Concours CPIP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Concours CPIP

Forum des conseillers pénitentaires d'insertion et probation. (candidats, élèves-stagiaires, titulaires)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014

Aller en bas 
+47
sevb
2gones
victoire31
Milou
Corazon44
proy
Zit81
Choupi
caro84
Nicotine
nathitz
mylene
Sophie
kofie
Laurren
Chocapik972
Anavalence
Ange-C
ln
volo23
colibri
Tifiloute
inabordable
Milly
tarquinette
Nicolas71000
djokovic
ptite moon
MarionLj
zzp
Emma38
Alix33
laeti34
drownedboy
Arya
latifadu77
laloulotte59
corrs66
Ulysse
soniasa
Auden
AnnaS
didine
lilou
sashai
illusi0n
Baggout
51 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18  Suivant
AuteurMessage
latifadu77

latifadu77


Nombre de messages : 472
Age : 36
Localisation : Campagne du 77
Date d'inscription : 20/01/2011

SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 12 EmptyJeu 22 Mai 2014, 11:31

soniasa a écrit:
Tu es tombée sur quel jury latifa ?
Mitigée ton impression?

Je crois que c'était le jury 6 avec un DPIP, une DPIP et une CPIP. l'ambiance était plutot bonne mais j'ai été bombardé de questions car je n'ai tenu que 5mn sur la culture G et l'entretien a duré 36 minutes au lieu de 30 j'en pouvais plus... Maintenant il faut attendre car je ne sais pas trop quoi en penser :-/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 12 EmptyJeu 22 Mai 2014, 12:28

Baggout a écrit:
Salut à tous,

- Vous recevez une lettre d'amour d'une ou d'un détenu comment vous réagissez ?
- Vous êtes CPIP en MF, vous recevez un détenu en entretien, il vous indique sur le ton de la confidence qu'un autre détenu détient du cannabis, il vous dit clairement que vous êtes sous le sceau du secret professionnel et vous dit que vous n'avez pas le droit de le répéter, que faites-vous ?
- Vous êtes CPIP en MO, vous annoncez à un détenu qu'il a violé ses obligations, que vous allez faire un rapport au juge tendant à la révocation de la mesure, il entend clairement que c'est VOUS qui allez le renvoyer en prison et se met en colère, comment vous réagissez ?
- Vous pensez qu'il est possible d'utiliser l'humour avec un détenu ?
- Vous vous projetez à travailler avec un pédo-criminel ?

A chaque fois que je répondais, ils rebondissaient dessus pour vous mener à bout :
Ex : sur le détenu qui s'énerve, je réponds que j'essaye de rétablir le calme par le dialogue - "OUI MAIS" locution fétiche de l'examinateur qui veut vous pousser à bout - OUI MAIS, il ne vous entend plus là, il veut  vous balancer le téléphone sur la tête ...


Bon nous avons eu le même jury, c'est une certitude.  SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 12 315949 J'ai eu EXACTEMENT les mêmes mises en situation avec une CPIP qui n'a vraiment pas beaucoup parlé, un DPIP assez calme également et une DPIP qui n'a pas arrêté de me poser des questions et de me pousser jusqu'au bout mais tout de même très gentille.

Mon sujet était "Les risques psychos sociaux"... Autant vous dire que le sujet ne m'a pas inspiré du tout ... Je pense avoir fait un hors sujet ...
Mais les mises en situation, ça a mieux été ... Après cela ne veut rien dire on ne sait jamais mais j'ai eu également :
- Vous recevez une lettre d'amour d'une ou d'un détenu comment vous réagissez ?
- Vous êtes CPIP en MF, vous recevez un détenu en entretien, il vous indique sur le ton de la confidence qu'un autre détenu détient du cannabis, il vous dit clairement que vous êtes sous le sceau du secret professionnel et vous dit que vous n'avez pas le droit de le répéter, que faites-vous ?
- Vous êtes CPIP en MO, vous annoncez à un détenu qu'il a violé ses obligations, que vous allez faire un rapport au juge tendant à la révocation de la mesure, il entend clairement que c'est VOUS qui allez le renvoyer en prison et se met en colère, comment vous réagissez ?

Je suis tout à fait d'accord sur ce que tu dis Baggout, il rebondissait tout le temps pour te pousser à bout.
"Ex : sur le détenu qui s'énerve, je réponds que j'essaye de rétablir le calme par le dialogue - "OUI MAIS" locution fétiche de l'examinateur qui veut vous pousser à bout - OUI MAIS, il ne vous entend plus là, il veut vous balancer le téléphone sur la tête ..."

Moi aussi j'ai dit que dans ce cas là je dialoguerais mais ils m'ont dit "Oui mais il s'énerve, se lève énervé"..
A chaque fois que je répondais il y avait ce "Oui mais" pour pousser à bout ..

J'ai eu aussi :
- Pourriez vous vous plonger dans tout type de dossier ( barbarie, etc...)
- Est ce que le SPIP joue un rôle dans la protection de la société ?
- Qu'avez vous pensez de votre stage de sensibilisation ?
- Le rôle du SPIP

Jury très gentil mais très difficile de se faire une opinion. Surtout que je pense que la mise en situation s'est bien passée mais vu que la culture G était limite hors sujet j'ai très peur ... C'est toujours la question de savoir combien vaut la culture G dans cet oral...
Revenir en haut Aller en bas
latifadu77

latifadu77


Nombre de messages : 472
Age : 36
Localisation : Campagne du 77
Date d'inscription : 20/01/2011

SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 12 EmptyJeu 22 Mai 2014, 12:37

mum' a écrit:
Baggout a écrit:



Jury très gentil mais très difficile de se faire une opinion. Surtout que je pense que la mise en situation s'est bien passée mais vu que la culture G était limite hors sujet j'ai très peur ... C'est toujours la question de savoir combien vaut la culture G dans cet oral...

Je pense vraiment que la culture G est juste une accroche à l'oral. enfin ce n'est que mon avis mais l'an dernier je n'avais pas réussi à dire deux mots sur mon sujet de culture G et finalement j'ai quand même eu 10,5 à l'oral... courage pour l'attente et courage pour les derniers qui ne sont pas encore passés
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 12 EmptyJeu 22 Mai 2014, 12:42

Bonjour tout le monde!!!!!
Je suis passée hier matin (je ne poste que ce midi, j'ai eu un problème avec mon train hier soir), mon sujet était "Est-on responsable de tout?". Avec le peu de temps de préparation que l'on a j'avais zappé quelques thèmes, thèmes que le jury m'a fait aborder après mon exposé. Dans mon jury il y a un cpip, un dpip et une dpip. Tous les trois m'ont posé des questions, leurs questions étaient orientées sur moi : mon parcours, deux qualités, deux défauts, ce que ça implique pour moi d'être fonctionnaire, est ce que je suis prête à avoir un poste loin de chez moi, est ce que je travail en équipe me dérange... Je n'ai eu qu'une question de mise en situation : la lettre d'amour du détenu. Pour ma part j'ai un autre oral dans trois semaines donc c'est parti mon kiki et vivement les résultats le 13^^
Revenir en haut Aller en bas
Baggout

Baggout


Nombre de messages : 253
Age : 33
Date d'inscription : 22/01/2014

SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 12 EmptyJeu 22 Mai 2014, 13:03

mum' a écrit:

Bon nous avons eu le même jury, c'est une certitude.  SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 12 315949 J'ai eu EXACTEMENT les mêmes mises en situation avec une CPIP qui n'a vraiment pas beaucoup parlé, un DPIP assez calme également et une DPIP qui n'a pas arrêté de me poser des questions et de me pousser jusqu'au bout mais tout de même très gentille.

Oui je pense aussi du coup, c'était le jury du fond ! : ) Je suis content d'être tombé sur eux, au moins je n'ai pas passé un moment désagréable et je pense sincèrement qu'ils ne peuvent pas être tous les trois assez vicieux pour acquiescer tous les trois en même temps et saquer derrière.

J'étais d'autant plus satisfait de recevoir des signes d'approbation de la part de la CPIP, j'avais la sensation que ce que je disais, lui parlait et qu'elle était d'accord avec ma vision Smile J'espère que ça va marcher et que je vous retrouverai à l'ENAP en septembre !

Au fait, le pire sujet (à mon sens) est tombé : And the winner is " LE PROSELYTISME". Apparemment la candidate malheureuse n'a pas écrit un mot sur son brouillon ... Je la comprend tellement.
Revenir en haut Aller en bas
latifadu77

latifadu77


Nombre de messages : 472
Age : 36
Localisation : Campagne du 77
Date d'inscription : 20/01/2011

SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 12 EmptyJeu 22 Mai 2014, 13:07

[quote="Baggout"]
mum' a écrit:


Au fait, le pire sujet (à mon sens) est tombé : And the winner is " LE PROSELYTISME". Apparemment la candidate malheureuse n'a pas écrit un mot sur son brouillon ... Je la comprend tellement.

Je pense que chacun à sa vision du pire sujet car perso j'aurai bien aimé avoir ce sujet ;-) j'espère que la candidate a pu se rattraper avec la deuxième partie de l'oral qui est la plus importante...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 12 Empty
MessageSujet: epreuve orale concours interne   SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 12 EmptyJeu 22 Mai 2014, 13:37

Bonjour à tous,

Je me suis peu exprimée sur vos situations car je suis candidate en interne et qu'à ce jour je n'ai pas vu (si je ne me trompe pas) de commentaires sur l'épreuve orale de CPIP en interne.
Pour ma part, mon inquiétude porte non pas sur la présentation de ma carrière professionnelle (je la connais), je pense que les questions posées seront en lien avec mon vécu professionnel avec bien entendu la question pourquoi vouloir devenir CPIP. Mais quelles autres questions m'attendent....quand à l'origine ce n'est pas dans cette administration où l'on exerce (fonctionnaire depuis un certain temps)..., j'avoue que pour les candidats internes, pas évident de trouver la ou les réponses à mes interrogations si ce n'est que d'échanger avec les candidats qui ont déjà présenté cet oral, mais à ce jour, je n'ai pas trouvé avec qui échanger.
Cependant, je vous souhaitent à toutes et tous de réussir, sachez, également, que comme j'ai pu le lire vous êtes jeune, et que les échecs aussi font grandir et sont motivants pour aller encore plus haut.
Bonne continuation



Revenir en haut Aller en bas
colibri

colibri


Nombre de messages : 124
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2013

SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 12 EmptyJeu 22 Mai 2014, 14:09

MarionLj a écrit:
anais80 a écrit:

je sais pas, aucune MES, j ai plus perçu ce genre de questions comme" comment meubler le temps qu'il reste a passer sachant que vous n'avez pas le profit.."

Les jurés ne peuvent pas savoir si tu as le profil pour ce métier au bout de 10 minutes sur un sujet de culture G ! Et bien heureusement d'ailleurs !!

Mais dis toi une chose, ils savent bien qu'il existe un forum où les gens se donnent leurs sujets et des conseils. Et s'ils font ça, c'est ptet justement pour te déstabiliser, et pour voir ta réaction lorsqu'ils posent des questions que tu n'aurais pas pu préparer même en étant au courant de tous les sujets et de toutes les mises en situation possibles.

Donc non, je pense que c'est plutôt positif, ça veut sûrement dire que le jury recherche une réaction, une attitude, une posture plutôt qu'un flot de connaissances techniques ou une passivité liée au stress.

Ahhh Marion je te rejoins complètement sur ce point
Revenir en haut Aller en bas
soniasa

soniasa


Nombre de messages : 258
Age : 36
Date d'inscription : 15/10/2013

SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 12 EmptyJeu 22 Mai 2014, 16:43

@sisinr : pourquoi ne pas ouvrir un sujet sur les oraux internes tout comme les externes? ce peut être une bonne idée non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 12 EmptyJeu 22 Mai 2014, 18:17

colibri a écrit:

Je ne savais pas que tu passais l'oral kéloche, je te pensais déjà cpip. Tu as été contractuel pendant combien de temps?

ah si seulement j'étais deja CPIP !! Ca fait 4 fois que je passe ce fou** concours mais bon cette année c'est la première fois que je suis admissible donc j'espère que ça marchera Smile
(ça a d'ailleurs fait rire les jury quand je leur ai dit que le concours me résistait depuis un moment ^^)

j'ai été contractuelle sur deux contrats de 10 mois qui se sont suivis donc presque 2 ans Smile en fouillant sur le forum on doit d'ailleurs pouvoir retrouver le post que j'avais créé pour demander des conseils avant d'aller passer mon entretien d'embauche à l'époque !
Revenir en haut Aller en bas
latifadu77

latifadu77


Nombre de messages : 472
Age : 36
Localisation : Campagne du 77
Date d'inscription : 20/01/2011

SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 12 EmptyJeu 22 Mai 2014, 18:24

Kéloche a écrit:


j'ai été contractuelle sur deux contrats de 10 mois qui se sont suivis donc presque 2 ans :)en fouillant sur le forum on doit d'ailleurs pouvoir retrouver le post que j'avais créé pour demander des conseils avant d'aller passer mon entretien d'embauche à l'époque !

4 fois ça montre que tu es persévérante et puis la tu es allée a l'oral donc ton expérience en tant que contractuelle te sera très certainement bénéfique!!! J'espère que tu seras admise car tu as l'air de vraiment le mériter :-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 12 Empty
MessageSujet: oral fait   SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 12 EmptyJeu 22 Mai 2014, 19:01

Bonsoir à tous,

ça y est c'est fait, je suis passée hier après-midi.
Déjà pour info, je n'ai eu aucune mise en situation, le jury n'a pas eu le temps.
J'ai eu 2 femmes et un homme. ils ont plutôt été sympa, ils se sont présentés et ensuite ils m'ont expliqué comment l'entretien allait se dérouler.

Mon sujet de culture G: "fraudrait-il réouvrir les maisons closes?"
une autre fille a eu "le sentiment national"

Ils ont ensuite élargi le sujet car on a même parlé du canabis. ils m'ont demandé les effets qu'il avait.
Ils ont fini la culture G en me demandant ce que je pensais des assistants sexuels pour les handicapés.

Après, ils m'ont demandé mon parcours, pourquoi la pénitentiaire.
Les questions se sont enchaînés sur mon parcours.
Pourquoi cpip ?
Comment j'ai ressenti le stage.
Ils m'ont demandé quelle vision j'avais de la prison avant de la visiter
Quelles sont les qualités d'un cpip ?
Quel travail fait-on avec les délinquants ?

L'échange fut intéressant et je crois que ça a plu au jury.

J'espère que mon vécu pourra vous aider.

Bon courage à tous ceux qui ne sont pas encore passés et à ceux qui attendent les résultats.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 12 Empty
MessageSujet: suréaliste   SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 12 EmptyJeu 22 Mai 2014, 19:30

Pas de MES ,sujet de CG bien mené ,mais des questions en fait peu car j'ai toujours répondu en profondeur exemples à l'appui très peu de question sur le métier voire pas ça a pris des airs de grand oral de science po ou l'Ena en fait j 'ai beaucoup parler, surtout argumenter et j'ai répondu à toutes leurs questions ,Bref je pense m’être planté car on attend pas des dialecticiens.
Revenir en haut Aller en bas
soniasa

soniasa


Nombre de messages : 258
Age : 36
Date d'inscription : 15/10/2013

SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 12 EmptyJeu 22 Mai 2014, 20:28

Arfff....ça ne veut rien dire!!! Tu verras bien. tant que nous ne sommes pas au 13...il n y à rien dire je
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 12 EmptyJeu 22 Mai 2014, 20:49

bonjour, j'apporte à mon tour ma contribution sur la manière dont s'est passé l 'oral bref je suis passée hier a 13H15, je suis tombée sur le travail en équipe, j'ai parlé de la notion de travail en général de la nécessité d'un épanouissement personnel au sein de l' entreprise, de la solidarité  qui existe entre les membres d'un même service, le partage de valeurs et d'entraide. mon second axe portait sur les difficultés qu'il pouvait avoir a travailler en équipe notamment l'existence d'un bouc émissaire, les risques psycho sociaux que cela pouvait engendrer et j'ai terminé par la prévention des conflits au sein de l'entreprise.

questions: notion de leadership, une personne qui intègre un groupe désignant un collègue comme bouc émissaire, pour se faire accepter, qu'en pensez vous? le travail en équipe est ce la même chose dans une entreprise et dans la fonction publique, l accumulation d’intérêts privés conduisent ils forcement à la satisfaction d'un intérêt général? la performance au sein d'un service public s'exprime comment?

notion de probation(je me suis un peu plantée sur la définition), comment j'ai connu le métier de cpip, ressenti sur le stage

j'ai eu plusieurs mises en situation:

un cpip a commis plusieurs délits, il est recherché et le juge sait que vous allez le recevoir en entretien, allez vous appeler la police pour l’interpeller ou pas? la la dipp semblait insister, je lui dit que légalement je suis tenue de leur faire interpeller, elle insiste en demandant si personnellement je l 'aurai fait, si je n’étais pas tenue par la loi, je réponds oui, il a commis des délits il doit être sanctionné!!

a quel ministère était rattaché l 'administration pénitentiaire, j'ai évoqué la date de rattachement et j"ai remarqué que ca les avait étonné que je sache peut être.

comment doit s'habiller un cpip

pas de question sur mon parcours ni même sur ma motivation!! déprimant

le jury était bienveillant, très sympa, il était composé de DPIP , dont une assez jeune , et d'un cpip , la trentaine a peu près.

bref j'ai même pas vu le temps que j'ai passé dans la présentation de mon oral, mais en tout cas j'en suis sortie soulagée mais vraiment dépitée, j'essaie de ne pas y penser mais c'est assez difficile vous en conviendrez!!
le pire c'est qu'en sortant je les ai vu pouffer de rire, ils ont bien du se foutre de moi.

parmi vous y'en a qui passent aussi greffier?
Revenir en haut Aller en bas
Emma38

Emma38


Nombre de messages : 41
Age : 124
Date d'inscription : 04/03/2013

SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 12 EmptyJeu 22 Mai 2014, 21:00

A Ishane :
"un cpip a commis plusieurs délits, il est recherché et le juge sait que vous allez le recevoir en entretien, allez vous appeler la police pour l’interpeller ou pas?"
Bon allez c'est l'émotion ou quoi ?
Le jury a t-il réellement posé une question sur un CPIP qui avait commis un délit ?
Ben zut alors, je ne pensais pas qu'il s'agissait d'un recrutement Ressources Humaines  SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 12 677327 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 12 EmptyJeu 22 Mai 2014, 21:21

en réponse à Soniasa

En effet, ce serait bien. Donc je commence à lancer un appel, à savoir, y a t-il eu des candidats qui ont passé cet oral en interne on pas avec le RAEP mais l'entretien avec le jury.
Merci de bien vouloir partager votre expérience. 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 12 EmptyJeu 22 Mai 2014, 21:37

lol Emma, non je voulais bien évidemment écrire une PPSMJ.

(en marge, une autre personne est tombée sur l'Etat providence)
Revenir en haut Aller en bas
nathitz

nathitz


Nombre de messages : 434
Age : 42
Date d'inscription : 21/12/2008

SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 12 EmptyJeu 22 Mai 2014, 21:46


ihsane a écrit:

un cpip a commis plusieurs délits, il est recherché et le juge sait que vous allez le recevoir en entretien, allez vous appeler la police pour l’interpeller ou pas? la la dipp semblait insister, je lui dit que légalement je suis tenue de leur faire interpeller, elle insiste en demandant si personnellement je l 'aurai fait, si je n’étais pas tenue par la loi, je réponds oui, il a commis des délits il doit être sanctionné!!

Sauf erreur de ma part, l'appel à la police pour faire interpeller une PPSMJ est de la compétence du dpip et non du cpip, c'est peut être pour ça que la Dpip a insisté. Elle aurait peut être souhaité que tu dises que tu allais en faire part à ta hiérarchie ... ? Difficile tout de manière de savoir les réponses attendues par le jury !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 12 EmptyJeu 22 Mai 2014, 21:52

merci nathiz pour cette précision, je me rends compte que je m enfonce de plus en plus,, effectivement c’était la réponse la plus judicieuse, mais évidemment je n 'y ai pas pensé, je suis vraiment idiote.

a mon avis parti comme ca l'est, je crois que je vais commencer a réviser pour l'année prochaine!
Revenir en haut Aller en bas
sashai

sashai


Nombre de messages : 567
Age : 44
Date d'inscription : 05/03/2012

SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 12 EmptyJeu 22 Mai 2014, 22:00

ça y est, c'est fini!

Je suis passée ce matin dans les 4 derniers
Jury composé d'un CPIP, d'un DPIP et d'une DPIP "fraîchement retraitée" comme elle s'est elle même présentée.
Apparemment, c'était le meme jury que Arya et Choupi : je confirme, les membres étaient très bienveillants (souriant, acquiesçant très souvent)
du coup, s'ils sont sympa avec tout le monde, ça dévalorise nos prestations...
Toujours est il que ça m'a mise en confiance et que l'oral de cette année a été l'exact opposé à celui de l'année dernière : des échanges, j'ai pu leur dire ce que je voulais leur faire comprendre
alors pour ma part, c'est mission accomplie!
...
maintenant, est ce que ça suffira? rien n'est moins sûr.

Assez parlé de ma petite personne
c'était encore un sujet sur l'éducation : l'école doit elle instruire ou éduquer? (spéciale dédicace à Marion_LJ ^^)
2 questions en rapport : est ce que l'école remplace les parents? la suppression des cours d'instructions civique à une époque (ah bon??) explique-t-elle la situation actuelle?

Ensuite, ils ont vu sur ma fiche de renseignements mon cursus littéraire donc m'ont demandé comment j'en suis arrivée à CPIP
mes autres expériences professionnelles (bien reliées aux qualités et travail du cpip, merci soniasa!)
la différence MO/MF
si ça me pose un problème d'être associée à la sanction
à propos de mon action comme visiteuse de prison, si ça m'a apporté qq'ch pour le métier de CPIP
un détenu en MF qui vous explique qu'il y a un trafic de drogue en détention
en MO, un proba avec qui vous travaillez depuis longtemps dans une relation de confiance vous explique qu'il fume encore très régulièrement
si j'intègre l'ENAP, si je sais à quoi m'attendre
et je crois bien que c'est tout... c'est passé vite et je ne me suis pas sentie traquée
c'était pas un oral époustouflant mais honnête
Ce qui m'a le plus agacé, c'est mon syndrome de la miss météo à faire de grands gestes (je n'ai pourtant pas d'origines italiennes ;p)

Et voilà, maintenant au tour des internes, peut on presque dire!
Et je confirme, s'il y en une qui doit entrer à l'Enap, c'est bien Kéloche!
Au revoir les révisions : je vais enfin pouvoir rattraper mon retard en séries (bien envie de me faire Fargo!)


Dernière édition par sashai le Ven 23 Mai 2014, 04:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Milou




Nombre de messages : 15
Age : 54
Date d'inscription : 01/05/2014

SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 12 EmptyJeu 22 Mai 2014, 22:21

Dans tout les cas il faut rester positif.
 SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 12 848771


Dernière édition par Milou le Lun 16 Juin 2014, 22:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Baggout

Baggout


Nombre de messages : 253
Age : 33
Date d'inscription : 22/01/2014

SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 12 EmptyVen 23 Mai 2014, 12:11

sisinr a écrit:
Bonjour à tous,
Je me suis peu exprimée sur vos situations car je suis candidate en interne et qu'à ce jour je n'ai pas vu (si je ne me trompe pas) de commentaires sur l'épreuve orale de CPIP en interne.
Pour ma part, mon inquiétude porte non pas sur la présentation de ma carrière professionnelle (je la connais), je pense que  les questions posées seront en lien avec mon vécu professionnel avec bien entendu la question pourquoi vouloir devenir CPIP. Mais quelles autres questions m'attendent....quand à l'origine ce n'est pas dans cette administration où l'on exerce (fonctionnaire depuis un certain temps)..., j'avoue que pour les candidats internes, pas évident de trouver la ou les réponses à mes interrogations si ce n'est que d'échanger avec les candidats qui ont déjà présenté cet oral, mais à ce jour, je n'ai pas trouvé avec qui échanger.
Cependant, je vous souhaitent à toutes et tous de réussir, sachez, également, que comme j'ai pu le lire vous êtes jeune, et que les échecs aussi font grandir et sont motivants pour aller encore plus haut.
Bonne continuation

Merde pour vos épreuves qui arrivent, les internes sont sur les deux semaines qui viennent jusqu'au 6 juin !

Une candidate externe a passé l'épreuve avec moi, elle était relativement âgée, je lui donnais une bonne quarantaine à vue de nez (et mon nez n'est pas super physionomiste) son jury l'a attaquée sur son âge, elle ne s'y était pas préparée et était triste en sortant de l'épreuve, elle m'a fait de la peine. Toujours est-il qu'il faut vous y attendre du coup au "Vous ne pensez pas être un peu âgé(e) pour ce métier ?"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 12 EmptyVen 23 Mai 2014, 12:37

.....


Dernière édition par lallican le Mer 17 Sep 2014, 14:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anavalence

Anavalence


Nombre de messages : 217
Age : 40
Date d'inscription : 26/03/2014

SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 12 EmptyVen 23 Mai 2014, 13:05

sisinr a écrit:
en réponse à Soniasa

En effet, ce serait bien. Donc je commence à lancer un appel, à savoir, y a t-il eu des candidats qui ont passé cet oral en interne on pas avec le RAEP mais l'entretien avec le jury.
Merci de bien vouloir partager votre expérience. 


Salut!

Je suis dans le même cas de figure que le tiens! Je suis admissible à l'interne et je n'ai aucune idée de ce qu'ils attendent de nous! Jai choisi la conversation avec le jury pas le dossier raep! Dans la convocation on nous dit qu'on devra se présenter pendant 10min après je suppose que se sera des questions sur notre présentation l'administration penitenciaire en général réforme metier de cpip puis des mises en situation!

Jai un master de droit pensais depuis 2008 je suis au ministère de l'éducation nationale j'ai jamais travaillé dans le domaine judiciaire donc adviendra que pourra on verra bien!

Je compatis tu n'es pas toute seule!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014   SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014 - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SUJETS DES EPREUVES ORALES 2014
Revenir en haut 
Page 12 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» taux d'absentéisme aux épreuves
» ORAL CIP EXTERNE 2010
» Sujets des épreuves 2020
» préparation aux épreuves
» Sujets écrit 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Concours CPIP :: 2005-2014 :: 2014-
Sauter vers: