Concours CPIP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Concours CPIP

Forum des conseillers pénitentaires d'insertion et probation. (candidats, élèves-stagiaires, titulaires)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Deuxième année et Stage partenaire.

Aller en bas 
+4
althéa66
Cartman
lilou
Matona
8 participants
AuteurMessage
Matona

Matona


Nombre de messages : 184
Age : 36
Date d'inscription : 24/06/2016

Deuxième année et Stage partenaire. Empty
MessageSujet: Deuxième année et Stage partenaire.   Deuxième année et Stage partenaire. EmptyLun 10 Sep 2018, 10:10

Bonjour à tous!

J'espère que tous se passe à merveille pour tout le monde et que le stage se passe bien.

Je suis en bonne voie pour obtenir mon stage partenaire. Je suis en attente d'une réponse.

Des stagiaires mendient du travail alors j'espère que ce n'est pas le cas pour tout le monde...

Des bisous et bon stage à tous !!!
Revenir en haut Aller en bas
Matona

Matona


Nombre de messages : 184
Age : 36
Date d'inscription : 24/06/2016

Deuxième année et Stage partenaire. Empty
MessageSujet: stage pro 1   Deuxième année et Stage partenaire. EmptyMer 12 Sep 2018, 16:04

Mon stage se passe bien.

5 dossiers en charge pour l'instant en MF. Ils sont plus ou moins compliqués.

Et vous ???
Revenir en haut Aller en bas
lilou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
lilou


Nombre de messages : 3580
Age : 40
Localisation : Close, so close !
Date d'inscription : 06/04/2009

Deuxième année et Stage partenaire. Empty
MessageSujet: Re: Deuxième année et Stage partenaire.   Deuxième année et Stage partenaire. EmptyVen 14 Sep 2018, 00:00

Merci d'essayer de faire vivre le forum !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cartman

Cartman


Nombre de messages : 31
Age : 37
Date d'inscription : 11/04/2017

Deuxième année et Stage partenaire. Empty
MessageSujet: Re: Deuxième année et Stage partenaire.   Deuxième année et Stage partenaire. EmptyVen 14 Sep 2018, 02:01

Coucou!

Je suis en MO et ça se passe bien. Pour le moment j'ai 14 dossiers à gérer donc autant dire que je ne suis pas encore débordée et que j'ai le temps de faire les choses bien.
Je suis en pleine négociation pour le stage partenaire parce que la structure qui m'intéresse est réticente à me recevoir faute de place dans les bureaux.
Globalement satisfaite de ce début de stage Deuxième année et Stage partenaire. 831719
Revenir en haut Aller en bas
Cartman

Cartman


Nombre de messages : 31
Age : 37
Date d'inscription : 11/04/2017

Deuxième année et Stage partenaire. Empty
MessageSujet: Re: Deuxième année et Stage partenaire.   Deuxième année et Stage partenaire. EmptyVen 14 Sep 2018, 02:02

lilou a écrit:
Merci d'essayer de faire vivre le forum !!! Wink

Facebook tue clairement le forum
Revenir en haut Aller en bas
lilou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
lilou


Nombre de messages : 3580
Age : 40
Localisation : Close, so close !
Date d'inscription : 06/04/2009

Deuxième année et Stage partenaire. Empty
MessageSujet: Re: Deuxième année et Stage partenaire.   Deuxième année et Stage partenaire. EmptyVen 14 Sep 2018, 12:17

Cartman a écrit:
Facebook tue clairement le forum
Ouais ben ils n'auront qu'à créer des groupes quand ils auront des questions, je ne répondrai plus à rien.
(oui ça m'énerve. Pour de vrai.)
Revenir en haut Aller en bas
althéa66




Nombre de messages : 4
Age : 35
Date d'inscription : 18/05/2018

Deuxième année et Stage partenaire. Empty
MessageSujet: Re: Deuxième année et Stage partenaire.   Deuxième année et Stage partenaire. EmptyVen 14 Sep 2018, 23:14

j'ai rejoins le groupe fb et le forum en quête d'informations sur la LC. personnellement je ne suis pas très active mais je préfère venir glaner des infos ici que sur fb et j'ai quitté le groupe en y supprimant mes commentaires. je n'étais pas très fan de l'ambiance. ici les choses sont plus sympa Smile
Revenir en haut Aller en bas
micheline1366@hotmail.fr




Nombre de messages : 264
Age : 33
Date d'inscription : 20/05/2017

Deuxième année et Stage partenaire. Empty
MessageSujet: Re: Deuxième année et Stage partenaire.   Deuxième année et Stage partenaire. EmptySam 15 Sep 2018, 14:50

Salut à tous !

11 dossiers en ce qui me concerne en MO, pour l'instant ça se passe bien
Je vais en avoir une 20ène en MF. Je fais MO/MF sur chaque stage. Avec mes dossiers du MO a gérer meme quand je serai en MF.

Sinon pour le stage partenaire, j'ai signé ma convention.
Si je peux vous donner un conseil c'est de contacter les structures qui vous intéressent dès maintenant...
Perso j'ai envoyé des mails dès la dernière semaine d'aout


Dernière édition par micheline1366@hotmail.fr le Mar 18 Sep 2018, 20:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lilou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
lilou


Nombre de messages : 3580
Age : 40
Localisation : Close, so close !
Date d'inscription : 06/04/2009

Deuxième année et Stage partenaire. Empty
MessageSujet: Re: Deuxième année et Stage partenaire.   Deuxième année et Stage partenaire. EmptySam 15 Sep 2018, 20:54

Merci Althéa, ça met du baume à mon ptit cœur
Revenir en haut Aller en bas
Emilie

Emilie


Nombre de messages : 1422
Age : 44
Localisation : Mes yeux s'habituent lentement à la lumière.
Date d'inscription : 24/07/2005

Deuxième année et Stage partenaire. Empty
MessageSujet: Re: Deuxième année et Stage partenaire.   Deuxième année et Stage partenaire. EmptyDim 16 Sep 2018, 15:43

Micheline,
Si je puis me permettre, je trouve que 20 dossiers en MF + tes dossiers de MO, ça fait beaucoup pour un stagiaire. Sauf si il y a une partie de prévenus dedans ?

Em' pirat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.justice.gouv.fr/
Matona

Matona


Nombre de messages : 184
Age : 36
Date d'inscription : 24/06/2016

Deuxième année et Stage partenaire. Empty
MessageSujet: Deuxième année et Stage partenaire.   Deuxième année et Stage partenaire. EmptyLun 17 Sep 2018, 10:41

Mon stage partenaire est sur le point de se concrétiser !! Et dans la structure qui m'intéressait !!!

Vivement !! Deuxième année et Stage partenaire. 382708

Ma mission transversale est très compliquée ! Je dois répertorier tous les partenaires du SPIP existant... Deuxième année et Stage partenaire. 956584 ... M'investir à fond surement pour devoir me réinvestir à fond l'année prochaine dans mon prochain SPIP. C'est dommage et je galère pour les trouver.

Avez-vous des missions ??
Revenir en haut Aller en bas
Emilie

Emilie


Nombre de messages : 1422
Age : 44
Localisation : Mes yeux s'habituent lentement à la lumière.
Date d'inscription : 24/07/2005

Deuxième année et Stage partenaire. Empty
MessageSujet: Re: Deuxième année et Stage partenaire.   Deuxième année et Stage partenaire. EmptyLun 17 Sep 2018, 19:04

Matona a écrit:
... M'investir à fond surement pour devoir me réinvestir à fond l'année prochaine dans mon prochain SPIP. C'est dommage et je galère pour les trouver.

Pourquoi c'est dommage ?
N'hésite pas à interroger les collègues titulaires qui ont sûrement une tonne de partenaires, juste non répertoriés.

Em' pirat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.justice.gouv.fr/
micheline1366@hotmail.fr




Nombre de messages : 264
Age : 33
Date d'inscription : 20/05/2017

Deuxième année et Stage partenaire. Empty
MessageSujet: Re: Deuxième année et Stage partenaire.   Deuxième année et Stage partenaire. EmptyLun 17 Sep 2018, 19:50

Emilie a écrit:
Micheline,
Si je puis me permettre, je trouve que 20 dossiers en MF + tes dossiers de MO, ça fait beaucoup pour un stagiaire. Sauf si il y a une partie de prévenus dedans ?

Em' pirat

Non pas de prévenus.

Pour l'instant je suis qu'en MO donc je gère. Mais quand je serai en MF et que je devrais continuer à gérer mes dossiers du MO, on verra bien.


Dernière édition par micheline1366@hotmail.fr le Mar 18 Sep 2018, 19:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
micheline1366@hotmail.fr




Nombre de messages : 264
Age : 33
Date d'inscription : 20/05/2017

Deuxième année et Stage partenaire. Empty
MessageSujet: Re: Deuxième année et Stage partenaire.   Deuxième année et Stage partenaire. EmptyLun 17 Sep 2018, 19:57

Matona a écrit:
Mon stage partenaire est sur le point de se concrétiser !! Et dans la structure qui m'intéressait !!!

Vivement !! Deuxième année et Stage partenaire. 382708

Ma mission transversale est très compliquée ! Je dois répertorier tous les partenaires du SPIP existant...  Deuxième année et Stage partenaire. 956584 ... M'investir à fond surement pour devoir me réinvestir à fond l'année prochaine dans mon prochain SPIP. C'est dommage et je galère pour les trouver.

Avez-vous des missions ??

Oui je vois ce que tu veux dire (enfin je crois)
On s'implique dans le service: projets, suivis..., on apprend à connaitre les pratiques des partenaires, les collègues, les jap..en sachant qu'on va devoir quitter le service fin Juillet. Ça a un coté frustrant. Ça va passer vite...

Pas de missions pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Emilie

Emilie


Nombre de messages : 1422
Age : 44
Localisation : Mes yeux s'habituent lentement à la lumière.
Date d'inscription : 24/07/2005

Deuxième année et Stage partenaire. Empty
MessageSujet: Re: Deuxième année et Stage partenaire.   Deuxième année et Stage partenaire. EmptyLun 17 Sep 2018, 20:20

micheline1366@hotmail.fr a écrit:
Emilie a écrit:
Micheline,
Si je puis me permettre, je trouve que 20 dossiers en MF + tes dossiers de MO, ça fait beaucoup pour un stagiaire. Sauf si il y a une partie de prévenus dedans ?

Em' pirat

Non pas de prévenus.

Pour l'instant je suis qu'en MO donc je gère. Mais quand je serai en MF et que je devrais continuer à gérer mes dossiers du MO, je sais pas trop comment ça va se passer. Surtout qu'a partir de Janvier à priori j'aurai 30 dossiers en MO et 30 dossiers en MF. J’appréhende un peu, on verra bien.

Ca me semble beaucoup trop. Et je ne pense pas qu'il faille attendre que cela arrive pour l'appréhender. Ce n'est pas de ta faute, clairement, mais il faudra rappeler au SPIP où tu es que 30 dossiers MF (surtout de condamnés !!) ça n'a rien d'équivalent à 30 dossiers MO. Le rythme des convocations en MO, les démarches que tu as à faire, tout cela n'a rien à voir avec les CAP, les sorties à préparer, les démarches que seule toi peut faire, les appels de la famille, les sollicitations des personnels en détention, les sollicitations des détenus, qui vont te courir après. Tout est contraint en détention par le rythme pénitentiaire. En tant que titulaire, lorsque j'étais en MF, j'avais 80 dossiers, et crois moi, j'étais autant occupée que lorsque j'avais 120 mesures en MO.
Si il y a plusieurs stagiaires dans ton service, discutez en. Si tu as un tuteur ou une tutrice avec qui tu sens que tu peux en discuter, fais le. Trouve une manière de le faire (ça fait partie des choses officieuses que vous devez apprendre à faire). Franchement, même un super CPIP stagiaire ne peut pas gérer ce nombre de mesures, encore moins sur une antenne mixte.
Si on s'est tellement battus pour la fin de la pré affectation, c'est notamment pour que les stagiaires retrouvent une plénitude dans l'apprentissage, en évitant le stress de la contrainte du travail. La plupart du temps, on accepte tout lorsque l'on est stagiaire, par bonne volonté ou par calcul en pensant à la note de stage. Mais il convient également de se protéger en tant que futur professionnel, et le statut de stagiaire est protecteur à ce niveau. On peut dire non ou plutôt "cela me semble compliqué, est ce que l'on peut discuter du nombre de dossiers". Tu es normalement en surnombre dans ce SPIP. Cela veut dire que tu es un bonus et que chaque dossier qui t'es affecté doit l'être dans un souci d'apprentissage du métier (par la situation pénale ou la situation sociale ou le partenariat qu'il comprend, etc) et certainement pas pour soulager les collègues.

Dans mon jeune temps, en fin de ma 2ème année (genre à 15 jours de l'amphi de titularisation), une de mes tutrices a appris qu'elle avait obtenu sa mutation. Elle a donc pensé que ma collègue stagiaire et moi on pouvait se charger des 200 rapports de son effectif, sur dossier, "parce que c'est formateur et que ça aiderait son remplaçant". Cela a été difficile de dire non (enfin pas tant que ça quand on me connait) mais clairement on était dans l'abus. D'abord ce n'était pas formateur du tout, pas à ce moment là de la formation (on s'entraine à faire des rapports sur dossier éventuellement au tout début de la formation, lorsqu'on n'est pas encore assez aguerri pour le faire avec des gens que l'on suit) et certainement pas au vu du nombre (100 rapports chacune en 15 jours). Avec ces arguments, elle n'était pas d'accord, mais c'était imparable.

Je ne dis certainement pas que ton SPIP abuse comme cette collègue (Françoise, si tu me lis, je ne t'ai pas oubliée Very Happy ), parce que je connais pas les motivations derrière ces chiffres qui te sont proposés. Mais il me semble primordial que tu puisses l'évoquer avec des professionnels. Il faut quand même rappeler éventuellement à ton équipe que nous ne devons pas proposer un suivi "au rabais" à des probationnaires parce que la stagiaire qui s'en occupe est débordée et qu'elle a trop mauvaise conscience pour s'en plaindre ou s'en étonner. Pour moi, notre première mission est l'égalité de traitement des personnes que l'on suit. Si tu te places sur un positionnement professionnel, c'est difficile de te le reprocher.

Après, demande d'autres avis de collègues titulaires, je n'ai pas la science infuse ! (m'enfin j'en suis pas loin).

Des bises,

Em' pirat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.justice.gouv.fr/
Julio le Kamouflé
The God of CPIP's
Julio le Kamouflé


Nombre de messages : 5441
Age : 44
Localisation : 93 ça fait neuf cube mais 94 ?
Date d'inscription : 24/10/2005

Deuxième année et Stage partenaire. Empty
MessageSujet: Re: Deuxième année et Stage partenaire.   Deuxième année et Stage partenaire. EmptyMar 18 Sep 2018, 07:35

Non seulement c est trop mais cela ne correspond pas aux limites données par l enap donc ce n est pas normal.
Surtout que la montée doit être progressive...
Revenir en haut Aller en bas
lilou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
lilou


Nombre de messages : 3580
Age : 40
Localisation : Close, so close !
Date d'inscription : 06/04/2009

Deuxième année et Stage partenaire. Empty
MessageSujet: Re: Deuxième année et Stage partenaire.   Deuxième année et Stage partenaire. EmptyMar 18 Sep 2018, 07:51

Emilie je te coeur

Micheline, effectivement un petit entretien avec le tuteur ou le DPIP pourrait être utile. Courage, personne ne te mangera, et au contraire, c'est preuve de recul sur soi que de se demander si on va pouvoir tout gérer.
Revenir en haut Aller en bas
Julio le Kamouflé
The God of CPIP's
Julio le Kamouflé


Nombre de messages : 5441
Age : 44
Localisation : 93 ça fait neuf cube mais 94 ?
Date d'inscription : 24/10/2005

Deuxième année et Stage partenaire. Empty
MessageSujet: Re: Deuxième année et Stage partenaire.   Deuxième année et Stage partenaire. EmptyMar 18 Sep 2018, 12:04

"Le statut d’apprenant nécessite :
- sa participation aux missions du SPIP
- sa mise en situation professionnelle au regard de la progression pédagogique de la formation
- la limitation du nombre de dossiers confiés en autonomie : 30 dossiers au plus en fin de chaque stage avec une montée en charge progressive.
- concernant les permanences (délocalisée, d’orientation pénale, …), il est préconisé le respect d’une période d’apprentissage et de doublure jusqu’à l’échéance du stage de professionnalisation 1.
Unité de formation CPIP
- Au cours des stages de professionnalisation 2 et 3, le stagiaire pourra être autorisé par la hiérarchie, en concertation avec le tuteur, à effectuer seul ces permanences
- concernant l’animation de groupes (PI, PPR), les interventions relatives à cette thématique sont dispensés lors des cycles de seconde année. Ainsi, les stagiaires ne devront ni élaborer ni animer des groupes de paroles."

Extrait d' « indications de prise en charge » des stagiaires CPIP 22 un document ou le nombre de dossier est précisé (page 5). Les lieux de stage sont tous en possession de ce document.

Revenir en haut Aller en bas
Matona

Matona


Nombre de messages : 184
Age : 36
Date d'inscription : 24/06/2016

Deuxième année et Stage partenaire. Empty
MessageSujet: Re: Deuxième année et Stage partenaire.   Deuxième année et Stage partenaire. EmptyMer 03 Oct 2018, 13:16

Obtention du stage partenaire !! Magnifique ! un poids en moins...... ça fait du bien.... Deuxième année et Stage partenaire. 739145

Et prise en charge de dossier en augmentation... C'est pas mal quand même !

Mission transversale quasi terminée... Problème de mise en page à régler et elle sera terminée ! Deuxième année et Stage partenaire. 382708

ça fait plaisir Deuxième année et Stage partenaire. 831719
Revenir en haut Aller en bas
Matona

Matona


Nombre de messages : 184
Age : 36
Date d'inscription : 24/06/2016

Deuxième année et Stage partenaire. Empty
MessageSujet: Vivement les vacances !!   Deuxième année et Stage partenaire. EmptyMer 17 Oct 2018, 13:57

A perdu tout envie de rester en stage.

Note non représentative, limite irrespectueuse...

Ne dors plus, ne mange plus, vie sociale à zéro, et passe son temps à bosser de 9h à 19h.

Stress, nausées, perte de poids, vertiges et incompréhensions... Vive le SPIP !!

Je vous souhaite à tous de bonnes vacances et une meilleure fin de stage que moi !

Vive les vacances !!!
Revenir en haut Aller en bas
Emilie

Emilie


Nombre de messages : 1422
Age : 44
Localisation : Mes yeux s'habituent lentement à la lumière.
Date d'inscription : 24/07/2005

Deuxième année et Stage partenaire. Empty
MessageSujet: Re: Deuxième année et Stage partenaire.   Deuxième année et Stage partenaire. EmptyMer 17 Oct 2018, 19:21

Bon courage et bonnes vacances !
Rappelle toi que tu n'es pas obligée de choisir ce lieu de stage comme lieu d'affectation Smile C'est la beauté du métier !
Em' pirat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.justice.gouv.fr/
lilou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
lilou


Nombre de messages : 3580
Age : 40
Localisation : Close, so close !
Date d'inscription : 06/04/2009

Deuxième année et Stage partenaire. Empty
MessageSujet: Re: Deuxième année et Stage partenaire.   Deuxième année et Stage partenaire. EmptyMer 17 Oct 2018, 21:55

Merde... désolée pour toi Matona
Si besoin je suis dispo en MP Wink
Revenir en haut Aller en bas
nat31




Nombre de messages : 281
Age : 36
Date d'inscription : 17/04/2008

Deuxième année et Stage partenaire. Empty
MessageSujet: Re: Deuxième année et Stage partenaire.   Deuxième année et Stage partenaire. EmptyJeu 18 Oct 2018, 01:18

Alors là Matona... sale vécu de stage !

Profite effectivement de tes vacances et comme Lilou, je peux être dispo en MP au besoin.
Revenir en haut Aller en bas
micheline1366@hotmail.fr




Nombre de messages : 264
Age : 33
Date d'inscription : 20/05/2017

Deuxième année et Stage partenaire. Empty
MessageSujet: Re: Deuxième année et Stage partenaire.   Deuxième année et Stage partenaire. EmptyMer 31 Oct 2018, 14:23

Merci pour votre soutien et vos conseils
J'ai pu discuter avec les DPIP du nombre de dossier, ils sont a l'écoute et sont vigilents a ce qu'on (les stagiaires) soient pas surchargés. On a des bons cadres dans ce spip Smile

Courage Matona, préserve toi. N'y laisse pas ta santé..Plus facile a dire que dans les faits, je le sais...
Tu n'es pas censée faire du 9h-19h tous les jours !!

Est ce que c'est possible de connaître le nom du SPIP par MP ? Si je peux éviter de le prendre en affectation...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deuxième année et Stage partenaire. Empty
MessageSujet: Re: Deuxième année et Stage partenaire.   Deuxième année et Stage partenaire. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deuxième année et Stage partenaire.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lieu de stage 2ème année
» Amphi d'affection le 28 juillet
» Echange stage Toulon contre stage Lyon ou environs
» échange stage argentan contre stage île de france
» échange stage à Rodez contre stage en bourgogne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Concours CPIP :: Scolarité à l'ENAP :: CPIP 22-
Sauter vers: