Concours CPIP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Concours CPIP

Forum des conseillers pénitentaires d'insertion et probation. (candidats, élèves-stagiaires, titulaires)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 sujet possible cg 2014?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
soniasa

soniasa


Nombre de messages : 258
Age : 36
Date d'inscription : 15/10/2013

sujet possible cg 2014? Empty
MessageSujet: sujet possible cg 2014?   sujet possible cg 2014? EmptyLun 18 Nov 2013, 22:28

Bonsoir à tous!

Une fois le cap de la présentation franchie, je me sens plus à l'aise pour partager mon vécu de la préparation.
Aujourd'hui, journée libre pour moi, je me suis mise à la lecture approfondie de l'actualité (avec une bonne pause film, Landru de Claude Chabrol), entrecoupée de recherches sur le concours.
Résultat : sans même parler de pronostics, je remarque que, bien que notre société soit fortement marquée par le numérique (je vous écris présentement via une tablette) et une "certaine" crise des médias...sur les qquatre dernières annales de culture générale, aucune sur le numérique ou les médias ou les deux d'ailleurs....cela me semble bien étrange et je sens le sujet...

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
illusi0n

illusi0n


Nombre de messages : 1205
Age : 36
Localisation : Sud
Date d'inscription : 28/03/2012

sujet possible cg 2014? Empty
MessageSujet: Re: sujet possible cg 2014?   sujet possible cg 2014? EmptyLun 18 Nov 2013, 22:50

C'est effectivement une des nombreuses possibilités Smile Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
soniasa

soniasa


Nombre de messages : 258
Age : 36
Date d'inscription : 15/10/2013

sujet possible cg 2014? Empty
MessageSujet: Re: sujet possible cg 2014?   sujet possible cg 2014? EmptyLun 18 Nov 2013, 22:56

Ah ah...je ne me fais donc pas d'illusion:content32: 
Revenir en haut Aller en bas
sashai

sashai


Nombre de messages : 567
Age : 44
Date d'inscription : 05/03/2012

sujet possible cg 2014? Empty
MessageSujet: Re: sujet possible cg 2014?   sujet possible cg 2014? EmptyMar 19 Nov 2013, 11:08

Bonjour Sonia,

j'adoôôôre le p'tit jeu des pronostics
...
auquel je me plante toujours! lol! Very Happy

Sérieusement, c'est vraiment la loterie : on a beau se dire que les sujets sont pondus à peu près en novembre, c'est toujours la surprise à l'arrivée
le sujet de l'année dernière sur l'éducation, bah y'avait pas grand chose pour le contextualiser dans l'actualité (à l'époque de l'écrit, je précise)
j'attendais plus un sujet sur la citoyenneté, le "vivre ensemble"


Pour ma part, j'imagine quelque chose sur le sport? ou l'identité nationale?
Donc vous pouvez faire l'impasse sur ces sujets puisque je me plante toujours! lol!!!

à mon avis, il vaut mieux ratisser large, en ayant des idées générales (on parle de culture générale, non? Mr. Green )

Rassure toi, l'année dernière, même en étant surprise par le sujet, je m'en suis sortie correctement et j'ai même été étonnée d'avoir pu rédiger tout un devoir ^^

Alors bon courage Smile
Revenir en haut Aller en bas
MarionLj

MarionLj


Nombre de messages : 144
Age : 35
Localisation : Pau
Date d'inscription : 16/03/2013

sujet possible cg 2014? Empty
MessageSujet: Re: sujet possible cg 2014?   sujet possible cg 2014? EmptyMar 19 Nov 2013, 12:27

Ah l'année dernière, il y avait quand même de quoi avec la réforme de l'école, même si on était pas encore dedans, on commençait déjà à en parler (enfin j'travaillais dans une école, ptet ça aide =p)

Mais oui, je suis d'accord avec sashai, c'est très dur de prognostiquer d'autant plus que ça peut tomber sur tout !

Moi j'espère juste qu'ils poseront une question comme les 2 dernières années, car je préfère plutôt qu'un sujet comme j'sais pas quand "Le développement durable". Amuse toi. Une question ça oriente, mais en même temps, ça donne beaucoup de libertés je trouve. C'est ptet bête mais bon !

Ah la la, je suis contente que quelqu'un ait ouvert un sujet pour parler des écrits, ça me tarde !! ;-)

C'est ta 1ère fois Soniasa ?
Revenir en haut Aller en bas
soniasa

soniasa


Nombre de messages : 258
Age : 36
Date d'inscription : 15/10/2013

sujet possible cg 2014? Empty
MessageSujet: Re: sujet possible cg 2014?   sujet possible cg 2014? EmptyMar 19 Nov 2013, 14:25

Je préfère pour ma part les sujets sous forme affirmative.
Hormis cela, j'étais en recherche d'un manuel de cg qui aborde les principaux thèmes avec clarté et synthèse. Il n'y a effectivement pas de manuel référence, à sa lecture on doit simplement se retrouver dans la présentation et retenir du matériau réutilisable en dissertation. un prof de cg que j'ai eu disait qu'il fallait une culture ge stratégique pour les concours en sus de notre cg propre, celle relative à nos goûts personnels.
Cette cg stratégique s'apprend, d'où ma recherche de manuels.
Je l'ai enfin trouvé. à la bonne heure. Y'a plus qu'à.
Je trouve bienheureux que pour certains cette cg stratégique leur est déjà acquise, qu'ils peuvent aller en concours sans avoir spécifiquement travailler le fond de l'épreuve...cad la cg! pour ma part, il me manque du matériau , des références...la réflexion je l'ai, enfin je crois.
Et vous quel mode opératoire pour la préparation de l'épreuve de cg??
Revenir en haut Aller en bas
MarionLj

MarionLj


Nombre de messages : 144
Age : 35
Localisation : Pau
Date d'inscription : 16/03/2013

sujet possible cg 2014? Empty
MessageSujet: Re: sujet possible cg 2014?   sujet possible cg 2014? EmptyMar 19 Nov 2013, 16:21

Personnellement, moi je pars d'un livre, qui est assez bien fait : 80 fiches d'actualité et de culture générale - Institutions, citoyenneté et société, chez Ellipses, je choisis un thème et ensuite j'emprunte à la bibliothèque (j'ai accès à une bibliothèque universitaire) tous les bouquins qui pourraient apporter des thèses, des nouvelles idées sur la problématique.
Souvent, je découvre des problématiques auxquelles j'aurais pas pensé et c'est ça qui est intéressant je pense.
Et puis je me fais mes fiches à ma sauce.
Ma grande difficulté c'est que je ne fais que des thèmes qui m'intéressent. Mais en même temps, on peut pas être calé sur tout et comme te l'a dit sashai, même si t'as pas bossé le sujet qui tombe au concours, tu peux t'en sortir.

Perso, j'avais pas bossé le thème de l'éducation et je suis tombée dessus à l'écrit et à l'oral ! Et ben ça s'est bien passé dans les 2 cas, car même si tu n'as pas les infos du livre de culture G, tu as obligatoirement un avis sur la question.

C'est pour ça qu'on nous conseille de lire beaucoup l'actualité je pense, pour qu'on arrive à se forger une opinion sur les choses.
Revenir en haut Aller en bas
illusi0n

illusi0n


Nombre de messages : 1205
Age : 36
Localisation : Sud
Date d'inscription : 28/03/2012

sujet possible cg 2014? Empty
MessageSujet: Re: sujet possible cg 2014?   sujet possible cg 2014? EmptyMar 19 Nov 2013, 17:50

J'ai du mal à imaginer un sujet sur le vivre ensemble et l'identité nationale dans le contexte actuel, peut-être trop "politique" sashai non ? Mais après tout pourquoi pas!

Sinon y'a deux ans "la culture doit-elle être gratuite" n'était pas spécialement un sujet d'actualité (presque intemporel je dirais même) mais ouvert à tous, puisque chacun pouvait avoir sa réflexion personnelle sur ce qu'est la culture d'une part, et sur la gratuité d'autre part.

Donc regarder l'actualité oui, mais pas forcément celle qui saute aux yeux et encore moins celle du moment présent puisque les sujets sont étudiés à l'avance. Et pourquoi pas quelque chose en lien avec la réforme pénale après tout ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
soniasa

soniasa


Nombre de messages : 258
Age : 36
Date d'inscription : 15/10/2013

sujet possible cg 2014? Empty
MessageSujet: Re: sujet possible cg 2014?   sujet possible cg 2014? EmptyMar 19 Nov 2013, 18:08

Au sujet d'un éventuel sujet sur sur ce qui est en lien avec la réforme pénale, à mon sens, il pourrait:
-mieux se prêter à la note de synthèse
-être mobilisable par le jury aux oraux.

Le problème d'un tel sujet serait l'éventuelle rupture d'égalité entre les candidats qu'évite absolument l'administration dans l'élaboration des sujets, d'autant si l'on parle de cg. Il est éminemment juridique dans ce que tu présentes, quoique étant juriste, je ne me sens pas mieux calée à ce sujet.
La justice est UN thème se prêtant bien pourtant à la cg. Je remarque dans toutes les annales que j'ai pu consulter (toutes administrations confondues), le thème de la justice est assez peu utilisé. La justice sociale en revanche....

Je te remercie illusion :-P

Liberté d'expres​sion(médias), démocratie, numérique. Argh, c'est comme un pressentiment. Non que je sois la Madame Irma du concours cpip.sujet possible cg 2014? 831719 
Revenir en haut Aller en bas
MarionLj

MarionLj


Nombre de messages : 144
Age : 35
Localisation : Pau
Date d'inscription : 16/03/2013

sujet possible cg 2014? Empty
MessageSujet: Re: sujet possible cg 2014?   sujet possible cg 2014? EmptyMar 19 Nov 2013, 19:49

soniasa a écrit:

Liberté d'expres​sion(médias), démocratie, numérique.
Je rajouterai bien à la liste le thème du sport comme l'a proposé Sashai, et pas uniquement parce que c'est un thème qui me plaît, mais surtout parce qu'avec tout le caca-boudin que nous ont fait les footballeurs ces derniers temps, c'est un sujet probable.

Mais illusion, tu as totalement raison, les sujets sont souvent des sujets intemporels. C'est pour ça qu'il faut s'attendre à tout et qu'en pronostiquant, on se fait du mal !!

Allez courage pour ces révisions, on va tout déchirer, wéwéééé !

Revenir en haut Aller en bas
soniasa

soniasa


Nombre de messages : 258
Age : 36
Date d'inscription : 15/10/2013

sujet possible cg 2014? Empty
MessageSujet: Re: sujet possible cg 2014?   sujet possible cg 2014? EmptyMar 19 Nov 2013, 19:53

Le sport...j'avoue que je ferais volontiers l'impasse.

sujet possible cg 2014? 677327 sujet possible cg 2014? 677327  ce soir je regarderai de loin le désastre.
Revenir en haut Aller en bas
sashai

sashai


Nombre de messages : 567
Age : 44
Date d'inscription : 05/03/2012

sujet possible cg 2014? Empty
MessageSujet: Re: sujet possible cg 2014?   sujet possible cg 2014? EmptyMer 20 Nov 2013, 08:38

et zuttt!
Smile

pendant ce temps là, les Monty python se reforment et ça, C'EST la bonne nouvelle d'hier ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sujet possible cg 2014? Empty
MessageSujet: Re: sujet possible cg 2014?   sujet possible cg 2014? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sujet possible cg 2014?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecrits 2014
» Guide de la mobilité de la CGT CAP 2014 des CPIP
» 2014
» Rentrée 2014
» CAP avril 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Concours CPIP :: 2005-2014 :: 2014-
Sauter vers: