Concours CPIP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Concours CPIP

Forum des conseillers pénitentaires d'insertion et probation. (candidats, élèves-stagiaires, titulaires)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Quelques sujets d'oraux en 2005

Aller en bas 
+6
Djoul
jeff
naruto
Bendak Starkiller
Myriam
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Quelques sujets d'oraux en 2005 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sujets d'oraux en 2005   Quelques sujets d'oraux en 2005 - Page 3 EmptySam 18 Juin 2005, 11:56

merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bendak Starkiller

Bendak Starkiller


Nombre de messages : 1632
Age : 46
Localisation : devant le PC
Date d'inscription : 18/06/2005

Quelques sujets d'oraux en 2005 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sujets d'oraux en 2005   Quelques sujets d'oraux en 2005 - Page 3 EmptySam 18 Juin 2005, 16:01

salut a tous je suis nouveau. je suis passé le 14 juin apres midi. Mon sujet de CG: "la fete". vu que j'etais pas trop stressé mais plutot impatient de pouvoir enfin passer mon premier oral (16h00) j'etais assez calme...Mon plan était le suivant:

I la fete, une tradition tout d'abord religieuse
A Les principales fetes judeo-chretiennes et musulmanes
B les grandes fetes religieuses ne vont elles pas a l'encontre du ppe de laïcité?

II l'avenement de la fete moderne
A Les fetes privées (discotheque, beuveries entre potes Very Happy etc.)
B les fetes païennes et commerciales (Haloween, la St valentin)

Vous en pensez quoi de mon plan? moi en toute modestie je letrouve plutot pas mal vu le sujet !!!
Par contre les 2 ou 3 questions d'après sont restées sur le sujet...j'espere que c'est pas mauvais signe...mais d'un autre coté les 2 jurés avaient l'air content de ce que je disais (c'est peut etre une illusion d'optique...). Je suis quand meme un peu deçu de ne pas avoir eu d'autres questions de CG. encore en toute modestie je suis un passioné d'histoire (j'adore ça depuis tout petit) et j'aurai vraiment adoré avoir des questions comme l'année 1962 ds le monde, les 1ers ministres de Tonton, les dates de Napoléon ou les evenements marquants de l'allemagne durant la WW2. tant pis...Pour info c'etait le jury 3
Pour la table ronde c'etait plutot pas mal (sujet de la prison qui s'installe chez vous, vous etes le conseil municipal, comment réagissez vous) Le temps de parole était plutot bien partagé ( à part une qui parlait trop et une qui parlait pas assez, on me l'a d'ailleurs signalé en entretien après) et ya pas eu trop de blancs. de plus, Vu qu'on avait sympathisé tous les 6 pendant une heure avant de passer, on sentait meme parfois une petite complicité entre les candidats...L'entretien de motivation était assez classique ( on quand meme essayé de de me faire dire qui parlait trop et qui parlait pas assez)...Voila...courage à tous et vivement le 30!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques sujets d'oraux en 2005 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sujets d'oraux en 2005   Quelques sujets d'oraux en 2005 - Page 3 EmptySam 18 Juin 2005, 16:07

et c bien de dire qui avait trop parlé ou qui n'avait aps assez parlé ou c de la délation et ils n'aiment pas ca? Question
Revenir en haut Aller en bas
Bendak Starkiller

Bendak Starkiller


Nombre de messages : 1632
Age : 46
Localisation : devant le PC
Date d'inscription : 18/06/2005

Quelques sujets d'oraux en 2005 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sujets d'oraux en 2005   Quelques sujets d'oraux en 2005 - Page 3 EmptySam 18 Juin 2005, 16:25

Franchement j'en sais rien. J'ai répondu avec franchise. J'ai dit qu'il m'avait semblé qu'une candidate avait parlé moins que les autres. ensuite on m'a demandé si c'etait du au fait qu'une autre candidate parlait plus que les autres et grignotait du temps de parole sur elle. J'ai répondu qu'a mon avis cela n'avait aucun rapport vu que pour ma part et pour les 3 autres candidats qui parlaient "normalement", on n'avait eu aucun probleme pour s'exprimer et qu'on pouvait dire tout ce qu'on voulait. elle m'a alors demandé pourquoi selon moi cette candidate n'avait pas assez parlé. J'ai alors répondu qu'elle n'avait peut etre pas eu l'opportunité de le faire ou alors qu'elle était trop timide...En plus c'est vrai qu'elle était timide, elle me l'a dit juste après...Je ne pense pas que ce soit de la délation. Par cette question, je pense qu'on veut aussi mettre à l'épreuve notre faculté d'analyse. Mais bon, ça n'engage que moi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques sujets d'oraux en 2005 - Page 3 Empty
MessageSujet: ne te décourage pas   Quelques sujets d'oraux en 2005 - Page 3 EmptySam 18 Juin 2005, 17:08

jetsetlag a écrit:
je suis complétement dépitée avec l'annonce de l'age du plus jeune entrant a l'enap ==> 24 ans

j'en ai 21 Sad

Je suis désolée, jetsetlag, je ne voulais pas te décourager, loin de là. Il est important d'être conscient que ce métier implique de la maturité mais ce n'est pas parce que moi, je ne l'avais pas à 21 ans, que toi tu n'es pas prêt à faire ce métier pour autant !! Sakura a raison, le concours est ouvert à partir de 20 ans, sans doute justement pour ne pas évincer les exceptions à la règle, dont tu fais peut-être partie !!

Ne te décourage pas !!

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques sujets d'oraux en 2005 - Page 3 Empty
MessageSujet: impressions   Quelques sujets d'oraux en 2005 - Page 3 EmptySam 18 Juin 2005, 17:41

di donc bendak starkiller, tu m'as l'air assez alèze au nivo des concours, tu en as passé beaucoup?
Moi j'en ai pas passé beaucoup car il y en a peu qui m'interessent mais je crois que j'aurai peut être du, au moins pour m'entrainer à l'oral vu ma presta de CG CIP . J'espère quand même être prise car je suis ultra motivée!!!
Mais bon, c la loi des concours, si ça se trouve g t déja éliminée aprés la table ronde donc...
En tout cas ce forum me rassure , en même temps qu'il me fait peur quand on voit que certain on fait des presta plutôt bonnes!
En tout cas , j'pense que les résultats vont être dur à attendre!!!*
Bonne chance à tous et que la force soit avec vous rambo
Revenir en haut Aller en bas
Bendak Starkiller

Bendak Starkiller


Nombre de messages : 1632
Age : 46
Localisation : devant le PC
Date d'inscription : 18/06/2005

Quelques sujets d'oraux en 2005 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sujets d'oraux en 2005   Quelques sujets d'oraux en 2005 - Page 3 EmptySam 18 Juin 2005, 18:16

En toute modestie, oui les concours ça me connait. J'en ai passé 4 en tout et j'ai été admissible 3 fois ( admissible au concours de lieutenant de police mais j'ai pas pu aller à l'oral car je preparais mon memoire de DESS et j'ai du faire un choix, admissible au concours de cip et j'attends les résultats et réussite au concours d'attaché territorial l'année derniere. Mais pour ce concours, c'est toi qui dois trouver ton poste et là c'est vachement chaud: c'est piston et tout le tralala et je galere comme c pas permis!) Disons que j'ai eu de la chance car mon directeur de memoire de l'annee derniere était le directeur de l'IPAG de ma fac et il m'a fait passer plusieurs fois des oraux de CG sans que je sois pour autant inscrit à l'IPAG. C'etait vachement sympa de sa part. Mais meme si je réussis plutot bien les concours j'ai toujours été plutot mauvais en cours. J'ai connu quelques redoublements, j'ai eu mon bac avec 11 de moyenne, j'ai jamais eu plus de 10,3 de moyenne lors de mes 5 années de fac...comme quoi les cocncours n'ont vraiment rien mais alors rien à voir avec les examens. c'est une mentalité totalement différente ou la culture générale et l'esprit de synthèse est plus important que tout le reste. alors courage, car si un branquignole comme moi a réussi un concours, alors tout le monde peut y arriver!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques sujets d'oraux en 2005 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sujets d'oraux en 2005   Quelques sujets d'oraux en 2005 - Page 3 EmptySam 18 Juin 2005, 18:56

Et alors si tu as un dess et un concours d'attaché pourquoi le concours de CIP? comment l'idée t'est-elle venue?
Moi non plus g jamais été une star à l'Ecole, sauf peut être à la fac ou g réussi à avoir une mention assez bien en licence et une bonne moyenne en maitrise!!!
Par contre, pour les concours c autre chose!!!
G horreur de la compétition, ça me fait perdre mes moyens vu que g jamais eu confiance en moi...
Là g les boules d'être plantée pour une note trés mauvaise en oral de CG et ça m'angoisse trop Crying or Very sad .
faudrait que j'arrive à relativiser mais c encore trop frais et ji croyais trop !!!
En même temps j'y crois encore un peu car j'me le sens pas de repasser une année de concours , c trop fatiguant moralement pale
En tout cas , j'aimerai pouvoir m'en sortir aussi bien que toi et ça me rassure que des personnes moyennes scolairement comme nous puissent s'en sortie aux concours!!!
Les concours , c quand même super ingrats, ça tient à trés peu de choses...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques sujets d'oraux en 2005 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sujets d'oraux en 2005   Quelques sujets d'oraux en 2005 - Page 3 EmptySam 18 Juin 2005, 19:47

Coucou Annesummer! J'espère que tu n'a pas cru que je pensais que tu étais immature quand tu as passé le concours pour la première fois! 😉
Je pense que le jury peut être mal luné parfois et qu'il prend plaisir à casser les gens.
En tous les cas, tu n'as pas baissé les bras et tu as pris cette remarque comme un conseil! rambo
Revenir en haut Aller en bas
Bendak Starkiller

Bendak Starkiller


Nombre de messages : 1632
Age : 46
Localisation : devant le PC
Date d'inscription : 18/06/2005

Quelques sujets d'oraux en 2005 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sujets d'oraux en 2005   Quelques sujets d'oraux en 2005 - Page 3 EmptySam 18 Juin 2005, 20:54

Je connaissais pas du tout ce concours avant d'avoir envoyé le dossier d'inscription pour cette année...sinon je l'aurai deja passé avant.ce qui me botte dans ce concours c'est l'aspect social mélé au juridique. Le concours d'attaché je l'ai passé sans entrain. j'etais content quand je l'ai eu mais je me dis que c'est peut etre pas fait pour moi. en tout cas j'etais beaucoup plus enthousiaste pour le concours cip car le métier m'a l'air 100 fois plus passionnant. bosser sur des dossiers juridiques hyper complexes à n'y rien comprendre finalement ça me tente pas plus que ça...et je pense que je serai plus epanoui en tant que cip qu'en tant qu'attaché....mais bon peut etre que je vais me prendre 9 en motivation vu que j'ai un parcours un peu particulier pour faire cip quand meme...depuis quelques jours c'est quelque chose qui me turlipine: peut etre qu'on va me m'eliminer en se disant: "lui il sait pas ce qu'il veut faire..."
Revenir en haut Aller en bas
Bendak Starkiller

Bendak Starkiller


Nombre de messages : 1632
Age : 46
Localisation : devant le PC
Date d'inscription : 18/06/2005

Quelques sujets d'oraux en 2005 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sujets d'oraux en 2005   Quelques sujets d'oraux en 2005 - Page 3 EmptySam 18 Juin 2005, 20:56

et toi mimie raconte comment ça s'est passé : t'as eu quoi en cg? et pour la table ronde?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques sujets d'oraux en 2005 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sujets d'oraux en 2005   Quelques sujets d'oraux en 2005 - Page 3 EmptyDim 19 Juin 2005, 10:29

Moi g une maitrise en sciences criminelles(carrières judiciaires) et g préparer le concours de l'ENM l'année dernière que je n'ai pas eu. Cette année g passé cip et je repasse l'ENM dans une semaine. Le boulot de CIP me passionne plus que celui de magistrat en fait!!! J'suis dans une association qui s'appelle l'ARAPEJ, elle bosse avec l'administration pénitentiaire puisqu'elle prend des gens en placement extérieurs. De plus, elle dispose de CHRS pour les hébergements d'urgence des sortants de prison. Moi , je m'occupe particulièrement du n° vert accéssible gratuitement aux familles et détenus pour poser des questions d'ordre juridique et sociale . Il y a pas mal d'écoute aussi vu la détresse de certaines personnes. Depuis un an que je suis bénévole à l'assoc je ne rêve que d'être CIP, je trouve que ce métier me ressemble, il s'inscrit bien dans ma personnalité.... Voilà, je suis super motivée et c surement pour ça que g paniqué à l'oral de CG!!!! G pourtant eu un sujet simple: la ville: lieu d'intégration ou de ségrégation mais g perdu mes moyens devant le jury!!!
J'espère que ça va le faire quand même , j'ai l'impression que le reste s'est bien passé alors....on verra , je perd pas espoir.
En tout cas, j'espère qu'on pourra être collègues un jour!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques sujets d'oraux en 2005 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sujets d'oraux en 2005   Quelques sujets d'oraux en 2005 - Page 3 EmptyDim 19 Juin 2005, 11:01

sur qu'ils te prennent avec un cv comme ça !!!

meme pas à douter lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques sujets d'oraux en 2005 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sujets d'oraux en 2005   Quelques sujets d'oraux en 2005 - Page 3 EmptyDim 19 Juin 2005, 11:08

Merci c'est gentil ça me rassure!!!
On est pas nombreux dans ce forum mais j'espère que ceux qui y sont vont pouvoir exercer ce métier car il me semble que c'est réellement enrichissant!!! En tout cas il faut être motivé pour ce travail car on a la responsabilité de personne qui sont réellements démunies et qui comptent sur des personnes comme nous!!! flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques sujets d'oraux en 2005 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sujets d'oraux en 2005   Quelques sujets d'oraux en 2005 - Page 3 EmptyDim 19 Juin 2005, 13:19

Cool une copine 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques sujets d'oraux en 2005 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sujets d'oraux en 2005   Quelques sujets d'oraux en 2005 - Page 3 EmptyDim 19 Juin 2005, 13:19

hey mimie , si t'as enm et cip tu choisis lequel? 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques sujets d'oraux en 2005 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sujets d'oraux en 2005   Quelques sujets d'oraux en 2005 - Page 3 EmptyDim 19 Juin 2005, 13:24

CIP c'est sûr , à la limite je préfererai devenir magistrate plus tard, une fois que j'aurai suffisamment exercer auprés des condamnés pour être blazée et vouloir changer... JAP ça me déplairai pas Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques sujets d'oraux en 2005 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sujets d'oraux en 2005   Quelques sujets d'oraux en 2005 - Page 3 EmptyDim 19 Juin 2005, 18:40

Juste pour poser une chtite question à l'ensemble des contributeurs de ce forum :

Est-il "mal" de beaucoup parler, à la table ronde?? Confused

Franchement, j'ai été dans l'obligation de bcp parler, vu que personne ne parlait, personne ne synthétisait les idées, personne ne cadrait les propositions (sans compter la sale ambiance, et l'absence totale d'homéostasie du groupe What the fuck ?!? ): j'ai donc dû prendre la place de Leader (ce qui n'est pas ma place favorite).

En fait, je vois transparaître bcp de critiques sur les leaders Mad (autant que sur ceux qui ne parlent pas) : mais tout est une question de mesure, et un leader n'est pas forcément tyrannique, tant qu'il écoute ses collègues.
D'où mon interrogation ... confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques sujets d'oraux en 2005 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sujets d'oraux en 2005   Quelques sujets d'oraux en 2005 - Page 3 EmptyDim 19 Juin 2005, 19:01

Bonjour Gargarine! salut
Je pense que si tu as parlé en écoutant les autres ensuite et en prenant leur point de vue en compte c'est tout à ton avantage. Le principal est de faire avancer le débat par une bonne organisation et c'est apparemment ce que tu as fait.
Les personnes critiquées sur les forums sont celles qui ont monopolisé la parole sans permettre aux autres de s'exprimer. Selon moi, ce ne sont pas des leaders Shit car elles n'ont pas compris qu'il s'agissait d'un travail d'équipe et non d'une compétition.
Voilà! 😉
Revenir en haut Aller en bas
Bendak Starkiller

Bendak Starkiller


Nombre de messages : 1632
Age : 46
Localisation : devant le PC
Date d'inscription : 18/06/2005

Quelques sujets d'oraux en 2005 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sujets d'oraux en 2005   Quelques sujets d'oraux en 2005 - Page 3 EmptyDim 19 Juin 2005, 20:32

Je pense que t'as pas de souçis à te faire à ce niveau la... t'avais le choix entre sombrer avec le groupe ou essayer de te démarquer. t'as fait le bon choix. comme on l'a dit avant, les jurys n'aiment pas qu'on vole le temps de parole aux autres. or ce n'est pas ce que tu as fait vu que personne ne parlait. alors relax!!!
Et sinon l'ambiance pour ta table ronde c'etait si catastrophique que ça?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques sujets d'oraux en 2005 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sujets d'oraux en 2005   Quelques sujets d'oraux en 2005 - Page 3 EmptyDim 19 Juin 2005, 20:48

Merci pour vos réponses !
J'ai le moral dans les chausettes depuis cet oral co : pour cette raison (entre autres)... Sad
Mais il est vrai qu'il est difficile de ne pas donner une image de soi "mauvaise" dans le cas d'un profil-type leader.
Un pote à moi est passé dans les mêmes conditions, et ça n'a pas été facile à gérer.
Citation :
Et sinon l'ambiance pour ta table ronde c'etait si catastrophique que ça?
Franchement, oui : 2 candidats qui persistaient à ne pas répondre à la question posée expressément par le sujet, une qui ne parlait pas (et personne n'a tenté de l'aider), un qui répétait systématiquemlent les idées des autres, et une nana qui intervenait ponctuellement, mais très intelligemment.
Pas évident de structurer un ensemble de proposition pour le sujet... silent

Donc, dur, dur d'y croire encore.. sachant que c'était la 2ème fois que je passais ce concours..
Merci en tout cas pour vos réponses thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques sujets d'oraux en 2005 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sujets d'oraux en 2005   Quelques sujets d'oraux en 2005 - Page 3 EmptyDim 19 Juin 2005, 21:31

t'avais eu combien à la table ronde?

sais tu pkoi tu l'as po eu? bom
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques sujets d'oraux en 2005 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sujets d'oraux en 2005   Quelques sujets d'oraux en 2005 - Page 3 EmptyLun 20 Juin 2005, 00:23

j'ai vu sur le site de l'ENAP que la 10ème promo de cip comprenait entres autres uniquement 9 hommes agés de 19 à 24 ans...je fais partie de cette "tranche" et franchement ca m'inquiète. affraid
Meme si ce ne sont que des chiffres de la dernière promo et que ca peut changer d'une année sur l'autre,ca ne me rassure pas trop quant à une éventuelle admission... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques sujets d'oraux en 2005 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sujets d'oraux en 2005   Quelques sujets d'oraux en 2005 - Page 3 EmptyLun 20 Juin 2005, 08:49

C dommage qu'on ai pas les résultats de CIP avant les écrit ENM , ça nous éviterait de perdre une chance à ce concours mais bon... si je suis prise à l'oral, j'crois que j'aurai une grosse question existentielle bien que le métier de CIP m'interesse plus actuellement...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques sujets d'oraux en 2005 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sujets d'oraux en 2005   Quelques sujets d'oraux en 2005 - Page 3 EmptyLun 20 Juin 2005, 09:05

Citation :
sais tu pkoi tu l'as po eu?
Là, je m'expliquerai un peu mieux après le 30, mais ce qui était certain, c'est que je ne m'étais pas suffisament préparé l'an dernier (je bossais en même temps)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques sujets d'oraux en 2005 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sujets d'oraux en 2005   Quelques sujets d'oraux en 2005 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques sujets d'oraux en 2005
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sujets oraux admission 2018
» Résultats 2005
» Impressions pour l'ecrit 2005
» article de 2005 de l'express, reédité pour l'occasion.
» Quelques questions de dernières minutes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Concours CPIP :: 2005-2014-
Sauter vers: