Concours CPIP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Concours CPIP

Forum des conseillers pénitentaires d'insertion et probation. (candidats, élèves-stagiaires, titulaires)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 [b]concours 2010[/b]

Aller en bas 
+6
Sophie
Julio le Kamouflé
nathitz
little_gagou
Emilie
Ulysse
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
little_gagou

little_gagou


Nombre de messages : 834
Age : 41
Localisation : où elle voulait
Date d'inscription : 05/10/2005

[b]concours 2010[/b] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [b]concours 2010[/b]   [b]concours 2010[/b] - Page 2 EmptyMer 13 Mai 2009, 17:46

En 2007, c'était le 29 janvier... mais bon, c'était exceptionnel! La rentrée était prévue en septembre et reportée, reportéé, reportée... en janvier donc!
Tant qu'on reste dans ce système de formation, je pense que les rentrées seront toutes en juin... mais attention, dans l'AP, tout peut changer en un tour de main... hop hop hop, ni vu ni connu, je t'embrouille!

Et désolée Bibinoute de ne pas avoir répondu!
Revenir en haut Aller en bas
Julio le Kamouflé
The God of CPIP's
Julio le Kamouflé


Nombre de messages : 5441
Age : 44
Localisation : 93 ça fait neuf cube mais 94 ?
Date d'inscription : 24/10/2005

[b]concours 2010[/b] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [b]concours 2010[/b]   [b]concours 2010[/b] - Page 2 EmptyMer 13 Mai 2009, 18:46

Pour les CIP11, on est arrivé le 03 octobre Smile

_________________
"Ne te lamente pas, organise-toi !"
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Nombre de messages : 716
Age : 40
Localisation : entre ici et ailleurs
Date d'inscription : 11/04/2006

[b]concours 2010[/b] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [b]concours 2010[/b]   [b]concours 2010[/b] - Page 2 EmptyMer 13 Mai 2009, 19:18

little_gagou a écrit:
En 2007, c'était le 29 janvier... mais bon, c'était exceptionnel! La rentrée était prévue en septembre et reportée, reportéé, reportée... en janvier donc!
Tant qu'on reste dans ce système de formation, je pense que les rentrées seront toutes en juin... mais attention, dans l'AP, tout peut changer en un tour de main... hop hop hop, ni vu ni connu, je t'embrouille!

Et désolée Bibinoute de ne pas avoir répondu!

Comme la cérémonie de cloture... programmée, reportée, reportée et finalement ni vu ni connu, annulée!!!!

(Little gagou, j'allais ajouter un joli smiley, mais par égard à ton abstinence, je m'abstiendrai...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[b]concours 2010[/b] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [b]concours 2010[/b]   [b]concours 2010[/b] - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2009, 23:58

bonjour bonjour! j'avais trouvé la notation du concours ( le nombre de points qu'il faut avoir...) mais je trouve plus le site où j'ai vu ça. Quelqu'un pourrait il m'aider? merci
Revenir en haut Aller en bas
lilou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
lilou


Nombre de messages : 3580
Age : 40
Localisation : Close, so close !
Date d'inscription : 06/04/2009

[b]concours 2010[/b] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [b]concours 2010[/b]   [b]concours 2010[/b] - Page 2 EmptyLun 29 Juin 2009, 23:28

Emilie a écrit:

On peut pas gnier que le style est important. Ca, on peut pas.
;p

Em' pirat


Je vois ça juste maintenant, et ce n'est pas très gentil de se moquer de ses petits camarades mais [b]concours 2010[/b] - Page 2 713312

_________________
Multiiiiipaaaaass
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[b]concours 2010[/b] - Page 2 Empty
MessageSujet: [b]concours 2010[/b]   [b]concours 2010[/b] - Page 2 EmptyMar 02 Fév 2010, 17:30

premier jour de concours. Pour faire taire les rumeurs il y a 107 place pour le concours externe et 72 en interne. le sujet de la dissert était "société en crise et crise de société" voilou. Laissez vos ressentis et de quoi vous avez parlé!!! courage pour demain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[b]concours 2010[/b] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [b]concours 2010[/b]   [b]concours 2010[/b] - Page 2 EmptyMar 02 Fév 2010, 17:51

merci pour l'info des places.....
107 places en externe je crois que c'est mort pour moi car le sujet était trop dur et je me suis trop craquée....
j'espère demain ça sera mieux....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[b]concours 2010[/b] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [b]concours 2010[/b]   [b]concours 2010[/b] - Page 2 EmptyMar 02 Fév 2010, 18:10

et tu as parlé de quoi? Moi en gros j ai expliqué que finalement la crise de la société était un peu l'origine d'une société en crise ac pas mal d exemple. Mais il se pourrait bien que j ai complètement craqué aussi... [b]concours 2010[/b] - Page 2 405273
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[b]concours 2010[/b] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [b]concours 2010[/b]   [b]concours 2010[/b] - Page 2 EmptyMar 02 Fév 2010, 18:19

J'ai développé un peu le même genre de plan et moi aussi j'ai vraiment peur de m'être ramassée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[b]concours 2010[/b] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [b]concours 2010[/b]   [b]concours 2010[/b] - Page 2 EmptyMar 02 Fév 2010, 18:53

visilement je ne suis pas la seule à avoir été déconcertée tant par le faible nombre de place et par le sujet!!
quant à moi j'ai pris parti dans ma composition: jai dis que non nous ne sommes pas face à une crise systémique mettant en cause le model de sct de façon absolue, mais il y a des éléments défaillants. En faite jai fais:

1. CARACTERISTIQUES DE LA CRISE
- de nature différentes : sociale, éco, sanitaire, politique, environnementale, financière, citoyenne...
- se répondant mutuellement : elles s'entretiennnent les unes les autres...

2. NECESSITE DUNE RENVATION DE LA SCT
- il faut conserver le fondement même de la sct (état de droit, éco libérale, démocrtaie...); même si certains affirment le contraire (marx; anarchistes et altermondialistes)
- cadres de cette rénovation: la crise peut être positive car met le doigt sur les élements inaboutis de la sct (exemples divers)+ pb divers et quels enjeux...

EN GROS jai pris partis. mais à voir tout ce que vous avez mis il y avait plusieurs façon d'envisager le sujet... est ce rassurant?lol

ps: trés bonne idée de parler de la crise ac le communautarisme, idtt nationale... si j'étais pas jalouse je te féliciterais lool

bne chance! bisous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[b]concours 2010[/b] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [b]concours 2010[/b]   [b]concours 2010[/b] - Page 2 EmptyMar 02 Fév 2010, 19:14

libellule a écrit:
et tu as parlé de quoi? Moi en gros j ai expliqué que finalement la crise de la société était un peu l'origine d'une société en crise ac pas mal d exemple. Mais il se pourrait bien que j ai complètement craqué aussi... [b]concours 2010[/b] - Page 2 405273

j'ai répondu un peu comme toi mais dans l'autre sens lol
Le sujet a été galère pour tout le monde je pense!
J'ai eu beaucoup de mal ne serait-ce qu'a comprendre le sujet et je ne suis toujours pas sur d'avoir compris.Vous avez mis quoi à peu près?

Pour ma part j'ai expliqué qu'on était dans une société en cris qui a amené la crise de société.
De par le fait que nous sommes en démocratie, dans un pays libre et que nous sommes donc responsable de nos choix. Surtout que nous sommes dans un système politique qui adhère avec le système capitaliste qui a été défaillant.

Par rapport au fait que nous sommes dans une société avec de fortes libertés individuelles ou la culture est accessible facilement ce qui permet d'avoir une objectivité contrairement à une dictature.

Et en 2ème partie j'ai expliqué que néanmoins il y a des facteurs ou on ne peut que étre victime.Que notre avis dans l'Europe des 25, le G20 etc était vite noyé

Et aussi sur en gros l'échec des gouvernements puisque cela n'a jamais été leur projet d'évoluer en crise.Quelque soit le parti il y a eu des erreurs.

J'ai honte de marquer cela...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[b]concours 2010[/b] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [b]concours 2010[/b]   [b]concours 2010[/b] - Page 2 EmptyMar 02 Fév 2010, 19:19

je trouve que ton plan tient bien la route, il senchaine bien et tu étayes tout ça sur des exemples interessants!! Vu comme ce sujet est vaste il y a surement plusieurs façon de l'aborder, après ça dépend du correcteur...
j'ai construit mon plan comme ça:

première partie
- les faits constatés d'une société en crise (logement, travail, consommation)
- les conséquences (travail intégrateur mais exclusion pour les autres, risque de communautarisme, violences, incivilités...)

deuxième partie
- les défaillances présentes peuvent s'expliquer à la lumière du passé, changement dans les relations sociales, travail, famille, compétitivité, individualisme prégnent, perte d'identité et de repères.
- développement du débat sur l'identité nationale qui ne serait pas suffisent pour redonner certaines valeurs..

voila je sais pas ce que ça vaut mais c'est tout ce qui m'est venu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[b]concours 2010[/b] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [b]concours 2010[/b]   [b]concours 2010[/b] - Page 2 EmptyMar 02 Fév 2010, 19:25

salut tout le monde!
je suis assez rassurée de voir vos com, j'ai eu la même approche du sujet que la majorité a priori....c'est pas toujours la meilleure mais au moins c'est que c'était dans le sujet!
en revanche j'ai fait un plan plutot historique du sujet en disant que c'est la société economique en crise qui a ammené la crise de la société sur différents plans (crise politique, crise de confiance)
voila, de toute facon ya plus qu'à attendre les résultats...bon courage a tous pour demain!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[b]concours 2010[/b] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [b]concours 2010[/b]   [b]concours 2010[/b] - Page 2 EmptyMar 02 Fév 2010, 19:25

libellule a écrit:
je trouve que ton plan tient bien la route, il senchaine bien et tu étayes tout ça sur des exemples interessants!! Vu comme ce sujet est vaste il y a surement plusieurs façon de l'aborder, après ça dépend du correcteur...
j'ai construit mon plan comme ça:

première partie
- les faits constatés d'une société en crise (logement, travail, consommation)
- les conséquences (travail intégrateur mais exclusion pour les autres, risque de communautarisme, violences, incivilités...)

deuxième partie
- les défaillances présentes peuvent s'expliquer à la lumière du passé, changement dans les relations sociales, travail, famille, compétitivité, individualisme prégnent, perte d'identité et de repères.
- développement du débat sur l'identité nationale qui ne serait pas suffisent pour redonner certaines valeurs..

voila je sais pas ce que ça vaut mais c'est tout ce qui m'est venu


merci!tu me remontes un petit peu le moral.Mais bon comme j'étais pas à l'aise, j'ai eu du mal à exprimer mes idées de manière ordonné.Maintenant c'est fait, j'éspère juste ne pas être hors sujet.
Le chiffre de 107 c'est sur??c'est totalement illogique avec la loi aménagement de peine!bizarre.
Ton plan aussi m'a l'ai correct, comme tu dis on a l'impression de pouvoir le développer de milles façons!
C'est vrai que moi je n'ai que cité mais pas expliqué les aspects de la crise, yen a tellement (sociale,économique etc..)

bon courage pour demain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[b]concours 2010[/b] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [b]concours 2010[/b]   [b]concours 2010[/b] - Page 2 EmptyMar 02 Fév 2010, 19:29

oui normalement c'est sur il y avait l'arrêté à l'entré fixant le nombre de places. Je m'attendais à plus de places mais bon. merci et courage à toi aussi pour demain!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[b]concours 2010[/b] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [b]concours 2010[/b]   [b]concours 2010[/b] - Page 2 EmptyMar 02 Fév 2010, 19:38

Bonsoir tout le monde !

Tout d'abord, j'ai défini les termes "crise" et "société"..C'est bien beau de se demander si nous sommes dans une société en crise ou une crise de société, sans savoir que quoi on parle...Dur dur le sujet !

Crise :
Perte de confiance mutuelle (des administrés et de l'administration)
Dysfonctionnement d'un système à plus ou moins grande échelle (parce qu'on peut etre en crise tant dans une entreprise qu'au niveau national) en prenant les exemple des émeutes de novembre 2005, de la crise financière de 2009 et du crash boursier de 1929
Chute d'un système (qui découle du deuxième critère), en prenant l'exemple de la chute d'un dictateur, le fait qu'il n'y ai rien pour remplacer l'ancien régime, amenait la pays en crise

Société :
Ensemble de population vivant selon les même règles, une même politique et adhérant à une même culture.
Ça peut être une zone délimitée géographiquement, elle peut appartenir à une nation et peut faire partie d'un même réseau (réseaux sociaux)

J'ai aussi précisé que ces deux notions étaient subjectives dans la mesure où il était difficile de les définir pleinement.

En ce qui concerne mon plan,
Première partie, j'ai expliqué que finalement, société en crise ou crise de société, dans les deux cas, on se posait les même questions, et que c'était avant tout une crise.
De ce fait, en tant que crise, on doit la gérer -> responsabilité de l'État depuis l'arrêt du tribunal des conflits de 1873 "Blanco" qui responsabilise l'Etat de ses actes.
Ensuite, l'importance d'assurer un sentiment de sécurité : la sécurité est ressenti par la population, et le seul fait de se sentir en insécurité peut provoquer une crise (perte de confiance...)

En seconde partie, j'ai expliqué comment on pouvait arriver à avoir une société où la crise était inexistante grâce à Internet.
Le développement des réseaux sociaux nous montre qu'un monde virtuel se crée parallèlement au notre, et du coup, étant donné qu'il n'y avait aucune frontière, aucun contrôle, aucune norme, les gens connectés se sentent dans leur propre société et tout ce qui va avec.
Enfin, j'ai problématisé la place de l'État dans ces nouvelles société, en expliquant que même dans les Etats totalitaires, les gens pouvaient se connecter et transmettre des informations, créer des manifestations (ex. Chine et Iran), et provoquer une crise majeur dans la société (réelle) ex. Lituanie en 2009 avec une paralysie totale du gouvernement et des services uniquement avec un piratage informatique (donc sans violence).

Voilà...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[b]concours 2010[/b] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [b]concours 2010[/b]   [b]concours 2010[/b] - Page 2 EmptyMer 03 Fév 2010, 02:19

bon ben...les rumeurs de "recrutement massif" pour cette année c'était du flan? 'me souvent pourtant d'un post concernant le nombre de place...sur info d'un prof de l'enap si je ne me trompe!!

Peut être qu'il y avait aussi le nombre de candidats inscrits ou bien....
En tout cas, 107 je trouve cela vraiment "light" au vu de la saturation des services de réinsertion et de probation..si être pris à ce poste pour faire le travail de deux ou trois personnes je dit non! [b]concours 2010[/b] - Page 2 820366
Et oui! sans droit de grève, cette jeune profession risque fort de royalement se faire voler dans les plumes...
Ce n'est qu'un point de vue. Je serais heureuse de faire parti des élu(e)s comme tout un chacun [b]concours 2010[/b] - Page 2 817748

Attendons demain, et surtout, le 12 mars!

shit shit shit!+
Revenir en haut Aller en bas
rommalc




Nombre de messages : 245
Age : 39
Date d'inscription : 24/03/2009

[b]concours 2010[/b] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [b]concours 2010[/b]   [b]concours 2010[/b] - Page 2 EmptyMer 03 Fév 2010, 07:50

zeyollita a écrit:
bon ben...les rumeurs de "recrutement massif" pour cette année c'était du flan? 'me souvent pourtant d'un post concernant le nombre de place...sur info d'un prof de l'enap si je ne me trompe!!

Peut être qu'il y avait aussi le nombre de candidats inscrits ou bien....
En tout cas, 107 je trouve cela vraiment "light" au vu de la saturation des services de réinsertion et de probation..si être pris à ce poste pour faire le travail de deux ou trois personnes je dit non! [b]concours 2010[/b] - Page 2 820366
Et oui! sans droit de grève, cette jeune profession risque fort de royalement se faire voler dans les plumes...
Ce n'est qu'un point de vue. Je serais heureuse de faire parti des élu(e)s comme tout un chacun [b]concours 2010[/b] - Page 2 817748



Attendons demain, et surtout, le 12 mars!

shit shit shit!+

Et oui des rumeurs! C'est l'arrété du ministère qui fixe le nombre de postes ouverts au concours, c'est pas une rumeur de l'énap! Et quand bien meme il n'y a "que" 107 places en externe, je ne vois pas pourquoi on en fait tout un foin comme ça! Comme je le disais dans un autre poste on trouve pas beaucoup de concours à ce niveau avec autant de poste! Si on se motive pour faire un métier par rapport au nombre de place disponible je pense qu'il vaut mieu changer de vocation!

Mais quand je lis des choses comme ça, franchement j'allucine!!!! Tu n'es pas encore recruté, même pas encore à l'oral et tu parles déjà de pas vouloir faire le travail de deux ou trois personnes! Moi quand j'ai passé ce concours je me suis pas demandé si il y avait des sous effectifs dans les services, parce que je voulais faire ce travail là! Comme je le dis plus haut, si on part dans cet état d'esprit, il vaut peut etre mieux faire autre chose...

Si on se met à pleurer avant meme de passer le concours en entier car le nombre de potes officiels est plus bas que crtaines "rumeurs" l'annonçait, ça promet...
Revenir en haut Aller en bas
Mistral

Mistral


Nombre de messages : 193
Age : 119
Localisation : PACA
Date d'inscription : 24/02/2007

[b]concours 2010[/b] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [b]concours 2010[/b]   [b]concours 2010[/b] - Page 2 EmptyMer 03 Fév 2010, 12:54

rommalc a écrit:

Mais quand je lis des choses comme ça, franchement j'allucine!!!! Tu n'es pas encore recruté, même pas encore à l'oral et tu parles déjà de pas vouloir faire le travail de deux ou trois personnes!

eh oui, c'est bien connu que les SPIP sont les seuls services de la fonction publique à souffrir du manque de personnel Wink
Revenir en haut Aller en bas
lilou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
lilou


Nombre de messages : 3580
Age : 40
Localisation : Close, so close !
Date d'inscription : 06/04/2009

[b]concours 2010[/b] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [b]concours 2010[/b]   [b]concours 2010[/b] - Page 2 EmptyMer 03 Fév 2010, 13:18

Moi j'aime les gens qui ne se manifestent sur le forum que pour "casser" ceux qui font preuve d'un état d'esprit critique... la la la

_________________
Multiiiiipaaaaass
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[b]concours 2010[/b] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [b]concours 2010[/b]   [b]concours 2010[/b] - Page 2 EmptyMer 03 Fév 2010, 13:19

[b]concours 2010[/b] - Page 2 757475
Merci !
Ne jetons pas de l'huile sur le feu, surtout que ce post n'a rien à voir avec les précédents (je pense à Goldorak pour situer).
Revenir en haut Aller en bas
rommalc




Nombre de messages : 245
Age : 39
Date d'inscription : 24/03/2009

[b]concours 2010[/b] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [b]concours 2010[/b]   [b]concours 2010[/b] - Page 2 EmptyMer 03 Fév 2010, 13:23

lilou a écrit:
Moi j'aime les gens qui ne se manifestent sur le forum que pour "casser" ceux qui font preuve d'un état d'esprit critique... la la la

Perse je ne trouve pas que se plaindre d'un nombre de postes inférieurs à une rumeur c'est faire preuve d'un esprit critique, mais bon, chacun son avis hein!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[b]concours 2010[/b] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [b]concours 2010[/b]   [b]concours 2010[/b] - Page 2 EmptyMer 03 Fév 2010, 17:10

bon et sinon, la note de synthèse d'aujourd'hui? sujet interessant mais dur dur niveau timing non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[b]concours 2010[/b] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [b]concours 2010[/b]   [b]concours 2010[/b] - Page 2 EmptyMer 03 Fév 2010, 17:28

je l'ai trouvé assez difficile cette note de synthèse car pas vraiment de définition des termes! et le timing aussi....
comment avez -vous défini les termes?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[b]concours 2010[/b] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [b]concours 2010[/b]   [b]concours 2010[/b] - Page 2 EmptyMer 03 Fév 2010, 17:40

lilou a écrit:
Moi j'aime les gens qui ne se manifestent sur le forum que pour "casser" ceux qui font preuve d'un état d'esprit critique... la la la

tout a fait d'accord avec toi!
parce que monsieur "j'hallucine" à du mal à comprendre!
On fait un concours pour un métier qui nous intéresse!Donc oui on n'y va pas tête baissé comme des moutons mais on se renseigne avant!
Et savoir que le métier auquel on s'intéresse sera peut être en sous effectif, c'est normal de le souligner surtout avec les nouvelles réformes
Et donc bien sur que l'on peut être dégoûté à avoir peu de chances à être pris, sachant que les rumeurs venait de l'ENAP et pas de la boulangère
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[b]concours 2010[/b] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [b]concours 2010[/b]   [b]concours 2010[/b] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[b]concours 2010[/b]
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» encore un sur LC
» Sujets 2010
» dissert 2010
» ORAL CIP EXTERNE 2010
» Resultats admissibilité CIP 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Concours CPIP :: 2005-2014-
Sauter vers: