Concours CPIP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Concours CPIP

Forum des conseillers pénitentaires d'insertion et probation. (candidats, élèves-stagiaires, titulaires)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Cours par corresp?

Aller en bas 
+2
daudey
lilou
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Cours par corresp? Empty
MessageSujet: Cours par corresp?   Cours par corresp? EmptyMar 28 Avr 2009, 11:13

Hello tous les futurs cip'istes ( ?? ) !
Je profite de ce sujet ( même si il y en a tant d'autres où j'aurais pu m'insérer ), pour vous demander si vous avez utiliser pour vos révisions ( culture gé, méthodo... ) des cours par correspondance?
A dire vrai, les cours du CNED, je ne sais pas trop: sont ils efficaces , didactiques et surtout complets?
Connaissez vous la "documentation française"? ils proposent aussi des cours...plus cher certes mais cela vaut il le coup?

Merci
bonne journée Cours par corresp? 975927
Revenir en haut Aller en bas
lilou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
lilou


Nombre de messages : 3580
Age : 40
Localisation : Close, so close !
Date d'inscription : 06/04/2009

Cours par corresp? Empty
MessageSujet: Re: Cours par corresp?   Cours par corresp? EmptyMar 28 Avr 2009, 11:29

Bonjour Claire, pour ma part je suis originaire de droit et concernant la méthodo de la note de synthèse j'ai appris à l'IEJ (institut d'études judiciaires). Pour la CG y a un très bon bouquin: "Manuel de culture générale" objectif concours, sous la direction de D. Alcaud chez Hachette Education. Après pour les prépa que tu cites je sais pas, je ne connais pas. Cependant si j'ai un conseil à te donner, ne dépenses pas trop d'argent dans une prépa...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cours par corresp? Empty
MessageSujet: Re: Cours par corresp?   Cours par corresp? EmptyMar 28 Avr 2009, 11:55

Je suis d'accord avec Lilou...Dépenser de l'argent dans une prépa de culture Gé ça me semble un peu inutile. Des petits bouquins de méthodo peuvent t'aiguiller et te donner les bases des exercices. Pour la culture gé, abonne toi à un journal et lis, documente toi.

Selon moi, la méthode c'est la seule chose qui importe une fois que tu te retrouves devant ta feuille. Il faut savoir mettre en forme sa pensée. C'est pareil pendant l'oral. Si les sujets sont aussi variés, c'est parce qu'ils mettent tout en œuvre pour que tu te retrouves en dehors du champ de ta connaissance. Comment tu vas appréhender un sujet que tu ne connais pas ? Comment tu vas faire pour rebondir, comment est-ce que tu réfléchis ? Il ne faut pas essayer de vouloir dire trop de chose et au final se noyer dans sa connaissance. Faut peut être appliquer la pensée Socratique : c'est à partir du moment où tu admets que tu ne sais rien que tu vas pouvoir véritablement commencer à penser.


Dernière édition par Nordham le Mar 28 Avr 2009, 13:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cours par corresp? Empty
MessageSujet: Cours par corresp?   Cours par corresp? EmptyMar 28 Avr 2009, 12:31

Merci pour vos réponses philosophiques...^^
Vous avez raison, dépenser de l'argent ou dépenser ses neurones il faut choisir !! merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cours par corresp? Empty
MessageSujet: Re: Cours par corresp?   Cours par corresp? EmptyMar 28 Avr 2009, 14:20

hello claire!
moi ce que j ai fait, c est que je me suis procuré des fiches des cours de l'ENAP d'une copine et j en ai fait des fiches de fiches.

apres, j ai fais des fiches sur des sujets d'actualité relatif au boulot en faisant des revues de presse expresses des recherches sur le net: suicide en prison, controleur général des lieux de privation de liberté, la suppression du juge d'instruction, les peines plancher, l'exclusion...
Et surtout j ai fais la blinde de recherches en sociologie! super pratique la socio! ca se claque à toutes les sauces....
je me suis abonnée au monde en ligne pour me tenir au courrant...(6 euros pour deux mois)

Sur le site de la justice, y a 11 thèmes qui sont censés t'aider à préparer je sais que certains se sont basés la dessus pour réviser.

Mais les sujets d'oraux sont tellement bizarres! moi j ai eu le principe de précaution! inutile de te dire que je m y attendait pas! j ai eu 18 à l'oral! je pense que ce qu il veulent c est que tu te laisse pas prendre au depourvu, que tu saches défendre ton argumentation et que tu ne te laisse pas démonté

aux ecrits on a eu en dissert: mesure t on la force d une démocratie à la façon dont elle traite ses minorités?
et en etude de doc: le controleur general des lieux de privation de liberté.

je ne crois pas que ce soit obligatoire de faire une prépa: la plus part de ceux qui ont réussi n en n ont pas suivi....mais si t as les moyens pourquoi pas???si c est pour que ca marche a coup sur??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cours par corresp? Empty
MessageSujet: Cours par corresp?   Cours par corresp? EmptyMar 28 Avr 2009, 15:20

Salut enialoiv!!

Merci pour ta réponse!
Je me suis déjà abonnée au Monde Diplo, mais le temps que je le lise en entier, que j'approfondisse un minimum et que je développe mon esprit critique, j'en ai déjà deux autres sur les bras !^^

Je prends note de ton idée pour les fiches d'actu.. mais les sujets sont tellement généraux et parfois si à côté de la plaque ! Par expl, ceux qui n'ont pas fait droit ne connaissent pas forcément grand chose sur le principe de précaution,n non? comment t'en es tu sorti?

Est-ce que tu aurais encore tes fiches de révisions de l'ENAP? Je m'y prends un peu tôt, car je passe le concours l'année prochaine ( et sans doute pendant les 5 prochaines années si ma bonne étoile ne veut pas me suivre sur cette fois ^^ ), mais aprés avec la reprise des cours, c'est plus compliqué!

Je te remercie, à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cours par corresp? Empty
MessageSujet: Re: Cours par corresp?   Cours par corresp? EmptyMar 28 Avr 2009, 15:28

déjà il n'est vraiment pas obligatoire d'avoir fait droit pour réussir, j'ai même envie de dire, au contraire !
Moi je viens d'un cursus d'histoire, et ca m'a pas empêché de réussir du 1er coup en étant bien classé ( 15 premiers ).
La méthodologie de révision est large, car il s'agit d'une dissertation de culture G. Donc assez vague. De grand thèmes à réviser ( démocratie, justice, exclusion, société, citoyenneté...) mais pas quelque chose de trop précis. >Ta façon d'organiser tes idées, d'écrire, et de citer des exemples d'actualités, feront la différence.
Pour la note de synthèse, je suis plus perplexe. j'en avais jamais fait mais j'ai eu 14.3. Comme quoi...cet exercice tant redouté, est surtout une question d'organisation... Il faut avoir l'esprit ordonné, et savoir en un temps record ( 3heures ) synthétisé ce qu'il y a de plus important dans une 60aines de pages ! C'est sur que si tu peux, c'est mieux de t'entraîner !

Tu as raison de t'y prendre tôt, mais une prépa ne me semble pas indispensable. Je pense qu'un entraînement régulier devrait suffire en parrallèle d'une lecture assidu d'un journal ou magazine ( pas people biensur ! ).

Et puis ne négligeons pas la part de chance dans chaque concours...indispensable
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cours par corresp? Empty
MessageSujet: Re: Cours par corresp?   Cours par corresp? EmptyMar 28 Avr 2009, 16:27

si tu veux je te donnerai sans problème mes fiches mais faudra que je te bricole une pierre de Rosette pour mes abréviations hiéroglyphiques!Mais il vaut mieux attendre que je sois réellement prise à l'ENAP car je suis sur cette P***** de liste complémentaire (17 EME)...

Le droit? moi j ai fait une licence de droit mais en 2003, depuis je bosse! autant te dire que j ai tout oublié ou presque...le droit c est avant tout une logique d'outre espace a intégrer après, ça roule tout seul! Je crois que la majorité des cip sont juristes mais heureusement il y a un peu de tout!

si je suis admise, promis je te donne mes fidèles fiches!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cours par corresp? Empty
MessageSujet: Re: Cours par corresp?   Cours par corresp? EmptyMar 28 Avr 2009, 17:10

Ok c'est sympa vraiment ! Puis je te souhaite une bonne chance pour ta liste c***** ! 17e ça devrait le faire ? Je l'espère en tout cas...
bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cours par corresp? Empty
MessageSujet: cours à la carte au CNED   Cours par corresp? EmptySam 17 Oct 2009, 14:24

Bonjour à tous,

Je vais passer le concours en février en interne et je souhaiterai m'inscrire au cours à la carte de la note administrative (je n'ai pas le souvenir d'en avoir déjà fait une...) Certains d'entre vous aurait-il déjà suivi cette formation CNED et cela lui as-t-il été bénéfique ?.

Merci pour vos réponse Cours par corresp? 430684
Revenir en haut Aller en bas
daudey

daudey


Nombre de messages : 1532
Age : 34
Date d'inscription : 02/05/2008

Cours par corresp? Empty
MessageSujet: Re: Cours par corresp?   Cours par corresp? EmptySam 17 Oct 2009, 14:39

si tu es interne, ne peux tu pas t'inscrire à la formation "note de synthèse"?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cours par corresp? Empty
MessageSujet: Re: Cours par corresp?   Cours par corresp? EmptySam 17 Oct 2009, 15:30

Tout d'abord merci de réponse aussi rapidement

En faite le ministère peut financer la formation CNED, seulement la commission qui accorde ce financement ne se réunit que le 26 novembre, alors entre la réception de l'accord, le délai d'obtention des cours, j'ai peur d'être un peu juste pour le renvoi des cours. C'est la raison pour laquelle je pense financer une partie en prenant la formation à la carte 129 € au lieu de 280 € pour la totalité de la formation.

En interne l'admissibilité est la note administrative et non la note de synthèse.
Revenir en haut Aller en bas
daudey

daudey


Nombre de messages : 1532
Age : 34
Date d'inscription : 02/05/2008

Cours par corresp? Empty
MessageSujet: Re: Cours par corresp?   Cours par corresp? EmptySam 17 Oct 2009, 19:27

arrisno a écrit:

En interne l'admissibilité est la note administrative et non la note de synthèse.

En fait, ça revient au même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cours par corresp? Empty
MessageSujet: Re: Cours par corresp?   Cours par corresp? EmptyVen 09 Juil 2010, 10:21

Coucou tout le monde,

Quelqu'un connaît-il la prépa par correspondance "supconcours" ?
Revenir en haut Aller en bas
J_A_S974

J_A_S974


Nombre de messages : 68
Age : 36
Localisation : dans une île mais pas la mienne.....
Date d'inscription : 12/05/2010

Cours par corresp? Empty
MessageSujet: Re: Cours par corresp?   Cours par corresp? EmptyVen 09 Juil 2010, 10:43

CLAIRE83830 a écrit:
Hello tous les futurs cip'istes ( ?? ) !
Je profite de ce sujet ( même si il y en a tant d'autres où j'aurais pu m'insérer ), pour vous demander si vous avez utiliser pour vos révisions ( culture gé, méthodo... ) des cours par correspondance?
A dire vrai, les cours du CNED, je ne sais pas trop: sont ils efficaces , didactiques et surtout complets?
Connaissez vous la "documentation française"? ils proposent aussi des cours...plus cher certes mais cela vaut il le coup?

Merci
bonne journée Cours par corresp? 975927

Bonjour,
Pour ma part, cette année fut la première fois que je passais des concours, et plus particulièrement celui du CIP! Admis sur LP et personnellement, j'ai pris une prépa ac le CNED et sa m'a énormément aidé, surtout pour la note de synthèse et la culture g.Les bouquins sont très bien faits et les correcteurs efficaces.

Ensuite, il faut savoir une chose importante, la prépa ne couvre pas tous les thèmes à réviser. Certains sont dans le bouquin mais d'autres non (démocratie, justice, urbanisme,...). Donc, il faut également te faire des recherches perso pr étailler ts sa. Je te conseil de couvrir un max de sujet sa te donnera de l'avance pour l'oral!

Mais si je peu me permettre s'inscrire à plusieurs concours peut être pratique a plusieurs niveau (la je vais me faire incendier) et s'inscrire dans une démarche de réussite:
-De 1: Bonne entrainement a la gestion du temps et du stress
-De 2:BaH ta moins de chance de rester a terre si tu l'as pas
-De 3: Certains sujet ressorte, par ex cette année ma dissert de dev durable, jl'ai prise dans un bouquin de prépa concours GPX: résultat: 14

Enfin et surtout, le travail régulier est important, puis une petite par de chance aussi.

En conclusion les cours du CNED sont bien mais il est impératif selon moi de bossé aussi de son coté.

En espérant t'avoir aider un peu...
Cours par corresp? 908888
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cours par corresp? Empty
MessageSujet: Re: Cours par corresp?   Cours par corresp? EmptyVen 09 Juil 2010, 10:50

Bonjour,
moi aussi j'ai fait la préparation par le CNED payé par mon administration pour le concours interne de CIP (note administrative et préparation à l'oral )

vraiment c'est un plus !!!
Revenir en haut Aller en bas
Yo33

Yo33


Nombre de messages : 1206
Age : 45
Localisation : en train d'pêcher dans l'peurt, dè!
Date d'inscription : 06/06/2008

Cours par corresp? Empty
MessageSujet: Re: Cours par corresp?   Cours par corresp? EmptyVen 09 Juil 2010, 10:53

Supconcours: 450 euros pour une préparation qui peut aisément se faire de manière autonome et en achetant 2-3 bouquins, ça me paraît un peu "limite"...

De manière générale, je juge les prépas au concours de CIP par correspondance comme de pures escroqueries.

Selon moi, la meilleure méthode:
- entraînement intensif à la note de synthèse: c'est du bachotage, de la technique, rien de plus. Un bon bouquin de méthodo et c'est bon.
- inscription au max de concours: meilleur entrainement possible en conditions réelles et c'est gratos.
- lecture de périodiques en version papier (pour les plus fortunés) ou en ligne, pour l'actualisation de la culture G.

PS: le bouquin du CNED ne traitait pas de la Justice? Est-il besoin de chercher plus loin un quelconque argument pour dire que c'est de la blague cette prépa?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cours par corresp? Empty
MessageSujet: Re: Cours par corresp?   Cours par corresp? EmptyVen 09 Juil 2010, 11:14

Yo33 a écrit:
Supconcours: 450 euros pour une préparation qui peut aisément se faire de manière autonome et en achetant 2-3 bouquins, ça me paraît un peu "limite"...

De manière générale, je juge les prépas au concours de CIP par correspondance comme de pures escroqueries.

Selon moi, la meilleure méthode:
- entraînement intensif à la note de synthèse: c'est du bachotage, de la technique, rien de plus. Un bon bouquin de méthodo et c'est bon.
- inscription au max de concours: meilleur entrainement possible en conditions réelles et c'est gratos.
- lecture de périodiques en version papier (pour les plus fortunés) ou en ligne, pour l'actualisation de la culture G.

PS: le bouquin du CNED ne traitait pas de la Justice? Est-il besoin de chercher plus loin un quelconque argument pour dire que c'est de la blague cette prépa?

100% d'accord

hors de prix pour ce que c'est.
ce genre d'organismes profitent des gens qui ont peur de s'autonomiser dans leur révisions.

comme tu le dis. un bon bouqin ça ne vaut pas plus de 30 euros.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cours par corresp? Empty
MessageSujet: Re: Cours par corresp?   Cours par corresp? EmptyVen 09 Juil 2010, 13:39

Si je veux m'inscrire dans une prépa c'est pour m'entraîner à faire des dissert de CG et surtout des notes de synthèse et qu'elles soient corrigées individuellement.
40 pages en 3h sans entraînement moi je n'y arrive pas c'est quasi impossible de la finir. Tu ne trouves pas ça dans les bouquins mais c'est clair que le prix est hyper abusé !
Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
daudey

daudey


Nombre de messages : 1532
Age : 34
Date d'inscription : 02/05/2008

Cours par corresp? Empty
MessageSujet: Re: Cours par corresp?   Cours par corresp? EmptyVen 09 Juil 2010, 14:17

Sandos, comme le disaient mes collègues, le meilleur entrainement tu vas l'avoir en t'inscrivant à beaucoup de concours. ça te donnera également une idée du niveau à avoir.
Revenir en haut Aller en bas
Zit81

Zit81


Nombre de messages : 572
Age : 46
Localisation : mieux qu'avant !
Date d'inscription : 23/04/2009

Cours par corresp? Empty
MessageSujet: Re: Cours par corresp?   Cours par corresp? EmptyVen 09 Juil 2010, 15:17

Je confirme, 6 concours de l'EN avant d'avoir CIP ! Cours par corresp? 817748
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cours par corresp? Empty
MessageSujet: Re: Cours par corresp?   Cours par corresp? EmptySam 10 Juil 2010, 10:02

J'ai déjà passé pas mal de concours alors espérons que ça me porte chance :-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cours par corresp? Empty
MessageSujet: Re: Cours par corresp?   Cours par corresp? EmptySam 10 Juil 2010, 11:38

Alors moi je vais relativiser un peu tout ca. J ai fait une prépa concours par le cned (280 euros) et je ne le regrette pas du tout. Chez moi personne ne connaissait le métier et encore moins les concours et j avais besoin de savoir faire une note de synthèse et qu elle soit corrigée et savoir m'organiser pour l oral qui me stressait beaucoup. L année dernière j y étais allé sans rien et je m'était plantée sur la note de synthèse et l'oral. Bref, après effectivement pour ce qui est de la culture G faut pas croire qu ils feront des miracles, t apprendra bien plus dans les journaux (ps: moi y avait tout un thème sur la justice), mais pour la méthodo et travailler sur la manière d'exprimer ta motivation c'est pas mal ( et non, pas tous le monde ne sait le faire) et c'est surtout la moins chère que j'avais trouvé. Voilà pour mon opinion du CNED.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cours par corresp? Empty
MessageSujet: Re: Cours par corresp?   Cours par corresp? EmptySam 10 Juil 2010, 11:52

Merci beaucoup Lisa-Marie je crois que je vais choisir le CNED, ils sont moins chers et j'ai vu moins d'avis négatifs sur eux que "supconcours"
Merci pour ta réponse ça me rassure :-)
Revenir en haut Aller en bas
Koffi05

Koffi05


Nombre de messages : 94
Age : 37
Date d'inscription : 10/12/2009

Cours par corresp? Empty
MessageSujet: Re: Cours par corresp?   Cours par corresp? EmptyMar 21 Sep 2010, 00:35

Bonjour à tous!

J'ai une petite question: le prix des cours du CNED ne se serait-il pas envolé???!!!
Je ne trouve qu'une formation au concours externe de CIP à 370e!!!
Quelqu'un peut-il m'indiquer où se cachent les cours à 280e??
Soit je ne vois rien soit les prix ont réellement augmentés et là j'abandonne l'idée d'une prépa par correspondance....

D'avance merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cours par corresp? Empty
MessageSujet: Re: Cours par corresp?   Cours par corresp? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours par corresp?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» concours CIP et cours SERVAIS
» Nombre d heures de cours
» cned ou cours servais
» panning ds cours CPIP 20
» cours servais preparation concours cpip

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Concours CPIP :: Préparation ou pas ?-
Sauter vers: