Concours CPIP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Concours CPIP

Forum des conseillers pénitentaires d'insertion et probation. (candidats, élèves-stagiaires, titulaires)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014

Aller en bas 
+47
sevb
2gones
victoire31
Milou
Corazon44
proy
Zit81
Choupi
caro84
Nicotine
nathitz
mylene
Sophie
kofie
Laurren
Chocapik972
Anavalence
Ange-C
ln
volo23
colibri
Tifiloute
inabordable
Milly
tarquinette
Nicolas71000
djokovic
ptite moon
MarionLj
zzp
Emma38
Alix33
laeti34
drownedboy
Arya
latifadu77
laloulotte59
corrs66
Ulysse
soniasa
Auden
AnnaS
didine
lilou
sashai
illusi0n
Baggout
51 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 4 EmptyMer 14 Mai 2014, 18:23

[quote="Arya"]Personnellement, ils m'ont demandé mon parcours, et à un moment m'ont demandé comment j'avais connu CPIP, et ça fini par tomber, sur selon ce que je disais.

Je pense que dans ton parcours, tu peux de toi même expliquer ce qui t'a amené à connaitre le métier, et pourquoi il t'intéresse. Généralement tu fais des études par rapport à un métier ou du moins une branche spécifique parce qu'elle t"intéresse. A toi de t'appuyer là dessus je pense ! Expliquer pourquoi tu es motivé est vraiment important, du moins c'est ce que j'ai ressenti face au jury qui s'intéressait vraiment pas seulement au faite que tu sois motivé, mais à te pousser à t'expliquer ce qui te motive par là.

On est tous plus ou moins motivé, et ça se sent, mais encore faut il savoir pourquoi on l'est !

Merci pour la réponse. Je vais laisser le jury faire et au petit bonheur la chance pour le sujet car c'est en effet très vaste.
J'ai vraiment envie de devenir CPIP donc j'espère que le jury le sentira.

Bon courage à tous ceux qui ne sont pas encore passés et à ceux qui attendent les résultats.
Ps: je ne suis pas encore passée, pour ceux que ça intéresse, je passe le 21 l'après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
inabordable

inabordable


Nombre de messages : 13
Age : 48
Localisation : saone
Date d'inscription : 07/10/2013

SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 4 EmptyMer 14 Mai 2014, 18:45

Merci Arya pour cette réponse particulièrement détaillée.

Bonne soirée à toi ainsi qu'à tous les utilisateurs de ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
MarionLj

MarionLj


Nombre de messages : 144
Age : 35
Localisation : Pau
Date d'inscription : 16/03/2013

SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 4 EmptyMer 14 Mai 2014, 21:32

malm a écrit:

Mon amie a eu comme question, notamment, si elle faisait ce métier par amour.

Ahah, ça me rappelle quelque chose ça ! Ils ont ptet fait tourner la fameuse lettre à l'administration centrale !
Les anciens comprendront ! SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 4 147391  Smile
Revenir en haut Aller en bas
lilou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
lilou


Nombre de messages : 3580
Age : 40
Localisation : Close, so close !
Date d'inscription : 06/04/2009

SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 4 EmptyMer 14 Mai 2014, 23:01

tarquinette a écrit:

Vous surprenez une collège bras dessus dessous avec une ppsmj que faites vous ?
Tu leur proposes un plan à trois, non?

malm a écrit:

Le DSP est il le supérieur hiérarchique du CPIP?
Le SPIP dépend-il du préfet? Qui est au-dessus du DSPIP?
Arf', ça c'est vache....

En tous cas je vous trouve tous très mignons de partager vos expériences et ne pas faire les rats morts une fois les infos prises et l'oral terminé. SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 4 Msnpicture--1gAXQb

_________________
Multiiiiipaaaaass
Revenir en haut Aller en bas
latifadu77

latifadu77


Nombre de messages : 472
Age : 36
Localisation : Campagne du 77
Date d'inscription : 20/01/2011

SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 4 EmptyMer 14 Mai 2014, 23:02

[quote="zaza19"]
Je passe le 22 mai, le matin et j'ai maintenant hâte d'y être car depuis le résultat des écrits, ça fait un peu long!!

Je passe également le 22 mai au matin donc peut être que l'on se verra :-) c'est ma deuxième tentative mais le stress est toujours intense lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 4 EmptyJeu 15 Mai 2014, 08:28

Bonjour à tous! Pour c'est aujourd'hui à 13h...j'avoue que la pression commence à monter mais il en faut pour tenir le coup et se donner a fonds!
Je tenez juste à remercier toutes les personnes qui laissent leurs impressions, leur expérience de l'oral! C'est que du positif...merci pour le PARTAGE!
Je vous ferais par de mon oral très bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 4 EmptyJeu 15 Mai 2014, 09:03

Bonjour,
je suis passée hier après midi sur le sujet "la modernisation de l'action publique"
Ensuite j'ai eu des questions attendues sur mon parcours (dont de la criminologie), mon ressenti du stage et ce que j'en retire, la différence entre MO et MF puis beaucoup de questions techniques sur les moyens à mettre en œuvre, les partenaires...

j'ai entendu d'autres sujets tomber comme:
- l'alternance politique
- la faillite des utopies?
- peut-on rire de tout?

Bon courage à tous!
Revenir en haut Aller en bas
sashai

sashai


Nombre de messages : 567
Age : 44
Date d'inscription : 05/03/2012

SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 4 EmptyJeu 15 Mai 2014, 09:06

lilou a écrit:


malm a écrit:

Le DSP est il le supérieur hiérarchique du CPIP?
Le SPIP dépend-il du préfet? Qui est au-dessus du DSPIP?
Arf', ça c'est vache....


j'imagine que cette question s'est posée parce que malm a passé les concours de
DSP / DSPIP / CPIP

Comme me l'a dit une copine du forum : dans notre présentation, on donne nous même le bâton pour se faire battre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tifiloute

Tifiloute


Nombre de messages : 182
Age : 41
Localisation : A l'Ouest
Date d'inscription : 22/08/2012

SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 4 EmptyJeu 15 Mai 2014, 09:45

Bon courage à tous pour l'oral ! May the force be with you !
Revenir en haut Aller en bas
colibri

colibri


Nombre de messages : 124
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2013

SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 4 EmptyJeu 15 Mai 2014, 09:52

Salut, je suis passée hier matin, j'ai tiré comme sujet de culture générale : existe t il un droit à l'hébergement? j'ai pu faire un exposé d'environ 6-7min. Ils m'ont posé quelques questions sur les développements que j'avais fait. Après j'ai fait ma présentation, mais ils m'ont posé des questions au fil de l'eau. Après j'ai eu des questions sur ce que j'avais appris lors du stage, quelles étaient le missions des cpip. Ils m'ont après questionné sur ma personnalité genre défauts/qualités loisirs... Après ils m'ont demandé si j'avais passé plusieurs concours et quel poste j'aurais préféré si je réussissais à plusieurs.
J'ai trouvé le jury plutôt avenant, il y avait 2 DPIP et 1 CPIP. Aucun des trois n'est resté dans son coin à jouer le méchant. Ils réagissent vraiment par rapport aux propos tenus par les candidats dc prenez le temps de réfléchir avant de proposer des réponses ca ne coûte rien.
Bon courage à ceux ui ne sont pas encore passé, et bon courage aussi à ceux qui attendent le 13 juin impatiemment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 4 EmptyJeu 15 Mai 2014, 10:17

sashai a écrit:
lilou a écrit:


malm a écrit:

Le DSP est il le supérieur hiérarchique du CPIP?
Le SPIP dépend-il du préfet? Qui est au-dessus du DSPIP?
Arf', ça c'est vache....


j'imagine que cette question s'est posée parce que malm a passé les concours de
DSP / DSPIP / CPIP

Comme me l'a dit une copine du forum : dans notre présentation, on donne nous même le bâton pour se faire battre Wink


Même pas, la question sur les autres concours ils l'ont posée après Wink
Revenir en haut Aller en bas
volo23




Nombre de messages : 3
Age : 35
Date d'inscription : 05/05/2014

SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 4 EmptyJeu 15 Mai 2014, 13:23

Bonjour a tous, ca y est je viens de terminer mon oral. Mon sujet était comment faciliter l'accès le maintien ou le retour a l'emploi pour les personnes qui en sont éloignées? Voilà, c'est pas le sujet que j'aurais aimé choisir mais l'important est de pas perdre pied et d'avoir un réflexion coherente sur le sujet. S' en est suivi des questions sur mon parcours ma personnalité et une mise en situation. La question portait sur: Si un détenu vous fait part d'un trafic de drogue au sein de la prison que faites vous? J'espère avoir convaincu le jury et intégré l'ENAP l'année prochaine. Bonne chance a vous tous!
Revenir en haut Aller en bas
MarionLj

MarionLj


Nombre de messages : 144
Age : 35
Localisation : Pau
Date d'inscription : 16/03/2013

SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 4 EmptyJeu 15 Mai 2014, 14:27

volo23 a écrit:
Mon sujet était comment faciliter l'accès le maintien ou le retour a l'emploi pour les personnes qui en sont éloignées?  
Waw, les personnes qui en sont éloigné, ça veut tout et rien dire à la fois !! C'est cool que ça se soit bien passé pour toi !
Revenir en haut Aller en bas
ln




Nombre de messages : 1
Age : 36
Date d'inscription : 24/04/2014

SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Oral CPIP   SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 4 EmptyJeu 15 Mai 2014, 14:38

Bonjour à tous,

Je suis passé mardi j'ai eu comme sujet : Faut-il autoriser la gestation pour autrui ?
J'ai fait un exposé relativement court avec les arguments en faveur/ceux en défaveur de la GPA (pas très original)..Puis il m'ont posé des questions sur le sujet, est-ce que selon moi le gouvernement français est déconnecté des réalités sociales sachant qu'il est globalement opposé à cette mesure ? Comment le gouvernement pourrait être plus en phase avec les besoins sociétaux/ce qui se fait dans d'autres pays ? Et d'autres questions dont je ne me souviens plus exactement sur ce sujet sachant que j'avais pas tenu beaucoup de temps pour mon exposé.

Deuxième partie de l'oral : Le jury (1 CPIP et 2 DPIP) m'a demandé de : -présenter mon parcours/ mes motivations pour devenir CPIP
-qu'est ce que c'était pour moi le travail en équipe ?
-si le métier de CPIP me semble un métier difficile ?
-si j'avais passé d'autres concours ? et lesquels ?
-le contenu de la réforme pénale ?
-les moyens/leviers dont disposent les CPIP pour lutter contre la récidive/favoriser l'accès aux soins pour les PPSMJ ?
-de citer des alternatives à l'incarcération
-ce que je pensais du bracelet électronique et de son utilisation ?
Donc oral assez dense, et jury très neutre et peu expressif donc impossible de savoir si mes réponses leur ont convenu ou non !

Bonne chance à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Ange-C

Ange-C


Nombre de messages : 488
Age : 32
Date d'inscription : 13/05/2014

SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 4 EmptyJeu 15 Mai 2014, 16:11

Bonjour à toutes et à tous !

Je vous fait par de mon sujet de cet aprem : l'art contemporain est il un art élitiste ?

Jury super sympa qui met vraiment super à l'aise ne stressez pas (je sais c'est facile à dire !!!!).
Courage à tout le monde !!!
Revenir en haut Aller en bas
soniasa

soniasa


Nombre de messages : 258
Age : 36
Date d'inscription : 15/10/2013

SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 4 EmptyJeu 15 Mai 2014, 17:12

J aurais Trooooooop aimé tomber sur l art contemporain!!!! Rrrrr!!!
Orfff et puis zut on verra bien hein!!
Courage à ceux qui ne sont pas passés tout comme moi et à ceux qui attendent du coup!
Revenir en haut Aller en bas
Ange-C

Ange-C


Nombre de messages : 488
Age : 32
Date d'inscription : 13/05/2014

SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 4 EmptyJeu 15 Mai 2014, 17:27

Ça ira dans tous les cas tu verra Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 4 EmptyJeu 15 Mai 2014, 20:20

bonjour

juste une petite question je lis tous vos sujets (je vous remercie d'ailleurs de nous faire partager votre experience) et je me demande vraiment si j 'aurais pu dire quelque chose!! comment faites vous pour faire un plan sur des sujets aussi vastes que le temps par ex, l'art, la conquête spatiale et j'en passe!! maîtrisez vous tous ces sujets?!
bref je stress et je me dis qu 'a votre place je n'aurais rien pu dire sur ces sujets je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Ange-C

Ange-C


Nombre de messages : 488
Age : 32
Date d'inscription : 13/05/2014

SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 4 EmptyJeu 15 Mai 2014, 20:24

Personnellement je suis nulle en art !! Mais j'ai élargie le sujet. Il suffit je crois d'être organisée et logique. Et tu verras que dans l'action tu trouveras de quoi faire un plan car de toute façon tu n'as pas le choix..!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 4 EmptyJeu 15 Mai 2014, 20:33

lol, je te remercie Ange pour ta réponse, c'est rassurant mais bon tant qu on est pas passé on appréhende, on imagine le pire et le stress est a son paroxysme!!

sinon comment tu as établis ton plan? genre IA IB/IIA IIB? et surtout comment avoir une discutions fluide sur un sujet qu on ne maîtrise pas forcement, sans euhhhhh ni en fait, et autre onomatopée!!
Revenir en haut Aller en bas
Ange-C

Ange-C


Nombre de messages : 488
Age : 32
Date d'inscription : 13/05/2014

SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 4 EmptyJeu 15 Mai 2014, 20:36

Oui exactement ça le plan, très scolaire et apparemment c'est ce qu'ils attendent. Et bien sur intro conclusion.

Moi je me dis mentalement pendant 30 minutes de ne pas faire "euuuuuh" du coup je ne l'ai pas fais^^. Pour avoir un discours fluide je pense qu'il faut faire du lien avec tout ce que tu connais en rapport avec le sujet, donc ce sera pas forcément le sujet en tant que tel mais ce sera en lien donc ils verront que tu rebondis.

Moi tu vois c'était donc l'idée d'art et d'élitisme. Ben je suis partis sur l'élitisme dans le sport et à l'école pour notamment montrer que l'élitisme ne se limite pas à l'art contemporain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 4 EmptyJeu 15 Mai 2014, 22:31

Merci Ange pour toutes ces précisions, on verra comment les choses se passeront la semaine prochaine
Revenir en haut Aller en bas
Ange-C

Ange-C


Nombre de messages : 488
Age : 32
Date d'inscription : 13/05/2014

SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 4 EmptyJeu 15 Mai 2014, 22:32

Avec plaisir si ça peut aider ! Je croise les doigts !
Revenir en haut Aller en bas
djokovic




Nombre de messages : 27
Age : 34
Date d'inscription : 18/01/2014

SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 4 EmptyVen 16 Mai 2014, 09:48

Me concernant j'ai eu un sujet déjà évoqué ici donc concernant la deuxieme partie je ne sais pas du tout comment analyser car au bout de 22 min la DSPIP a demande combien de temps il restait car ils avaient plus de questions à me poser ( j avais parle de mes motivations etc etc ) donc j'ai eu deux mises en situation . je ne sais pas comment analyser cela: soit ils se sont dis c'est bon etc  soit non c'est pas la peine donc on va pas l'embêter avec d'autres questions ! Stressant de pas savoir interpréter ! Aucune question législation , " tecchnique ".


Bon courage à tous !
Revenir en haut Aller en bas
laeti34




Nombre de messages : 57
Age : 38
Date d'inscription : 19/01/2014

SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 4 EmptyVen 16 Mai 2014, 10:34

Bonjour à tous,
J'ai une question débile : doit-on prévoir des feuilles de brouillon pour préparer notre sujet ou tout est fourni?  SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 4 405273 
Oui je sais, le stress nous fait penser à des choses débiles...mais je me pose quand-même la question
:-)     
Je sais pas vous mais moi en ce moment c'est :  SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 4 231145  et  SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 4 307685 quand je vois certains sujets... mais bientôt  SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 4 679921 
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014
Revenir en haut 
Page 4 sur 18Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» taux d'absentéisme aux épreuves
» ORAL CIP EXTERNE 2010
» Sujets des épreuves 2020
» préparation aux épreuves
» Sujets écrit 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Concours CPIP :: 2005-2014 :: 2014-
Sauter vers: