Concours CPIP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Concours CPIP

Forum des conseillers pénitentaires d'insertion et probation. (candidats, élèves-stagiaires, titulaires)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Prépa ISP ou IEJ ?

Aller en bas 
+3
illusi0n
Fonzi
Chach
7 participants
AuteurMessage
Chach




Nombre de messages : 5
Age : 28
Date d'inscription : 11/05/2019

Prépa ISP ou IEJ ?  Empty
MessageSujet: Prépa ISP ou IEJ ?    Prépa ISP ou IEJ ?  EmptySam 11 Mai 2019, 11:04

Bonjour, souhaitant passer le concours en 2020, je souhaiterais savoir si certains avaient eu de bons échos sur la prépa ISP ou si cela semble inutile pour ce type de concours ?
De plus, y aurait-il eu des expériences de préparation par l'IEJ administration pénitentiaire de Lyon?
Merci d'avance
Charline
Revenir en haut Aller en bas
Fonzi




Nombre de messages : 30
Age : 33
Date d'inscription : 14/01/2019

Prépa ISP ou IEJ ?  Empty
MessageSujet: Re: Prépa ISP ou IEJ ?    Prépa ISP ou IEJ ?  EmptySam 11 Mai 2019, 17:22

Bonjour Charline,

Il serait sans aucun doute bon d'avoir d'autres avis pour te faire ton idée mais voilà la mienne:

Je suis admis cette année, sans préparation spécifique à CPIP. Cependant, je prépare l'ENM à l'ISP, concours qui comporte également une épreuve de culture générale (en 5h celle-là). Je n'ai pas suivi d’entrainement à l'oral ni à la note de synthèse. J'ai cependant assisté à un cours de méthodo de la note de synthèse à l'IEJ de ma fac.

Pour ce qui est de la prépa ISP (dans une formation différente donc, mais sans doute une approche qui ressemble) : globalement, je suis satisfait de cette préparation, en particulier de l'investissement des professeurs dans la formation.

Cependant:
- je ne connais pas les tarifs pour CPIP mais l'ENM franchement c'est un peu délirant, donc il faut le prendre en compte ;
- je n'ai pas utilisé les polys de culture G, j'ai travaillé seul sur un bouquin ;
- les méthodo de la culture G et de la note de synthèse sont très simples à comprendre et sont applicables à tous les concours de la fonction publique, pas besoin d'une prépa pour ça, tu as de bons manuels dans le commerce ;
- ce forum est génial et te permet de te préparer correctement à l'oral.

Mon avis est donc qu'il n'y a pas besoin d'une prépa pour CPIP. Si je préparais prioritairement ce concours je n'en aurais pas pris. Cependant, cela ne signifie pas qu'une prépa soit inutile, ça ne peut que t'être favorable. Tout dépend l'enjeu que représente ce concours pour toi. Je ne sais pas dans quel IEJ tu es mais je pense qu'il devrait suffire. Je ne connais pas l'IEJ de Lyon mais je sais que le Master 2 "administration pénitentiaire" de Lille 2 (qui est finalement une sorte de prépa aux concours de la pénit') a de bons résultats au concours CPIP.

Maintenant, plus généralement, mon conseil de vétéran est que la meilleure préparation est de passer plusieurs concours, ce qu'à titre personnel j'aurais dû faire plus tôt. D'abord parce que cela te permet de les dédramatiser. Ensuite parce que les concours, en particulier que l'on passe (ou peut passer) après un cursus de droit sont ridiculement compétitifs, pour des raisons de massification de cette filière universitaire sans réel besoin social. Si on admet 5000 candidats à CPIP (inscrits et non pas présents, nombre à confirmer par d'autres mais je crois que c'est un chiffre réaliste), pour 172 places, ça te fait 3,5% de réussite... Donc plus tu en passes plus tu as de chance d'en avoir un. Et il est plus simple ensuite de passer les concours internes. Enfin et tout bêtement ça t'entraine et te permet de te comparer aux autres.

Ma réponse est un peu longue mais j'espère qu'elle te conviendra!
Revenir en haut Aller en bas
illusi0n

illusi0n


Nombre de messages : 1205
Age : 36
Localisation : Sud
Date d'inscription : 28/03/2012

Prépa ISP ou IEJ ?  Empty
MessageSujet: Re: Prépa ISP ou IEJ ?    Prépa ISP ou IEJ ?  EmptySam 11 Mai 2019, 17:27

Je rejoins à 100% l'avis de Fonzi :

-Passer plusieurs concours, même si ce n'est que pour l'entraînement
-Les prépas CPIP sont largement dispensables, sauf pour certains qui ne se sont pas entraînés à la dissert depuis longtemps
-L'oral peut tout à fait se préparer seul pour peu de s'intéresser à tout
Revenir en haut Aller en bas
Thaly
Modérateur
Modérateur
Thaly


Nombre de messages : 865
Age : 33
Localisation : Arrakis
Date d'inscription : 31/03/2015

Prépa ISP ou IEJ ?  Empty
MessageSujet: Re: Prépa ISP ou IEJ ?    Prépa ISP ou IEJ ?  EmptyDim 12 Mai 2019, 13:00

Bonjour

Je dis tout pareil que mes prédécesseurs. Et j'ajouterai qu'il ya plusieurs sujets sur le forum dédiés à la préparation au concours qui donnent des conseils de lectures, d'émissions de radios à écouter etc...
Ça peut aider... Mais rester curieux et s'entraîner aux exercices reste la meilleure préparation de mon point de vue.

_________________
" Il vaut mieux que le chameau soit dans la tente et pisse dehors plutôt qu’il soit dehors et pisse dans la tente "  D. Simmons
Revenir en haut Aller en bas
Chach




Nombre de messages : 5
Age : 28
Date d'inscription : 11/05/2019

Prépa ISP ou IEJ ?  Empty
MessageSujet: Re: Prépa ISP ou IEJ ?    Prépa ISP ou IEJ ?  EmptyDim 12 Mai 2019, 18:18

Merci à tous pour vos réponses ! Je vois que je retrouve les mêmes avis que j'avais pu avoir auparavant, il ne me reste plus qu'à le bosser Smile
Revenir en haut Aller en bas
cuissette




Nombre de messages : 3
Age : 29
Date d'inscription : 09/05/2019

Prépa ISP ou IEJ ?  Empty
MessageSujet: Re: Prépa ISP ou IEJ ?    Prépa ISP ou IEJ ?  EmptyDim 12 Mai 2019, 18:43

Bonjour à tous Smile

J'essaie d'apporter ma pierre à l'édifice, même si je rejoins totalement les avis précédemment donnés : pas besoin de préparation spécifique pour CPIP sauf si tu envisages d'autres concours! Pour ma part, j'ai préparé plusieurs concours cette année, et c'est en grande partie ce qui m'a permis d'aborder les épreuves plus sereinement.

Pour la culture générale, j'ai bossé principalement sur le livre d'Hugo Coniez - questions de culture générale. Il est un peu poussé sur certains aspects mais il traite des sujets d'actualités sous forme de dissertation et permet de bien cerner les enjeux de la société contemporaine. Et il est amplement suffisant comme bouquin en complément de la lecture régulière des journaux etc..

Bon courage pour ta préparation!
Revenir en haut Aller en bas
Lavieestunpruneau

Lavieestunpruneau


Nombre de messages : 110
Age : 37
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 10/06/2016

Prépa ISP ou IEJ ?  Empty
MessageSujet: Re: Prépa ISP ou IEJ ?    Prépa ISP ou IEJ ?  EmptyLun 13 Mai 2019, 12:50

Sinon les IPAG, en prépa externe par exemple peuvent aussi t'aider surtout en ce qui concerne les méthodes de dissert et de note de synthèse. La plupart offre un accompagnement vers l'oral. après l'enseignement n'est pas tourné vers les concours juridiques mais comme le concours CPIP ne l'est pas non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Malkow




Nombre de messages : 12
Age : 30
Date d'inscription : 06/03/2019

Prépa ISP ou IEJ ?  Empty
MessageSujet: Re: Prépa ISP ou IEJ ?    Prépa ISP ou IEJ ?  EmptyLun 13 Mai 2019, 16:59

Salut !

Je suis passé cette année par l'IEJ de Lyon 3 et je dois dire qu'il est plutôt pas mal en fin de compte ! J'ai personnellement trouvé l'intervenant pour les cours de culture générale très pertinent. On avait aussi des très bons cours de "culture insertion et probation" dans lequel des CPIP nous présentaient en détail les subtilités du métier. Il y a aussi quelques cours préparant spécifiquement aux épreuves orales  

Il faut aussi voir qu'il y a beaucoup de cours qui ne sont pas forcément utiles pour passer spécifiquement le concours CPIP (il prépare également aux concours de DSP, de DPIP et de LP mais aussi à ceux de la PJJ!)
Revenir en haut Aller en bas
Chach




Nombre de messages : 5
Age : 28
Date d'inscription : 11/05/2019

Prépa ISP ou IEJ ?  Empty
MessageSujet: Re: Prépa ISP ou IEJ ?    Prépa ISP ou IEJ ?  EmptyMer 12 Juin 2019, 21:44

Malkow a écrit:
Salut !

Je suis passé cette année par l'IEJ de Lyon 3 et je dois dire qu'il est plutôt pas mal en fin de compte ! J'ai personnellement trouvé l'intervenant pour les cours de culture générale très pertinent. On avait aussi des très bons cours de "culture insertion et probation" dans lequel des CPIP nous présentaient en détail les subtilités du métier. Il y a aussi quelques cours préparant spécifiquement aux épreuves orales  

Il faut aussi voir qu'il y a beaucoup de cours qui ne sont pas forcément utiles pour passer spécifiquement le concours CPIP (il prépare également aux concours de DSP, de DPIP et de LP mais aussi à ceux de la PJJ!)


Merci Malkow pour ta réponse ! Peux-tu me dire comment se regroupe les cours à l'IEJ de Lyon, ce sont des cours du soir ? Le nombre d'heures de cours est-il conséquent ? De plus, y-a-t-il assez d'entrainements pour les écrits et la méthode est-elle bien expliquée ? Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prépa ISP ou IEJ ?  Empty
MessageSujet: Re: Prépa ISP ou IEJ ?    Prépa ISP ou IEJ ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prépa ISP ou IEJ ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» prépa ISP
» Prépa ISP
» concours CIP et cours SERVAIS
» Repasser le concours et faire une prépa pénitentiaire
» AVIS AUX FUTURS CANDIDATS: En route pour l'ENAP 2015!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Concours CPIP :: Préparation ou pas ?-
Sauter vers: