Concours CPIP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Concours CPIP

Forum des conseillers pénitentaires d'insertion et probation. (candidats, élèves-stagiaires, titulaires)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Une certaine injustice

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Une certaine injustice Empty
MessageSujet: Une certaine injustice   Une certaine injustice EmptyVen 10 Avr 2009, 19:58

bon vu que les oraux sont finis, je me permets d'ouvrir une nouvelle discussion. En effet, je suis déçu de l'injustice qui règne dans bcp de concours de la fonction publique, notamment au niveau de l'admissibilité.
En effet, pour celui qui habite marseille, bordeaux ou perpignan et qui passe à lyon ca n'a pas la même incidence que pour celui qui habite paris ou sa proche région.
Je parle du coût. Ajouté à cela si l'on passe plusieurs concours...et qu'on est admissible a au moins ou ca représente un réel investissement...

Je trouve que c'est réellement injuste. Peut etre devrait-on s'inspirer de l'éducation nationale ou les oraux des CAPES se déroulent sur toute la france suivant les matières ( histoire c'est chalon en champagne, EPS c'est vichy, lettres c'est lille, espagnol c'est Nice etc...).
une idée parmis tant d'autres qui pourrait voir par exemple le remboursement d'une partie des frais de transport...
Revenir en haut Aller en bas
Calo nord

Calo nord


Nombre de messages : 2000
Age : 47
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 01/07/2005

Une certaine injustice Empty
MessageSujet: Re: Une certaine injustice   Une certaine injustice EmptyVen 10 Avr 2009, 20:51

Une certaine injustice Calimero

pas pu resister...désolé. Une certaine injustice 828124

_________________
If you are caught on a golf course during a storm and are afraid of lightning, hold up a 1-iron. Not even God can hit a 1-iron
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une certaine injustice Empty
MessageSujet: Re: Une certaine injustice   Une certaine injustice EmptySam 11 Avr 2009, 09:54

moi je le prends bien t'inquiète.
mais bon est ce vraiment normal que certains ne puissent pas passer leurs oraux pour ces raisons ?
Revenir en haut Aller en bas
Emilie

Emilie


Nombre de messages : 1422
Age : 44
Localisation : Mes yeux s'habituent lentement à la lumière.
Date d'inscription : 24/07/2005

Une certaine injustice Empty
MessageSujet: Re: Une certaine injustice   Une certaine injustice EmptySam 11 Avr 2009, 12:14

anges a écrit:
moi je le prends bien t'inquiète.
mais bon est ce vraiment normal que certains ne puissent pas passer leurs oraux pour ces raisons ?

Une ptite pensée pour les habitants des Dom-Tom qui passent aussi leurs oraux à Paris.
Sinon, effectivement, je suis d'accord avec Calimérote, cela devrait être décentralisé.

Em' pirat

_________________
"He who controls the spice, controls the universe.
The spice must flow." (B.H.)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.justice.gouv.fr/
choco_bn

choco_bn


Nombre de messages : 317
Age : 40
Localisation : Plus au Sud !
Date d'inscription : 16/02/2007

Une certaine injustice Empty
MessageSujet: Re: Une certaine injustice   Une certaine injustice EmptySam 11 Avr 2009, 15:26

Jeudi il y avait une fille qui venait de Papeete... vu le prix du voyage, j'espère pour elle qu'elle aura son oral !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une certaine injustice Empty
MessageSujet: Re: Une certaine injustice   Une certaine injustice EmptySam 11 Avr 2009, 17:22

ah oui carrément.
même si dans ce cas précis il n'est pas possible d'envisager une décentralisation vers les DOM TOM, mais plutot un remboursement du billet.
sans compter que si elle réussit ( et je lui souhaite sincèrement ) elle va en faire des AR entre métropole et tahiti
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une certaine injustice Empty
MessageSujet: Re: Une certaine injustice   Une certaine injustice EmptySam 11 Avr 2009, 20:39

Bonjour à tous, je poste pour la première fois dans ce forum et je voudrais signaler une autre injustice: les candidats qui trichent. J'en ai vu pas mal pendant l'oral, après avoir planché pendant 15 minutes sur le sujet et pendant l'attente dans le couloir, j'ai vu une fille continuer à écrire sur sa feuille. En gros elle a dû avoir au total 25 minutes de prép et quand la surveillante l'a remarqué elle lui a demandé gentiment d'arrêter et est repartie comme si de rien n'était. Je trouve cela très inéquitable...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une certaine injustice Empty
MessageSujet: Re: Une certaine injustice   Une certaine injustice EmptySam 11 Avr 2009, 20:55

nosila24 a écrit:
Bonjour à tous, je poste pour la première fois dans ce forum et je voudrais signaler une autre injustice: les candidats qui trichent. J'en ai vu pas mal pendant l'oral, après avoir planché pendant 15 minutes sur le sujet et pendant l'attente dans le couloir, j'ai vu une fille continuer à écrire sur sa feuille. En gros elle a dû avoir au total 25 minutes de prép et quand la surveillante l'a remarqué elle lui a demandé gentiment d'arrêter et est repartie comme si de rien n'était. Je trouve cela très inéquitable...
si yavait que pendant les oraux... lors des exams à l'enap également.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Nombre de messages : 716
Age : 40
Localisation : entre ici et ailleurs
Date d'inscription : 11/04/2006

Une certaine injustice Empty
MessageSujet: Re: Une certaine injustice   Une certaine injustice EmptySam 11 Avr 2009, 21:15

martin gore a écrit:
nosila24 a écrit:
Bonjour à tous, je poste pour la première fois dans ce forum et je voudrais signaler une autre injustice: les candidats qui trichent. J'en ai vu pas mal pendant l'oral, après avoir planché pendant 15 minutes sur le sujet et pendant l'attente dans le couloir, j'ai vu une fille continuer à écrire sur sa feuille. En gros elle a dû avoir au total 25 minutes de prép et quand la surveillante l'a remarqué elle lui a demandé gentiment d'arrêter et est repartie comme si de rien n'était. Je trouve cela très inéquitable...
si yavait que pendant les oraux... lors des exams à l'enap également.

j'y ai pensé mais j'ai pas osé martin...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une certaine injustice Empty
MessageSujet: Re: Une certaine injustice   Une certaine injustice EmptySam 11 Avr 2009, 21:30

Sophie a écrit:
martin gore a écrit:
nosila24 a écrit:
Bonjour à tous, je poste pour la première fois dans ce forum et je voudrais signaler une autre injustice: les candidats qui trichent. J'en ai vu pas mal pendant l'oral, après avoir planché pendant 15 minutes sur le sujet et pendant l'attente dans le couloir, j'ai vu une fille continuer à écrire sur sa feuille. En gros elle a dû avoir au total 25 minutes de prép et quand la surveillante l'a remarqué elle lui a demandé gentiment d'arrêter et est repartie comme si de rien n'était. Je trouve cela très inéquitable...
si yavait que pendant les oraux... lors des exams à l'enap également.

j'y ai pensé mais j'ai pas osé martin...

et pourtant...
autant je peux comprendre que certains s'affolent vu les enjeux des exams, autant j'ai du mal à comprendre qu'on puisse prendre autant de risque.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Nombre de messages : 716
Age : 40
Localisation : entre ici et ailleurs
Date d'inscription : 11/04/2006

Une certaine injustice Empty
MessageSujet: Re: Une certaine injustice   Une certaine injustice EmptySam 11 Avr 2009, 21:36

martin gore a écrit:
autant j'ai du mal à comprendre qu'on puisse prendre autant de risque.

Ouai, quand en plein examen le surveillant fait sortir un de tes collègues juste à coté de toi...
Il faut quelques minutes le temps de se reconcentrer et de se replonger dans les questions...
Revenir en haut Aller en bas
mylene

mylene


Nombre de messages : 2679
Age : 80
Localisation : Levante , entre Alacant y Valencia(bueno,cuando puedo....)
Date d'inscription : 19/05/2008

Une certaine injustice Empty
MessageSujet: Re: Une certaine injustice   Une certaine injustice EmptySam 11 Avr 2009, 21:44

nosila24 a écrit:
Bonjour à tous, je poste pour la première fois dans ce forum et je voudrais signaler une autre injustice: les candidats qui trichent. J'en ai vu pas mal pendant l'oral, après avoir planché pendant 15 minutes sur le sujet et pendant l'attente dans le couloir, j'ai vu une fille continuer à écrire sur sa feuille. En gros elle a dû avoir au total 25 minutes de prép et quand la surveillante l'a remarqué elle lui a demandé gentiment d'arrêter et est repartie comme si de rien n'était. Je trouve cela très inéquitable...
la vie est trop injuste
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une certaine injustice Empty
MessageSujet: Re: Une certaine injustice   Une certaine injustice EmptySam 11 Avr 2009, 21:54

Sophie a écrit:
martin gore a écrit:
autant j'ai du mal à comprendre qu'on puisse prendre autant de risque.

Ouai, quand en plein examen le surveillant fait sortir un de tes collègues juste à coté de toi...
Il faut quelques minutes le temps de se reconcentrer et de se replonger dans les questions...

moi j'étais dans l'autre amphi. on dira juste que certains ont eu de la chance de pas connaitre le meme sort.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une certaine injustice Empty
MessageSujet: Re: Une certaine injustice   Une certaine injustice EmptyDim 12 Avr 2009, 00:19

oui encore que cette injustice est moins criante et tient juste d'une mauvaise vigileance de la surveillante dans le couloir. Elle aurait du signaler au jury qu'elle avait continuer pendant 5 ou 6 minutes sa préparation.
et moi qui n'a pas osé reprendre mon stylo de peur de me faire sortir manu militari ! lol ! ah non, c'est ma conscience qui m'en a empêché !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une certaine injustice Empty
MessageSujet: Re: Une certaine injustice   Une certaine injustice EmptyDim 12 Avr 2009, 11:31

anges a écrit:
ah oui carrément.
même si dans ce cas précis il n'est pas possible d'envisager une décentralisation vers les DOM TOM, mais plutot un remboursement du billet.
sans compter que si elle réussit ( et je lui souhaite sincèrement ) elle va en faire des AR entre métropole et tahiti

il y a des aides et fonds speciaux pour les etudiants des dom tom (conseil generaux et regionaux...) ainsi que des bourses en plus pour les domiens une fois qu'ils sont etudiants en france... ce qui est normal et heureusement!!!

je suppose que son billet aura ete remboursé...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une certaine injustice Empty
MessageSujet: Re: Une certaine injustice   Une certaine injustice EmptyDim 12 Avr 2009, 11:38

OUI. et pui il y a le principe de continuité territoriale. Autrement dit, des subventions sur les billets d'avion pour venir en métropole. ca peut aller jusqu'à la moitié du billet d'avion ( même si ca reste tjrs très cher ) !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une certaine injustice Empty
MessageSujet: Re: Une certaine injustice   Une certaine injustice EmptyDim 12 Avr 2009, 12:26

J'ai eu l'occasion de lui parler et elle n'est plus étudiante depuis plusieurs années et n'a bénéficié d'aucunes aides. Au final un billet d'avion de 1500 euros.... Une certaine injustice 820366
En tout cas après un tel cas de figure, j'espère que le jury a pu comprendre sa réelle motivation pour le concours ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une certaine injustice Empty
MessageSujet: Re: Une certaine injustice   Une certaine injustice EmptyLun 13 Avr 2009, 18:14

C'est vrai que s'engager sur un concours représente un réel investissement. Mais cela a également un coût pour l'Administration, qui doit moyennement apprécier les "bêtes à concours" qui en sont à leur dixième ou quinzième concours et qui - au final - se foutent peut être du métier de CIP. Cela dit répondre à une offre d'emploi emprunte les même contraintes. Et que penser de ceux qui réussissent un concours de la territoriale et qui se retrouvent sur liste d'aptitude ? Devant multiplier les candidatures et les déplacements au risque de perdre le bénéfice du concours ?

Pour la triche, combien on posé un plan pour le démonter dans les 5 minutes avant de franchir la porte ? Sincèrement, je pense que la personnalité a plus compté que la maîtrise parfaite du sujet d'oral. J'en ai vu également qui tartinait leurs feuilles de brouillon. Rien de mieux pour s'embrouiller lors de l'exposé et pour garder le nez sur sa feuille en gardant un ton monocorde. Pour un bon oral, il ne faut pratiquement pas de notes pour regarder le jury dans les yeux. Donc pas besoin de 30 minutes de préparation. Il faut que ce soit à peu près clair dans la tête.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une certaine injustice Empty
MessageSujet: Re: Une certaine injustice   Une certaine injustice Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une certaine injustice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeudi c'était QCM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Concours CPIP :: 2005-2014-
Sauter vers: