Concours CPIP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Concours CPIP

Forum des conseillers pénitentaires d'insertion et probation. (candidats, élèves-stagiaires, titulaires)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 concours CIP et cours SERVAIS

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




concours CIP et cours SERVAIS Empty
MessageSujet: concours CIP et cours SERVAIS   concours CIP et cours SERVAIS EmptyMer 08 Juin 2005, 19:21

Bonjour à tous, Very Happy

J'envisage pour la première fois de passer un concours, et j'avoue que le concours de CIP me tente beaucoup.

Par contre, j'ai besoin de me préparer de manière intensive, étant donné que j'ai quitté les bancs de l'école depuis fort longtemps.

J'ai pris contact avec les cours Servais qui prépare au concours de CIP. J'avoue que je ne sais quoi en penser. scratch

Quelqu'un connait il cette école ? Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance.

Encore bravo pour le forum, c'est une excellente idée. thumright
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Myriam


Nombre de messages : 366
Age : 44
Localisation : TGI Bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2005

concours CIP et cours SERVAIS Empty
MessageSujet: Re: concours CIP et cours SERVAIS   concours CIP et cours SERVAIS EmptyJeu 09 Juin 2005, 11:11

Je viens de faire des recherches sur google pour savoir ce qu'il en est de ces cours Servais. Je ne connaissais pas. Leur site est très bien fait, il inspire confiance. Cependant, des personnes sur le forum "Auféminin.com" mettent des réserves. Elles ont demandé une brochure d'information et ont reçu un coup de fil d'une personne de l'école qui souhaitait connaître les modalités de paiement (6 mois, 9 mois, 18 mois). Elles ont trouvé ce coup de fil assez étrange et se posent des questions sur la formation. De plus, elles trouvent les tarifs (une fois qu'elles en ont eu connaissance) chers.
Je ne me permettrai en aucun cas de dire que c'est une bonne école ou non, c'est à toi de voir. Sache qu'il existe des réserves... Le plus simple serait tout de même d'avoir l'avis de personnes ayant suivi la formation.

Sinon, il existe peut-être des cours par le CNED ou par la formation Francis Lefevre? Ou bien, tu peux t'inscrire en CPAG?

Même si tu n'es plus sur les bancs de l'école depuis longtemps, je ne suis pas sûre qu'une préparation payante soit obligatoire. En effet, il n'y a que deux épreuves auxquelles tu peux te préparer seul. Tout d'abord, pour la culture générale, tu peux lire des quotidiens, hebdomadaires, mensuels, etc. dans différents domaines (actualité, sciences humaines, histoire, sciences, etc.) mais il existe également des ouvrages spécifiques à la culture générale. Pour la note de synthèse, il y a une méthode à connaître et ensuite, il faut pratiquer (là encore il existe des ouvrages notamment regarde ceux de la documentation française).

J'espère t'avoir aidé un peu. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
Si d'autres ont des réponses par rapport aux cours Servais ou d'autres types de prépartion, venez en parler ici.

_________________
L'île de la cité, c'est un peu l'île de la tentation...


Dernière édition par le Dim 26 Juin 2005, 19:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




concours CIP et cours SERVAIS Empty
MessageSujet: Re: concours CIP et cours SERVAIS   concours CIP et cours SERVAIS EmptyJeu 16 Juin 2005, 13:47

calimero, je te déconseille les cours servais....le rapport qualité/prix et très loin d'être satisfaisant!!! Mad
je pense que le CNED ou lefèvre valent plus le coût. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




concours CIP et cours SERVAIS Empty
MessageSujet: en effet mais...   concours CIP et cours SERVAIS EmptyJeu 16 Juin 2005, 22:11

Effectivement, les cours servais ont mauvaise presse, je confirme d'après les echos sur le forum greffiers.
Toutefois, je tiens à préciser que le Cned ne propose pas de préparation spécifique au concours de CIP malheureusement, seuls sont proposés chef de service pénitentiaire et surveillants à l'heure actuelle. Tu peux néanmoins choisir de composer ta propre préparation grâce aux préparations à la carte puisque les épreuves de CIP sont relativement basiques : culture générale et note de synthèse.

Bon courage à toi !!

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




concours CIP et cours SERVAIS Empty
MessageSujet: prépa au concours   concours CIP et cours SERVAIS EmptyDim 26 Juin 2005, 13:34

Coucou!!
J'aimerais tenter le concours de CIP l'année prochaine si j'ai mon BTS ESF(économie sociale et familiale) cette année(j'attends les résultats), j'ai pu voir que bon nombre des candidats à ce concours avait un niveau d'étude bien suppérieur au mien. Pensez vous qu'avec le BTS j'ai mes chances? Je me rassure en me disant que j'ai acquérit de l'expérience dans le social grâce à mon parcours et que cela peut être un plus!
Pensez vous qu'une prépa du style "cours servais" est d'une grande aide pour le concours?
Si vous avez préparer le concours avec vos propres moyens, pouvez vous m'indiquer des ouvrages qui vous ont été bénéfiques?
Merci pour vos eventuelles réponses bom
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Myriam


Nombre de messages : 366
Age : 44
Localisation : TGI Bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2005

concours CIP et cours SERVAIS Empty
MessageSujet: Re: concours CIP et cours SERVAIS   concours CIP et cours SERVAIS EmptyDim 26 Juin 2005, 16:54

Les épreuves du concours CIP ne sont pas très spécifiques: culture générale et note de synthèse. Pour la note de synthèse, il faut avoir la méthode et de la pratique. Tu as des ouvrages qui peuvent t'y préparer (cf la Documentation française par exemple). Pour la culture générale, il faut que tu lises la presse (peu importe le support), tu peux acheter des livres de culture générale (ex: 80 fiches d'actualité et de culture générale chez Ellipses).
En ce qui concerne les formations, il existe le CNED pour lequel tu peux avoir une formation à la carte donc tu pourrais très bien te préparer aux notes de synthèse et culture générale. Ou alors, il existe peut-être un CPAG à proximité de chez toi que tu pourrais suivre ou même un D.U. préparant aux concours...
Concernant le niveau des candidats, même si beaucoup a un bac+4/5, cela ne signifie pas qu'un bac+2 n'a aucune chance! Une personne très motivée, mature et qui veut vraiment le concours peut l'avoir.

_________________
L'île de la cité, c'est un peu l'île de la tentation...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




concours CIP et cours SERVAIS Empty
MessageSujet: Le cours Servais   concours CIP et cours SERVAIS EmptyVen 04 Nov 2005, 10:46

Bonjour a tous!

Voila comme vous tous je prépare le concours CIP,
pour ma préparation j'ai pris 3 matieres au cned (connaissances générales, note de synthese, entretien avec un jury).

Suite à la publicité sur ce meme site pour le cours servais je fais une demande de documentation. Trois jours plus tard je recois plusieurs textos et un coup de fil d'une conseillere pédagogique qui est la pour finaliser mon inscription! Evil or Very Mad

Elle m'envoie un dossier et nous prenons un rendez vous téléphonique, suite a la réception du dossier je retrouve les memes matières commandés au CNED donc j'envoie un texto pour annuler le rendez vous téléphonique (puisqu'ils aiment les textos)

en réponse pas moins de 4 textos disant que je suis un idiot, je vous en cite un au hasard:

j'avais compris que vous demandiez une formation pour avoir du travail. je trouve dommage de faire un choix sans comparerce qu'il y a de mieux, mais tant pis pour votre avenir. Mme XXXX


je ne comprends pas comment une "conseillere pédagogique" pour etre insultante envers l'élève ou le CNED qui a déjà fait ses preuves. Cela me fait penser a une "conseillère commerciale" plutot.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




concours CIP et cours SERVAIS Empty
MessageSujet: Re: concours CIP et cours SERVAIS   concours CIP et cours SERVAIS EmptyVen 04 Nov 2005, 10:49

le programme de préparation CIP par le cours servais:

Admissibilité:
dissertation Rolling Eyes
note de synthèse
sociologie

Admission:
entretien avec un jury
droit communautaire
histoire
géographie
institutions publiques
economie

niveau tarif je ne sais pas, je sais juste qu'ils ont une réputation d'être cher, mais on peut payer en plusieurs fois
Revenir en haut Aller en bas
jeff

jeff


Nombre de messages : 1452
Age : 42
Localisation : dans un SPIP
Date d'inscription : 08/07/2005

concours CIP et cours SERVAIS Empty
MessageSujet: Re: concours CIP et cours SERVAIS   concours CIP et cours SERVAIS EmptyVen 04 Nov 2005, 17:35

totalement hallucinant ce qu elle t a répondu!!!
et ça se dit pédagogue Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Djoul

Djoul


Nombre de messages : 2457
Age : 47
Localisation : Presque Bordeaux. Presque.
Date d'inscription : 28/06/2005

concours CIP et cours SERVAIS Empty
MessageSujet: Re: concours CIP et cours SERVAIS   concours CIP et cours SERVAIS EmptyVen 04 Nov 2005, 17:46

Allez, tu peux donner son nom !

Sans dec, je serais toi, je ferais un courrier au Cours Servais. Enfin si j'avais pas mieux à foutre, bien sûr. Wink

_________________
Asgiu face casgiu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




concours CIP et cours SERVAIS Empty
MessageSujet: Re: concours CIP et cours SERVAIS   concours CIP et cours SERVAIS EmptySam 05 Nov 2005, 09:24

Je garde les textos en tout cas, mais cette Mme D... et ce cours servais j'oublie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




concours CIP et cours SERVAIS Empty
MessageSujet: Témoignage Prépa Servais   concours CIP et cours SERVAIS EmptyDim 19 Aoû 2007, 20:37

Je me suis inscrite aux cours Servais mais je me suis sentie arnaquée.

Ils font comme s'ils vous faisaient passer un entretien téléphonique pour savoir s'ils vous acceptent, et à la fin de l'entretien ils vous annoncent que vous avez été retenu ! Vous êtes fier de vous et vous vous inscrivez ! 1455 euros ou 76 euros par mois pendant 2 ans ! ça fait trés cher !

Pendant l'entretien téléphonique, j'avais stipulé que les cours par correspondance, ça me démotivait, le fait de ne pas être encadrée. La conseillère m'a vendue sa sauce en m'expliquant comment ils prenaient pas tout le monde afin de bien s'en occuper, de les suivre, de prendre toujours de leurs nouvelles...

Quand j'ai reçu ma vingtaine de fascicules, je me suis sentie très découragée ! Au téléphone, la conseillère m'avait dit "nous n'avons que 20% d'échec, j'ai alors dit "oui donc ça va" et elle m'a rétorqué "mais vous pouvez très bien faire parti des 20% ! " ça m'a cassé ! J'étais en plein doutes sur mon avenir professionnel et cette phrase n'a pas arrêtée de résonner en moi ! C'est vrai que niveau pédagogie, très mauvais !

Quand j'ai reçu leur planning de révision type, ça m'a encore plus démotivé : avec mon travail, je me suis dit que c'était infaisable ! la conseillère m'avait dit que c'était surtout des chômeurs qui s'inscrivaient à leur cours.

Bref, ça fait un an que je suis inscrite, il me reste 1 an à payer, je n'ai envoyé que 4 devoirs à la correction. J'ai regardé mon contrat : au bout d'un an avec eux : je n'ai plus le droit à des oraux blancs, à des appels téléphoniques ou autres services. Le seul droit qu'il me reste et seulement pour 1 an, c'est la correction des devoirs.

En 1 an, ils ne m'ont jamais contacté. Ils se présentent comme des supers coachs mais c'est que du flan ! Les manuels sont nombreux et les devoirs décourageants : par exemple, j'ai trois fascicules d'histoire et le sujet de mon premier devoir est une dissertation : "comparez Mickaël Ange et Léonard de Vinci" !

ça m'a plus que découragée ! Mais heureusement, je suis venue sur des forums comme celui-ci et là j'ai découvert que le concours était beaucoup plus accessible qu'ils m'avaient laissé croire ! De la culture G et une note de synthèse !
J'ai retrouvé le courage ! et cette année je vais me préparer au concours ! J'ai eu un entretien dans une association en rapport avec le milieu carcéral et je vais donc y adhérer et devenir bénébole. J'y travaillerai une fois par semaine. Ce sera un très bon point pour l'oral d'admission et je vais beaucoup apprendre. je serai dans la pratique et c'est ce qui m'a manqué pendant un an ! De voir la vidéo et vos commentaires, ça m'a regonflée à bloc !

Bises à tous

Isa.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




concours CIP et cours SERVAIS Empty
MessageSujet: cours servais   concours CIP et cours SERVAIS EmptyMar 18 Déc 2007, 17:07

j'aurrais du lire tous ça avant de demander de la documentation au cour servais vu tout ce qui est dit!!!
en effet j'ai reçu un coup de téléphone aujourd'hui pour faire le point sur ma motivation, mes études... et un rdv a été pris pour une éventuelle inscription. ils sont assez insistant je trouve !! je retrouve tout à fait cette histoire de sélection dont vous parlez !! en tout cas , je pense ne pas adhérer en vu de votre avis à tous !! je sent que l'entretien va trouner court !!
merci à tous !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




concours CIP et cours SERVAIS Empty
MessageSujet: Re: concours CIP et cours SERVAIS   concours CIP et cours SERVAIS EmptyMar 18 Déc 2007, 20:03

Il est évident que lorsqu'on cherche à décrocher un concours, on veut mettre toutes les chances de son côté et les pubs aguicheuses de ce genre de boites ne peuvent que faire écho. Ce sont avant tout des commerciaux ces gens là, pas des pédagogues donc tout à fait l'inverse du CNED qui reste selon moi l'organisme le plus sérieux en la matière, même s'il a son prix...

Pour ceux qui ont du mal avec les cours par correspondance, les IPAG (Instituts de Préparation à l'Administration Générale) qui existent dans la plupart des universités, sont particulièrement indiqués, même si ca implique une année d'études supplémentaires avec tout ce que ca comporte. Ceci dit, pour vous donner une idée, au bout d'un an à l'IPAG de Poitiers, nous étions presque 50% de la promo à avoir décroché un concours (toutes catégories confondues) dont 5 celui de CIP.
L'avantage de l'IPAG est quand même de pouvoir passer des oraux blancs avec des vrais profs, ce qui est difficile à faire par correspondance...

Tout celà pour vous dire que ces deux méthodes ont déjà fait leurs preuves et porté leurs fruits pour beaucoup de fonctionnaires actuellement en poste, même s'il reste aussi la possibilité de le préparer tout seul (si si, il y en a qui l'ont fait)

Bref, se préparer sérieusement aux concours, ca a toujours un coût, mais raison de plus pour ne pas se faire arnaquer. Réfléchissez bien et quel que soit votre choix, bonne chance à tous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




concours CIP et cours SERVAIS Empty
MessageSujet: Re: concours CIP et cours SERVAIS   concours CIP et cours SERVAIS EmptyVen 15 Aoû 2008, 14:17

Bonjour à tous!

Moi j'avais opté pour les cours servais mais j'ai trouvé un poste de conseillère en insertion professionnelle avant de passer le concours concours CIP et cours SERVAIS 382708 , donc si ça intéresse quelqu'un, faites moi signe! concours CIP et cours SERVAIS 757475
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




concours CIP et cours SERVAIS Empty
MessageSujet: Re: concours CIP et cours SERVAIS   concours CIP et cours SERVAIS EmptyDim 31 Aoû 2008, 14:00

J'ai eu le cas aussi des Cours Servais en 2005, pour préparer le concours de la Gendarmerie. Après la demande de documentation j'ai reçu un 1er appel pour me demander une date de rdv téléphonique pour faire le point.
Au milieu de la conversation elle m'a demandé de noter un numéro qui était celui de mon dossier d'inscription. Et dans le phrase suivante : vous voulez régler en combien de fois???
Je lui ai dit que je trouvais les tarifs chers, surtout vu ce qui est proposé, et que je demandais une information pas une inscription au téléphone!
La "conseillère pédagogique" (titre très pompeux qui revient à dire hôtesse de vente pour formation cher) m'a limite dit que sans ses cours je n'aurais jamais le concours, que j'étais à la limité de la débilité...
Bref, je n'ai effectivement pas eu le concours de gendarme mais pas à cause de ma préparation ( il est vrai que j'étais à la limite du débile alors je me suis bien préparée) mais pour cause de petit garçon en route.

Alors les Cours Servais....si vous pouvez vous en passer...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





concours CIP et cours SERVAIS Empty
MessageSujet: Re: concours CIP et cours SERVAIS   concours CIP et cours SERVAIS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
concours CIP et cours SERVAIS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cned ou cours servais
» cours servais preparation concours cpip
» Cours par corresp?
» panning ds cours CPIP 20
» Nombre d heures de cours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Concours CPIP :: Préparation ou pas ?-
Sauter vers: