Concours CPIP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Concours CPIP

Forum des conseillers pénitentaires d'insertion et probation. (candidats, élèves-stagiaires, titulaires)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 sujet épreuve de composition concours externe 2018

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lowlun




Nombre de messages : 33
Age : 36
Date d'inscription : 23/04/2018

sujet épreuve de composition concours externe 2018 Empty
MessageSujet: sujet épreuve de composition concours externe 2018   sujet épreuve de composition concours externe 2018 EmptyMar 31 Juil 2018, 08:00

bonjour à tous !
en pleine révisions pour le futur concours externe,
Je souhaiterais savoir si quelqu'un aurait le sujet de composition du concours externe de cette année ?

Oui je ne parviens pas à le trouver... 😥
et j'ai cru comprendre qu'il y avait eu deux passages sur cette épreuve en externe car la première session a été "dérangée"...

et en outre, juste pour faire un petit sondage et me faire une petite idée quels ont été vos outils de révision pour ces deux épreuves écrites cette année à ceux ui viennent de réussir le concours ?

Merci à tous de votre retour ! 😊

see ya !
Revenir en haut Aller en bas
lilou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
lilou


Nombre de messages : 3580
Age : 40
Localisation : Close, so close !
Date d'inscription : 06/04/2009

sujet épreuve de composition concours externe 2018 Empty
MessageSujet: Re: sujet épreuve de composition concours externe 2018   sujet épreuve de composition concours externe 2018 EmptyMar 31 Juil 2018, 10:19

Bonjour,

C'est pas trop compliqué quand on déroule le menu "déroulement des écrits" 2018

https://concourscip.forumactif.com/f66-2018

Bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Lowlun




Nombre de messages : 33
Age : 36
Date d'inscription : 23/04/2018

sujet épreuve de composition concours externe 2018 Empty
MessageSujet: Re: sujet épreuve de composition concours externe 2018   sujet épreuve de composition concours externe 2018 EmptyMar 31 Juil 2018, 11:19

@lilou
oh! je te pries de bien vouloir m'excuser pour mon inattention quant à cette information à côté de laquelle je suis passée 😊

et je te remercie d'avoir pris la peine de me répondre et d'avoir poster ce lien.

En outre, j'avais en amont bien entendu cherché des éléments de réponse sur le forum avant de poster mes questions.

Oui, deux questions, et auxquelles je n'avais pas encore trouvé l'entièreté de mes réponses :

la première : quels sont les deux sujets écrits de composition qui sont tombés au concours externe cette année, (oui la première épreuve ayant été à priori annulée...) ainsi que le sujet de note de synthèse.

La deuxième : quels sont, pour ceux qui ont passés ses écrits cette année et qui ont été reçus, les outils de révisions que vous avez utilisé... pour bien m'assurer que ce sur quoi je suis en train de bûcher correspond.

Voilà voilà.

Merci encore pour ta réponse précèdente. ✌

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Lamaflo




Nombre de messages : 5
Age : 31
Date d'inscription : 04/04/2018

sujet épreuve de composition concours externe 2018 Empty
MessageSujet: Re: sujet épreuve de composition concours externe 2018   sujet épreuve de composition concours externe 2018 EmptyMar 31 Juil 2018, 11:54

Salut Lowlun!
Pour te répondre, nous avons dû passer l'epreuve de culture générale trois fois: premier sujet : commenter la citation de Françoise L'héritier "il est plus difficile d'être une femme que d'être un homme"
Deuxième sujet : portait sur la santé, je ne me souviens plus de l'intitulé exacte mais c'était genre: la santé pour tous est-elle une réalité ? Quelque chose dans le genre, quelqu'un s'en souviendra peut être mieux!
Pour les révisions, j'ai regardé l'actualité du mieux possible, télé ou journaux, et surtout j'ai potassé pas mal d'auteurs et de théories pour avoir des idées et des références pour étayer mes hypothèses et arguments, comme la théorie des insiders et outsiders en économie par exemple (ça m'a servi pour le troisième sujet, le travail est-il facteur d'intégration ou d'exclusion ?)
Voilà, bon courage à toi!
Revenir en haut Aller en bas
Lowlun




Nombre de messages : 33
Age : 36
Date d'inscription : 23/04/2018

sujet épreuve de composition concours externe 2018 Empty
MessageSujet: Re: sujet épreuve de composition concours externe 2018   sujet épreuve de composition concours externe 2018 EmptyMar 31 Juil 2018, 13:00

@Lamaflo

Salut !!! 😊
merci beaucoup pour ton retour très complet.

waaahhh ah oui ! j'étais donc encore loin de la réalité ! 😅mais qu'est ce qu'il s'est passé pour que vous ayez à repasser 3 fois la composition ??? et comment ça se passe pour les correcteurs après ? cela a t-il était pris en compte dans les notations ? oui parce que cela doit être légèrement perturbant d'avoir à passer 3 fois la même épreuves, d'un point de vue stress tant que sur le plan organisationnel, c'est chaud grave !!! Crying or Very sad😱

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Lamaflo




Nombre de messages : 5
Age : 31
Date d'inscription : 04/04/2018

sujet épreuve de composition concours externe 2018 Empty
MessageSujet: Re: sujet épreuve de composition concours externe 2018   sujet épreuve de composition concours externe 2018 EmptyMar 31 Juil 2018, 16:15

Ahaha comme tu dis c'était stressant et surtout beaucoup de personnes n'ont pas pu s'organiser trois fois de suite pour repasser l'épreuve. Ça coute de l'argent mine de rien avec hôtel, train etc et du temps.
Pour la première annulation, d'après les ouïe dire certains candidats n'ont pas pu composer en raison de la grève du personnel pénitentiaire et de l'impossibilité d'entrer dans le centre d'examen. Annulation pour tout le monde après avoir planché pendant 4h. Pour la seconde annulation, notre centre d'examen nous a arrêté au bout de 2h30 d'épreuve en raison du déclenchement dans un centre d'examen d'une alarme incendie. Rupture d'égalité entre les candidats ici encore
Je ne sais pas si les correcteurs l'ont pris en compte peut être, mais d'un autre côté il y avait moins de candidats à corriger...
Enfin voilà, il fallait le vouloir ce concours ahaha
Revenir en haut Aller en bas
Lowlun




Nombre de messages : 33
Age : 36
Date d'inscription : 23/04/2018

sujet épreuve de composition concours externe 2018 Empty
MessageSujet: Re: sujet épreuve de composition concours externe 2018   sujet épreuve de composition concours externe 2018 EmptyMer 01 Aoû 2018, 14:14

c'est complètement ouf ! 😱 ah oui il a fallu s'accrocher sévère pour le passer !

Et dis moi tu parlais du fait que tu avais potassé pas mal d'auteurs et théories...
quels sont-ils et t-elles ?
si t'as des références je suis preneur.
de mon. côté une pote m'a passé le livre Outsider d'Howard Becker et sinon j'ai acheté les livres de révisions de culture generale pour les concours de catégorie A. Voilou voilou

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Lowlun




Nombre de messages : 33
Age : 36
Date d'inscription : 23/04/2018

sujet épreuve de composition concours externe 2018 Empty
MessageSujet: Re: sujet épreuve de composition concours externe 2018   sujet épreuve de composition concours externe 2018 EmptyMer 01 Aoû 2018, 14:15

je suis preneuse pardon ^^

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Lamaflo




Nombre de messages : 5
Age : 31
Date d'inscription : 04/04/2018

sujet épreuve de composition concours externe 2018 Empty
MessageSujet: Re: sujet épreuve de composition concours externe 2018   sujet épreuve de composition concours externe 2018 EmptySam 04 Aoû 2018, 01:19

C'est ça !
Alors vraiment du classique: Descartes 'discours de la méthode', Nietzsche et son 'dieu est mort' avec perte de sens et des idéaux, Machiavel 'le prince', Rawls et sa théorie de la justice, De Tocqueville et sa théorie sur l'égalité, Keynes et sa théorie sur l'épargne et d'autres encore dans le même ton.
Bien sûr je n'ai pas lu tout ces livres (pas assez de temps), essentiellement des résumés et des explications pour m'imprégner de ce qu'ils disaient, comprendre et donc pouvoir réutiliser ce que j'avais compris pour argumenter et illustrer mes propos Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sujet épreuve de composition concours externe 2018 Empty
MessageSujet: Re: sujet épreuve de composition concours externe 2018   sujet épreuve de composition concours externe 2018 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sujet épreuve de composition concours externe 2018
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Annulation composition Culture G ???
» Epreuves orales 2008
» Composition 2011
» Composition des jurys
» 2021

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Concours CPIP :: 2015-2019 :: 2018-
Sauter vers: