Concours CPIP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Concours CPIP

Forum des conseillers pénitentaires d'insertion et probation. (candidats, élèves-stagiaires, titulaires)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Et bé alors ?????!

Aller en bas 
+9
Cartman
Emilie
micheline1366@hotmail.fr
mirisa
Bléopold
Chloé Frp
illusi0n
Clemclem
lilou
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lilou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
lilou


Nombre de messages : 3580
Age : 40
Localisation : Close, so close !
Date d'inscription : 06/04/2009

Et bé alors ?????! Empty
MessageSujet: Et bé alors ?????!   Et bé alors ?????! EmptyVen 07 Sep 2018, 16:04

Aucun retour de la première semaine de formation ....
Je suis désespérée d'être concurrencée par Facebook je crois.

_________________
Multiiiiipaaaaass
Revenir en haut Aller en bas
Clemclem




Nombre de messages : 24
Age : 27
Date d'inscription : 31/07/2017

Et bé alors ?????! Empty
MessageSujet: Re: Et bé alors ?????!   Et bé alors ?????! EmptyVen 07 Sep 2018, 20:37

Hello lilou!! On s'est justement fait la remarque aujourd'hui qu'il fallait sérieusement donner des nouvelles au forum Smile une rentrée qui s'est super bien passée avec dans l'ensemble beaucoup de monde content de son affectation...
On a eu nos premiers amphi avec une tonne d' Infos administratives ça fait beaucoup de choses à retenir on a la tête pleine ! Wink
Et on a découvert le mythique v&n en prime ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
illusi0n

illusi0n


Nombre de messages : 1205
Age : 36
Localisation : Sud
Date d'inscription : 28/03/2012

Et bé alors ?????! Empty
MessageSujet: Re: Et bé alors ?????!   Et bé alors ?????! EmptySam 08 Sep 2018, 08:16

Oui je confirme qu'ils ont découvert le V&B en temps et en heures Wink

Bon courage pour la semaine prochaine, avec l'arrivée de la grosse promo de surveillants il faudra s'armer de patience pour à peu près tout !
Revenir en haut Aller en bas
Chloé Frp




Nombre de messages : 41
Age : 30
Date d'inscription : 05/08/2017

Et bé alors ?????! Empty
MessageSujet: Re: Et bé alors ?????!   Et bé alors ?????! EmptySam 08 Sep 2018, 18:18

Bonjour Smile

Je confirme les dires de Clemclem ! Une semaine riche en informations et en nouveautés Smile

Ça fait tout drôle de se dire qu'on y est, après avoir tant imaginé cette rentrée...

On a juste suivi les conseils du forum pour tester le V&B Wink

Merci ! On en parlait entre nous, et je crois qu'on a beaucoup de mal à réaliser qu'il y aura tant de monde dès lundi !!
Revenir en haut Aller en bas
Bléopold

Bléopold


Nombre de messages : 20
Age : 31
Date d'inscription : 06/04/2018

Et bé alors ?????! Empty
MessageSujet: Re: Et bé alors ?????!   Et bé alors ?????! EmptyDim 09 Sep 2018, 10:42

Bonjour !

Je me disais en effet qu'il serait bien de donner des nouvelles de notre rentrée au forum comme cela se fait chaque année ! On a eu nos affectations. Une grande majorité de personnes satisfaites de se retrouver dans sa ville d'origine (le fait d'être une petite promo aidant). Le campus est super calme, on profite de la salle de sport et de la cantine avant que la très grosse promotion de surveillants n'arrive demain !

Seul hic, les fermetures un peu trop prématurées du V&B Wink

Hâte d'en découvrir davantage et de démarrer les stages !
Revenir en haut Aller en bas
mirisa

mirisa


Nombre de messages : 45
Age : 54
Date d'inscription : 25/04/2015

Et bé alors ?????! Empty
MessageSujet: Re: Et bé alors ?????!   Et bé alors ?????! EmptyDim 09 Sep 2018, 21:52

Bonjour,

alors pour donner des nouvelles après cette semaine riche en émotions et sensations:
promo d'un peu plus de 200 élèves avec me semble t'il une assez forte proportion d'élèves issus du concours interne, promo répartie en 10 groupes d'une vingtaine de personnes.

chacun doit porter en permanence un badge avec une photo faite au 2ème jour (avec le visage fatigué, c'est 'top'), badge qui est une sorte de sésame pour accéder à la cantine, médiathèque, salle ordinateurs, chambre etc..en plus de nous identifier en permanence.

personnellement pas mal de fatigue due à l'adaptation à un nouveau rythme (pas toujours évident de se concentrer des heures assise dans un amphi), une masse d'informations (utiles, j'ai apprécié d'en apprendre autant), la nécessité de se repérer et de prendre ses marques dans ce nouvel environnement (sans parler de la chaleur intense des premiers jours)

il y a eu l'étape de la découverte de la chambre, de ma colocataire, de la cantine/self (repas corrects, j'ai connu bien pire !), du groupe, des premiers cours et premières prises de notes (à l'ancienne au stylo)
puis il y eu l'étape (le 2è jour) de découverte des lieux de stages pour l'année, comme ça on est déjà fixé, ça permet de se projeter un peu plus.

il y a eu aussi le comité d'accueil spécial, je cite les moustiques (féroces, 30 piqûres le premier soir...) et puis la bande de canards qui se postent à la sortie du self à la manière de paparazzi (c'est le même mouvement) sauf que c'est pour réclamer leur bout de pain (tant pis pour les stars du jour)

à part ça, j'ai eu quelques jours de flottement genre découragement/ déprime où je me suis demandée ce que je faisais là au milieu de tous ces jeunes au parcours universitaire souvent brillant et de ces anciens surveillants expérimentés.
gros moments de doutes où je me suis dit que je n'y arriverais jamais  Et bé alors ?????! 975927

ça va mieux depuis, tous les cours donnés m'intéressent, la médiathèque j'adore, j'ai fait connaissance de personnes très différentes, des affinités se dessinent, bref je reprends un peu confiance..

voilà pour cette 1ère semaine !
Revenir en haut Aller en bas
lilou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
lilou


Nombre de messages : 3580
Age : 40
Localisation : Close, so close !
Date d'inscription : 06/04/2009

Et bé alors ?????! Empty
MessageSujet: Re: Et bé alors ?????!   Et bé alors ?????! EmptyLun 10 Sep 2018, 07:54

Merci pour ces retours, et big up à Mirisa: ne t'inquiète pas, si tu es là ça n'est pas par hasard, et les premiers jours de stage te reboosteront encore plus Wink

_________________
Multiiiiipaaaaass
Revenir en haut Aller en bas
micheline1366@hotmail.fr




Nombre de messages : 264
Age : 33
Date d'inscription : 20/05/2017

Et bé alors ?????! Empty
MessageSujet: Re: Et bé alors ?????!   Et bé alors ?????! EmptySam 15 Sep 2018, 14:41

Oui ne t'inquiète pas, on a tous eu des moments de doute, découragement, déprime, questionnement...durant les cycles à l'enap.
Revenir en haut Aller en bas
Chloé Frp




Nombre de messages : 41
Age : 30
Date d'inscription : 05/08/2017

Et bé alors ?????! Empty
MessageSujet: Re: Et bé alors ?????!   Et bé alors ?????! EmptySam 15 Sep 2018, 19:08

La deuxième semaine est déjà achevée... Avec la visite de la Garde des Sceaux !

La semaine prochaine, nous recevons nos uniformes et préparons le stage carcéral Smile
Revenir en haut Aller en bas
lilou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
lilou


Nombre de messages : 3580
Age : 40
Localisation : Close, so close !
Date d'inscription : 06/04/2009

Et bé alors ?????! Empty
MessageSujet: Re: Et bé alors ?????!   Et bé alors ?????! EmptySam 15 Sep 2018, 20:55

Première découverte !
Et les uniformes : grand moment Smile

_________________
Multiiiiipaaaaass
Revenir en haut Aller en bas
Chloé Frp




Nombre de messages : 41
Age : 30
Date d'inscription : 05/08/2017

Et bé alors ?????! Empty
MessageSujet: Re: Et bé alors ?????!   Et bé alors ?????! EmptyDim 16 Sep 2018, 10:24

Oh oui je crois que ça va être collector ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
micheline1366@hotmail.fr




Nombre de messages : 264
Age : 33
Date d'inscription : 20/05/2017

Et bé alors ?????! Empty
MessageSujet: Re: Et bé alors ?????!   Et bé alors ?????! EmptyDim 16 Sep 2018, 13:40

Ah oui les uniformes, on a bien rigolé en voyant nos dégaines respectives
Tu le fais ou ton stage surveillant ?
Revenir en haut Aller en bas
Emilie

Emilie


Nombre de messages : 1422
Age : 44
Localisation : Mes yeux s'habituent lentement à la lumière.
Date d'inscription : 24/07/2005

Et bé alors ?????! Empty
MessageSujet: Re: Et bé alors ?????!   Et bé alors ?????! EmptyDim 16 Sep 2018, 15:40


Ah cool, des nouvelles des ptits nouveaux !
C'est toujours intéressant, ça rappelle des souvenirs et ça effraie un peu sur l'évolution de l'école (les badges, les sas, le doublage des cellules chambres etc) mais ça c'est une vision perso, j'avoue.
Bienvenue, profitez de votre situation de stagiaire, si vous n'êtes pas dans de bonnes conditions de stages, dites le aussi (pas ici, hein, à l'école).

Em' pirat

_________________
"He who controls the spice, controls the universe.
The spice must flow." (B.H.)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.justice.gouv.fr/
Chloé Frp




Nombre de messages : 41
Age : 30
Date d'inscription : 05/08/2017

Et bé alors ?????! Empty
MessageSujet: Re: Et bé alors ?????!   Et bé alors ?????! EmptyDim 16 Sep 2018, 19:38

Je pense que ce sera la même chose pour nous Micheline ahah. Je fais mon stage au CP de Châteauroux !

Merci beaucoup Emilie, j'espère que ça se passera bien ! C'est un mélange de plusieurs ressentis pour ce premier stage Smile
Revenir en haut Aller en bas
mirisa

mirisa


Nombre de messages : 45
Age : 54
Date d'inscription : 25/04/2015

Et bé alors ?????! Empty
MessageSujet: Re: Et bé alors ?????!   Et bé alors ?????! EmptyDim 16 Sep 2018, 22:19

lilou a écrit:
Merci pour ces retours, et big up à Mirisa: ne t'inquiète pas, si tu es là ça n'est pas par hasard, et les premiers jours de stage te reboosteront encore plus Wink

merci Lilou pour ton message Smile ça m'encourage.

en ce qui concerne cette 2ème semaine qui vient de passer, que dire...
on a vu arriver plus de 900 élèves-surveillants, du coup ça fait du monde à la cantine et partout (salle de sport, laverie..) et le mois prochain il y aura une nouvelle promotion de plus de 900 encore...on suppose que les premiers seront en stage quand ils arriveront, dans une sorte de roulement, mais que de monde, que de monde, le personnel de la cantine a notamment beaucoup de mérite !!

les élèves-cpip qui n'ont pas de culture juridique ont eu des cours optionnel avec beaucoup d'heures de droit, ce qui a laissé aux autres (détenteurs de licence et master en droit) beaucoup de temps libre, et certains ont pu s'ennuyer sur le coup.

pour le futur stage en milieu carcéral (qui arrive dans 1 semaine) ça y est j'ai mon planning, je vais aller dans différents endroits du centre pénitentiaire, je pense que ça sera intéressant mais intense.
certains élèves-cpip anciens surveillants nous racontent des histoires du "dedans", pas toujours rassurantes à vrai dire ! mais bon on verra bien.

et enfin on a fini sur la visite de la Garde des sceaux vendredi après-midi, tout le monde était en rang, près de 1200 personnes, impressionnant mais alors quelle chaleur...

voilà, la suite la semaine prochaine !
Revenir en haut Aller en bas
Emilie

Emilie


Nombre de messages : 1422
Age : 44
Localisation : Mes yeux s'habituent lentement à la lumière.
Date d'inscription : 24/07/2005

Et bé alors ?????! Empty
MessageSujet: Re: Et bé alors ?????!   Et bé alors ?????! EmptyDim 16 Sep 2018, 23:08

mirisa a écrit:

et enfin on a fini sur la visite de la Garde des sceaux vendredi après-midi, tout le monde était en rang,
Gniiiiiiii

Em' pirat

_________________
"He who controls the spice, controls the universe.
The spice must flow." (B.H.)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.justice.gouv.fr/
Chloé Frp




Nombre de messages : 41
Age : 30
Date d'inscription : 05/08/2017

Et bé alors ?????! Empty
MessageSujet: Re: Et bé alors ?????!   Et bé alors ?????! EmptyMer 19 Sep 2018, 16:22

Oh et la petite nouveauté : le wifi gratuit à l'ENAP Smile
Revenir en haut Aller en bas
lilou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
lilou


Nombre de messages : 3580
Age : 40
Localisation : Close, so close !
Date d'inscription : 06/04/2009

Et bé alors ?????! Empty
MessageSujet: Re: Et bé alors ?????!   Et bé alors ?????! EmptyMer 19 Sep 2018, 17:29

Emilie a écrit:
mirisa a écrit:

et enfin on a fini sur la visite de la Garde des sceaux vendredi après-midi, tout le monde était en rang,
Gniiiiiiii

Ouais je nous imagine très bien, avec d'autres membres du forum, en rang en attendant la ministre Et bé alors ?????! 309851

Cool pour le wifi ! Pas trop tôt quand même ....
Et le retour des bières à la Ferme c'est dans les tiroirs .....?

_________________
Multiiiiipaaaaass
Revenir en haut Aller en bas
illusi0n

illusi0n


Nombre de messages : 1205
Age : 36
Localisation : Sud
Date d'inscription : 28/03/2012

Et bé alors ?????! Empty
MessageSujet: Re: Et bé alors ?????!   Et bé alors ?????! EmptyMer 19 Sep 2018, 17:39

lilou a écrit:

Et le retour des bières à la Ferme c'est dans les tiroirs .....?


leaule ! Bon sinon, encore 20/25 personnes qui sont tombées sèches pendant une cérémonie. Faudrait se renseigner sur les derniers records parce que bon!
Revenir en haut Aller en bas
Cartman

Cartman


Nombre de messages : 31
Age : 37
Date d'inscription : 11/04/2017

Et bé alors ?????! Empty
MessageSujet: Re: Et bé alors ?????!   Et bé alors ?????! EmptyMer 19 Sep 2018, 20:15

Chloé Frp a écrit:
Oh et la petite nouveauté : le wifi gratuit à l'ENAP Smile

C'est enfin mis en place?!! Mais quelle bonne nouvelle! Et bé alors ?????! 831719
Et bé alors ?????! 848771   Et bé alors ?????! 382708  Et bé alors ?????! 656154  Et bé alors ?????! 309851 (j'ai un peu forcé sur les émoticônes)
Revenir en haut Aller en bas
mirisa

mirisa


Nombre de messages : 45
Age : 54
Date d'inscription : 25/04/2015

Et bé alors ?????! Empty
MessageSujet: Re: Et bé alors ?????!   Et bé alors ?????! EmptyDim 23 Sep 2018, 23:30

bonjour,

pour terminer ce sujet avec la fin du 1er cycle à l'Enap, voici les quelques impressions de cette semaine.

les gens sont fatigués en cette 3è semaine d'école, et des tensions, des crispations commencent à apparaître entre certain(e)s...les "il parait que" et les "on m'a dit que " commencent à fleurir sur les lèvres et s'il y en a qui débutent une "romance" ou sortent beaucoup le soir, d'autres commencent à avoir des soucis avec leur conjoint resté seul au domicile, ou alors commencent à ne plus supporter leur coloc'.
c'est vrai que ce n'est pas toujours facile à vivre l'éloignement doublé d'une vie en communauté ....heureusement il y en a quand même plein qui s'entendent bien !

je retiendrais aussi 2 moments: un spectacle gratuit donné un soir sur le campus en plein air, une BD-concert "le tour de valse" qui m'a énormément plu/ émue....
et puis un cours , la découverte du logiciel APPI avec simulations sur ordi, vraiment très intéressant, concret.

enfin je suis rentrée vendredi soir après un long trajet, pour repartir ce dimanche pour un autre voyage vers la ville de mon stage en milieu carcéral... le week-end était vraiment très court et ça a été dur dur de refaire sa valise si vite.

le stage commence demain (il fera l'objet d'un autre topic), l'uniforme a été essayé et adapté à la bonne taille et puis voilà, va falloir se lancer !
Revenir en haut Aller en bas
Cartman

Cartman


Nombre de messages : 31
Age : 37
Date d'inscription : 11/04/2017

Et bé alors ?????! Empty
MessageSujet: Re: Et bé alors ?????!   Et bé alors ?????! EmptyLun 24 Sep 2018, 03:18

Bon stage!!!
Revenir en haut Aller en bas
lilou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
lilou


Nombre de messages : 3580
Age : 40
Localisation : Close, so close !
Date d'inscription : 06/04/2009

Et bé alors ?????! Empty
MessageSujet: Re: Et bé alors ?????!   Et bé alors ?????! EmptyLun 24 Sep 2018, 07:56

Super Mirisa merci pour ce partage !!

Et oui l'ENAP c'est Dallas .... certains oublient seulement que la pénitentiaire est toute petite et qu'une réputation se fait très vite Wink

Bon stage !!!

_________________
Multiiiiipaaaaass
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Nombre de messages : 716
Age : 40
Localisation : entre ici et ailleurs
Date d'inscription : 11/04/2006

Et bé alors ?????! Empty
MessageSujet: Re: Et bé alors ?????!   Et bé alors ?????! EmptyLun 24 Sep 2018, 11:07

ah les histoires de coeur/fesses enapiennes...

chaque promos a son lot de couple, de dispute et de séparation...

bienvenue dans l'AP

comme dit Lilou... petite famille, très petite...
Revenir en haut Aller en bas
mirisa

mirisa


Nombre de messages : 45
Age : 54
Date d'inscription : 25/04/2015

Et bé alors ?????! Empty
MessageSujet: Re: Et bé alors ?????!   Et bé alors ?????! EmptyLun 24 Sep 2018, 13:09

je n'osais pas le dire.... "Dallas"...c'est tout à fait ça, même des histoires de rivalité commencent à poindre leur nez Et bé alors ?????! 405273 !
bref.

merci pour vos encouragements, je vais partir dans quelques minutes pour mon stage, je stresse un peu Et bé alors ?????! 817748, et le fait de devoir laisser mon portable chez moi n'arrange pas ce sentiment (ah le doudou portable)
allez, haut les coeurs Et bé alors ?????! 231145 !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et bé alors ?????! Empty
MessageSujet: Re: Et bé alors ?????!   Et bé alors ?????! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et bé alors ?????!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Et maintenant commence une longue attente...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Concours CPIP :: Scolarité à l'ENAP :: CPIP 23-
Sauter vers: