Concours CPIP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Concours CPIP

Forum des conseillers pénitentaires d'insertion et probation. (candidats, élèves-stagiaires, titulaires)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 NDS Citer les sources ?

Aller en bas 
+6
Leilayass
Anzo
Lulu15
Cdoumbe
mathconcoursss
Emilie S.
10 participants
AuteurMessage
Emilie S.




Nombre de messages : 5
Age : 33
Date d'inscription : 23/02/2015

NDS Citer les sources ? Empty
MessageSujet: NDS Citer les sources ?   NDS Citer les sources ? EmptyMar 24 Jan 2017, 19:35

Bonsoir,

J'ai un gros doute sur un point de la méthodologie et impossible de retrouver ma fiche méthodo....
Est-ce que pour la note de synthèse (celle de demain par exemple!), on doit citer les sources lors de la rédaction du développement ? Il me semble qu'on ne doit pas faire : blablabla (doc1), mais plutôt d'après le decret bablabla... donc je citerais mes sources sans nommer le numéro des documents, mais est-ce nécessaire de citer ces documents?

Entre la NDS du concours et la préparation des études de documents pour le BTS je m'embrouille un peu... merci de votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




NDS Citer les sources ? Empty
MessageSujet: Re: NDS Citer les sources ?   NDS Citer les sources ? EmptyMar 24 Jan 2017, 20:12

Emilie S. a écrit:
Bonsoir,

J'ai un gros doute sur un point de la méthodologie et impossible de retrouver ma fiche méthodo....
Est-ce que pour la note de synthèse (celle de demain par exemple!), on doit citer les sources lors de la rédaction du développement ? Il me semble qu'on ne doit pas faire : blablabla (doc1), mais plutôt d'après le decret bablabla... donc je citerais mes sources sans nommer le numéro des documents, mais est-ce nécessaire de citer ces documents?

Entre la NDS du concours et la préparation des études de documents pour le BTS je m'embrouille un peu... merci de votre aide !

Moi je ccomptais le faire car c'est attendu pour la NS aux autres cncours et puisqu'il n'y a pas de méthodologie fixe pour le concours de CPIP je me suis dit autant me plier à la méthodo classique de la NS aux autres concours .... je doute aussi en tout cas donc ce n'est que mon avis
Revenir en haut Aller en bas
mathconcoursss




Nombre de messages : 7
Age : 33
Date d'inscription : 21/01/2017

NDS Citer les sources ? Empty
MessageSujet: Re: NDS Citer les sources ?   NDS Citer les sources ? EmptyMer 25 Jan 2017, 08:36

Selon la methodo de ma prepa,
Il faut mettre les references des documents.
Si ca peut egalement aider : il ne faut pas faire de conclusion, c'est déconseillé car le principe est que l'enssentiel soit dans le corps du devoir.
Revenir en haut Aller en bas
Cdoumbe




Nombre de messages : 9
Age : 31
Date d'inscription : 23/03/2016

NDS Citer les sources ? Empty
MessageSujet: Re: NDS Citer les sources ?   NDS Citer les sources ? EmptyMer 25 Jan 2017, 18:29

Bonsoir à tous, je passe le concours pour la 3éme fois cette année et comme à mon habitude la NDS a été compliquée.. J'ai trouvé le titre du corpus "Le devenir des migrants de Calais" un peu éloigné des documents (accent mis sur les mesures sanitaires et sociales et peu sur "l'après accueil d'urgence"). Voici mon plan "grossomodo" : I- Du nécessaire réajustement des droits des étrangers pour la mise en place de mesures cohérentes. a) La nécessité de réaffirmer les droits fondamentaux (avec doc. sur droit européen, doc. sur la décision du tribunal de Lille, dénonciation des conditions de vie, hygiène etc) b) Des mesures institutionnelles et humanitaires (AFR, Commissaire, SIAO, CADA,) II- Des dispositifs efficaces controversés a) Un accueil de meilleure qualité (salut des associations, amélioration des conditions de vie, première victoire, accompagnement administratif vers démarches de demande d'asile, prestations prévues etc) b) Des solutions temporaires et controversées (dénonciation de rétentions arbitraires, durée du séjour doit être le plus bref possible, pas de rapprochement familial possible...) Conclusion : Si l'Etat semble avoir bien compris la nécessité de mettre à l'abri les migrants de Calais, les solutions qu'il propose semblent efficaces uniquement à court thermes. Elles ne permettent pas aux réfugiés de penser leur devenir sereinement. Les dispositifs doivent être renforcés, les mesures relayées et le droit à la rétention réajusté. // Qu'en pensez-vous ? Gros gros doute sur un éventuel HS, j'ai sûrement pas assez accentué sur le droit d'asile et les diverses solutions des demandeurs ou reboutés.. Bien sûr : Tipex partout ☹️ Merci pour vos réponses!! Plus qu'à attendre mi mars. Bon relâchement à tous 😅
Revenir en haut Aller en bas
Lulu15




Nombre de messages : 20
Age : 32
Date d'inscription : 24/11/2016

NDS Citer les sources ? Empty
MessageSujet: Re: NDS Citer les sources ?   NDS Citer les sources ? EmptyMer 25 Jan 2017, 18:41

Cdoumbe a écrit:
Bonsoir à tous, je passe le concours pour la 3éme fois cette année et comme à mon habitude la NDS a été compliquée.. J'ai trouvé le titre du corpus "Le devenir des migrants de Calais" un peu éloigné des documents (accent mis sur les mesures sanitaires et sociales et peu sur "l'après accueil d'urgence"). Voici mon plan "grossomodo" : I- Du nécessaire réajustement des droits des étrangers pour la mise en place de mesures cohérentes. a) La nécessité de réaffirmer les droits fondamentaux (avec doc. sur droit européen, doc. sur la décision du tribunal de Lille, dénonciation des conditions de vie, hygiène etc) b) Des mesures institutionnelles et humanitaires (AFR, Commissaire, SIAO, CADA,) II- Des dispositifs efficaces controversés a) Un accueil de meilleure qualité  (salut des associations, amélioration des conditions de vie, première victoire, accompagnement administratif vers démarches de demande d'asile, prestations prévues etc) b) Des solutions temporaires et controversées (dénonciation de rétentions arbitraires, durée du séjour doit être le plus bref possible, pas de rapprochement familial possible...) Conclusion : Si l'Etat semble avoir bien compris la nécessité de mettre à l'abri les migrants de Calais, les solutions qu'il propose semblent efficace uniquement à court thermes. Elles ne permettent pas aux réfugiés de penser leur devenir sereinement. Les dispositifs doivent être renforcés, les mesures relayées et le droit à la rétention réajusté. // Qu'en pensez-vous ? Gros gros doute sur un éventuel HS, j'ai sûrement pas assez accentué sur le droit d'asile et les diverses solutions des demandeurs ou reboutés.. Bien sûr : Tipex partout ☹️ Merci pour vos réponses!! Plus qu'à attendre mi mars. Bon relâchement à tous 😅

Personnellement, j'ai fait un plan assez bancal je crois, enfin c'est difficile d'avoir du recul :
I- Des réponses en demi teinte à la situation des migrants
A- Constat alarmant des conditions de vie des migrants (doc 1 sur Calais, doc 2 sur les premières mesures du gouvernement)
B- La création d'un dispositif d'accueil fondé sur la coopération de structures (tout le doc 4 avec les plateformes d'accueil, la coopération avec l'OFII, prise en charge différenciée selon statut)

II- Des réponses mieux adaptées pour respecter les droits fondamentaux des migrants
A- Le fait que les centres de rétention font l'objet de controverse en matière de respect des DF (doc 3 sur la CGLP et doc 5 sur les constats et les mesures de l'Europe)
B- La création des centres de mise à l'abri, réponse appropriée pour les DF des migrants (doc 6 et 7)
Revenir en haut Aller en bas
Anzo




Nombre de messages : 11
Age : 32
Date d'inscription : 04/06/2016

NDS Citer les sources ? Empty
MessageSujet: Re: NDS Citer les sources ?   NDS Citer les sources ? EmptyMer 25 Jan 2017, 21:02

Bonsoir tous Smile

De mon coté c'était ma première note de synthèse (formation en sciences humaines, on n'y apprend pas à faire des NdS)... Ardue donc!

J'ai l'impression que vos plans sont hyper complets, je crois que j'ai été très superficielle et que je n'ai pas réussi à structurer tous les éléments indispensables...

J'ai l'impression de voir mes rêves s'envoler :/ j'ai bossé la méthodologie de la NdS, mais je me rends compte de la chance (méritée!!) des étudiants en droit en par exemple, qui ont été corrigés par leurs enseignants pendant leur cursus. Là c'est surtout ma faute car j'ai mal géré mon temps, mais en voyant vos plans hyper pertinents, je me rends compte que même avec sept heures je n'aurais pas aussi bien pu gérer, je n'ai pas le niveau :/ (/déprime post concours!! Smile )

Bravo à tous les deux en tous cas, je suis loin de savoir ce qui est attendu mais vos plans me semblent vraiment pertinents.

Revenir en haut Aller en bas
Lulu15




Nombre de messages : 20
Age : 32
Date d'inscription : 24/11/2016

NDS Citer les sources ? Empty
MessageSujet: Re: NDS Citer les sources ?   NDS Citer les sources ? EmptyMer 25 Jan 2017, 21:29

Tu peux te rassurer, j'ai fait 5 ans de droit et je n'ai jamais fait de note de synthèse durant mes études. J'ai du apprendre un nouvel exercice avec une nouvelle méthodologie !!
Revenir en haut Aller en bas
Leilayass




Nombre de messages : 11
Age : 32
Date d'inscription : 07/01/2015

NDS Citer les sources ? Empty
MessageSujet: Re: NDS Citer les sources ?   NDS Citer les sources ? EmptyMer 25 Jan 2017, 21:52

Tu ne sais pas, tu te souviens de ton plan peut être tu n'a pas raté la note de synthèse? après c'est ta première il faut beaucoup s'entraîner et rester proche du sujet c'était pas si simple. On verra, moi je me suis complétement foiré hier en composition. J'ai aussi fais du droit et je n'ai jamais fait de note de synthèse.
Revenir en haut Aller en bas
Lulu15




Nombre de messages : 20
Age : 32
Date d'inscription : 24/11/2016

NDS Citer les sources ? Empty
MessageSujet: Re: NDS Citer les sources ?   NDS Citer les sources ? EmptyMer 25 Jan 2017, 22:04

Leilayass a écrit:
Tu ne sais pas, tu te souviens de ton plan  peut être tu n'a pas raté la note de synthèse? après c'est ta première il faut beaucoup s'entraîner et rester proche du sujet c'était pas si simple. On verra, moi je me suis complétement foiré hier en composition. J'ai aussi fais du droit et je n'ai jamais fait de note de synthèse.

Leilayass, qu'as tu fait comme plan pour la note de synthèse ?
Revenir en haut Aller en bas
Leilayass




Nombre de messages : 11
Age : 32
Date d'inscription : 07/01/2015

NDS Citer les sources ? Empty
MessageSujet: Re: NDS Citer les sources ?   NDS Citer les sources ? EmptyMer 25 Jan 2017, 22:22

I ) Les mesures mise en œuvre par l'Etat de l'accueil et l'accompagnement des migrants de Calais

A La mise à disposition d'un logement sécurisé
centre d'urgence
SIO .....

B L'accompagnement administratif et social

administratif : guichet unique plus accélération demande d'asile
social : prestation + santé

II) Les limites quant à la mise en œuvre de la politique étatique pour désengorger la jungle de Calais

A) Des dérives certaines liées à une situation sociale difficile

Remise en cause des droits fondamentaux
Détournement Centre de rétention administratif pour démanteler calais.

B) Une situation d'accompagnement provisoire et un avenir incertain

dans cette dernière partie j'ai parlé de l'accompagnement et l'aide au retour des migrants. Situation provisoire et les logements mise à disposition de manière provisoire ne sont pas fait pour durer.
Revenir en haut Aller en bas
Anzo




Nombre de messages : 11
Age : 32
Date d'inscription : 04/06/2016

NDS Citer les sources ? Empty
MessageSujet: Re: NDS Citer les sources ?   NDS Citer les sources ? EmptyMer 25 Jan 2017, 22:32

J'étais persuadée qu'en droit vous aviez des notes de synthèse! C'est vrai que cela me rassure un peu dans ce cas Smile pas forcément pour cette année, mais pour l'année prochaine.

Je déprime un peu parce que je ne me suis pas sentie à la hauteur, mais c'est bien sur à mettre sur mon propre compte, je sais bien que cela n'a pas de rapport avec la formation.

J'essaie de me souvenir de mon plan, mais je n'y parviens pas totalement ; cela devait ressembler à :
I. Etat des lieux
1. Une situation intenable (manquements aux droits fondamentaux...)
2. Les outils de prise en charge des migrants existant (DNA, CADA...) + l'utilisation des CRA qui révèle les limites du système

II. La nécessité de créer un nouvel outil de gestion de la crise migratoire
Dans cette partie très mal structurée et écrite à la va-vite, j'ai parlé des CAO, de leurs objectifs...

Je pense que je n'ai pas balayé tous les aspects du problème, et en plus j'ai écrit comme une patate! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Leilayass




Nombre de messages : 11
Age : 32
Date d'inscription : 07/01/2015

NDS Citer les sources ? Empty
MessageSujet: Re: NDS Citer les sources ?   NDS Citer les sources ? EmptyMer 25 Jan 2017, 22:47

Ne déprime pas tu ne sais pas c'est très aléatoire un concours puis c'est une question de chance. Moi je me fais pas d'illusion non plus on verra bien l'année prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Lulu15




Nombre de messages : 20
Age : 32
Date d'inscription : 24/11/2016

NDS Citer les sources ? Empty
MessageSujet: Re: NDS Citer les sources ?   NDS Citer les sources ? EmptyMer 25 Jan 2017, 22:50

Leilayass a écrit:
I ) Les mesures mise en œuvre par l'Etat de l'accueil et l'accompagnement des migrants de Calais

A La mise à disposition d'un logement sécurisé
centre d'urgence
SIO .....

B L'accompagnement administratif et social

administratif : guichet unique plus accélération demande d'asile
social : prestation + santé

II) Les limites quant à la mise en œuvre de la politique étatique pour désengorger la jungle de Calais

A) Des dérives certaines liées à une situation sociale difficile

Remise en cause des droits fondamentaux
Détournement Centre de rétention administratif pour démanteler calais.

B) Une situation d'accompagnement provisoire et un avenir incertain

dans cette dernière partie j'ai parlé de l'accompagnement et l'aide au retour des migrants. Situation provisoire et les logements mise à disposition de manière provisoire ne sont pas fait pour durer.

Ton plan est super clair !
Revenir en haut Aller en bas
Laurie




Nombre de messages : 5
Age : 44
Date d'inscription : 15/01/2017

NDS Citer les sources ? Empty
MessageSujet: Re: NDS Citer les sources ?   NDS Citer les sources ? EmptyMer 25 Jan 2017, 22:57

Bonsoir,

Petites questions sur la NDS... C etait une grde premiere pr moi aujourd hui... Et j ai vu un peu de tout sur le net en me préparant... Faut il mettre les grands titres et sous titres du plan dans le texte de la NDS? faut il mettre le numero du doc en ref à chq fois que l on parle de qqchose? Et faut il reformuler les idées de chq doc ou noter les phrases telles quelles sont ds les docs? Un grd merci à vs!!! Comme il n y a pas d annales corrigés ce n est pas facile.... Si l un d entre vs en a je suis preneuse ;-) !
Revenir en haut Aller en bas
Leilayass




Nombre de messages : 11
Age : 32
Date d'inscription : 07/01/2015

NDS Citer les sources ? Empty
MessageSujet: Re: NDS Citer les sources ?   NDS Citer les sources ? EmptyMer 25 Jan 2017, 23:39

Pour la note de synthèse un plan apparent en deux sous parties c'est mieux pour la clarté et moi personnellement je n'ai pas mis les numéros de documents mais dans les autres concours il faut les faire apparaître. Aussi pour la note de synthèse il faut beaucoup d'entraînements c'est une épreuve pratique. Voilà;
Revenir en haut Aller en bas
Lulu15




Nombre de messages : 20
Age : 32
Date d'inscription : 24/11/2016

NDS Citer les sources ? Empty
MessageSujet: Re: NDS Citer les sources ?   NDS Citer les sources ? EmptyMer 25 Jan 2017, 23:52

De mon côté, on m'a dit de mettre entre parenthèse les numéros des documents, ce que j'ai fait ...
Revenir en haut Aller en bas
Bidondhuile




Nombre de messages : 9
Age : 36
Date d'inscription : 29/01/2017

NDS Citer les sources ? Empty
MessageSujet: Re: NDS Citer les sources ?   NDS Citer les sources ? EmptyDim 29 Jan 2017, 13:10

Bonjour,

aucune parenthèse et aucun numéro pour ma part, un plan clair et précis d'inspiration documentée, reprise de termes clairs sans paraphraser. J'avais essayé la méthode "citation" l'an dernier, ça ne m'avait pas réussi du tout donc cette année j'ai tenté une autre méthode, résultats en avril.
Revenir en haut Aller en bas
Maud35




Nombre de messages : 14
Age : 30
Date d'inscription : 22/08/2018

NDS Citer les sources ? Empty
MessageSujet: Citer les documents ou pas ?    NDS Citer les sources ? EmptyVen 11 Jan 2019, 11:18

Bonjour à tous,

Comme différentes réponses ont été données sur le sujet, en conclusion je suis perdue :
Faut-il citer les sources entre parenthèses à la suite de chaque développement (doc 1, doc 2...) ?

Je sais qu'il n'y a pas de méthodologie précise sur la note de synthèse à ce concours...


Merci d'avance Smile

Maud
Revenir en haut Aller en bas
CassandreL




Nombre de messages : 28
Age : 27
Date d'inscription : 09/12/2018

NDS Citer les sources ? Empty
MessageSujet: Re: NDS Citer les sources ?   NDS Citer les sources ? EmptySam 12 Jan 2019, 13:48

Salut Smile
D'après ce que j'ai compris, tu fais comme tu le sens, tant que ta rédaction est claire et synthétique, je pense que ça n'impacte pas ta note ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





NDS Citer les sources ? Empty
MessageSujet: Re: NDS Citer les sources ?   NDS Citer les sources ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
NDS Citer les sources ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Concours CPIP :: Méthodo-
Sauter vers: