Concours CPIP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Concours CPIP

Forum des conseillers pénitentaires d'insertion et probation. (candidats, élèves-stagiaires, titulaires)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Début des oraux

Aller en bas 
+42
luna34
sl62
Ade.O
guit
Sonia720
aurore38
Liline
lohra
Alatora
Motoko
mimilou06
coralienass
cecilou
Babeth59
JulieD
MONTAGNE
guillemette75
claire30
Impreza19
Layoyette
lamu78
Lilico
jahlys
Altan
seve34
Fiona31
elicau
Luxie
kevinf89
Aureole
johannaaa
lilou72
dimitri
holicyuko
Caurasse
ALEXOU
calimero38
frankipénal
Bérengère 11
Clem87
drownedboy
Thaly
46 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Alatora




Nombre de messages : 1
Age : 32
Date d'inscription : 18/04/2016

Début des oraux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux   Début des oraux - Page 4 EmptyMer 18 Mai 2016, 18:20

Hey !

Je suis passée hier matin et mon sujet était : "L'euthanasie peut-elle être un droit ?"

Aucune mise en situation pour ma part.
Beaucoup de questions sur mon parcours, mes motivations et des questions plus techniques sur les missions du SPIP ou sur l'évolution actuelle du suivi/de la prise en charge des personnes.

J'ai été surprise parce qu'ils m'ont parlé de la grève actuelle du SPIP, si j'étais au courant et si je savais pourquoi ils faisaient grève, ce qui l'avait déclenchée... (ils ont été "oubliés" dans une prime versée aux personnels de l'AP).

Bon courage à ceux qui doivent encore passer !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Début des oraux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux   Début des oraux - Page 4 EmptyMer 18 Mai 2016, 22:37

les sujets retombent ça sert à rien de les donner ! en deux jours le meme sujet est déjà tombé, on en compte une bonne dizaine de déjà tombé donc pas cool pour les premiers :/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Début des oraux - Page 4 Empty
MessageSujet: entretien    Début des oraux - Page 4 EmptyMer 18 Mai 2016, 22:44

alors pour l'entretien, plutôt bonne impression, je ne pense pas avoir cartonné ni avoir fait un remake de titanic

1 directrice 2 CPIP , très à l'écoute ( Début des oraux - Page 4 382708 ) je n'ai pas eu le temps de regarder le n° du jury.
La directrice reprenait ce que je disais donc je n'ai pas pu avoir de présentation fluide et j'ai omis de mentionner mes expériences avec des enfants en difficulté scolaire et mon séminaire en victimologie mais bon c'est passé. tant pis Début des oraux - Page 4 362964

du coup elle s'intéressait surtout à mes expériences passés et me posait des questions en adéquation avec mes expériences, une mise en situation sur l'attirance que l'on peut avoir pour un détenu, ma préférence MF/MO ?, qu'est-ce qu'un délinquant ? j'ai rebondi en ouvrant les champs (pas strictement juridiques)

plutôt bonne impression même si je n'étais détendue au début pour la partie CG, l'entretien c'est vraiment de l'écoute et l'analyse de notre personnalité je trouve, très intéressant comme expérience donc voilà je croise les doigts pour vous et surtout pour moi car j'ai un mois d'attente avant les résultats ahahahah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Début des oraux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux   Début des oraux - Page 4 EmptyJeu 19 Mai 2016, 09:31

Bonjour tout le monde, voici ma contribution pour les suivants Smile

Je ne sais plus quel était le numéro du jury mais il était composé de deux CPIP et d'un DPIP.

Je suis passée le 17 et j'ai tiré le sujet suivant "le sport et l'argent". Parmi les autres candidats j'ai entendu "la nuit" et "peut-on acheter la paix sociale". Après avoir bricolé un truc de quelques minutes tout au plus, ils m'ont posé une ou deux questions sur le sujet mais sans plus, j'avais l'impression que c'était juste histoire de.

Ils m'ont ensuite demandé de me présenter et ensuite l'entretien a commencé. Quasiement aucune mise en situation ou questions sur l'AP, sur le métier de CPIP, sur le fait d'être fonctionnaire, etc. mais beaucoup de questions sur mon parcours et de questions très vastes qui mériteraient chacune des heeeures de débat, du genre "pourquoi est-ce qu'on enferme les gens", "la prison est-elle nécessaire"...

Voilà, bon courage à tous les suivants Smile
Revenir en haut Aller en bas
Caurasse




Nombre de messages : 28
Age : 36
Date d'inscription : 19/05/2015

Début des oraux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux   Début des oraux - Page 4 EmptyJeu 19 Mai 2016, 10:09

Babeth59 a écrit:
claire30 a écrit:
Bonjour,

Sur un groupe facebook une fille qui a parlé de son oral a eu le même sujet que toi, cela veut donc dire que nous pouvons tomber sur un sujet déjà traité!
Peux tu me dire ce qu'est la déviance s'il te plait ? Je connais la désistance mais pas la déviance...

C'est peut-être moi qui est publiée sur le gpe Facebook ahah. Car je suis inscrite...
Enfin bref. Dans tous les cas les sujets retournent dans les urnes. Car l'année dernière une fille m'a dit qu'une de ses amies étaient tombée sur ce sujet. Donc bon.

Oui, vous pouvez tomber sur des sujets déjà passés : J'ai vu que certains sont tombés sur la gloire est-elle vaine ; le militantisme ; les valeurs du sport ; etc. sujets que j'ai entendus dans la salle d'attente le premier jour.
Ce qui est normal : Nous sommes près de 700 à être admissibles, allez trouver près de 700 sujets tordus ! Mr. Green

Et lily, si ce n'est pas cool pour toi, rien ne t'oblige à venir lire ici Wink
Cela peut rassurer certains de voir les sujets potentiels. Tu as moins de stress quand tu sais à quoi t'attendre. Après, on ne donne pas le numéro de l'enveloppe correspondant au dit sujet... !
Revenir en haut Aller en bas
coralienass




Nombre de messages : 7
Age : 33
Localisation : Boulogne-sur-Mer
Date d'inscription : 24/07/2015

Début des oraux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux   Début des oraux - Page 4 EmptyJeu 19 Mai 2016, 10:26

Merci Caurasse ça me demangeait...
J'ai entendu également "la solitude".
Le 17 me matin si mes souvenirs sont bons nous étions une petite trentaine à 10h avec quelques absents. Ça done un peu d'espoir s'il y a eu des absents tous les jours 😁
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Début des oraux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux   Début des oraux - Page 4 EmptyJeu 19 Mai 2016, 11:31

[quote="Caurasse"][quote="Babeth59"]
claire30 a écrit:


Et lily, si ce n'est pas cool pour toi, rien ne t'oblige à venir lire ici Wink
Cela peut rassurer certains de voir les sujets potentiels. Tu as moins de stress quand tu sais à quoi t'attendre. Après, on ne donne pas le numéro de l'enveloppe correspondant au dit sujet... !

ce n'est pas cool car lundi ou mardi le sujet est tombé et moi jeudi je l'ai eu donc forcément il n'y a plus d'équité entre les premiers et les suivants , malgré qu'il y ait au moins 400 sujets
Revenir en haut Aller en bas
Caurasse




Nombre de messages : 28
Age : 36
Date d'inscription : 19/05/2015

Début des oraux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux   Début des oraux - Page 4 EmptyJeu 19 Mai 2016, 11:43

coralienass a écrit:
Le 17 me matin si mes souvenirs sont bons nous étions une petite trentaine à 10h avec quelques absents. Ça done un peu d'espoir s'il y a eu des absents tous les jours 😁
Haha je corrige mon chiffre alors, comptons 2 absents par jour : "Nous sommes près de 700 630" Mr. Green
Nous, il y en a une qui a émargé et qui s'est barrée ensuite, tout du moins, les personnels administratifs ne l'ont jamais retrouvée malgré leurs nombreux appels (je vous rappelle que je suis passée dans les derniers, je suis donc affirmative sur le "jamais" !)
Dommage pour elle.

lily974 a écrit:
ce n'est pas cool car lundi ou mardi le sujet est tombé et moi jeudi je l'ai eu donc forcément il n'y a plus d'équité entre les premiers et les suivants , malgré qu'il y ait au moins 400 sujets
J'étais dans les premiers et si j'ai posté mon sujet assez rapidement sur le forum, c'est bien pour que les suivants puissent en profiter. Venir sur le forum partager son expérience est un acte volontaire, pour tous, donc si nous postons, cela signifie que nous avons tous accepté la règle du jeu et avons conscience que nous aidons les suivants.
Moi, ça ne me dérange pas. Consulter ce forum m'a aidée l'année dernière à être plus sereine moins stressée. Il est normal pour moi de rendre la pareille, malgré le fait que je sache que nous sommes dans un concours et que vous êtes de potentiels concurrents.
Après tout, quand tu seras CPIP, tu seras heureuse de t'appuyer sur tes collègues en cas de difficultés, pourquoi ne pas commencer dès maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
coralienass




Nombre de messages : 7
Age : 33
Localisation : Boulogne-sur-Mer
Date d'inscription : 24/07/2015

Début des oraux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux   Début des oraux - Page 4 EmptyJeu 19 Mai 2016, 12:54

Ahah je ne voulais pas être pointilleuse sur le chiffre c'est vrai que ça m'aide un peu moralement, comme cette rumeur sur le fait que la liste des admis pourrait être rallongée sans compter la liste complémentaire (malheureusement je ne trouve aucune confirmation)

Lily, nous faisons cette démarche justement dans le but que certains s'entraînent sur des sujets auxquels ils n'avaient pas du tout pensé, ce n'est pas pour nuire à cette équité. Si tu es venue ici c'est pour avoir des infos comme nous, avoir aussi des sujets passés les années précédentes, alors pourquoi ne pas te faire une idée sur les premiers sujets tombés cette année ?
Pour ma part je vous remercie tous vous avez été top, je me suis bien entraînée grâce à vous et vos commentaires détaillés m'ont rendus plus zen !
Revenir en haut Aller en bas
Caurasse




Nombre de messages : 28
Age : 36
Date d'inscription : 19/05/2015

Début des oraux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux   Début des oraux - Page 4 EmptyJeu 19 Mai 2016, 13:28

coralienass a écrit:
Ahah je ne voulais pas être pointilleuse sur le chiffre c'est vrai que ça m'aide un peu moralement, comme cette rumeur sur le fait que la liste des admis pourrait être rallongée sans compter la liste complémentaire (malheureusement je ne trouve aucune confirmation)!

https://concourscip.forumactif.com/t4933-intersyndicaleimportant-details-de-la-rencontre-avec-gds
Page 6 du document, 5e paragraphe a écrit:
C'est sous la pression du mouvement social que l'administration indique en conséquence revoir à la hausse ses recrutements pour 2016. Il est annoncé désormais que la promotion de CPIP qui intégrera l'ENAP dans quelques mois sera portée à 269 élèves (+119), et ce malgré l'arrêté, publié en février dernier qui ne prévoyait que 150 postes ouverts au concours 2016 (chiffre comprenant des créations d'emplois, mais aussi des recrutements visant à pallier les départs).

Mais je n'ai pas trouvé d'annonce du ministère sur cette question.
Revenir en haut Aller en bas
coralienass




Nombre de messages : 7
Age : 33
Localisation : Boulogne-sur-Mer
Date d'inscription : 24/07/2015

Début des oraux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux   Début des oraux - Page 4 EmptyJeu 19 Mai 2016, 13:29

Je l'ai lu cet article, mais je n'ai rien vu sur le site du ministère et je pense que l'information devrait provenir de la...
Merci quand même 😃
Revenir en haut Aller en bas
elicau

elicau


Nombre de messages : 333
Age : 47
Localisation : Dans les vignes
Date d'inscription : 03/04/2015

Début des oraux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux   Début des oraux - Page 4 EmptyJeu 19 Mai 2016, 13:43

Les promesses n'engagent que ceux qui y croient...
Attendez calmement les résultats le 10 juin, et on sera fixés à ce moment. Ils risquent de fournir une liste des 76 sur liste principale, puis une liste complémentaire plus ou moins longue qui ne veut RIEN dire. Ils appelleront au fur et à mesure des désistements et/ou des besoins. Donc maintenant patience (perso je rattrape mon retard en séries et en bouquins).
Allez, dernière ligne droite pour les externes, 🐞🍀💩 !
Revenir en haut Aller en bas
lohra




Nombre de messages : 1
Age : 33
Date d'inscription : 28/04/2016

Début des oraux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux   Début des oraux - Page 4 EmptyJeu 19 Mai 2016, 19:13

Pour les derniers, j'y ajoute ma part à l'édifice ! Etant passée cet a-m:

Mon sujet "La démocratie est elle en danger?"

J'étais contente ! Jury très avenant, composé d'une DFSPIP, et de 2 CPIP. Une mise en situation, mais beaucoup plus intéressés par mon parcours universitaire/professionnel, mes motivations .... J'ai l'impression que ça s'est plutôt bien passé ! Perso, j'ai du tenir 5 min sur mon sujet, mais j'avais un peu l'impression qu'ils s'en fichaient, ils ne m'ont fait aucune allusion.

Je sais que d'autres ont eu "les lémuriens" ou "le carbone 14".
Voilà, bon courage aux derniers !
Revenir en haut Aller en bas
Liline




Nombre de messages : 39
Age : 35
Date d'inscription : 19/05/2016

Début des oraux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux   Début des oraux - Page 4 EmptyJeu 19 Mai 2016, 19:59

Bonjour!

J'arrive un peu tard sur le forum mais ça ne me coûte rien de vous faire part de mon expérience.

Je suis passée le mardi 10 mai (le 2ème jour, convoquée à 9h, sortie à 9h50). Mon sujet était "l'agressivité".

Je ne me souviens plus du numéro de mon jury mais il y avait 2 cpip (deux femmes) et un dpip (un homme). Jury plutôt sympathique et qui m'a mise à l'aise.

J'ai tenu plus de 5 minutes sur mon sujet il me semble, ils m'ont posé plusieurs questions dessus et ont après enchainé sur d'où je connaissais le métier de cpip. On est donc parti sur mon parcours scolaire (droit) et sur mon activité actuelle et ma motivation.

Une seule réelle question de MES, celle de savoir ce que je fais face à une personne agressive.

Voilà, bon courage aux derniers et pour l'attente des résultats (je vais moi aussi rattraper un peu mon retard en série le soir en rentrant du boulot ^^ ).
Revenir en haut Aller en bas
holicyuko

holicyuko


Nombre de messages : 26
Age : 34
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 21/04/2016

Début des oraux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux   Début des oraux - Page 4 EmptyJeu 19 Mai 2016, 20:11

lohra a écrit:
Pour les derniers, j'y ajoute ma part à l'édifice ! Etant passée cet a-m:

Mon sujet "La démocratie est elle en danger?"

J'étais contente ! Jury très avenant, composé d'une DFSPIP, et de 2 CPIP. Une mise en situation, mais beaucoup plus intéressés par mon parcours universitaire/professionnel, mes motivations .... J'ai l'impression que ça s'est plutôt bien passé ! Perso, j'ai du tenir 5 min sur mon sujet, mais j'avais un peu l'impression qu'ils s'en fichaient, ils ne m'ont fait aucune allusion.

Je sais que d'autres ont eu "les lémuriens" ou "le carbone 14".
Voilà, bon courage aux derniers !

OMG, les lémuriens, le carbone 14... Début des oraux - Page 4 433975
Je croyais qu'ils s'étaient calmés niveau sujets tordus... Hem Début des oraux - Page 4 105219
Revenir en haut Aller en bas
Thaly
Modérateur
Modérateur
Thaly


Nombre de messages : 865
Age : 33
Localisation : Arrakis
Date d'inscription : 31/03/2015

Début des oraux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux   Début des oraux - Page 4 EmptyJeu 19 Mai 2016, 22:42

Ro punaise Oo et dire que je me plaignais de mon sujet "le permis de conduire et les séniors" parce que je ne le trouvais pas forcément très emballant.... je me dis que finalement, j'avais certainement bien plus de choses à dire que sur les lémuriens... J'aimerais bien savoir n'empêche comment ils décident des sujets...  Début des oraux - Page 4 106173 non parce qu'ils vont les chercher loin quand même Mr. Green

elicau a écrit:
(perso je rattrape mon retard en séries et en bouquins).
Je fais pareil drunken
Revenir en haut Aller en bas
aurore38




Nombre de messages : 239
Age : 31
Localisation : Dans les montagnes
Date d'inscription : 04/04/2015

Début des oraux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux   Début des oraux - Page 4 EmptyVen 20 Mai 2016, 11:59

Bonjour à tous !

Les oraux pour les externes touchent à leur fin mais je tiens à apporter ma contribution pour ceux qui le passeront l'an prochain. Dieu sait que ce forum m'a aidé dans la préparation du concours...

Je suis tombée sur L'argent fait il le bonheur ? Sujet intéressant mais le temps de préparation passe vite et une fois à l'oral mes idées ne sont pas vraiment ressorties comme elles étaient prévues. Pas mal de questions sur le thème, sur ma vision du bonheur, la différence avec la joie... Bref, je n'ai pas du tenir les 10 minutes.

On a ensuite enchaîné avec mon parcours, mon travail, ce qui me faisait avancer dans la vie, pourquoi CPIP, pourquoi moi et pas une autre, profession des parents, mobilité dans des coins perdus de France, la question de mon âge, pourquoi je n'ai pas passé des concours demandant plus de qualifications, si le monde pénitentiaire me faisait peur. Je ne peux pas être très exhaustive car cela ressemblait vraiment à une discussion on a évoqué énormément de choses c'est un peu le fouillis dans ma tête.

Pas de questions sur l'administration pénitentiaire et une seule mise en situation : un détenu vous appelle cocotte et vous dit que vous ne servez à rien que répondez vous ?

Voilà en gros. Un jury plus que bienveillant qui vous ferait presque passer un bon moment à rigoler pendant 20 minutes.

Nous n'avons plus qu'à attendre maintenant les dés sont jetés !
Revenir en haut Aller en bas
Bérengère 11

Bérengère 11


Nombre de messages : 134
Age : 35
Localisation : Quelque part à la mer
Date d'inscription : 06/04/2016

Début des oraux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux   Début des oraux - Page 4 EmptySam 21 Mai 2016, 12:24

Bonjour tout le monde. A mon tour d'apporter ma contribution.

Convoquée à 9h, hier j'ai été appelée vers 10h15 pour tirer mon sujet. Je suis tombée sur le respect en culture générale. Je suis tombée sur un jury de 3 hommes. Très sympathique et qui met bien à l'aise. J'ai réussi à m'en sortir avec beaucoup d'exemples d'actualité.

Ils m'ont posé d'autres question en rapport à mon sujet et sur le respect en général. J'ai réussi à me débrouiller. Ils m'ont demander mes loisirs, les livres que je lisais, citer des auteurs de polar français, américain. Le dernier film qui avait marqué. Qu'est ce que je faisais pour me détendre, mes motivations, si j'avais déjà travailler et quoi. Qu'est ce que je réponds à la question : il y a trop de fonctionnaires, ils ne servent à rien. Pour moi c'est quoi être fonctionnaire. Que font mes parents. Comment je travaille sur mes émotions. Si j'ai des frères et soeur...

Mise en situation : Comment je réagis si un détenu devient violent en détention, s'il fait tomber une barrette de shit devant moi. Ou est ce que je me sentirai le plus en sécurité, plutôt dehors ou en détention. Allez il reste 30 sec, pourquoi vous ?...

Voilà en gros même si je pense avoir oublié des choses. Comme il a été dit, restez vous même, soyez spontané et tout ce passera bien. Merde aux derniers qui doivent encore passer et soutenons nous dans cette attente interminable des résultats lol Début des oraux - Page 4 315949
Revenir en haut Aller en bas
holicyuko

holicyuko


Nombre de messages : 26
Age : 34
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 21/04/2016

Début des oraux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux   Début des oraux - Page 4 EmptyDim 22 Mai 2016, 12:47

Hello tous !
Encore une semaine d'oraux pour les externes, je vais donc apporter ma contribution, ça pourra toujours servir pour l'année prochaine Début des oraux - Page 4 315949

Je suis donc passée le 20 Mai, convoquée à 9h, j'ai été appelée en dernière (vers 12h), autant vous dire que le temps était long Début des oraux - Page 4 285932
J'ai tiré le sujet : les femmes en politique.
Sujet plutôt cool, j'ai eu des choses à dire surtout par rapport à l'actualité. Elles m'ont ensuite demandé ce que c'était la parité, si je pensais que les femmes avaient vraiment leur place en politique et si elles devaient se justifier pour accéder à certains postes.

Ensuite, elles m'ont demandé mon parcours universitaire et mon travail (je travaille dans les canelés, elles m'ont dit que j'aurais pu leur en ramener haha, la p'tite blagounette). Elles m'ont demandé pourquoi CPIP, quelles sont mes faiblesses. Ensuite, la question qui tue, si je suis affectée dans un coin paumé en France, comment je fais pour me créer une vie sociale ^^. Elles m'ont posé des questions sur le milieu ouvert, qu'est ce que la probation (sur le moment, gros trou noir Début des oraux - Page 4 231145 ), et enfin, à la fin, elles m'ont dit que j'étais la dernière, qu'il me restait quelques minutes pour leur dire pour les convaincre, et en quoi je pourrais faire la différence.

3 femmes, difficile de les cerner, plutôt bienveillantes mais distantes quand même, je suis plutôt contente de mon oral mais je ne sais absolument pas si j'ai réussi à convaincre. Les dés sont lancés, on verra le 10 Juin Début des oraux - Page 4 382708
Revenir en haut Aller en bas
Sonia720




Nombre de messages : 3
Age : 33
Date d'inscription : 26/04/2016

Début des oraux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux   Début des oraux - Page 4 EmptyDim 22 Mai 2016, 22:06

Bonjour,

Je viens partager avec vous mon expérience de l'oral, je suis tombée sur le sujet "les colonies de vacances". Après ma présentation, j'ai eu des questions sur le sujet puis des questions classique sur ma motivation.
Et 2 mise en situation sur lesquelles j'aimerai votre avis :
- un PPSMJ déjà condamné pour conduite en état d'ivresse vient en entretien et il état d'ébriété et il veut repartir en voiture, que faites - vous ? Si vous transmettez au JAP, que va-t-il faire ?
- un pedophile condamné pour le viol de 3 petites filles vient en entretien avec sa nouvelle compagne qui a une petite fille, et elle n'est pas au courant des actes commis par son compagnon, est-ce que vous lui dites ?
Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
guit




Nombre de messages : 3
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 13/04/2016

Début des oraux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux   Début des oraux - Page 4 EmptyLun 23 Mai 2016, 01:29

Passé le 17 mai sur "le choc des civilisations aura t'il lieu", j'ai complètement craqué , je ne sais meme pas si j'ai tenu une minute. Mais le jury était sympa (3 femmes) , rien de neuf dans les questions(que représente le fait d'xercer une mission de service public? motivations ? pas de mise en situation, la seule question qui m' posé problème : "comment appréhendez vous la charge de travail du spip?" questions sur mes hobbys aussi...
bon courage à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Sonia720




Nombre de messages : 3
Age : 33
Date d'inscription : 26/04/2016

Début des oraux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux   Début des oraux - Page 4 EmptyLun 23 Mai 2016, 16:59

Bonjour,

Personne pour répondre à mes mises en situation ? C'est dommage...
Revenir en haut Aller en bas
seve34




Nombre de messages : 56
Age : 45
Date d'inscription : 04/06/2014

Début des oraux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux   Début des oraux - Page 4 EmptyLun 23 Mai 2016, 19:06

Qui a passé l oral en interne?
Revenir en haut Aller en bas
Aureole




Nombre de messages : 21
Age : 49
Date d'inscription : 02/04/2016

Début des oraux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux   Début des oraux - Page 4 EmptyLun 23 Mai 2016, 19:28

Sonia720 a écrit:
Bonjour,

Je viens partager avec vous mon expérience de l'oral, je suis tombée sur le sujet "les colonies de vacances". Après ma présentation, j'ai eu des questions sur le sujet puis des questions classique sur ma motivation.
Et 2 mise en situation sur lesquelles j'aimerai votre avis :
- un PPSMJ déjà condamné pour conduite en état d'ivresse vient en entretien et il état d'ébriété et il veut repartir en voiture, que faites - vous ? Si vous transmettez au JAP, que va-t-il faire ?
- un pedophile condamné pour le viol de 3 petites filles vient en entretien avec sa nouvelle compagne qui a une petite fille, et elle n'est pas au courant des actes commis par son compagnon, est-ce que vous lui dites ?
Merci d'avance !


Pour ma part, candidate comme toi :

- soit je contacte un membre de sa famille pour venir le chercher soit je garde les clés et il se débrouille pour rentrer. Après, quant à la sanction , tout dépend s'il a un problème d'addiction qui serait à l'origine d'un délit ou autre et sa fréquence (si c'est la première fois ou non), je peux décider de passer l'éponge pour cette fois en évoquant ce qui s'est passé lors du prochain rdv (lui rappeler ses obligations et ce qu'il risque cad incarcération) ou soit prévenir le JAP;

-vu que c'est un entretien confidentiel, je ne sais pas si j'accepterais de faire entrer un tiers mais ce n'est pas à moi de divulguer des informations le concernant à cette personne ; mais quoiqu'il en soit, tout dépend aussi des obligations de soins auquel il est soumis (s'il les suit bien, l'évolution...), normalement s'il est suivi en MO c'est qu'il a montré sa volonté de s'en sortir et de se soigner et qu'il suit bien son traitement, a priori le fait qu'il se mette en couple avec une femme ayant des enfants ne devrait pas m'inquiéter plus que cela. Toutefois, lors d'un autre rdv, je ne manquerai pas de lui demander son ressenti par rapport à cette nouvelle relation. De plus, je demanderai conseil auprès de mes autres collègues et mon supérieur hiérarchique.

Voilà mon avis....
Revenir en haut Aller en bas
Sonia720




Nombre de messages : 3
Age : 33
Date d'inscription : 26/04/2016

Début des oraux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux   Début des oraux - Page 4 EmptyLun 23 Mai 2016, 21:41

Merci Aureole !
Je pensais comme toi pour la première mise en situation, en revanche pour la seconde j'ai choisi d'en parler avec la compagne, mais j'ai dit que ce n'était pas une situation facile étant donné qu'il y avait en jeu le secret professionnel mais aussi la petite fille.
Je pense que je me suis plantée sur cette mise en situation, tant pis...
Maintenant on attend tous le 10 juin avec impatience !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Début des oraux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Début des oraux   Début des oraux - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Début des oraux
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Début des oraux 2017
» covouturage agen => belfort debut et fin second cycle
» sujets des oraux 2006: c'est parti!
» Oraux 2009
» Résultats oraux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Concours CPIP :: 2016-
Sauter vers: