Concours CPIP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Concours CPIP

Forum des conseillers pénitentaires d'insertion et probation. (candidats, élèves-stagiaires, titulaires)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 passer le concours avant d'avoir ma licence

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




passer le concours avant d'avoir ma licence Empty
MessageSujet: passer le concours avant d'avoir ma licence   passer le concours avant d'avoir ma licence EmptyJeu 05 Juin 2008, 11:28

bonjour,

cela fait quelques temps déjà que je viens sur ce forum, et que mon idée de tenter le concours se précise...

je suis actuellement en 2e année de licence (en bac+2) donc et à la rentrée 2009 je serais en dernière année afin d'avoir ma licence.
Ma question est: si le concours 2009 a lieu ,par exemple, en avril 2009 , je n'aurais pas encore ma licence mais j'aurais quand même atteint un niveau bac +2, est ce que je peux me présenter au concours à votre avis ? parce qu'avec leur réforme LMD là c'est compliqué
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




passer le concours avant d'avoir ma licence Empty
MessageSujet: Re: passer le concours avant d'avoir ma licence   passer le concours avant d'avoir ma licence EmptyJeu 05 Juin 2008, 19:42

Il s'agit d'un concours pour intégrer un grade de catégorie B. C'est une catégorie indiciaire intermédiaire (CII)
Le niveau pour s'incrire au concours est bac +2 et pas licence.
Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Emilie

Emilie


Nombre de messages : 1422
Age : 44
Localisation : Mes yeux s'habituent lentement à la lumière.
Date d'inscription : 24/07/2005

passer le concours avant d'avoir ma licence Empty
MessageSujet: Re: passer le concours avant d'avoir ma licence   passer le concours avant d'avoir ma licence EmptyJeu 05 Juin 2008, 22:38

Cela dit, as tu un diplôme qui sanctionne ton niveau d'étude, genre un diplôme "ouais t'as passé le 2ème niveau de ta licence, c'est bientôt le boss de fin de niveau" ?
Parce que sinon, 'a risque d'être dur à prouver, le niveau bac+2. Vala bien pourquoi m'étais battue contre le système LMD à l'époque. Tout pourri !

Em' pirat

_________________
"He who controls the spice, controls the universe.
The spice must flow." (B.H.)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.justice.gouv.fr/
Invité
Invité




passer le concours avant d'avoir ma licence Empty
MessageSujet: Re: passer le concours avant d'avoir ma licence   passer le concours avant d'avoir ma licence EmptyJeu 05 Juin 2008, 23:25

J'étais dans le même cas cette année, je suis allée au secrétariat de ma fac, qui m'a délivré une attestation de réussite au DEUG (le regretté bac + 2), donc je pense que c'est possible de faire ça dans toutes les autres universités Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




passer le concours avant d'avoir ma licence Empty
MessageSujet: Re: passer le concours avant d'avoir ma licence   passer le concours avant d'avoir ma licence EmptyJeu 05 Juin 2008, 23:57

Bien sur ! pour tous les diplômes universitaires, grades ou titre, une simple attestation de résultats suffit ! Heureusement, car pour une licence obtenue en 2007 je dois attendre décembre 2008 pour avoir mon diplôme en main !

Sur toutes les attestations de résultats, pour chaque semestre on est déclarés "admis" ou "ajourné" et cela a valeur de diplôme (ou sanctionne un niveau puisqu'il n'y a plus de diplôme à Bac + 2)....

Cela dit, je te conseille quand même d'aller jusqu'à la licence !J e crois comprendre que c'est ton intention mais je tiens à préciser : le bac + 2 à la fac n'étant plus reconnu, le premier diplôme est la licence... et quand on sait qu'une licence ne sera bientôt plus suffisante pour passer certains concours qui jusqu'à maintenant étaient à bac + 3.... il vaut mieux assurer ses arrières !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




passer le concours avant d'avoir ma licence Empty
MessageSujet: Re: passer le concours avant d'avoir ma licence   passer le concours avant d'avoir ma licence EmptyVen 06 Juin 2008, 11:20

merci beaucoup de m'avoir répondu.

Oui effectivement le système LMD je ne suis pas pour non plus, mais bon c'est fait, a pas le choix et de toute façon je suis en plein dedans donc pas moyen de reculer.

Je vais bien évidemment continuer pour avoir ma licence parce que sinon je ne suis pas dans la mouise, déjà qu'avec une licence de psycho on ne fait pas grand chose, mais alors maintenant avec toutes les lois que nous pondent nos chers ministres et leur commandant en titre c'est de plus en plus dur.

Bon en tout cas merci de vos réponses précises, je vais donc m'inscrire au prochain concours, j'envisage d'ailleurs de faire une préparation avec le cned parce que note de synthèse et dissertation c'est pas au programme de mon cursus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




passer le concours avant d'avoir ma licence Empty
MessageSujet: Re: passer le concours avant d'avoir ma licence   passer le concours avant d'avoir ma licence EmptyVen 06 Juin 2008, 14:17

Personellement j'ai préparé avec le CNED, mais pas la prépa spécifique (ça n'existait pas), la prépa aux concours administratifs à la carte (tu choisis tes modules)... c'est très bien.

Le seul soucis est que les thèmes de culture G sont traités par des ........ de la société des agrégés de France..... c'est à dire de gros réacs et parfois leurs propos sont à gerber ! Donc il y a à prendre et à laisser... par contre, les points méthodo sont vraiment top, et la correction également.
Revenir en haut Aller en bas
Yo33

Yo33


Nombre de messages : 1206
Age : 45
Localisation : en train d'pêcher dans l'peurt, dè!
Date d'inscription : 06/06/2008

passer le concours avant d'avoir ma licence Empty
MessageSujet: Re: passer le concours avant d'avoir ma licence   passer le concours avant d'avoir ma licence EmptyVen 06 Juin 2008, 14:57

Allez, je mets mon grain de sel!
Tu peux bien entendu de te présenter au concours. Néanmoins, si tu as la motivation et les possibilités matérielles de poursuivre tes études, je t'y encourage vivement. En effet, et c'est évident, plus ton niveau sera élevé (en terme de diplôme) et plus tu auras de choix dans les concours administratifs. après, il risque d'être trop tard.
Je dis ça d'expérience: je n'ai "qu'une licence" en Droit(les guillemets n'ont rien de réducteurs pour le niveau mais soulignent mon propos) et un DU de crimino et je regrette un peu de ne pas être allé plus loin. j'envisage d'ailleurs sérieusement de reprendre les études. Mais avec le boulot et la vie perso, c'est dur! Mais bon, en même temps, il ne faut pas que tu te forces si tu en as marre de la fac.
Côté préparation, pour ma part, j'ai bossé la note de synthèse avec un bouquin sur la préparation de la note de synthèse pour les concours de catégorie A et j'ai eu le concours du premier coup. Donc, je ne suis pas persuadé de la nécessité d'une préparation payante type CNED.
En revanche, ce qui est très bon pour s'entraîner, c'est de passer un max de concours possible, car tu te trouveras dans les conditions du concours, et c'est irremplaçable. En plus, c'est gratos et tu n'as en principe pas besoin de justifier du niveau adéquat (cette justification n'intervient que lorsque tu es définitivement admis au dit concours).
Bon courage à toi et bonne continuation pour tes études!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




passer le concours avant d'avoir ma licence Empty
MessageSujet: Re: passer le concours avant d'avoir ma licence   passer le concours avant d'avoir ma licence EmptySam 07 Juin 2008, 17:22

Pour ce qui est de la préparation avec le cned, je n'avais effectivement pas pensé à celle qui concerne les concours de la fonction publique dans ce qu'ils ont de commun, ça me paraît être une bonne idée car même si j'ai acheté un livre sur la note de synthèse, j'ai quand même besoin d'être encadrée, ça fait bien longtemps que je n'en ai pas fait.
Quant aux dissertations....mazette! rien que le mot me fait trembler.

Pour les études je crois bien que je vais m'arrêter à la licence, j'espère ne pas le regretter mais je doute de mes capacités à avoir un master (en psychologie en ce qui me concerne donc), je voulais me présenter au CRPE pour être institutrice mais avec la réforme qui arrive j'ai peu de chances de l'être.
Et puis je travaille en même temps que mes études, j'aime le monde du travail, avoir des responsabilités, ma paye à la fin du mois, me chamailler pour les congés d'été...j'ai hâte d'avoir un emploi définitif, un emploi que j'ai choisi, qui me correspond et qui ne fasse pas de moi quelqu'un de blasé comme toutes ces personnes que je connais.

Je suis bien contente que vous m'ayez répondu, toutes vos réponses ont du bon sens et je vais tenter ce concours (et le réussir que diable!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




passer le concours avant d'avoir ma licence Empty
MessageSujet: Re: passer le concours avant d'avoir ma licence   passer le concours avant d'avoir ma licence EmptyLun 09 Juin 2008, 16:27

Concernant la préparation au CNED, l'avantage est qu'il y a un certain nombre de devoirs à renvoyer qui seront corrigés.

Pour quelqu'un (comme moi) qui n'avait aucune expérience de ce genre d'épreuves, c'était sans conteste un atout, dans la mesure où les corrections sont très complètes.

Cela dit, il est vrai que l'on peut tout à fait avoir le concours sans avoir suivi de préparation quelconque. Mais comme nous n'avons pas accès aux rapports de jury, il est difficile de connaître leurs attentes, donc utile d'avoir un aperçu concrêt de ce que peuvent être les exigences des correcteurs sur ce type d'épreuve.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





passer le concours avant d'avoir ma licence Empty
MessageSujet: Re: passer le concours avant d'avoir ma licence   passer le concours avant d'avoir ma licence Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
passer le concours avant d'avoir ma licence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Concours CPIP :: Conseils divers-
Sauter vers: