Concours CPIP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Concours CPIP

Forum des conseillers pénitentaires d'insertion et probation. (candidats, élèves-stagiaires, titulaires)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 revisions et gestion du temps .

Aller en bas 
+4
daudey
Scuziad
Sophie
zzp
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




revisions et gestion du temps . Empty
MessageSujet: revisions et gestion du temps .   revisions et gestion du temps . EmptyVen 02 Jan 2009, 17:27

Bonjour,
je voulais d'abord remercier ceux et celles qui etaient a l'initiative de ce forum et les participants qui alimentent de reponses utiles
ce forum.
je me posais une question et en fouillant je ne trouve pas de reponse
Je voulais savoir sur combien de mois ,avaient ils etaler leurs révisions.
je parle principalement pour ceux et celles qui revisent seuls. revisions et gestion du temps . 231145
J'ai un niveau master 1 en droit ,et je n'ai jamais passée de concours encore et j'ai commencé a réviser y'a 2mois plus ou moins regulierement.
Et ce sans grande motivation pparce que j'ai l'impression d'apres ce que jai lu que le niveau de culture general et l'experience des concours precedemment passés faisaient seuls la difference abstraction faite du niveau d'etude et de la filière du candidat.
merci
bon courage pour les candidats 2009.
Revenir en haut Aller en bas
zzp

zzp


Nombre de messages : 1502
Age : 40
Date d'inscription : 29/11/2006

revisions et gestion du temps . Empty
MessageSujet: Re: revisions et gestion du temps .   revisions et gestion du temps . EmptyVen 02 Jan 2009, 19:15

Non, franchement, pas besoin de réviser à fond plusieurs mois avant. Quant à l'expérience par rapport à d'autres concours, tout est relatif... Pour ma part, quand j'ai passé le concours CIP, c'était mon 1er concours et je n'avais "qu'"une licence, ça m'a pas empêché de l'avoir, en "révisant" plus ou moins de temps en temps. Il y a aussi un facteur "chance" important. Pour la culture G, je pense pas qu'il soit nécessaire d'avoir un excellent niveau. Surtout, tiens toi bien informée de l'actu. Bon courage à toi!
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Nombre de messages : 716
Age : 40
Localisation : entre ici et ailleurs
Date d'inscription : 11/04/2006

revisions et gestion du temps . Empty
MessageSujet: Re: revisions et gestion du temps .   revisions et gestion du temps . EmptyVen 02 Jan 2009, 19:55

j'étais dans la même situation que toi sou quand j'ai passé le concours;
premier concours, en année de maitrise de droit.

Je n'ai pas réviser avant, je me suis contenté de lire un bouquin de culture gé.
La seule chose que j'ai vraiment faite est de bosser un peu la méthodologie de la note de synthèse car je n'en avais jamais faite.

Sinon, pas la peine de se mettre la pression... je sais, c'est facile à dire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




revisions et gestion du temps . Empty
MessageSujet: Re: revisions et gestion du temps .   revisions et gestion du temps . EmptyVen 02 Jan 2009, 20:39

merci pour vos réponses,
ca me rassure énormement,c'est ce dont j'avais besoin.Etant tres stressée de nature.Ca fait du bien de vous lire.
Il me reste 1 mois et 11 jours environ pour parfaire ma culture(meme si ca se fait avec le tps).
je fais des fiches sur tous ce que je peux lire(sutout le monde dossier et doc ),et j'ai fait l'acquisition d'un livre relatif a la methodologie sur la note de synthese.A ce jour,je n'en ai faite qu'une et jai obtenu 8,5...............
Y'a du travail en perspective.
merci et j'espère suivre vos traces. revisions et gestion du temps . 105219
Revenir en haut Aller en bas
Scuziad

Scuziad


Nombre de messages : 378
Age : 48
Localisation : sous les pommiers...
Date d'inscription : 20/06/2007

revisions et gestion du temps . Empty
MessageSujet: Re: revisions et gestion du temps .   revisions et gestion du temps . EmptyVen 02 Jan 2009, 21:01

Pas de stress pour le concours!

A mon sens, le facteur chance (déjà précédemment évoqué par certains) représente 90% de la donne. Ensuite, un peu de culture générale (attention, point trop n'en faut!) et d'assurance à renvoyer aux examinateurs (attention, point trop n'en faut non plus!) feront le gros du reste.

Une vraie bonne recette pour réussir:

- Etre détendu (dites vous que ce n'est pas grave si vous ne réussissez pas le concours. Après tout, bosser auprès de brutes épaisses incarcérées, vous préférez laisser çà à d'autres!).

- Pour l'épreuve de culture générale écrite, proposez un panel d'idées "centristes engagées mais pas trop" en lien avec le sujet (évidemment).

- Pour la note de synthèse, suivez une formation "lecture en diagonale et compréhension du sens" (çà doit bien exister quelque part si vous cherchez bien!).

- Pour l'oral, lisez Le Monde et Libération de A à Z avant votre passage. Dégagez des idées "centristes engagées mais pas trop" pour chaque article traité par les 2 quotidiens (il devrait y en avoir plusieurs!). Casez le plus possible de ces idées à l'oral. L'examinateur aura sans doute lu l'un des canards et aura la saine impression que les propos tenus par vous présentent un caractère particulièrement actuel et sont réfléchis. Pour la question ayant trait à votre motivation à devenir CIP, évitez le couplet "amour de l'autre et du travail social"; ce n'est plus d'actualité. Optez pour un "mettre à disposition mes qualités d'écoute et de synthèse au service de la prévention de la récidive pour le mieux vivre ensemble" (enfin, pas vraiment dit comme çà, mais l'idée y est).

- Enfin, si vous avez la tête de l'emploi, les vêtements de l'emploi, le parfum de l'emploi, etc... (mais là çà se joue dans la tête de l'examinateur!), çà doit vraiment passer!

Alors, vous voyez, les révisions, c'est plutôt bof...

M... à tous les candidats (en tout cas à ceux qui ne tentent pas de devenir CIP pour trouver des réponses aux questions qu'il se posent sur eux-mêmes. Une certaine solidité psychologique apparaît requise, même si les lauréats se rendront vite compte sur les terrains que nombre de titulaires ne présentent pas ou plus cette caractéristique!).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




revisions et gestion du temps . Empty
MessageSujet: Re: revisions et gestion du temps .   revisions et gestion du temps . EmptyVen 02 Jan 2009, 21:09

Bienvenue !
Eh bien je crois que l'essentiel a été dit, alors bonne chance Sou pour le concours mais surtout :

sou a écrit:

Il me reste 1 mois et 11 jours environ pour parfaire ma culture(meme si ca se fait avec le tps).

Arrête de stresser comme ça !!!!! revisions et gestion du temps . 828124
Revenir en haut Aller en bas
daudey

daudey


Nombre de messages : 1532
Age : 35
Date d'inscription : 02/05/2008

revisions et gestion du temps . Empty
MessageSujet: Re: revisions et gestion du temps .   revisions et gestion du temps . EmptyVen 02 Jan 2009, 22:23

je dirais meme que la culture gé ça devrait pas se réviser! quand on fait des études de droit on s'interesse pas au monde environnant?
je dis ça...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




revisions et gestion du temps . Empty
MessageSujet: Re: revisions et gestion du temps .   revisions et gestion du temps . EmptyVen 02 Jan 2009, 22:52

d'ou le stress,consciente que la culture genérale ne "se revise"pas
, il faut bien combler les lacunes (si on veut exercer un métier qui ns passionne)d'un cursus universitaire qui accouche que de psychorigide nombriliste ...............si je cpds bien.
consciente egalement que je fais preuve d'un lourd déficit de culture g,(j'ai appris par coeur le code de procedure pénal seulement)
je consulte ce forum pour y trouver de l'aide .et j'en trouve. revisions et gestion du temps . 1745
je suis encore plus déterminée qd je lis ce genre de prpos(daudey)
car on me démontre que la culture genérale nest pas synonyme d'intelligence ..............................
je dis ca............... revisions et gestion du temps . 434990
Revenir en haut Aller en bas
Yo33

Yo33


Nombre de messages : 1206
Age : 45
Localisation : en train d'pêcher dans l'peurt, dè!
Date d'inscription : 06/06/2008

revisions et gestion du temps . Empty
MessageSujet: Re: revisions et gestion du temps .   revisions et gestion du temps . EmptyVen 02 Jan 2009, 23:40

Excellent outil de culture G, entre autres: le mag XXI, tous les 3 mois chez vos libraires!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




revisions et gestion du temps . Empty
MessageSujet: Re: revisions et gestion du temps .   revisions et gestion du temps . EmptySam 03 Jan 2009, 09:26

sou a écrit:
consciente egalement que je fais preuve d'un lourd déficit de culture g,(j'ai appris par coeur le code de procedure pénal seulement)

Hi hi hi !! Ben arrête vite d'apprendre le CPP !!!!
Lis simplement l'actualité, intéresse-toi, et bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
daudey

daudey


Nombre de messages : 1532
Age : 35
Date d'inscription : 02/05/2008

revisions et gestion du temps . Empty
MessageSujet: Re: revisions et gestion du temps .   revisions et gestion du temps . EmptySam 03 Jan 2009, 14:57

ben quoi christelle, tu n'as pas appris le cp et le cpp par coeur toi?
et les circulaires aussi?

tu es un mauvais cip et tu aurais été le pire étudiant en droit au monde!
Revenir en haut Aller en bas
mylene

mylene


Nombre de messages : 2679
Age : 80
Localisation : Levante , entre Alacant y Valencia(bueno,cuando puedo....)
Date d'inscription : 19/05/2008

revisions et gestion du temps . Empty
MessageSujet: Re: revisions et gestion du temps .   revisions et gestion du temps . EmptySam 03 Jan 2009, 15:05

Ouais ,le facteur chance ... si on veut ; il y a largement aussi le facteur "savoir être" (qui est bien souvent plutôt inconscient , ce qui explique qu'on l'appelle le facteur chance) ... mine de rien le plus important ... mais je dis ça =>....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




revisions et gestion du temps . Empty
MessageSujet: Re: revisions et gestion du temps .   revisions et gestion du temps . EmptySam 03 Jan 2009, 15:43

daudey a écrit:
ben quoi christelle, tu n'as pas appris le cp et le cpp par coeur toi?
et les circulaires aussi?

tu es un mauvais cip et tu aurais été le pire étudiant en droit au monde!

C'est bien pour ça que j'ai pas fait droit !!!!
Revenir en haut Aller en bas
daudey

daudey


Nombre de messages : 1532
Age : 35
Date d'inscription : 02/05/2008

revisions et gestion du temps . Empty
MessageSujet: Re: revisions et gestion du temps .   revisions et gestion du temps . EmptySam 03 Jan 2009, 17:19

Christelle a écrit:
daudey a écrit:
ben quoi christelle, tu n'as pas appris le cp et le cpp par coeur toi?
et les circulaires aussi?

tu es un mauvais cip et tu aurais été le pire étudiant en droit au monde!

C'est bien pour ça que j'ai pas fait droit !!!!

la honte!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




revisions et gestion du temps . Empty
MessageSujet: Re: revisions et gestion du temps .   revisions et gestion du temps . EmptySam 03 Jan 2009, 18:23

daudey a écrit:
Christelle a écrit:
daudey a écrit:
ben quoi christelle, tu n'as pas appris le cp et le cpp par coeur toi?
et les circulaires aussi?

tu es un mauvais cip et tu aurais été le pire étudiant en droit au monde!

C'est bien pour ça que j'ai pas fait droit !!!!

la honte!

T'inquiètes, je le vis plutôt bien !!!
Revenir en haut Aller en bas
Scuziad

Scuziad


Nombre de messages : 378
Age : 48
Localisation : sous les pommiers...
Date d'inscription : 20/06/2007

revisions et gestion du temps . Empty
MessageSujet: Re: revisions et gestion du temps .   revisions et gestion du temps . EmptySam 03 Jan 2009, 21:53

mylene a écrit:
Ouais ,le facteur chance ... si on veut ; il y a largement aussi le facteur "savoir être" (qui est bien souvent plutôt inconscient , ce qui explique qu'on l'appelle le facteur chance) ... mine de rien le plus important ... mais je dis ça =>....

Ouais! Enfin çà, c'est seulement valable pour l'oral. Et au lieu de "savoir-être", je pense que c'est plutôt le "savoir-être ce que l'examinateur a décidé qu'il convenait d'être"; et parfois ce savoir-être particulier n'est pas frachement une garantie de positionnement adéquat dans le futur professionnel.

Je maintiens donc: une réussite au concours de CIP ne relève quasi-exclusivement que du facteur chance (n'en déplaise à ceux qui pensaient que leur savoir-être ou autres qualités intrinsèques avaient fait la différence!). Je sais, c'est terriblement injuste que ce facteur conditionne quasiment tout, mais les lauréats auront l'occasion de vérifier que l'injustice fait partie intégrante de l'Administration Pénitentiaire (et plus globalement de la Justice, ce qui est un comble mais aussi une réalité!).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




revisions et gestion du temps . Empty
MessageSujet: Re: revisions et gestion du temps .   revisions et gestion du temps . EmptySam 03 Jan 2009, 22:10

je crois qu'il ne faut pas se voiler la face.
Je suis d'accord avec le realisme de mr ou madame scuziad.
Le tout est de faire ce qu'on peut en fonction des circonstance et de l'environnement dans lequel on évolue.
Continuer à apprendre, a s'interesser ,à comprendre,je dirais meme a s'élever.............
faire de son mieux peut importe l'issue .
tant qu'il y a de la vie, y'a de l'espoir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




revisions et gestion du temps . Empty
MessageSujet: Re: revisions et gestion du temps .   revisions et gestion du temps . EmptySam 03 Jan 2009, 23:12

sou a écrit:
je crois qu'il ne faut pas se voiler la face.
Je suis d'accord avec le realisme de mr ou madame scuziad.
Le tout est de faire ce qu'on peut en fonction des circonstance et de l'environnement dans lequel on évolue.
Continuer à apprendre, a s'interesser ,à comprendre,je dirais meme a s'élever.............
faire de son mieux peut importe l'issue .
tant qu'il y a de la vie, y'a de l'espoir.

Voilà ! Et puis, sur un malentendu ça peut marcher, hein ?!!!! Ne t'inquiète donc pas, intéresse-toi, lis les journaux, essaye de t'ouvrir le plus possible et ... advienne que pourra ! Donne ton maximum et soit sincère, pour que tu n'ai rien à regretter.

Bon sinon je suis pas super d'accord avec ça :
scuziad a écrit:
Je maintiens donc: une réussite au concours de CIP ne relève quasi-exclusivement que du facteur chance (n'en déplaise à ceux qui pensaient que leur savoir-être ou autres qualités intrinsèques avaient fait la différence!).
Merde, moi j'étais sûre que ça avait marché que parce que j'avais montré mes seins à l'examinateur ! Non ?!!!
Revenir en haut Aller en bas
daudey

daudey


Nombre de messages : 1532
Age : 35
Date d'inscription : 02/05/2008

revisions et gestion du temps . Empty
MessageSujet: Re: revisions et gestion du temps .   revisions et gestion du temps . EmptySam 03 Jan 2009, 23:48

Christelle a écrit:
sou a écrit:
je crois qu'il ne faut pas se voiler la face.
Je suis d'accord avec le realisme de mr ou madame scuziad.
Le tout est de faire ce qu'on peut en fonction des circonstance et de l'environnement dans lequel on évolue.
Continuer à apprendre, a s'interesser ,à comprendre,je dirais meme a s'élever.............
faire de son mieux peut importe l'issue .
tant qu'il y a de la vie, y'a de l'espoir.

Voilà ! Et puis, sur un malentendu ça peut marcher, hein ?!!!! Ne t'inquiète donc pas, intéresse-toi, lis les journaux, essaye de t'ouvrir le plus possible et ... advienne que pourra ! Donne ton maximum et soit sincère, pour que tu n'ai rien à regretter.

Bon sinon je suis pas super d'accord avec ça :
scuziad a écrit:
Je maintiens donc: une réussite au concours de CIP ne relève quasi-exclusivement que du facteur chance (n'en déplaise à ceux qui pensaient que leur savoir-être ou autres qualités intrinsèques avaient fait la différence!).
Merde, moi j'étais sûre que ça avait marché que parce que j'avais montré mes seins à l'examinateur ! Non ?!!!

perso j'ai ouvertement dragué et je méritai donc bien ma note élevée à l'oral!!!
Revenir en haut Aller en bas
mylene

mylene


Nombre de messages : 2679
Age : 80
Localisation : Levante , entre Alacant y Valencia(bueno,cuando puedo....)
Date d'inscription : 19/05/2008

revisions et gestion du temps . Empty
MessageSujet: Re: revisions et gestion du temps .   revisions et gestion du temps . EmptyDim 04 Jan 2009, 09:51

Scuziad a écrit:


Ouais! Enfin çà, c'est seulement valable pour l'oral. Et au lieu de "savoir-être", je pense que c'est plutôt le "savoir-être ce que l'examinateur a décidé qu'il convenait d'être"; et parfois ce savoir-être particulier n'est pas frachement une garantie de positionnement adéquat dans le futur professionnel.

Je maintiens donc: une réussite au concours de CIP ne relève quasi-exclusivement que du facteur chance (n'en déplaise à ceux qui pensaient que leur savoir-être ou autres qualités intrinsèques avaient fait la différence!). Je sais, c'est terriblement injuste que ce facteur conditionne quasiment tout, mais les lauréats auront l'occasion de vérifier que l'injustice fait partie intégrante de l'Administration Pénitentiaire (et plus globalement de la Justice, ce qui est un comble mais aussi une réalité!).
Effectivement c'est surtout valable pour l'oral , mais sur des sujets de culture G écrits , ça peut jouer quand même :si tu préfère plutôt que savoir être , mettons une certaine capacité d'adaptation pour arriver à raconter quelque choses sur à peu près n'importe quoi (particulièrement quand tu n'as aucune connaissance du n'importe quoi:petit souvenir d'oral sur "l'hygiène dans la rome antique",). Après certes il faut du bol , , comme dans tout concours , et certes la vie est injuste ... mais c'est pas très neuf . En tout cas bon courage .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




revisions et gestion du temps . Empty
MessageSujet: Re: revisions et gestion du temps .   revisions et gestion du temps . EmptySam 10 Jan 2009, 23:52

L'hygiène dans la Rome antique ??????? Et qu'est-ce que tu as raconté?
Revenir en haut Aller en bas
daudey

daudey


Nombre de messages : 1532
Age : 35
Date d'inscription : 02/05/2008

revisions et gestion du temps . Empty
MessageSujet: Re: revisions et gestion du temps .   revisions et gestion du temps . EmptyDim 11 Jan 2009, 14:20

Nadège18 a écrit:
L'hygiène dans la Rome antique ??????? Et qu'est-ce que tu as raconté?


non mais c'est une question facile!
tout le monde connait les thermes au minimum! faut juste pas stresser à l'oral...et savoir enrober!!!
Revenir en haut Aller en bas
zzp

zzp


Nombre de messages : 1502
Age : 40
Date d'inscription : 29/11/2006

revisions et gestion du temps . Empty
MessageSujet: Re: revisions et gestion du temps .   revisions et gestion du temps . EmptyDim 11 Jan 2009, 14:40

Mouais... moi j'pense que je me serais galérée avec un thème comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
Emilie

Emilie


Nombre de messages : 1422
Age : 44
Localisation : Mes yeux s'habituent lentement à la lumière.
Date d'inscription : 24/07/2005

revisions et gestion du temps . Empty
MessageSujet: Re: revisions et gestion du temps .   revisions et gestion du temps . EmptyLun 12 Jan 2009, 07:03

zzp a écrit:
Mouais... moi j'pense que je me serais galérée avec un thème comme ça...

Juste pour le plaisir de se rappeler ces quelques minutes d'angoisse :
" Est ce que le risque de IIIème guerre mondiale a disparu depuis la chute du mur de Berlin ?"

...

Em' pirat

_________________
"He who controls the spice, controls the universe.
The spice must flow." (B.H.)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.justice.gouv.fr/
mylene

mylene


Nombre de messages : 2679
Age : 80
Localisation : Levante , entre Alacant y Valencia(bueno,cuando puedo....)
Date d'inscription : 19/05/2008

revisions et gestion du temps . Empty
MessageSujet: Re: revisions et gestion du temps .   revisions et gestion du temps . EmptyLun 12 Jan 2009, 08:50

Nadège18 a écrit:
L'hygiène dans la Rome antique ??????? Et qu'est-ce que tu as raconté?
Ben grace à Asterix et le bouclier arverne j'ai brodé pour en arriver à parler de ma grand mère qui pompait l'eau et nous lavait dans un baquet !!!!, oui le parcours a été sinueux revisions et gestion du temps . 679921
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





revisions et gestion du temps . Empty
MessageSujet: Re: revisions et gestion du temps .   revisions et gestion du temps . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
revisions et gestion du temps .
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dernières révisions !
» révisions concours
» Candidats CIP: quels votre niveau d'études?
» revue de presse
» Important: pétition lignes directrices de gestion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Concours CPIP :: Conseils divers-
Sauter vers: