Concours CPIP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Concours CPIP

Forum des conseillers pénitentaires d'insertion et probation. (candidats, élèves-stagiaires, titulaires)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Durée de l'oral

Aller en bas 
+3
Hemsey
ndiaye
Blanbiche
7 participants
AuteurMessage
Blanbiche




Nombre de messages : 9
Age : 36
Date d'inscription : 16/01/2019

Durée de l'oral Empty
MessageSujet: Durée de l'oral   Durée de l'oral EmptyLun 25 Mar 2019, 10:08

Bonjour à tous,
La convocation à l'oral parle de 15 min de préparation + 30 min de présentation (15 min sur le sujet tiré et donc seulement 15 min d'échange ensuite): le temps d'échange me paraît super court ! :d'après ceux qui ont passé l'oral les années précédentes : est-ce que le jury se tient au timing ou est-ce que cela peut être plus long?
Merci d'avance :-)
Et bonne chance à tous !!!
Revenir en haut Aller en bas
ndiaye




Nombre de messages : 2
Age : 43
Date d'inscription : 18/03/2018

Durée de l'oral Empty
MessageSujet: Re: Durée de l'oral   Durée de l'oral EmptyLun 25 Mar 2019, 11:31

Bonjour,
Pour avoir été à l'entretien oral à ce concours en 3016, je retiens que c'était 5 mn l'exposé du sujet.
Maintenant, est ce que les choses ont changé ou pas je ne sais pas? Pour ma part, c'est une erreur de frappe. Je rappelle que je suis admissible aussi et que j'ai reçu les mêmes indications que vous.
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Hemsey




Nombre de messages : 44
Age : 28
Date d'inscription : 30/01/2018

Durée de l'oral Empty
MessageSujet: Re: Durée de l'oral   Durée de l'oral EmptyLun 25 Mar 2019, 20:54

Bonsoir,
Ce n'est pas une faute de frappe. Les 15 minutes correspondent au temps maximal consacré à l'exposé. Le candidat peut très bien faire un exposé plus court, auquel cas le temps d'entretien sera plus long.
Concernant la durée totale de l'oral, il me semble que le jury fait en sorte de respecter les 30 minutes pour des raisons d'équité.
Revenir en haut Aller en bas
Blanbiche




Nombre de messages : 9
Age : 36
Date d'inscription : 16/01/2019

Durée de l'oral Empty
MessageSujet: Re: Durée de l'oral   Durée de l'oral EmptyMar 26 Mar 2019, 17:53

Merci pour ces retours !
Effectivement je pense que j'aurai du mal à tenir 15 min sur le sujet de culture générale. Mais même disons 20 min d'échange ça me paraît super court : j'ai plein de choses à dire, moi ! lol
Je suis ancienne RH et j'ai plus l'habitude de passer une heure sur le parcours des candidats en entretien donc là ça me semble super court : déformation professionnelle ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Macirius

Macirius


Nombre de messages : 227
Age : 43
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 26/05/2016

Durée de l'oral Empty
MessageSujet: Re: Durée de l'oral   Durée de l'oral EmptyMar 26 Mar 2019, 21:47

Etre clair et synthétique.
(dans vos notes de préparation également, histoire de pouvoir vous relire en regardant les membres de votre jury de temps en temps, quand même^^).
Et n'y allez pas sans connaître un minimum le milieu pénitentiaire et l'organisation de la justice. Le vocabulaire!
Evitez "prisons" et privilégiez "établissement pénitentiaire" (ou plus spécifiquement si, et seulement si, vous maîtrisez les différences "Maison d'arrêt", "Centre pénitentiaire", "Centre de détention", "Maison centrale" etc). Oubliez "gardiens de prison" : il s'agit de surveillants pénitentiaires.
Et SURTOUT (pour le fun^^), ne dîtes jamais "agents de probation". Pour des candidats au concours de Conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation, ce serait la loose  Durée de l'oral 831719

Personnellement, lors de mon oral d'admission, je suis passé sur un sujet alors très en vogue en concours, à savoir les NTIC (nouvelles technologies d'information et de communication).

Pour information, en cas d'admission, vous serez amenés à effectuer le même type d'exercice en temps limité à l'école pour présenter vos mémoires de stage.
Toutefois, connaissant alors (je vous le souhaite^^) vos sujets de mémoire sur le bout des doigts, vous aurez le temps de vous entraîner à le présenter dans le temps imparti. Un examen qui comptera significativement dans votre note finale et impactera donc directement votre classement et donc vos choix d'affectation.

Ceci dit les stagiaires font aujourd'hui une présentation de situation/prise en charge de PPSMJ en quelques pages. Il y a quelques années, les stagiaires devaient monter un projet dans leur service et en faire un mémoire de 50 pages...avant d'en faire la présentation à l'oral.

Après, cravate ou non, je vous laisse à ce dilemme ^^ Tant que la tenue est correcte et propre (et vous aussi^^) votre présentation ne partira pas dans le négatif.
Revenir en haut Aller en bas
Gorethie




Nombre de messages : 45
Age : 43
Date d'inscription : 08/03/2019

Durée de l'oral Empty
MessageSujet: Re: Durée de l'oral   Durée de l'oral EmptyMar 26 Mar 2019, 22:45

Macirius a écrit:
Etre clair et synthétique.
(dans vos notes de préparation également, histoire de pouvoir vous relire en regardant les membres de votre jury de temps en temps, quand même^^).
Et n'y allez pas sans connaître un minimum le milieu pénitentiaire et l'organisation de la justice. Le vocabulaire!
Evitez "prisons" et privilégiez "établissement pénitentiaire" (ou plus spécifiquement si, et seulement si, vous maîtrisez les différences "Maison d'arrêt", "Centre pénitentiaire", "Centre de détention", "Maison centrale" etc). Oubliez "gardiens de prison" : il s'agit de surveillants pénitentiaires.
Et SURTOUT (pour le fun^^), ne dîtes jamais "agents de probation". Pour des candidats au concours de Conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation, ce serait la loose  Durée de l'oral 831719

Personnellement, lors de mon oral d'admission, je suis passé sur un sujet alors très en vogue en concours, à savoir les NTIC (nouvelles technologies d'information et de communication).

Pour information, en cas d'admission, vous serez amenés à effectuer le même type d'exercice en temps limité à l'école pour présenter vos mémoires de stage.
Toutefois, connaissant alors (je vous le souhaite^^) vos sujets de mémoire sur le bout des doigts, vous aurez le temps de vous entraîner à le présenter dans le temps imparti. Un examen qui comptera significativement dans votre note finale et impactera donc directement votre classement et donc vos choix d'affectation.

Ceci dit les stagiaires font aujourd'hui une présentation de situation/prise en charge de PPSMJ en quelques pages. Il y a quelques années, les stagiaires devaient monter un projet dans leur service et en faire un mémoire de 50 pages...avant d'en faire la présentation à l'oral.

Après, cravate ou non, je vous laisse à ce dilemme ^^ Tant que la tenue est correcte et propre (et vous aussi^^) votre présentation ne partira pas dans le négatif.

Merci pour toutes ces informations, c'est top!
Revenir en haut Aller en bas
Tikette

Tikette


Nombre de messages : 110
Age : 34
Date d'inscription : 05/10/2017

Durée de l'oral Empty
MessageSujet: Re: Durée de l'oral   Durée de l'oral EmptyJeu 28 Mar 2019, 16:57

Bonjour à tous,

Je pose une question à laquelle certains pourront répondre peut-être. Lors de l'oral en interne, on demande une présentation du parcours professionnel. Doit-on commencer par le parcours scolaire (dans les grandes lignes) et ensuite enchaîner sur le parcours professionnel ou commencer directement sur le parcours pro ?

Merci et bon courage pour les révisions.
Revenir en haut Aller en bas
Cartman

Cartman


Nombre de messages : 31
Age : 37
Date d'inscription : 11/04/2017

Durée de l'oral Empty
MessageSujet: Re: Durée de l'oral   Durée de l'oral EmptyVen 29 Mar 2019, 13:24

Tikette a écrit:
Bonjour à tous,

Je pose une question à laquelle certains pourront répondre peut-être. Lors de l'oral en interne, on demande une présentation du parcours professionnel. Doit-on commencer par le parcours scolaire (dans les grandes lignes) et ensuite enchaîner sur le parcours professionnel ou commencer directement sur le parcours pro ?

Merci et bon courage pour les révisions.

Parler de son parcours scolaire peut être bien en privilégiant les choses pertinentes (on ne parle pas du brevet etc.)
Revenir en haut Aller en bas
Tikette

Tikette


Nombre de messages : 110
Age : 34
Date d'inscription : 05/10/2017

Durée de l'oral Empty
MessageSujet: Re: Durée de l'oral   Durée de l'oral EmptyVen 29 Mar 2019, 16:12

Merci de ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Durée de l'oral Empty
MessageSujet: Re: Durée de l'oral   Durée de l'oral Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Durée de l'oral
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Concours CPIP :: 2019-
Sauter vers: