Concours CPIP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Concours CPIP

Forum des conseillers pénitentaires d'insertion et probation. (candidats, élèves-stagiaires, titulaires)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 dates pour 2009

Aller en bas 
+6
Scuziad
daudey
Yo33
Calo nord
mylene
Mistral
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




dates pour 2009 Empty
MessageSujet: dates pour 2009   dates pour 2009 EmptyMar 28 Oct 2008, 15:57

slt!

jme demande quand allons nous avoir les dates pour 2009 ????
rien pour les CIP !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dates pour 2009 Empty
MessageSujet: Re: dates pour 2009   dates pour 2009 EmptySam 01 Nov 2008, 17:22

effectivement pas de date pour l'instant, mais sachez qu'il a été dit aux CIP13 que cette année, ils ne vont plus recruter autant de juristes mais plutôt des personnes issues des sciences humaines....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dates pour 2009 Empty
MessageSujet: Re: dates pour 2009   dates pour 2009 EmptySam 01 Nov 2008, 21:44

lucylg9 a écrit:
effectivement pas de date pour l'instant, mais sachez qu'il a été dit aux CIP13 que cette année, ils ne vont plus recruter autant de juristes mais plutôt des personnes issues des sciences humaines....


dates pour 2009 713312 dates pour 2009 713312 dates pour 2009 713312 dates pour 2009 713312
Très cohérent si on veut faire de nous des champions de l'aménagement de peine....brûlons les CPP!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mistral

Mistral


Nombre de messages : 193
Age : 119
Localisation : PACA
Date d'inscription : 24/02/2007

dates pour 2009 Empty
MessageSujet: Re: dates pour 2009   dates pour 2009 EmptyDim 02 Nov 2008, 13:16

y'a pas besoin d'avoir fait 5 ans de droit pour savoir monter un aménagement de peine... quand tu vois la merde que racontent certains avocats aux détenus
Revenir en haut Aller en bas
mylene

mylene


Nombre de messages : 2679
Age : 80
Localisation : Levante , entre Alacant y Valencia(bueno,cuando puedo....)
Date d'inscription : 19/05/2008

dates pour 2009 Empty
MessageSujet: Re: dates pour 2009   dates pour 2009 EmptyMar 04 Nov 2008, 21:17

Mistral a écrit:
y'a pas besoin d'avoir fait 5 ans de droit pour savoir monter un aménagement de peine... quand tu vois la merde que racontent certains avocats aux détenus
dates pour 2009 679921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dates pour 2009 Empty
MessageSujet: Re: dates pour 2009   dates pour 2009 EmptyMar 04 Nov 2008, 21:57

Mistral a écrit:
y'a pas besoin d'avoir fait 5 ans de droit pour savoir monter un aménagement de peine... quand tu vois la merde que racontent certains avocats aux détenus


Oui c'est vrai je m'excuse!!!! pas besoin de faire du droit...il y a certains avocats de merde pour ça....quelle caricature!

mieux vaut avoir fait 5 ans de géographie ou archéologie!!!

non mais sérieusement je vois pas pourquoi les juristes CIP devraient se cacher et avoir hônte de leurs diplômes, ça veut pas dire que les Cip issus de formations différentes ne sont pas qualifiés mais simplement que la formation en droit à l'Enap est insuffisante et,( malheureusement pour certains), on travaille tous les jours sur la base du CPP et CP (ou code du commerce...)!! et je dois dire que dans bien des dossiers l'apport de la fac m'a bien plus avancé que la formation Enap (ex: la compréhension d'une procédure de liquidation judiciaire, de déclaration des créances....ce que justement l'avocat avançait comme bêtises pour contester l'obligation de réparer les dommages j'ai pu démontrer le contraire et détruire son argumentaire au profit de mon suivi qui encourrait sinon une révocation).
Donc, ce n'est peut être pour certains que de la forme, certes mais au moins quand ce 1er niveau est déjà solide on peut d'autant mieux construire le reste.
Revenir en haut Aller en bas
Mistral

Mistral


Nombre de messages : 193
Age : 119
Localisation : PACA
Date d'inscription : 24/02/2007

dates pour 2009 Empty
MessageSujet: Re: dates pour 2009   dates pour 2009 EmptyMar 04 Nov 2008, 23:28

bidulos a écrit:
Mistral a écrit:
y'a pas besoin d'avoir fait 5 ans de droit pour savoir monter un aménagement de peine... quand tu vois la merde que racontent certains avocats aux détenus


Oui c'est vrai je m'excuse!!!! pas besoin de faire du droit...il y a certains avocats de merde pour ça....quelle caricature!

Rien à voir avec ma remarque de départ !

mieux vaut avoir fait 5 ans de géographie ou archéologie!!!

non mais sérieusement je vois pas pourquoi les juristes CIP devraient se cacher et avoir hônte de leurs diplômes,

qui te parle de honte des juristes?


ça veut pas dire que les Cip issus de formations différentes ne sont pas qualifiés mais simplement que la formation en droit à l'Enap est insuffisante

Pourtant la formation ENAP sur l'accès aux droits, les dispositifs sociaux etc est encore plus pauvre... cela fait-il des CIP de mauvais travailleurs sociaux ? dates pour 2009 434990

et,( malheureusement pour certains), on travaille tous les jours sur la base du CPP et CP (ou code du commerce...)!! et je dois dire que dans bien des dossiers l'apport de la fac m'a bien plus avancé que la formation Enap (ex: la compréhension d'une procédure de liquidation judiciaire, de déclaration des créances....ce que justement l'avocat avançait comme bêtises pour contester l'obligation de réparer les dommages j'ai pu démontrer le contraire et détruire son argumentaire au profit de mon suivi qui encourrait sinon une révocation).
Donc, ce n'est peut être pour certains que de la forme, certes mais au moins quand ce 1er niveau est déjà solide on peut d'autant mieux construire le reste.

3000 CIP = 3000 pratiques... je ne suis pas issu d'une filière juridique mais je me sens pas plus merdique que mes collègues pour autant lol

Mantenant je suis d'accord avec toi sur le point que limiter les candidats juristes pour la CIP 14, je vois pas ce que ca va changer...
Ah si, on sera bientot plus travailleurs sociaux, mais des pro de l'exécution des peines... ben alors pourquoi privilégier des candidats non-juristes??? dates pour 2009 405273 Héhéhé Wink

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dates pour 2009 Empty
MessageSujet: Re: dates pour 2009   dates pour 2009 EmptyMer 05 Nov 2008, 18:14

Ben en fait on est d'accord! dates pour 2009 739145 c'est simplement ce dernier point qui me semblait incohérent avec le discours actuel....mais c'est pas la 1ère fois dans notre Administration
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dates pour 2009 Empty
MessageSujet: Dates pour 2009   dates pour 2009 EmptyMer 05 Nov 2008, 19:26

euh... depuis quand le droit ne fait pas partie des sciences humaines???? Sauf erreur de ma part, il me semble que le droit a pour fonction de régler la vie en société, il a donc nécessairement un caractère social, et les problématiques juridiques ont donc toujours un impact social. Si la sociologie (par exemple) étudie les comportements sociaux de l'homme, le droit s'intéresse à son comportement en tant que "sujet de droit", titulaire de prérogatives juridiques mais aussi débiteur d'obligations. Cette distinction entre sciences humaines et droit ne rime à rien... (enfin moi je dis ça, je si rien...)
Revenir en haut Aller en bas
mylene

mylene


Nombre de messages : 2679
Age : 80
Localisation : Levante , entre Alacant y Valencia(bueno,cuando puedo....)
Date d'inscription : 19/05/2008

dates pour 2009 Empty
MessageSujet: Re: dates pour 2009   dates pour 2009 EmptyMer 05 Nov 2008, 20:14

Ness a écrit:
euh... depuis quand le droit ne fait pas partie des sciences humaines???? Sauf erreur de ma part, il me semble que le droit a pour fonction de régler la vie en société, il a donc nécessairement un caractère social, et les problématiques juridiques ont donc toujours un impact social. Si la sociologie (par exemple) étudie les comportements sociaux de l'homme, le droit s'intéresse à son comportement en tant que "sujet de droit", titulaire de prérogatives juridiques mais aussi débiteur d'obligations. Cette distinction entre sciences humaines et droit ne rime à rien... (enfin moi je dis ça, je si rien...)
Ben moi je dis , merci Ness
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dates pour 2009 Empty
MessageSujet: Re: dates pour 2009   dates pour 2009 EmptyJeu 20 Nov 2008, 10:21

Et bien moi je suis absolument ravie ! Smile je suis en psycho, et j'avais très peur d'avoir moins de chance par le fait...
J'ai entendu dire que les dates du concours SERAIENT (je n'en suis pas sur) en mars.
Revenir en haut Aller en bas
Calo nord

Calo nord


Nombre de messages : 2000
Age : 47
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 01/07/2005

dates pour 2009 Empty
MessageSujet: Re: dates pour 2009   dates pour 2009 EmptyJeu 20 Nov 2008, 10:47

lucylg9 a écrit:
effectivement pas de date pour l'instant, mais sachez qu'il a été dit aux CIP13 que cette année, ils ne vont plus recruter autant de juristes mais plutôt des personnes issues des sciences humaines....

Tiens !!!!!!!!!????? le droit une science exacte ?????? Dangereux ça !! pffffffffff les nounouilles !!!!

_________________
If you are caught on a golf course during a storm and are afraid of lightning, hold up a 1-iron. Not even God can hit a 1-iron
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dates pour 2009 Empty
MessageSujet: Re: dates pour 2009   dates pour 2009 EmptyJeu 20 Nov 2008, 11:01

Calo nord a écrit:
pffffffffff les nounouilles !!!!

Oh il est tout chonchon notre Calo !
Revenir en haut Aller en bas
Yo33

Yo33


Nombre de messages : 1206
Age : 45
Localisation : en train d'pêcher dans l'peurt, dè!
Date d'inscription : 06/06/2008

dates pour 2009 Empty
MessageSujet: Re: dates pour 2009   dates pour 2009 EmptyJeu 20 Nov 2008, 11:15

Va falloir m'expliquer comment ils vont faire! Rejeter toute candidature de juristes? S'extraire totalement des épreuves-type de la fonction publique?
Juste pour info: la majorité des candidats au concours ne sont pas juristes, la majorité des personnes retenues (+/- 70%) le sont...
Les juristes sont-ils mieux préparés aux concours? Structurent-ils mieux leur pensée?
Pourquoi vouloir recruter des non-juristes alors que l'orientation actuelle du métier privilégie le pénal?

Voilàààà, je n'ai donc que des questions!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dates pour 2009 Empty
MessageSujet: Re: dates pour 2009   dates pour 2009 EmptyJeu 20 Nov 2008, 21:58

Yo33 a écrit:

Pourquoi vouloir recruter des non-juristes alors que l'orientation actuelle du métier privilégie le pénal?

c'est justement la bonne blague!! dates pour 2009 831719
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dates pour 2009 Empty
MessageSujet: Re: dates pour 2009   dates pour 2009 EmptyLun 24 Nov 2008, 13:57

Yo33 a écrit:
Va falloir m'expliquer comment ils vont faire! Rejeter toute candidature de juristes? S'extraire totalement des épreuves-type de la fonction publique?

Tout à fait d'accord avec toi Yo33 ! Combien même l'administration aurait ce désir, je ne vois vraiment pas comment elle pourrait le mettre en application. L'accès au métier de CIP se fait par concours. A part interdire aux juristes de le passer (auquel cas faudrait saisir la HALDE) je vois pas comment elle pourrait faire.
Que les meilleurs gagnent, quelle que soit leur filière d'origine !
Revenir en haut Aller en bas
daudey

daudey


Nombre de messages : 1532
Age : 35
Date d'inscription : 02/05/2008

dates pour 2009 Empty
MessageSujet: Re: dates pour 2009   dates pour 2009 EmptyLun 24 Nov 2008, 15:00

Loïc a écrit:
Yo33 a écrit:
Va falloir m'expliquer comment ils vont faire! Rejeter toute candidature de juristes? S'extraire totalement des épreuves-type de la fonction publique?

Tout à fait d'accord avec toi Yo33 ! Combien même l'administration aurait ce désir, je ne vois vraiment pas comment elle pourrait le mettre en application. L'accès au métier de CIP se fait par concours. A part interdire aux juristes de le passer (auquel cas faudrait saisir la HALDE) je vois pas comment elle pourrait faire.
Que les meilleurs gagnent, quelle que soit leur filière d'origine !

idem, et quand bien même en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dates pour 2009 Empty
MessageSujet: Re: dates pour 2009   dates pour 2009 EmptyLun 24 Nov 2008, 15:08

Et donc, après tout ca on ne sait toujours pas si une date pour 2009 est prévue ? lol

A quel mois à eu lieu le dernier concours ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dates pour 2009 Empty
MessageSujet: Re: dates pour 2009   dates pour 2009 EmptyLun 24 Nov 2008, 16:12

Je viens d'aller consulter le site du ministère et malheureusement il n'y a pas de dates prévues à ce jour.
N'étant pas de la 12° promo je ne peux te dire à quel mois a eu lieu le dernier concours.
En revanche, au regard des négociations qui se déroulent actuellement entre l'administration et les organisations syndicales au sujet de la réforme de la profession, je doute sincèrement que les ressources humaines organisent un concours prochainement. Je pense qu'ils vont attendre soit qu'un protocole soit signé, soit que les négociations échouent.
Après je peux me tromper mais j'en doute.
Revenir en haut Aller en bas
Scuziad

Scuziad


Nombre de messages : 378
Age : 48
Localisation : sous les pommiers...
Date d'inscription : 20/06/2007

dates pour 2009 Empty
MessageSujet: Re: dates pour 2009   dates pour 2009 EmptyLun 24 Nov 2008, 16:23

Loïc a écrit:
Yo33 a écrit:
Va falloir m'expliquer comment ils vont faire! Rejeter toute candidature de juristes? S'extraire totalement des épreuves-type de la fonction publique?

Tout à fait d'accord avec toi Yo33 ! Combien même l'administration aurait ce désir, je ne vois vraiment pas comment elle pourrait le mettre en application. L'accès au métier de CIP se fait par concours. A part interdire aux juristes de le passer (auquel cas faudrait saisir la HALDE) je vois pas comment elle pourrait faire.
Que les meilleurs gagnent, quelle que soit leur filière d'origine !

J'ai bien une petite idée sur la manière d'"évincer" les juristes: Lors de l'oral d'admission, quand l'examinateur constatera que le candidat fait référence à l'existence d'une filière droit dans son cursus (il semble que chacun soit interrogé sur son cursus, non?), il en prendra bonne note afin de lui en mettre une mauvaise (bon, c'est vrai, je schématise un peu là!). J'entends déjà poindre les:"Mais non, ce serait trop injuste!". Et là, comme dirait Calo Nord (en d'autre circonctances il est vrai): "Hi hi hi hi hi hi!".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dates pour 2009 Empty
MessageSujet: Re: dates pour 2009   dates pour 2009 EmptyLun 24 Nov 2008, 17:22

Je n'ai pas suivi toute la conversation, mais je ne comprends pas votr problème contre les juristes... Sont-ils moins compétents que d'autres personnes ? Tout le monde à sa chance (à partir du moment où le diplome nécessaire est acquis), c'est tout simplement une question d'égalité d'accès et de réussite au concours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dates pour 2009 Empty
MessageSujet: Re: dates pour 2009   dates pour 2009 EmptyLun 24 Nov 2008, 17:56

Nous sommes bien d'accord avec toi Nadège, la question n'est pas là. Le problème vient d'une rumeur faisant état d'un désir de la part de l'AP d'élargir le recrutement des CIP à d'autres filières qu'à celle des juristes. D'où les craintes de "plomber" les anciens étudiants de droit qui arriveraient à l'oral.
Je ne pense pas que la chose soit possible et ce pour deux raisons :
1 : y aura toujours autant de juristes à l'oral ce qui aménerait inévitablement l'administration à ne pas remplir les quotats de personnels qu'elle doit recruter
2 : le problème ne se situe selon moi pas dans le déroulement de l'épreuve mais plus dans l'absence de publicité autour du métier de CIP. Je m'explique : qui connait cette profession ? majoritairement des juristes et les étudiants de droit.

Une seule conclusion : si l'AP veut diversifier le recrutement, elle doit impérativement faire de la pub autour de la profession auprès d'autres filières (histoire, géo, philo et j'en passe).

Pour le reste, cela va entraîner effectivement une contrainte pour l'ENAP, celle de devoir adapter sa formation à un public potentiellement moins issu de la filière "juriste" (je dis potentiellement car cela dépendra forcément toujours des résultats au concours). Et je parle en connaissance de cause, je ne suis pas juriste de formation. La mise à niveau a été très difficile dates pour 2009 231145 (je vous rassure aujourd'hui cela va mieux, le petit livre rouge est devenu mon bouquin de chevet dates pour 2009 307685 )

Pour revenir sur ta dernière phrase, effectivement il s'agit effectivement d'une question d'égalité d'accès et de réussite au concours. D'où l'intérêt de la HALDE au cas où l'administration ne respecterai pas ce principe. A bas les discriminations ! dates pour 2009 917533
Revenir en haut Aller en bas
mylene

mylene


Nombre de messages : 2679
Age : 80
Localisation : Levante , entre Alacant y Valencia(bueno,cuando puedo....)
Date d'inscription : 19/05/2008

dates pour 2009 Empty
MessageSujet: Re: dates pour 2009   dates pour 2009 EmptyLun 24 Nov 2008, 20:18

Loïc a écrit:
à. Le problème vient d'une rumeur faisant état d'un désir de la part de l'AP d'élargir le recrutement des CIP à d'autres filières qu'à celle des juristes. D'où les craintes de "plomber" les anciens étudiants de droit qui arriveraient à l'oral.:
J'ai pas du suivre le même film dates pour 2009 405273
Loïc a écrit:
: le problème ne se situe selon moi pas dans le déroulement de l'épreuve mais plus dans l'absence de publicité autour du métier de CIP. Je m'explique : qui connait cette profession ? majoritairement des juristes et les étudiants de droit..:
Je vieillis là , moi (CIP 1) c'est une AS qui m'a parlé du concours ... peut être ça fait vague ... il parait que trois ans après que j'ai eu le concours , un de mes anciens prof de droit (droit du travail ,ma matière préférée à l'époque) a cité mon nom dans l'amphi pour expliquer combien les juristes étaient rares dans ce beau métier que personne ne connaissait ... Les choses avaient donc déjà bien changées ( de mon temps dates pour 2009 147391 , aucun prof d'amphi , ne se serait donné la peine de causer avenir pro concrétement avec ses étudiants et aurait encore moins cité le nom d'une qu'avait maitrise et avait passé un concours B.....).
Revenir en haut Aller en bas
Scuziad

Scuziad


Nombre de messages : 378
Age : 48
Localisation : sous les pommiers...
Date d'inscription : 20/06/2007

dates pour 2009 Empty
MessageSujet: Re: dates pour 2009   dates pour 2009 EmptyLun 24 Nov 2008, 20:48

Citation :
Le problème vient d'une rumeur faisant état d'un désir de la part de l'AP d'élargir le recrutement des CIP à d'autres filières qu'à celle des juristes.

Il convient sans doute de préciser que le terme "rumeur" est inadapté. En réalité, il s'agit d'élements inscrits dans l'"hypothèse" GORCE, document aujourd'hui particulièrement considéré par la DAP. Pour information, Isabelle GORCE, conseillère référendaire à la Cour de Cassation, a été mandatée par la DAP pour notamment produire une réflexion réformante quant au métier de CIP (recrutement, formation initiale et tutti quanti).



Citation :
y aura toujours autant de juristes à l'oral ce qui aménerait inévitablement l'administration à ne pas remplir les quotats de personnels qu'elle doit recruter

Shocked Ah bon!
Revenir en haut Aller en bas
choco_bn

choco_bn


Nombre de messages : 317
Age : 40
Localisation : Plus au Sud !
Date d'inscription : 16/02/2007

dates pour 2009 Empty
MessageSujet: Re: dates pour 2009   dates pour 2009 EmptyMar 25 Nov 2008, 18:47

Bonjour, je reviens au sujet de départ, c'est-à-dire les dates pour 2009 : une amie à moi a appelé l'AP aujourd'hui et a demandé s'il y avait des nouvelles pour le concours 2009, et la personne qu'elle a eue au téléphone lui a dit qu'il y aurait bien un concours en 2009 au printemps, et que les inscriptions ne vont pas tarder à ouvrir sur le site... ça donne un peu d'espoir !! Affaire à suivre, donc...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dates pour 2009 Empty
MessageSujet: Re: dates pour 2009   dates pour 2009 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dates pour 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» dates des cap
» Pour les CPIP21 qui sont en difficulté pour la titul
» Cap 2018
» Dates prévisionnelles des CAP 2017
» Résultats des écrits?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Concours CPIP :: 2005-2014-
Sauter vers: