Concours CPIP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Concours CPIP

Forum des conseillers pénitentaires d'insertion et probation. (candidats, élèves-stagiaires, titulaires)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 C'est parti !

Aller en bas 
+22
maitretoine
zemec
illusi0n
rory2810
MarionLj
Senza17
colibri
Mana
Tifiloute
corrs66
lilou
Yo33
zzp
ptite moon
nikibe
oranou
latifadu77
marine44
sashai
tot67
johnjohn
drownedboy
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
latifadu77

latifadu77


Nombre de messages : 472
Age : 36
Localisation : Campagne du 77
Date d'inscription : 20/01/2011

C'est parti !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti !    C'est parti !  - Page 2 EmptyMer 03 Avr 2013, 10:04

J'avoue que je n'ai pas trop su quoi dire Sad en plus j'étais la dernière de la journée donc ils étaient pas vraiment enchantés de m'écouter sur ce sujet lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est parti !  - Page 2 Empty
MessageSujet: re: C'est parti!   C'est parti !  - Page 2 EmptyMer 03 Avr 2013, 10:36

C'est pas facile en effet de passer la dernière de la journée. C'est ce dont j'ai peur aussi car je passe le 11 alors j'espère qu'ils auront encore un peu de force pour nous qui passons dans les derniers!!!

Je pense que pour la culture G, ils n'attendent pas que l'on sache tout. Mais qu'on arrive a dire quelque truc. Montrer que l'on s'intéresse un peu à se qui se passe autour de nous.
ce qui compte avant tout (du moins j'espère) c'est nos motivations!!

Revenir en haut Aller en bas
latifadu77

latifadu77


Nombre de messages : 472
Age : 36
Localisation : Campagne du 77
Date d'inscription : 20/01/2011

C'est parti !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti !    C'est parti !  - Page 2 EmptyMer 03 Avr 2013, 10:38

Oui j'espère aussi qu'ils auront encore des forces pour vous mais y a pas de raison :-)
Et oui les motivations comptent pour beaucoup donc j'espère les avoir convaincu... Encore bonne chance a vous!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est parti !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti !    C'est parti !  - Page 2 EmptyMer 03 Avr 2013, 13:43

Bon courage à ceux aui passe aujourd'hui !!! moi je passe demain après midi ... C'est parti !  - Page 2 433975
J'ai aussi fais environ trois sortes de patisseries (muffins, financiers et des macarons) ... ça occupe l'esprit la patisserie !!!!!!!
En ce qui concerne les sujets qui ont été rapportés, je trouve que ça peut aller pour l'instant, l'an dernier c'était vraiment hard pour certain, genre : les maraudes (perso je savais pas ce que c'était), peut-on sortir de la crise économique spirituellement ? (ou un truc du genre), le collège unique, les addictions, faut-il une aide de l'Etat à la fonction parentale ?, la loi DALO ...

Un gros merde à tous et à toutes et à demain !!!!
Revenir en haut Aller en bas
sashai

sashai


Nombre de messages : 567
Age : 44
Date d'inscription : 05/03/2012

C'est parti !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti !    C'est parti !  - Page 2 EmptyMer 03 Avr 2013, 14:12

arghhhh, ça y est, c fait!!
Et je ne peux même pas dire si je suis contente de moi ou pas ...

Alors, salle d'attente pleine! (et oui, il y avait une candidate qui était accompagnée de son mari mais bon, on est pas à "l'école des fans", y'a des cafés dans la rue pour faire patienter les non-candidats)

1ere à passer, j'ai tiré un sujet parmi une bonne cinquantaine d'enveloppes
et je suis tombée sur "L'automobile est elle devenue l'ennemi des centres ville"
Bah, correct : ni contente ni pas contente (au moins pas un sujet tiré par les cheveux ni qui prête à la polémique, c'est déjà ça)

Jury 1 : 2 CPIP, 1DIP, et 1 magistrate... bien en face de moi qui a surtout posé des questions juridiques : super!!
1ere question : "Que pouvez vous faire contre la surpopulation carcérale?"
et là... c'est le blanc C'est parti !  - Page 2 935650
Bon je me suis dépatouillée avec les recommandations de la conférence de consensus, mais bon voilà quoi...
j'ai eu aussi :
"Les qualités d'un CPIP"
"Peut on se marier en prison"

Plus j'y pense et plus je trouve que je me suis super mal débrouillée, à ne pas avoir su rebondir pour me mettre en valeur, à répondre à côté de la plaque (les examinateurs m'ont souvent interrompue)
Petit point positif : à la toute fin de l'entretien, le CPIP assez discret m'a dit "Vous avez l'air de bien connaître le milieu, parlez nous de vos motivations"

ça me donne envie d'y croire mais je suis pas satisfaite du tout :
J'aimerai revenir en arrière pour m'y prendre autrement et je suis quasi sûre, en y repensant, qu'à aucun moment les mots "prévention de la récidive" ne sont sortis de ma bouche
j'avais envie d'y retourner pour leur dire tout ce que j'avais oublié

Bref, j'ai bien envie de me donner des claques mais je suis bien trop vidée pour ça C'est parti !  - Page 2 450811

Bonne chance pour les prochains!





Dernière édition par sashai le Mer 03 Avr 2013, 18:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est parti !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti !    C'est parti !  - Page 2 EmptyMer 03 Avr 2013, 17:31

Passe également. Mon super sujet était la mort de l hôpital public? Bon courage vous avez 15min
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est parti !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti !    C'est parti !  - Page 2 EmptyMer 03 Avr 2013, 17:53

Bonsoir,
alors moi je ne passe le concours que le 11 avril mais j'ai eu vent par des camarades qui ont passé le concours en début de semaine de certains sujets si ça vous intéresse:
- résister aujourd'hui.
- la sécurité sociale.
- l'euro est-il en crise?
- ya t-il une politique de prudence du gouvernement?
- le droit à la différence et le droit à l'indifférence.

Bon courage...
Revenir en haut Aller en bas
zzp

zzp


Nombre de messages : 1502
Age : 40
Date d'inscription : 29/11/2006

C'est parti !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti !    C'est parti !  - Page 2 EmptyMer 03 Avr 2013, 18:05

Bon courage à tous ceux qui sont passés dans l'attente des résultats!
Revenir en haut Aller en bas
sashai

sashai


Nombre de messages : 567
Age : 44
Date d'inscription : 05/03/2012

C'est parti !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti !    C'est parti !  - Page 2 EmptyMer 03 Avr 2013, 18:09

ben je trouve que j'ai eu beaucoup de bol...

est ce que quelqu'un a eu la présence d'esprit de demander confirmation pour la date des résultats?

(perso, après l'oral, j'ai failli partir sans ma valise alors de là à avoir la lucidité de poser une question intelligente...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est parti !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti !    C'est parti !  - Page 2 EmptyMer 03 Avr 2013, 21:05

Bonjour,

Pour ma part, je suis passée hier. Mon sujet était: les modes de vie alternatifs: progrès ou régression?
Jury assez sympa. Bon courage à ceux qui passent plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est parti !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti !    C'est parti !  - Page 2 EmptyMer 03 Avr 2013, 22:06

Et bien, ce n'est pas gagné!

Une question, vous avez trouvé votre numéro de dossier où?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est parti !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti !    C'est parti !  - Page 2 EmptyMer 03 Avr 2013, 22:11

Bonjour!

Je suis passée aujourd'hui, mon sujet : La mode comme critère d'appartenance identitaire chez les adolescents...Voilà!
Ensuite des questions sur mes motivations, ce que j'ai retenu des deux jours de stage, est-ce que j'irai au domicile d'une PPSMJ si on me le demandait, y'a-t-il des risques que la personne soit dangereuse, si une personne que je suis en milieu ouvert me dit qu'une personne a commis un crime comment je réagis, une question sur le sens de la peine.

Voilà à peut près ce que ça a donné. Pour moi ça a été un peu laborieux...J'espère que les prochains s'en sortiront mieux que moi!

En tout cas bonne chance à vous !
Revenir en haut Aller en bas
latifadu77

latifadu77


Nombre de messages : 472
Age : 36
Localisation : Campagne du 77
Date d'inscription : 20/01/2011

C'est parti !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti !    C'est parti !  - Page 2 EmptyMer 03 Avr 2013, 22:27

Le numero de dossier est sur ta convocation aux épreuves écrites et si tu l'as plus il est sur internet (dans le tableau du planning des oraux)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est parti !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti !    C'est parti !  - Page 2 EmptyMer 03 Avr 2013, 22:44

Merci Latifa, je l'ai trouvé sur le site du Ministère, mais en revanche sur ma convocation je ne le vois pas... Du coup, j'ai peur un peu, la convoc, c'est là où il y a le jour et l'heure où on est convoqué c'est bien ça? (Il n'est nulle part sur cette feuille )
Revenir en haut Aller en bas
latifadu77

latifadu77


Nombre de messages : 472
Age : 36
Localisation : Campagne du 77
Date d'inscription : 20/01/2011

C'est parti !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti !    C'est parti !  - Page 2 EmptyMer 03 Avr 2013, 22:50

Je t'en prie... Il n'est pas sur la convocation a l'oral mais je pensais qu'il était sur la convocation a l'écrit... Personnellement je l'ai pas retrouvé donc j'ai mis le numéro trouvé sur le site du ministère ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est parti !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti !    C'est parti !  - Page 2 EmptyMer 03 Avr 2013, 23:08

Ah ok, j'ai jeté ma convoc à l'écrit dès que je suis sortie du concours en fait, je cherchais sur ma convoc d'oral et j'étais en train de me dire que j'étais vraiment miro... Merci pour les infos et merci à tous ceux qui partagent leurs oraux... Pour moi c'est vendredi matin et je viendrai vous raconter mon exécution publique ^^


Dernière édition par snownap le Jeu 04 Avr 2013, 09:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
latifadu77

latifadu77


Nombre de messages : 472
Age : 36
Localisation : Campagne du 77
Date d'inscription : 20/01/2011

C'est parti !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti !    C'est parti !  - Page 2 EmptyMer 03 Avr 2013, 23:15

Bon courageee!!!!
Revenir en haut Aller en bas
sashai

sashai


Nombre de messages : 567
Age : 44
Date d'inscription : 05/03/2012

C'est parti !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti !    C'est parti !  - Page 2 EmptyJeu 04 Avr 2013, 06:18

Si ça peut aider certains, ce qui m'a troublé, c'est que pour ma part, je n'ai pas eu du tout l'occasion de placer ce que je voulais
Donc vous pouvez préparer vos speech autant que vous voulez, c'est pas vous qui menez la barque.
Dans mon cas, pratiquement pas d'échange (contrairement à des entretiens d'embauche + classiques) mais des questions théoriques sur le métier
"que pensez vous de....", "que pensez vous de..."
j'aurais largement préféré des mises en situation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est parti !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti !    C'est parti !  - Page 2 EmptyJeu 04 Avr 2013, 09:02

Passée hier matin avec le jury 4 je suis un peu déçue. Jury très sympa mais les questions posées n'ont rien révélé sur mes connaissances de l'administration pénitentiaire. Aucune questions sur le stage, sur les aménagements de peine, sur le milieu ouvert/fermé, sur l'actualité...NADA !
C'était finalement une sorte d'entretien d'embauche très général. Avec ça je ne vois pas comment j'ai pu les convaincre de mon intérêt pour cette administration....

Enfin bon, tout est joué pour moi maintenant.

Bonne chances aux prochains et relax, le jury n'est pas si méchant !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est parti !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti !    C'est parti !  - Page 2 EmptyJeu 04 Avr 2013, 09:37

Une autre question, car je suis convoquée à 8h15 et j'ai mon train à 12h05 à Paris gare de Lyon, est ce que ceux qui étaient convoqués à 8H sont passés à l'heure? Vous passez par ordre alphabétique ou dans l'ordre que vous voulez?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est parti !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti !    C'est parti !  - Page 2 EmptyJeu 04 Avr 2013, 09:49

C'est eux qui choisissent !! Au tout début, ils t'appellent par ordre alphabétique juste pour émarger une feuille. Tu retournes t'asseoir, et 5min plus tard ( ils ont du tirer au sort une lettre), ils appellent 4 personnes ( qui vont tirer au sort leur enveloppe avec leur sujet de culture G, puis vont dans une salle le préparer) puis encore 4 personnes qui arrivent 2/3 minutes après. ( en tout cas c'est l'impression que j'ai eu mais avec le stress c'était peut être 10 min plus tard... C'est parti !  - Page 2 817748 )

Pour être claire, je te donne un exemple : hier matin on était de :
BE*** à BO** ( je ne veux pas mettre les noms même si tout le monde les connait via la liste)
En prenant l'ordre alphabétique j'aurai du être la 10ème, or j'ai été appelé dans le 1er lot de 4, à la 4ème position.

En passant dans la première fournée, j'ai commencé à 8h30 et fini à 9h15. Tout le monde n'était pas passé quand je suis sortie mais à 12h, ne t'inquiète pas tu auras terminé. Si tu passes dans les dernières de 8h15, à 10h30 grand max tu verras la fin du calvaire !
Revenir en haut Aller en bas
sashai

sashai


Nombre de messages : 567
Age : 44
Date d'inscription : 05/03/2012

C'est parti !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti !    C'est parti !  - Page 2 EmptyJeu 04 Avr 2013, 09:58

@ manne : je compatis, même sentiment d'impuissance de mon côté
je me demande si ça ne vient pas de nos notes d'écrit :
imaginons qu'elles soient suffisantes pour aller à l'oral mais si, même avec une excellente note à l'oral, il n'y a aucune chance d'aller en liste d'admissibles, peut être qu'ils ne se donnent pas la peine de creuser?
Après, est ce que le jury de l'oral connaît les notes des écrits, ça reste à voir...

Revenir en haut Aller en bas
johnjohn

johnjohn


Nombre de messages : 213
Age : 40
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 28/02/2013

C'est parti !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti !    C'est parti !  - Page 2 EmptyJeu 04 Avr 2013, 10:04

Dites les internes passent dans la même salle que les externes? Dans les 4 personnes appelés c est 2 internes et 2 externes?
Revenir en haut Aller en bas
sashai

sashai


Nombre de messages : 567
Age : 44
Date d'inscription : 05/03/2012

C'est parti !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti !    C'est parti !  - Page 2 EmptyJeu 04 Avr 2013, 10:08

Apparemment, il n'y avait pas de distinctions entre les internes et externes :
une seule salle d'attente pour tout le monde et j'imagine une seule salle de préparation
Revenir en haut Aller en bas
latifadu77

latifadu77


Nombre de messages : 472
Age : 36
Localisation : Campagne du 77
Date d'inscription : 20/01/2011

C'est parti !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti !    C'est parti !  - Page 2 EmptyJeu 04 Avr 2013, 10:12

On passe par ordre alphabétique et par numéro de jury donc c'est assez aléatoire... Mais normalement ça devrait aller quand même
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est parti !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti !    C'est parti !  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est parti !
Revenir en haut 
Page 2 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» sujets des oraux 2006: c'est parti!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Concours CPIP :: 2005-2014 :: 2013-
Sauter vers: