Concours CPIP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Concours CPIP

Forum des conseillers pénitentaires d'insertion et probation. (candidats, élèves-stagiaires, titulaires)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 TOPO ENAP POUR LES FUTURS ELEVES DE LA PROMO 23

Aller en bas 
+7
Lowlun
Emilie
illusi0n
mirisa
mylene
Julio le Kamouflé
Lachouette17
11 participants
AuteurMessage
Lachouette17




Nombre de messages : 12
Age : 38
Localisation : paris
Date d'inscription : 26/05/2017

TOPO ENAP POUR LES FUTURS ELEVES DE LA PROMO 23 Empty
MessageSujet: TOPO ENAP POUR LES FUTURS ELEVES DE LA PROMO 23   TOPO ENAP POUR LES FUTURS ELEVES DE LA PROMO 23 EmptyLun 13 Aoû 2018, 22:55

Bonjour à tous et toutes,

Veuillez trouver ci-joint un petit topo que j'ai fait rapidement pour les futurs élèves de la promotion 23 (désolée, je n'ai pas réussi à le mettre en format Word donc c'est un copier/coller). Je l'avais mis sur le groupe facebook des cpip, puis il m'a été recommandé de le mettre ici pour ceux qui n'ont pas ce réseau social.
Pour info, un groupe CPIP 23 a été crée donc n'hésitez pas à vous inscrire, vous aurez aussi d'autres infos..

""Je ne vais pas faire une synthèse de tous les domaines, ce n’est pas à moi de le faire.. Je suis juste stagiaire et les professionnels de l’Enap auront tout le temps de vous donner les infos nécessaires dès votre arrivée.
Ce post est plus pour vous donner des infos qui j’espère pourront vous donner un bref aperçu avant votre arrivée. Peut-être que certaines infos sont susceptibles d’être modifiées, je vous les transmets comme elles étaient d’actualité pour ma promo, la CPIP 22.
Si vous avez d’autres questions, et si je peux y répondre, je le ferai. Sinon, en cas de doute, je vous laisserai attendre la rentrée pour obtenir des infos fiables.
Bonne préparation avant votre rentrée.
Au plaisir !
 
GROUPE
Les groupes sont fait par ordre alphabétique, chaque groupe à un/une coordinatrice, égaleemnt un/une déléguée + un suppléant. Pour la promo 22, nous sommes en moyenne 20 par groupe.
 
L’ECOLE
Vous avez plusieurs villages au sein de l’Enap (Trenque, Capellette etc). Le restaurant, la ferme de trenque pour ceux qui veulent profiter de la salle TV, du « bar » ou de la terrasse.
 
COURS
Les cours se font principalement en Amphithéâtre, d’autres sont en groupe avec des intervenants extérieurs ou des coordinateurs de l’école.
Pour les plus à l’aise sur ordinateur, le mieux est de prendre les cours en direct quand vous êtes en amphi, je dis bien pour les plus à l’aise. Vous allez avoir beaucoup de formulaires papier/fascicules. Avec l’accumulation ça peut faire lourd à porter. Il y a un nouveau système informatique où les cours sont directement envoyés et que vous pouvez consulter sur internet avec un code d’accès personnel. De même, pas mal de cours sont transmis par mail en différé après l’intervention des intervenants.
 
Vous avez 4 matières :
1-      Droit et service public
2-      Probation et Criminologie
3-      Gestion et Management
4-      Applicatifs Informatiques (qui concerne les logiciels internes utilisés dans notre fonction)
 
Au 3ème cycle de la formation vous allez avoir un QCM non noté (qui ne compte pas) pour vous permettre d’avoir une visibilité sur votre niveau.
 
Au 4ème cycle, vous aurez les évaluations sur les 3 premières matières qui sont notées chacune sur 30 points. Je vous recommande très sincèrement de ne pas attendre la dernière minute pour vos révisions car vous pourriez vous retrouver submergés par le nombre de fascicules, de cours et ce n’est pas le top au moment des examens. Le mieux est de faire des fiches synthétiques ou révisions en continue, sachant que vous allez avoir pas mal de créneaux dispos dès le début de la formation.
Croyez-moi, ce conseil n’est pas à négliger…
 
En fin de 1ère année, il faudra obtenir la moyenne sur 200 points pour passer en 2ème année et être stagiaire CPIP.
Vous aurez votre classement de 1ère année et également une liste de 10 vœux à remettre pour vos stages de 2ème année avant la réunion de la filière.
En tenant compte de votre classement et de votre liste transmise, elle vous positionne sur l’établissement que vous avez demandé, donc votre affectation définitive en tant que stagiaire.
L’ensemble de notre promo était satisfaite de manière générale, mais il y a forcément des personnes déçues..
 
STAGES
Vous êtes affectés sur les lieux de stage compte tenu du lieu de votre résidence. A noter que pour certains élèves qui étaient sur liste complémentaire ou même principal, ce n’est pas forcément le cas. Vous pouvez être au plus proche comme au plus éloigné, c’est selon les places disponibles.
L’Enap vous donne la possibilité de faire des permutations de stages en un laps de temps, c’est-à-dire que si vous voulez faire un échange de stage avec une autre personne, c’est possible. Les binômes devront faire une lettre administrative en commun pour que cela soit accepté par la direction de l’Enap.
Précision non négligeable, pour la 2ème année, il n’est pas possible de faire ces stages professionnels au même endroit que la première année, il faut donc bien réfléchir car les stages en 2ème année sont beaucoup plus longs.
 
Stage découverte : pour les internes qui étaient surveillants pénitentiaires, vous ferez votre stage de 2 semaines au sein d’un service de la PJJ. Pour les externes, un stage en tant que surveillant pénitentiaire au sein d’un établissement type centre de détention, maison d’arrêt etc, je précise que vous porterez la tenue durant tout le stage, c’est obligatoire. (2 semaines)
 
Stage Tribunal de Grande Instance : il permet d’observer les pratiques des professionnels qui y travaillent (Magistrats, avocats, greffier etc). (1 semaine)
 
Stage d’observation et stages de mise en situation: Les 3 se font au même endroit dans un Service pénitentiaire d’insertion et de probation soit en Milieu Ouvert ou en Milieu fermé dans un établissement pénitentiaire ou en Mixte, c’est-à-dire que vous avez la possibilité de faire les 2. (le 1er c’est 3 semaines, et les SMS c’est 2 fois 6 semaines)
 
CHAMBRE
Vous êtes 2 par chambre, là aussi les binômes font parti du même groupe. Il se peut que pour les groupes impairs, 2 personnes d’un groupe différent soient ensemble.
 
Dès le début de la formation, et à la suite du 1er cycle, l’Enap remets un formulaire à chaque groupe et il y a possibilité de choisir son binôme.
A noter que les changements sont autorisés uniquement au sein du même groupe ou alors exceptionnellement si les groupes sont impairs ou avec majorité féminine (c’est une réalité).
 
De manière générale, les élèves qui sont seuls en chambre ont une autorisation du médecin de l’Enap et c’est justifié par une raison médicale principalement (appareillage pour la nuit, mobilité etc).
 
Selon le village où vous allez être, les chambres sont plus ou moins bien agencées ou petites pour 2 personnes. A savoir qu’à la base, ces chambres étaient faites pour 1 personne, les lits superposés prennent donc de la place. Le lit du bas grille parfois la place du bureau, la porte de la SDB cogne sur le lit, bref bref bref.
·         Les appareils chauffants type micro-ondes, plaques électriques sont totalement interdits en chambre, et vérifié par le biais de contrôles. Vous pouvez apporter bouilloire, machine à café, carafes etc
·         Les couvertures ne sont franchement pas dans le meilleur état, ça dépanne mais le mieux est d’apporter sa propre literie (housse de couette, couette et oreiller).
·         Apporter une multiprise n’est pas à négliger, il y’a en moyenne 4 blocs prises par chambre (2 sous le bureau, 1 pour la TV et 1 dans la SDB ). Cela peut faire juste parfois pour 2.
·         Pour le rangement, vous avez toujours 2 « tiroirs » sous le lit du bas. En plus de ça, une armoire avec étagères ou juste avec penderie, selon le village.
·         Nous sommes plusieurs à avoir apporté 1 rideau (très pratique surtout si vous êtes en rez-de-chaussée), pas besoin de coller/fixer, il suffit d’avoir un bon scotch, 2 fixes rideaux et le tour est joué.
·         Vivement recommandé d’apporter des claquettes pour la douche, quand même plus hygiénique !
 
Les chambres sont gratuites, ce n’est pas le luxe mais franchement il n’y a pas à se plaindre.
Pour info, plusieurs élèves qui ne souhaitent pas rester sur le site louent un studio chez COLUMBA qui est à proximité de l’école (résidence étudiante). Ce n’est pas forcément donné, il me semble que c’est aux alentours de 400€ le mois (la tranquillité à un prix lol).
D’autres qui font parti du même groupe ou pas ont pris une colocation dans une maison aux alentours. Bref, chacun fait comme il veut et y trouve son compte..
 
RESTAURATION
·         Le petit déjeuner et le diner sont payants, comptez en moyenne 2€ le pdj et 4€ le repas du soir. Les déjeuners sont gratuits toute la semaine.
·         Des réfrigérateurs sont mis à dispo au sein de la « ferme de Trenque » situé juste à côté du restaurant de l’Enap, ça peut dépanner si vous voulez laisser des choses au frais. Perso, nous sommes plusieurs à avoir apporté une petite glacière qui reste dans notre chambre…
·         A proximité de l’Enap, vous avez de quoi vous restaurer si vous souhaitez manger à l’extérieur (KFC, Crescendo, pizzeria hummm tout ce qui est bien équilibré lol)
 
DIVERS 
·         Supermarchés : les 2 plus proches à pieds sont Intermarché, Auchan. Il y a Action qui est à proximité (ça dépanne très bien pour les petites bricoles).
·         Salle de sport : l’orange bleue, Sun forme, Stim wave et bien sûre l’Enap avec la carte APE qui est à 20€ pour les 2 ans de formation. La piscine est à environ 500 mètres.
·         Laverie : elle est disponible au sein de l’école pour les élèves. 3€ pour le lavage, 1€/15 min pour le séchage (paiement en espèce ou CB).
·         2 régisseurs sont présents les soirs et week-ends à l’une des entrées principales (rondes, problèmes survenant les nuits etc)
·         La TV est payante, il faut prendre un abonnement au service télévision.
·         Pour Internet, c’est une entreprise extérieure qui gère. L’abonnement au mois est à 25€, ensuite il y a des forfaits par jour, par semaine. Bien faire attention au nombre de semaines par cycle, on peut perdre de l’argent…Bref bref
·         L’école est maintenant sécurisée depuis peu, chaque déplacement au sein de l’Enap ou des bâtiments scolaires se fait en possession de votre badge visible."""
Revenir en haut Aller en bas
Julio le Kamouflé
The God of CPIP's
Julio le Kamouflé


Nombre de messages : 5441
Age : 44
Localisation : 93 ça fait neuf cube mais 94 ?
Date d'inscription : 24/10/2005

TOPO ENAP POUR LES FUTURS ELEVES DE LA PROMO 23 Empty
MessageSujet: Re: TOPO ENAP POUR LES FUTURS ELEVES DE LA PROMO 23   TOPO ENAP POUR LES FUTURS ELEVES DE LA PROMO 23 EmptyLun 13 Aoû 2018, 23:43

Merci pour les collègues en recherche d'infos.

C'est marrant relire çà 13 ans après ma promo et lire l'évolution (çà fait un peu flipper aussi).

Revenir en haut Aller en bas
Lachouette17




Nombre de messages : 12
Age : 38
Localisation : paris
Date d'inscription : 26/05/2017

TOPO ENAP POUR LES FUTURS ELEVES DE LA PROMO 23 Empty
MessageSujet: Re: TOPO ENAP POUR LES FUTURS ELEVES DE LA PROMO 23   TOPO ENAP POUR LES FUTURS ELEVES DE LA PROMO 23 EmptyLun 13 Aoû 2018, 23:59

Julio le Kamouflé a écrit:
Merci pour les collègues en recherche d'infos.

C'est marrant relire çà   13 ans après ma promo et lire l'évolution (çà fait un peu flipper aussi).

Je serai curieuse de savoir ce qui te fait "flipper"?
C'est vrai que sur certains lieux de stage, quand on discute avec les CPIP expérimentés ou ceux qui étaient en école il y'a même 4 ans en arrière, on sent le décalage Lol.
D'un côté, j'aime bien échanger avec vous car vous nous rappelez que ce n'est pas le monde des bisounours et surtout que certains (élèves/stagiaires) croient tout savoir, alors qu'ils ne savent rien Lol
Revenir en haut Aller en bas
mylene

mylene


Nombre de messages : 2679
Age : 80
Localisation : Levante , entre Alacant y Valencia(bueno,cuando puedo....)
Date d'inscription : 19/05/2008

TOPO ENAP POUR LES FUTURS ELEVES DE LA PROMO 23 Empty
MessageSujet: Re: TOPO ENAP POUR LES FUTURS ELEVES DE LA PROMO 23   TOPO ENAP POUR LES FUTURS ELEVES DE LA PROMO 23 EmptyMar 14 Aoû 2018, 09:23

Julio le Kamouflé a écrit:
Merci pour les collègues en recherche d'infos.

C'est marrant relire çà   13 ans après ma promo et lire l'évolution (çà fait un peu flipper aussi).

ouaip, et même ça rend nostalgique de l'Enap à Fleury Mérogis : certes les douches et sanitaires était collectifs , mais au moins on avait chacun sa cellule, l'accès aux salles de sports était gratos, la restauration itou , et on n' avait pas de contrôle de cellule. Bon après c'était dans un trou , mais faire son jogging en croisant des renards c'est sympa aussi ... bon des fois on était un peu coincé par des échauffourées entre les CRS et des petits groupes de Grigny , mais ça mettait de l'ambiance
Revenir en haut Aller en bas
Julio le Kamouflé
The God of CPIP's
Julio le Kamouflé


Nombre de messages : 5441
Age : 44
Localisation : 93 ça fait neuf cube mais 94 ?
Date d'inscription : 24/10/2005

TOPO ENAP POUR LES FUTURS ELEVES DE LA PROMO 23 Empty
MessageSujet: Re: TOPO ENAP POUR LES FUTURS ELEVES DE LA PROMO 23   TOPO ENAP POUR LES FUTURS ELEVES DE LA PROMO 23 EmptyMar 14 Aoû 2018, 12:15

Salut Lachouette,

Avant, l'ENAP ressemblait je trouve à un grand campus, ouvert et souvent festif.

On pouvait encore faire la fête à la Ferme de Trenque, y boire des coups.

Au début de ma formation, on était pas encore doublé, par la suite on pouvait (en général) choisir son binôme ou du moins s'arranger.

Les soirées arrosées et festives étaient tolérées très largement dans les chambres, les patios, la laverie, etc... j'en garde des bons souvenirs et finalement çà restait bon enfant et au moins les gens conduisaient pas (ou moins...).

On avait pas des badges , etc...
Des potes extérieurs (ou les copines/copins) pouvaient venir squatter tant qu'ils étaient discrets, je ne sais pas si ce serait possible aujourd'hui.

En gros on était moins fliqués et moins infantilisés je pense. C'est fou ce dire que peu à peu on a glissé avec des contrôles des chambres, etc...

Au fait, les repas étaient gratuits.

On voit que c'est un long mouvement mais continu:

En 2009: https://concourscip.forumactif.com/t1846-cgt-penitentiaire-enap-des-methodes-inacceptables?
En 2013: https://concourscip.forumactif.com/t3858-cgt-enap-ceremonie-cip17-fantaisie-militaire?
En 2017: https://concourscip.forumactif.com/t5194-cgt-quand-lenap-devient-une-caserne-militaire
La même année: https://concourscip.forumactif.com/t5382-cgt-militarisation-de-lenap-en-avant-marche?highlight=enap

A savoir qu'aux débuts les PS étaient en civil Smile
Revenir en haut Aller en bas
mirisa

mirisa


Nombre de messages : 45
Age : 54
Date d'inscription : 25/04/2015

TOPO ENAP POUR LES FUTURS ELEVES DE LA PROMO 23 Empty
MessageSujet: Re: TOPO ENAP POUR LES FUTURS ELEVES DE LA PROMO 23   TOPO ENAP POUR LES FUTURS ELEVES DE LA PROMO 23 EmptyMer 15 Aoû 2018, 10:14

bonjour,

merci Lachouette17 pour ce topo très intéressant Smile
je crois que cette évolution des conditions de vie et de scolarité à l'Enap est dans la suite logique de l'évolution de notre société en général où parfois je me sens l'âme d'un petit dinosaure..

j'avais cependant une question pratique concernant Internet
est-il possible de se connecter en 4G sur le campus ou est-ce que c'est brouillé ?
parce que je pensais connecter mon petit ordi sur la 4G de mon téléphone pour éviter de prendre un abonnement wifi ..

Revenir en haut Aller en bas
illusi0n

illusi0n


Nombre de messages : 1205
Age : 36
Localisation : Sud
Date d'inscription : 28/03/2012

TOPO ENAP POUR LES FUTURS ELEVES DE LA PROMO 23 Empty
MessageSujet: Re: TOPO ENAP POUR LES FUTURS ELEVES DE LA PROMO 23   TOPO ENAP POUR LES FUTURS ELEVES DE LA PROMO 23 EmptyMer 15 Aoû 2018, 11:12

mirisa a écrit:

est-il possible de se connecter en 4G sur le campus ou est-ce que c'est brouillé ?

Oui, sans problème dans les villages. Dans les salles de cours par contre c'est plus aléatoire selon l'endroit !
Revenir en haut Aller en bas
Emilie

Emilie


Nombre de messages : 1422
Age : 44
Localisation : Mes yeux s'habituent lentement à la lumière.
Date d'inscription : 24/07/2005

TOPO ENAP POUR LES FUTURS ELEVES DE LA PROMO 23 Empty
MessageSujet: Re: TOPO ENAP POUR LES FUTURS ELEVES DE LA PROMO 23   TOPO ENAP POUR LES FUTURS ELEVES DE LA PROMO 23 EmptyMer 15 Aoû 2018, 17:54

Je rajouterai, pas de CPIP en rang pour les cérémonies ! J'avoue, c'est ce qui me tue le plus, qu'un personnel d'insertion accepte d'avoir le petit doigt sur la couture du pantalon.

Em' pirat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.justice.gouv.fr/
illusi0n

illusi0n


Nombre de messages : 1205
Age : 36
Localisation : Sud
Date d'inscription : 28/03/2012

TOPO ENAP POUR LES FUTURS ELEVES DE LA PROMO 23 Empty
MessageSujet: Re: TOPO ENAP POUR LES FUTURS ELEVES DE LA PROMO 23   TOPO ENAP POUR LES FUTURS ELEVES DE LA PROMO 23 EmptyMer 15 Aoû 2018, 19:48

Emilie a écrit:
Je rajouterai, pas de CPIP en rang pour les cérémonies ! J'avoue, c'est ce qui me tue le plus, qu'un personnel d'insertion accepte d'avoir le petit doigt sur la couture du pantalon.

Em' pirat

Ceci dit, les cérémonies sont désormais l'unique temps où TOUS les corps de l'AP sont réunis ... Bien dommage alors que l'on cherche depuis un moment à amenuiser les clivages PS/PIP!
Revenir en haut Aller en bas
Lachouette17




Nombre de messages : 12
Age : 38
Localisation : paris
Date d'inscription : 26/05/2017

TOPO ENAP POUR LES FUTURS ELEVES DE LA PROMO 23 Empty
MessageSujet: Re: TOPO ENAP POUR LES FUTURS ELEVES DE LA PROMO 23   TOPO ENAP POUR LES FUTURS ELEVES DE LA PROMO 23 EmptyMer 15 Aoû 2018, 20:48

Julio le Kamouflé, effectivement il y a des choses qui sont toujours d'actualité et d'autres qui ont bien changé. L'alcool est interdit à la ferme de Trenque, la fête dans les chambres c'est possible mais tu as toujours des couches tôt qui peuvent aviser les régisseurs si c'est trop bruyant..
Comme indiqué l'Enap est sécurisée, il y a 4 ou 5 entrées avec tourniquet dont 1 avec "guérite" pour l'entrée principale, il y aura bientôt un agent ou plusieurs agents pour le contrôle.
À l'entrée, il y a des personnels de surveillance qui vérifient le port des badges et des tenues... Il y a également une équipe cynophile (je pense que c'est ça) qui sonde l'école avec un chien..
J'étais en formation à l'Enap il y a 4 ans et c'est complètement différent, vraiment ça m'a fait bizarre aussi.
Les personnes extérieures qui venaient se promener ne seront plus autorisées à entrer librement. D'ailleurs lors des cérémonies, les contrôles se font à l'entrée principale, les tourniquets sont cadenacées, les familles/amis qui viennent ne rentrent qu'avec une autorisation officielle.
Le déroulé des cérémonies de début ou fin de formation a changé, maintenant la marseillaise est chanté par les élèves en ouverture si je me souviens bien, et à la fin, les élèves crient le mot "justice"!!
Je rejoins Mirisa, c'est principalement en lien avec l'évolution de la société et l'actualité pour favoriser la sécurité de tous au sein de l'école.
Pour la 4G c'est possible mais dans certains bâtiments ou salles de cours, il ne faut pas trop miser dessus, le réseau n'est franchement pas terrible.
Revenir en haut Aller en bas
Lachouette17




Nombre de messages : 12
Age : 38
Localisation : paris
Date d'inscription : 26/05/2017

TOPO ENAP POUR LES FUTURS ELEVES DE LA PROMO 23 Empty
MessageSujet: Re: TOPO ENAP POUR LES FUTURS ELEVES DE LA PROMO 23   TOPO ENAP POUR LES FUTURS ELEVES DE LA PROMO 23 EmptyMer 15 Aoû 2018, 21:12

Julio le Kamouflé, ah oui quand même pour les liens, Sit-in etc c'est quand même abusé. Limite ça va de mal en pis 😑😑
Revenir en haut Aller en bas
mirisa

mirisa


Nombre de messages : 45
Age : 54
Date d'inscription : 25/04/2015

TOPO ENAP POUR LES FUTURS ELEVES DE LA PROMO 23 Empty
MessageSujet: Re: TOPO ENAP POUR LES FUTURS ELEVES DE LA PROMO 23   TOPO ENAP POUR LES FUTURS ELEVES DE LA PROMO 23 EmptyMer 15 Aoû 2018, 21:33

merci beaucoup Illusion et Lachouette pour vos réponses, ça me suffira juste un peu de 4G, je ne suis pas la reine du web non plus et Netflix ne m'a pas (encore) rendue addict Wink

par contre, quand je lis les détails des "changements" en si peu de temps cela me laisse pensive....
Revenir en haut Aller en bas
Lowlun




Nombre de messages : 33
Age : 36
Date d'inscription : 23/04/2018

TOPO ENAP POUR LES FUTURS ELEVES DE LA PROMO 23 Empty
MessageSujet: Re: TOPO ENAP POUR LES FUTURS ELEVES DE LA PROMO 23   TOPO ENAP POUR LES FUTURS ELEVES DE LA PROMO 23 EmptySam 10 Nov 2018, 11:14

@lachouette17 Salut 😊 merci beaucoup pour toutes ces info ! ça permet de comprendre un peu plus comment l'enap peut fonctionner de l'intérieur et dans le quotidien pour les élèves.

petite présentation :
Dans la vraie vie je suis Graphiste Multimédia, technicienne / intégrateur(e ?) Web de formation, (Titre RNCP de niveau III = bac +2)
C'est pourquoi, suite à une longue remise en question et sur les conseils d' amis proches qui sont / qui ont été CPIP j'ai décidé de me lancer pour faire cette reconversion et de passer le concours tout en conservant mon emploi en attendant les résultats. Je passerai donc le nouveau concours CPIP en Janvier 2019. Et j'espère de tout cœur y arriver.

En outre, je vis à Rennes et oui j'ai cru comprendre qu'au terme de la formation c'était très compliqué voir limite inpensable d'obtenir une affectation sur Rennes, et sur toute la partie ouest de façon générale... mais je me dis que sur un coup de chance (un poste qui se libére, une création de poste etc...) peut être que... 😥
Du moins tenter de s'en rapprocher le plus possible...

Au niveau des stages et notamment ceux de premières années, ils sont déterminés uniquement sur ton adresse de résidence ou ils sont aussi liés à tes résultats, et donc plus ou moins soumis au classement ??? peut-on formuler des souhaits d'affectation ?
Plus concrètement, dans mon cas, étant donné que je vis à Rennes, il y aurait une forte probabilité pour que je puisses les effectuer dans mon agglomération (Prison des femmes de Rennes / Centre de détention de Vezin / Tribunaux Rennais / Spip de Rennes Vezin ?)


Quelque chose d'autre me frappe : internet n'est pas gratuit ou presque sur le site et dans les chambres ? il n'y a pas juste un code WiFi auquel tu peux te connecter ??? 😥 25€/mois et par individu c'est ultra cher !
d'ailleurs qu'elle est la nature et l'état des systèmes informatiques mis à dispo sur le campus ? On est sur du Windows XP de 2005 ou on peut entretenir l'espoir d'avoir du matériel plus récent..? C'est pas du tout pour faire la fine bouche mais je penses que c'est important de savoir, ça permet de s'adapter en conséquence...

Dernier point technique et au risque de me faire passer pour une attardée ultra geek ( tanpis j'assume ), je suis un peu "gameuse ", je voudrais savoir si c'est envisageable de pouvoir emmener son matériel (support de jeu ) dans la chambre pour s'occuper ( pas tout le temps / en plus des révisions et des rassemblement sociaux évidemment) en semaine ? 😥😳😅
Oui je sais ma question peut paraître bizarre et vraiment peu prioritaire je l'admets... mais chacun ses loisirs sur son temps libre pour se détendre en même temps... Surtout si il y a des week-ends où je pourrais être contrainte de rester sur le campus...

Et enfin j'aimerais savoir quels sont les horaires types sur une semaine de cours à l'enap ? auriez-vous le planning de cette année par exemple à partager ? afin que je puisse me faire une idée de la répartition horaires, et de la façon dont il sera possible de gérer les déplacements entre Rennes et Agen en début et en fin de semaine ... 😥

Voilà voilà si vous avez quelques éléments de réponse, des petites informations à apporter sur ces interrogations, je les prendrais volontiers ! 😊

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
micheline1366@hotmail.fr




Nombre de messages : 264
Age : 33
Date d'inscription : 20/05/2017

TOPO ENAP POUR LES FUTURS ELEVES DE LA PROMO 23 Empty
MessageSujet: Re: TOPO ENAP POUR LES FUTURS ELEVES DE LA PROMO 23   TOPO ENAP POUR LES FUTURS ELEVES DE LA PROMO 23 EmptyDim 11 Nov 2018, 20:24

Salut Lowlun

Les affectations de stages en 1ere année se font en fonction de l'adresse que tu donnes et de ton classement. En gros ils affectent en stage dans l'ordre du classement. Quand ça arrive à ton tour, ils regardent ton adresse, la liste des spip qui accueillent des stagiaires de 1ere année et ils t'affectent le plus proche de chez toi. Ca peut etre à 2 pas de ton domicile comme a des 100ène de kilometres. Impossible de le savoir à l'avance.
Tu ne peux pas émettre des voeux de stages pour la 1ere année.

Il y a le Wifi gratuit sur le campus et dans les chambres depuis cette année. Je sais pas trop si ça marche bien vu que je suis pas logée sur le campus actuellement. Mais l'an dernier quand le Wifi était encore payant, ça dépendait des jours. Je ne suis pas sure que la connexion soit suffisamment de bonne qualité pour jouer en ligne...
Quand aux ordi dans l'ecole, c'est du matos assez récent.

C'est quoi un support de jeux ? tu peux toujours amener ton matos informatique, aprés tu risques d'etre confrontée à un manque de place. Il y a 2 chaises, 1 petit bureau pour deux, 1 lit superposé et une armoire pour deux dans les chambres, c'est tout.

Sinon pour les horaires, les cours commencent généralement a 9h pour finir a 17h.
Le 1er jour du cycle on commence toujours le lundi a 14h et le dernier jour du cycle on fini le vendredi a 12h
Pour le reste du temps, il arrive quand meme régulierement qu'on finisse a 12h le vendredi, mais c'est pas systématique.
Sinon pour le planning de formation tu le trouveras facilement sur le forum

Bon courage pour le concours !!
Revenir en haut Aller en bas
Emilie

Emilie


Nombre de messages : 1422
Age : 44
Localisation : Mes yeux s'habituent lentement à la lumière.
Date d'inscription : 24/07/2005

TOPO ENAP POUR LES FUTURS ELEVES DE LA PROMO 23 Empty
MessageSujet: Re: TOPO ENAP POUR LES FUTURS ELEVES DE LA PROMO 23   TOPO ENAP POUR LES FUTURS ELEVES DE LA PROMO 23 EmptyMer 14 Nov 2018, 18:21

Lowlun a écrit:

d'ailleurs qu'elle est la nature et l'état des systèmes informatiques mis à dispo sur le campus ? On est sur du Windows XP de 2005 ou on peut entretenir l'espoir d'avoir du matériel plus récent..? C'est pas du tout pour faire la fine bouche mais je penses que c'est important de savoir, ça permet de s'adapter en conséquence...
Merci Lowlun pour ce beau flashback désespoir quand je me suis rendue compte, en 2005, qu'à l'ENAP, l'accès à internet et tes mails (et donc au reste du monde) n'était possible qu'à la médiathèque Gabriel Tarde, en lousdé des cerbères car c'était bien sûr totalement interdit. En 2005. Il y avait néanmoins bien sûr la possibilité d'aller au centre ville d'Agen pour surfer gratuitement. Au centre ville. En 2005. o_O
Deuxièmement, la "salle informatique" au dessus de la ferme de Trenque aka le grenier avec 4 PC et une borne informatique chelou. En 2006, pour imprimer mon rapport de stage que j'avais sur clé usb, j'ai du rechercher chez moi, les pilotes de ma clé usb, et revenir au cycle suivant avec les pilotes installés sur une disquette pour avoir accès à mon fichier. Pourquoi ? Windows 95 parce que. En 2006.
Enfin, mon collègue Nogood, pensée pour lui (coeur avec les doigts) qui s'est battu comme un lion pour obtenir le Wifi à l'ENAP. Pendant deux ans. Eh bah non, voyaient pas l'intérêt eux. Ouuh puis c'est cher à installer une borne wifi. Ouhhh puis c'est compliqué hein. Ouhhh puis c'est pas des mauvaises ondes, la ouifit là ?
Bref, des arguments que je qualifierai de "Tata Josiane".
Mais on avait la liberté dans ct'ENAP là, presque. Alors ils nous prenaient quand même pour des guignols, hein, et mon collègue Djoul (des bisous) a été renvoyé dans sa chambre, un beau jour de cagnard Agenais, car il avait l'eu l'outrecuidance de porter un pantacourt. Un pantacourt ! On voyait ses chevilles, c'était assez torride. Ils essayaient au maximum de nous infantiliser. C'est notre année où ils ont implantés les "surveillants de bâtiments" aka des surveillants un peu expérimentés qui viennent à l'ENAP "encadrer" les surveillants en devenir, mais uniquement en tant que chef de bâtiment, genre sur la bonne tenue des cellules et le bon comportement des bébés surveillants sur le campus. Aka des Kapos.
Ils nous considéraient pire que des enfants, plutôt comme des enfants à discipliner, parce que bon, les cpip, hein, on sait comment ils sont, jamais à obéir. J'avoue que je n'ai pas honte de ça et que j'ai même tendance à revendiquer que nous sommes, dans toute l'AP, le seul corps qui DOIT réfléchir avant d'agir. On analyse, c'est notre job. Ou on évalue, maintenant, mais c'est pareil. Alors, oui, peut être que les promos antérieures ont mieux intégré le fait que notre coeur de métier, c'est de réfléchir, analyser, évaluer et pas obéir sans réfléchir parce qu'une autorité m'a donné un ordre. Et ça, ça commence à l'ENAP, chers futurs collègues.

Em' pirat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.justice.gouv.fr/
lilou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
lilou


Nombre de messages : 3580
Age : 40
Localisation : Close, so close !
Date d'inscription : 06/04/2009

TOPO ENAP POUR LES FUTURS ELEVES DE LA PROMO 23 Empty
MessageSujet: Re: TOPO ENAP POUR LES FUTURS ELEVES DE LA PROMO 23   TOPO ENAP POUR LES FUTURS ELEVES DE LA PROMO 23 EmptyJeu 15 Nov 2018, 19:37

TOPO ENAP POUR LES FUTURS ELEVES DE LA PROMO 23 315949
Revenir en haut Aller en bas
Lowlun




Nombre de messages : 33
Age : 36
Date d'inscription : 23/04/2018

TOPO ENAP POUR LES FUTURS ELEVES DE LA PROMO 23 Empty
MessageSujet: Re: TOPO ENAP POUR LES FUTURS ELEVES DE LA PROMO 23   TOPO ENAP POUR LES FUTURS ELEVES DE LA PROMO 23 EmptyJeu 29 Nov 2018, 21:38

@emilie @micheline merci à vous en tout cas pour ces délicieux passages de vie 🤣👌
non franchement vous me. donnez grave envie d'aller boire des coups en terrasse avec vous, que je puisse vous poser plein de de questions et que vous me racontiez tout çà ! 😅

Je m'enfonce petit à petit dans mes révisions, (et dans Red Dead Redemption 2 🤠)et là j'entre dans la phase "pronostic de sujets de CG", et je suis presque certaine que cette année on va se taper soit la montée des populismes soit la crise environnementale...
tiens, d'ailleurs, il serait intéressant d'avoir votre avis sur la question ! 😊

Je continue à aller bosser chaque jour pour un patron que je vomis, en attendant sagement les écrits...

et @mirsa je voulais savoir, j'ai vu dans un de tes autres posts que tu parlais de ton stage d'immersion en milieu carcéral et c'était vraiment passionnant à lire ! mais j'ai une question : ce stage intervient à quel moment ? oui parce qu'il y a celui que tu es censé(e) effectuer entre les deux épreuves avant les résultats finaux du concours, et il y en aurait un autre dès le début de formation ?

bouuuuaaahh bises à tous en tout cas

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
mylene

mylene


Nombre de messages : 2679
Age : 80
Localisation : Levante , entre Alacant y Valencia(bueno,cuando puedo....)
Date d'inscription : 19/05/2008

TOPO ENAP POUR LES FUTURS ELEVES DE LA PROMO 23 Empty
MessageSujet: Re: TOPO ENAP POUR LES FUTURS ELEVES DE LA PROMO 23   TOPO ENAP POUR LES FUTURS ELEVES DE LA PROMO 23 EmptyVen 30 Nov 2018, 11:09

entre les 2 épreuves tu vas en groupe être accueillie sur un SPIP pendant une journée , après en début de formation tu as un stage de 15 jours ( je crois) en tant que surveillant
Revenir en haut Aller en bas
Lowlun




Nombre de messages : 33
Age : 36
Date d'inscription : 23/04/2018

TOPO ENAP POUR LES FUTURS ELEVES DE LA PROMO 23 Empty
MessageSujet: Re: TOPO ENAP POUR LES FUTURS ELEVES DE LA PROMO 23   TOPO ENAP POUR LES FUTURS ELEVES DE LA PROMO 23 EmptyVen 30 Nov 2018, 11:28

@mylene merci beaucoup pour tes précisions 😊👍

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
mirisa

mirisa


Nombre de messages : 45
Age : 54
Date d'inscription : 25/04/2015

TOPO ENAP POUR LES FUTURS ELEVES DE LA PROMO 23 Empty
MessageSujet: Re: TOPO ENAP POUR LES FUTURS ELEVES DE LA PROMO 23   TOPO ENAP POUR LES FUTURS ELEVES DE LA PROMO 23 EmptyDim 02 Déc 2018, 10:59

bonjour Lowlun

pour rebondir ce qu'a dit mylène
- si tu réussis l'écrit, tu seras convoquée avec tous les admissibles de ta région à faire un stage de 2 jours de découverte du milieu carcéral, histoire d'essayer de réaliser ce que ce métier implique.  
Pense à anticiper au niveau de ton travail pour poser des jours de congés sur cette semaine car les jours exacts tu ne les connaïtras que peu de temps avant (tu recevras une convocation)
ces 2 jours se partagent ainsi: 1er jour visite d'un établissement pénitentiaire, 2ème jour visite d'un Spip et rencontre avec des Cpip du milieu ouvert pour échanger.

ensuite une fois à l'école, après le 1er cycle d'école de 3 semaines, débute le 1er stage de 2 semaines, stage "surveillant" en uniforme pour découvrir au plus près les impératifs de ce métier et avoir une idée plus précise de l'organisation de la vie en détention.
Les élèves qui étaient déjà surveillants font eux un stage PJJ pour découvrir une autre prise en charge.

pour ma part, je viens de finir mon stage découverte Spip de 3 semaines où j'ai suivi cette fois des Cpip en milieu ouvert et en milieu fermé; c'était très intéressant Smile
je vais essayer d'en faire un post à part mais là je suis un peu crevée (j'ai fait beaucoup de transports en commun Sad ), j'ai fini vendredi et demain retour à l'Enap TOPO ENAP POUR LES FUTURS ELEVES DE LA PROMO 23 402212  et en plus je dois faire un rapport de stage  TOPO ENAP POUR LES FUTURS ELEVES DE LA PROMO 23 402212 (une nouveauté parait-il)  et je suis tellement motivée que je n'ai rien écrit encore TOPO ENAP POUR LES FUTURS ELEVES DE LA PROMO 23 820366

p.s: pour le wi-fi c'est bien devenu gratuit mais parfois ça rame comme tous les wi-fi collectifs
Revenir en haut Aller en bas
micheline1366@hotmail.fr




Nombre de messages : 264
Age : 33
Date d'inscription : 20/05/2017

TOPO ENAP POUR LES FUTURS ELEVES DE LA PROMO 23 Empty
MessageSujet: Re: TOPO ENAP POUR LES FUTURS ELEVES DE LA PROMO 23   TOPO ENAP POUR LES FUTURS ELEVES DE LA PROMO 23 EmptyDim 02 Déc 2018, 14:18

Mirisa : Le rapport de stage c'est le truc ou il faut répondre à des questions : présenter le spip, ce qui vous a surpris, ce que vous avez fait...?

On avait ça à faire l'an dernier. Pas de stress, c'est juste pour la forme.
Vos coordo vont les récupérer et revenir dessus en entretien coordo et en groupe.
Revenir en haut Aller en bas
mirisa

mirisa


Nombre de messages : 45
Age : 54
Date d'inscription : 25/04/2015

TOPO ENAP POUR LES FUTURS ELEVES DE LA PROMO 23 Empty
MessageSujet: Re: TOPO ENAP POUR LES FUTURS ELEVES DE LA PROMO 23   TOPO ENAP POUR LES FUTURS ELEVES DE LA PROMO 23 EmptyVen 07 Déc 2018, 15:06

bonjour micheline
oui c'était tout à fait ça, merci pour ton message Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ciboulette2007




Nombre de messages : 2
Age : 22
Date d'inscription : 23/01/2022

TOPO ENAP POUR LES FUTURS ELEVES DE LA PROMO 23 Empty
MessageSujet: Re: TOPO ENAP POUR LES FUTURS ELEVES DE LA PROMO 23   TOPO ENAP POUR LES FUTURS ELEVES DE LA PROMO 23 EmptyDim 23 Jan 2022, 12:14

Bonjour,

Je rentre à l'énap le 28 février 2022 et je me pose quelques questions.
Comment obtiens t'on nos bulletins de paye ( voie dématérialisée et sur quel site ? ).
De plus signe t'on un contrat de travail ou juste le procès verbal d'installation ?
Merci pour vos réponses.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Ali M




Nombre de messages : 9
Age : 27
Date d'inscription : 22/06/2020

TOPO ENAP POUR LES FUTURS ELEVES DE LA PROMO 23 Empty
MessageSujet: Re: TOPO ENAP POUR LES FUTURS ELEVES DE LA PROMO 23   TOPO ENAP POUR LES FUTURS ELEVES DE LA PROMO 23 EmptyMer 26 Jan 2022, 18:19

Ciboulette2007 a écrit:
Bonjour,

Je rentre à l'énap le 28 février 2022 et je me pose quelques questions.
Comment obtiens t'on nos bulletins de paye ( voie dématérialisée et sur quel site ? ).
De plus signe t'on un contrat de travail ou juste le procès verbal d'installation ?
Merci pour vos réponses.
Cordialement.

Hello ! Déjà, bienvenue Smile
On obtient nos bulletins de paie via ensap.gouv.fr en dématérialisé Smile de mémoire ton identifiant c'est ton numéro de sécurité sociale et ton mot de passe un que tu as choisi.

Pas de signature de contrat de travail, uniquement un PV d'installation signé par tes soins.
Oups et aussi un acte d'engagement que tu signes (pour les formations en deux ans, qui prenaient effet 3, mois après signature) ainsi qu'une attestation de formation Smile

Enfin tout ce que je raconte du point de vue papiers c'est pour la formation initiale CPIP en deux ans. Je ne sais pas pour les autres formules de formation.
Pour ensap c'est pareil me semble-t-il pour l'ensemble de la fonction publique Smile

Ciboulette2007 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ciboulette2007




Nombre de messages : 2
Age : 22
Date d'inscription : 23/01/2022

TOPO ENAP POUR LES FUTURS ELEVES DE LA PROMO 23 Empty
MessageSujet: Re: TOPO ENAP POUR LES FUTURS ELEVES DE LA PROMO 23   TOPO ENAP POUR LES FUTURS ELEVES DE LA PROMO 23 EmptyMer 26 Jan 2022, 19:15

Merci beaucoup pour vos réponses. Bonne soirée à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TOPO ENAP POUR LES FUTURS ELEVES DE LA PROMO 23 Empty
MessageSujet: Re: TOPO ENAP POUR LES FUTURS ELEVES DE LA PROMO 23   TOPO ENAP POUR LES FUTURS ELEVES DE LA PROMO 23 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TOPO ENAP POUR LES FUTURS ELEVES DE LA PROMO 23
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AVIS AUX FUTURS CANDIDATS: En route pour l'ENAP 2015!!!
» revue de presse
» Flash info cgt: ENAP paie des élèves CPIP 23
» Message pour les élèves en difficulté pr la stagiairisation
» PROPOSITION POUR UN NOM DE PROMO 20

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Concours CPIP :: Scolarité à l'ENAP :: CPIP 23-
Sauter vers: