Concours CPIP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Concours CPIP

Forum des conseillers pénitentaires d'insertion et probation. (candidats, élèves-stagiaires, titulaires)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Note de synthèse 2011

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Note de synthèse 2011 Empty
MessageSujet: Note de synthèse 2011   Note de synthèse 2011 EmptyJeu 10 Fév 2011, 16:56

Salut tout le monde,

Je suis en gros stress car au moment de rendre ma copie je me suis rendue compte que j'avais oublié d'écrire les titres!!
Bien que je les avais préparé sur mon brouillon, une fois partie dans la rédaction, j'ai fait deux parties juste en sautant les lignes, mais pas de titres...
Croyez-vous que c'est grave? puisque normalement, pour la note de synthèse, je crois que c'est obligatoire non?
aie aie aie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Note de synthèse 2011 Empty
MessageSujet: Re: Note de synthèse 2011   Note de synthèse 2011 EmptyJeu 10 Fév 2011, 17:09

grand débat.. lol sérieusement selon les personnes auxquelles tu vas poser la question certains diront que les titres sont indispensables, d'autres qu'il ne faut surtout pas en mettre, alors ne stress pas !!

sinon concernant le sujet sa va pas trop compliqué comparé a celui d'hier !! vos impressions ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Note de synthèse 2011 Empty
MessageSujet: Re: Note de synthèse 2011   Note de synthèse 2011 EmptyJeu 10 Fév 2011, 17:16

Moi aussi j'ai lu qu'il fallait écrire les titres mais de là à dire que c'est obligatoire, je ne sais pas. C'est vrai que les titres permettre une structure évidente et simplifie la lecture, mais bon si ton contenu est juste et clair ça serait absurde de te sanctionner lourdement pour ça.

C'est comme pour la conclusion j'ai lu parfois qu'il fallait en mettre et parfois que non.
En même temps pour moi le problème a vite été réglé car j'ai pas eu le temps de l'écrire Very Happy

Franchement je me suis sentie totalement inintelligente en lisant les documents juridiques, j'ai passé un temps fou à comprendre ou ça voulait en venir.
Ils devraient exiger une licence de droit pour passer le concours...

Moi j'ai trouvé que c'était beaucoup plus compliqué qu'hier, certes on a pas besoin de connaissances précises mais il faut sacrément bien gérer son temps
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Note de synthèse 2011 Empty
MessageSujet: Re: Note de synthèse 2011   Note de synthèse 2011 EmptyJeu 10 Fév 2011, 17:22

C'est vrai, les textes juridiques en venant de sciences humaines, c'était pas simple. Dans les couloirs j'ai entendu des "droits" dire que c'était super facile avec leurs cours de droits administratif...mais le risque pour eux c'est de s'étaler sur leurs connaissances en oubliant les documents.
Pour moi, je risquait pas de sortir des documents, ca c'est sur!
J'ai eu le temps de finir, mais mon devoir est court (une "petite" copie double).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Note de synthèse 2011 Empty
MessageSujet: Re: Note de synthèse 2011   Note de synthèse 2011 EmptyJeu 10 Fév 2011, 17:23

C'était quoi votre sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Note de synthèse 2011 Empty
MessageSujet: Re: Note de synthèse 2011   Note de synthèse 2011 EmptyJeu 10 Fév 2011, 17:36

Oui, quel était votre sujet ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Note de synthèse 2011 Empty
MessageSujet: Re: Note de synthèse 2011   Note de synthèse 2011 EmptyJeu 10 Fév 2011, 17:46

c'était la continuité du service public!

ayant fait du droit aussi c'est vrai que sa aide pour lire les articles de lois mais perso je me suis pas éternisé dessus, tout ce que sa disait était repris dans les articles de journaux et les rapports, bcp plus facile a lire! et oui sa m'a vaguement rappelé mes cours de droit administratif mais comme sa remonte a ma deuxième année sa ne m'a pas aidé lol de toute facon il ne faut pas se servir de ses connaissances perso sur une note !
Revenir en haut Aller en bas
nikibe

nikibe


Nombre de messages : 465
Age : 39
Localisation : Au royaume de la gastronomie !
Date d'inscription : 03/03/2008

Note de synthèse 2011 Empty
MessageSujet: Re: Note de synthèse 2011   Note de synthèse 2011 EmptyJeu 10 Fév 2011, 17:55

En général, les textes de lois sur une note de synthèse ne servent pas à grand chose. Faut surtout pas s'attarder dessus et faut les survoler en dernier.
Pour les titres, si ça peut vous rassurer, je connais des personnes qui ont réussi le concours sans mettre de titre. L'essentiel c'est d'annoncer les parties.
Aller courage pour l'attente maintenant!
Revenir en haut Aller en bas
textorien

textorien


Nombre de messages : 48
Age : 41
Date d'inscription : 10/05/2010

Note de synthèse 2011 Empty
MessageSujet: Re: Note de synthèse 2011   Note de synthèse 2011 EmptyJeu 10 Fév 2011, 17:57

Ils ont de l'humour au moins ceux qui font les sujets... La continuité du service public un jour de mouvement social... ça doit être ironique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Note de synthèse 2011 Empty
MessageSujet: Re: Note de synthèse 2011   Note de synthèse 2011 EmptyJeu 10 Fév 2011, 17:59

lol oui c'est ce que j'ai pensé quand je l'ai lu ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Note de synthèse 2011 Empty
MessageSujet: Re: Note de synthèse 2011   Note de synthèse 2011 EmptyJeu 10 Fév 2011, 18:13

textorien a écrit:
Ils ont de l'humour au moins ceux qui font les sujets... La continuité du service public un jour de mouvement social... ça doit être ironique.

C'est aussi ce que je me suis dit (même si le sujet était sûrement préparé avant de savoir qu'il y aurait ce mouvement)

Perso, comme toujours pour les notes de synthèse, j'ai trouvé que c'était pas évident de gérer son temps. Mais même s'il y a quelques défauts dans mon devoir (je crois qu'il y a 2 documents que j'ai oublié de citer, et il y a un titre que j'ai oublié d'améliorer), j'ai réussi à finir. C'est la 3è note de synthèse de ma vie, et la première que je termine !
Donc j'suis contente ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
jeff

jeff


Nombre de messages : 1452
Age : 42
Localisation : dans un SPIP
Date d'inscription : 08/07/2005

Note de synthèse 2011 Empty
MessageSujet: Re: Note de synthèse 2011   Note de synthèse 2011 EmptyJeu 10 Fév 2011, 18:16

En effet qui disait que notre administration n'avait pas d'humour, là je trouve ça tout simplement énorme! Note de synthèse 2011 405273
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Note de synthèse 2011 Empty
MessageSujet: Re: Note de synthèse 2011   Note de synthèse 2011 EmptyJeu 10 Fév 2011, 18:31

Je trouve que c'était tout de même plus facile que l'an dernier: on était tombés sur le PSE, sujet facile mais beaucoup trop de documents.
Là certes, c'est mieux si on a quelques notions de droit, quoi que... Moi je viens de psycho et j'ai trouvé ça plutôt facile surtout que les textes donnaient quand même pas mal de pistes de plan. Après c'est sûr j'ai des notions de droit civil et pénal, ça aide car ce qui bloque le plus dans les textes de lois c'est pas leur contenu mais la façon dont ils sont écrits, faut avoir l'habitude d'en lire pour savoir ce qui nécessaire ou accessoire.
De toute façon pas besoin d'être juriste pour bien s'en sortir, tout était dans les textes, les lois servant juste à appuyer les arguments et les principes fondamentaux.

Pour ce qui est des titres j'en ai pas mis non plus, j'ai présenté ça comme une dissert: intro, 1ère partie sur les principes clés du service public et sur le paradoxe entre garantie de la continuité et droit de grève, 2ème partie sur les différentes mesures engagées afin de la garantir et des difficultés d'application face aux spécificités des syndicats en France et une partie conclusion/ ouverture sur la nécessité de faire déjà appliquer les lois existantes pour pouvoir entrer au sein de l'europe sociale afin d'entrer dans un processus de modernisation des services publics au bénéfice de l'usager. Qui vivra verra!!!

L'an dernier je me suis rendue malade pour ce concours, j'en dormais plus, je révisais comme une dingue et je ne l'ai pas eu donc là je me dis j'y suis allée à la cool on verra bien ce que ça donnera mais pour l'instant jpense m'en être beaucoup mieux sortie que l'an dernier, sous réserve qu'on nous fasse pas repasser une épreuve surprise comme l'an dernier. Je pense que sur cette épreuve en particulier, l'essentiel c'est de savoir gérer son stress et surtout son temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Note de synthèse 2011 Empty
MessageSujet: Re: Note de synthèse 2011   Note de synthèse 2011 EmptyJeu 10 Fév 2011, 18:37

Fleur35 : l'an dernier vous avez dû repasser une épreuve ?!! Laquelle ? Et pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Note de synthèse 2011 Empty
MessageSujet: Re: Note de synthèse 2011   Note de synthèse 2011 EmptyJeu 10 Fév 2011, 18:40

on a repassé la compo à cause d'une panne de courant en guadeloupe je crois, du coup on est tombés sur un sujet de M**** Note de synthèse 2011 935650 : le développement durable... franchement à moins d'être branché là dessus, pas moyen de faire une dissert avec ça Note de synthèse 2011 720580
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Note de synthèse 2011 Empty
MessageSujet: Re: Note de synthèse 2011   Note de synthèse 2011 EmptyJeu 10 Fév 2011, 18:42

Pour ma part j'ai trouvé le sujet plutôt facile et mes restes de fac de droit m'ont beaucoup aidé.. AH arrêt Blanco quand tu nous tiens.
Mais je ne pense pas que ca rattrapera la cata d'hier... l'ayant deja passé l'année dernière comme on dit jamais deux sans trois...
@lilila: l'année dernière ont a du repasser l'épreuve de dissertation car il y a eu une coupure de courant à la Réunion et donc rupture d'égalité des chances. Enfin tu parles d'une égalité des chances vu l'heure à laquelle il passe le concours!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Note de synthèse 2011 Empty
MessageSujet: Re: Note de synthèse 2011   Note de synthèse 2011 EmptyJeu 10 Fév 2011, 19:06

Le développement durable, si seulement j'avais eu ce sujet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Note de synthèse 2011 Empty
MessageSujet: Re: Note de synthèse 2011   Note de synthèse 2011 EmptyJeu 10 Fév 2011, 19:08

J'ai fait pratiquement le même plan :

première partie: principes fondamentaux du service public puis paradoxe avec le le droit de grêve

deuxième partie: parcellisation des règlementations en fonction des différents services publics

J'ai pas ouvert sur l'europe sociale, je l'aurait fait aussi si j'avais eu plus de temps mais il me restait 5 minutes donc j'ai conclut en montrant la difficulté d'allier droits individuels(égalités et libertés) et devoir de l'intérêt général (fraternité).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Note de synthèse 2011 Empty
MessageSujet: Re: Note de synthèse 2011   Note de synthèse 2011 EmptyJeu 10 Fév 2011, 20:07

doudou25 a écrit:
Pour ma part j'ai trouvé le sujet plutôt facile et mes restes de fac de droit m'ont beaucoup aidé.. AH arrêt Blanco quand tu nous tiens.
Mais je ne pense pas que ca rattrapera la cata d'hier... l'ayant deja passé l'année dernière comme on dit jamais deux sans trois...
@lilila: l'année dernière ont a du repasser l'épreuve de dissertation car il y a eu une coupure de courant à la Réunion et donc rupture d'égalité des chances. Enfin tu parles d'une égalité des chances vu l'heure à laquelle il passe le concours!!!

Ah l'horreur !
J'espère que votre 2è sujet vous avait plus inspirés au moins !

NB : Je viens de voir la réponse de Fleur. Ah le développement durable... J'aurais bien peiné sur ce sujet je pense !


Dernière édition par Lilila le Jeu 10 Fév 2011, 23:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Note de synthèse 2011 Empty
MessageSujet: Re: Note de synthèse 2011   Note de synthèse 2011 EmptyJeu 10 Fév 2011, 20:20

L'année dernière le premier sujet était la société en crise ou crise de société. puis on nous a redonné le développement durable, projet de société?
pour le coup je préférais le premier sujet....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Note de synthèse 2011 Empty
MessageSujet: Re: Note de synthèse 2011   Note de synthèse 2011 EmptyJeu 10 Fév 2011, 21:09

Oui je crois qu'on était beaucoup à avoir préféré le premier sujet l'an dernier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Note de synthèse 2011 Empty
MessageSujet: Re: Note de synthèse 2011   Note de synthèse 2011 EmptyJeu 10 Fév 2011, 22:29

Pfffiou j'étais assez "contente" de moi (par rapport à l'épreuve d'hier) mais en vous lisant, je re-déprime et me dis que je suis bien partie en HS Note de synthèse 2011 820366

Pour ma part, j'ai fais un plan:

I/ A l'origine, le droit de grève
A/ la fonction publique
1- acquisition du droit de grève
2- limitations et sanctions

B/ le secteur privé
1- grève et préavis: une procédure stricte
2- évolution de la grève

II/ le service minimum
A/ en théorie
1- but du service minimum
2- principe de continuité

B/ en pratique
1- remise en cause du service minimum
2- une mise en application difficile


Note de synthèse 2011 820366 Note de synthèse 2011 820366
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Note de synthèse 2011 Empty
MessageSujet: Re: Note de synthèse 2011   Note de synthèse 2011 EmptyVen 11 Fév 2011, 08:46

Pour ma part, ct le doute et la peur du hors sujet por le plan :
1 - La continuité de service : concepts et enjeux
A - Principes
B - les mesures mises en place
2 - Incohérence entre principe de continuité et droit de greve
a - Cadre légal du droit de greve
b - Les limites mutuelles du principe continuité et du droit de greve

Voila, aprés,ba on verra bien, c'est fait.....
Le plus dur maintenant, ça va être l'attente du 4 avril meme si les espoirs sont faibles, on va y croire quand meme
Revenir en haut Aller en bas
kel
Invité




Note de synthèse 2011 Empty
MessageSujet: les titres   Note de synthèse 2011 EmptyDim 08 Sep 2013, 21:08

les titres ne sont certes pas obligatoires mais il rapporte des points!! j'ai fait la formation de rédacteur et exemple le grand I doit etre une phrase chapeau qui inclus le titre du A et du B et il doit y avoir une phrase de liaison entre les deux grand I et II

voila ! instructions recues en formation au cnfpt

bonne soiree
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Note de synthèse 2011 Empty
MessageSujet: Re: Note de synthèse 2011   Note de synthèse 2011 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Note de synthèse 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» note de synthèse
» réactions sur la note de synthèse 2006
» Ecrits 2013
» note de synthèse 2008
» Note de synthèse concours cip 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Concours CPIP :: 2005-2014-
Sauter vers: