences ORAUX 2020   Retour d'expériences ORAUX 2020 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour d'expériences ORAUX 2020
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» CAP 2020
» CAP 2020
» Le décret relatif aux modalités de concours
» oral interne 2020
» Arrivée à Agen le 30/08/2020

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Concours CPIP :: 2020-
Sauter vers: