Concours CPIP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Concours CPIP

Forum des conseillers pénitentaires d'insertion et probation. (candidats, élèves-stagiaires, titulaires)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Un lundi matin en maison d'arrêt, côté SPIP .

Aller en bas 
+2
lilou
Julio le Kamouflé
6 participants
AuteurMessage
Julio le Kamouflé
The God of CPIP's
Julio le Kamouflé


Nombre de messages : 5441
Age : 44
Localisation : 93 ça fait neuf cube mais 94 ?
Date d'inscription : 24/10/2005

Un lundi matin en maison d'arrêt, côté SPIP . Empty
MessageSujet: Un lundi matin en maison d'arrêt, côté SPIP .   Un lundi matin en maison d'arrêt, côté SPIP . EmptyJeu 10 Mai 2018, 19:56

https://blogs.mediapart.fr/la-cgt-insertion-probation/blog/090518/un-lundi-matin-en-maison-darret-cote-spip

Un lundi matin en maison d'arrêt, côté SPIP
9 mai 2018


Ce lundi matin, je suis de permanence. Donc je dois répondre à toutes les urgences qui seraient amenées à se présenter. Je dois aussi recevoir en entretien toutes les personnes qui sont arrivées les jours précédents, depuis le vendredi et pendant le week-end.



Je suis Conseiller Pénitentiaire d’Insertion et de Probation, un CPIP. Ça veut dire que je travaille dans l’Administration Pénitentiaire auprès des publics « placés sous main de justice ». Je suis affecté dans une Maison d’Arrêt moyenne de province. Une de ces prisons où on atteint des taux de suroccupation effrayants. Sincèrement, je ne sais pas exactement combien. Presque le double de la capacité théorique. Toutes les personnes détenues ont un CPIP référent. C’est automatique.

Ce matin, je suis de permanence. Donc je dois répondre à toutes les urgences qui seraient amenées à se présenter. Je dois aussi recevoir en entretien toutes les personnes qui sont arrivées la veille à la prison. On est lundi, je dois donc voir toutes les personnes arrivées vendredi, samedi ou dimanche précédent. Il y en a huit aujourd’hui, ça va pour un lundi. Il n’y a pas de femmes, c’est bien. C’est long d’aller au quartier femme pour un seul entretien.
La secrétaire m’imprime tous les documents disponibles pour les personnes que je dois voir. Pendant ce temps là, j’imprimerai la liste des arrivants et je consulterai sur l’ordinateur les dossiers des personnes qui sont déjà suivies par le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP) en milieu ouvert.
Ce matin, je dois voir aussi une personne dont la grand-mère est décédée vendredi soir. La mère du détenu a eu la prison au téléphone samedi. Le premier surveillant qui l’a eu au téléphone est allé voir le détenu pour lui annoncer le décès. Il m’a aussi fait un mail pour me prévenir. Moi je dois le voir pour qu’il puisse demander une permission de sortie en urgence pour se rendre aux obsèques.
J’appelle donc sa famille pour récupérer tous les documents utiles : certificat de décès, date et lieu de l’enterrement, et les documents pour la prise en charge pendant la permission : copie de la carte d’identité, d’un justificatif de domicile, attestation écrite d’hébergement et de prise en charge.
Je prends mon ton le plus compassé quand je parle à la mère du détenu. C’est facile dans la torpeur du lundi matin. Et puis j’ai de la peine pour elle : la pauvre dame est sur le point d’enterrer sa mère et elle doit courir pour trouver un fax aujourd’hui et m’envoyer les documents, en plus elle n’a pas encore le certificat de décès. Pour lui faciliter un peu les choses, j’appellerai les pompes funèbres pour qu’ils m’envoient les documents attestant de la date et du lieu de l’enterrement. La juge d’application des peines (JAP) se contente d’un courrier signé des pompes funèbres, ça permet de se passer du certificat de décès. Et les pompes funèbres sont très coopératives lorsqu’on les appelle pour ce genre de chose. Elle n’a que sa carte d’identité, son justificatif de domicile et l’attestation manuscrite à m’envoyer par fax. C’est déjà mieux.
Tant que j’ai la mère du détenu au téléphone, j’essaye d’en savoir plus sur le décès : le détenu savait-il que sa grand-mère était malade ? Etait-il proche d’elle ? Elle m’informe qu’il l’a vu lors d’une permission à Noël dernier et que, la sachant très âgée et affaiblie, il savait que cela arriverait tôt ou tard. Il aimait beaucoup sa grand-mère, elle le gardait pendant les vacances quand il était petit ou quand ça allait mal entre ses parents à la maison. Mais sa mère n’est pas trop inquiète sur la manière dont il prendra ce décès.
Après avoir joint les pompes funèbres, je prends le dossier du détenu pour préparer à minima l’entretien. Ce n’est pas moi qui le suis habituellement. Il est suivi par une collègue qui travaille en mixte (moitié milieu ouvert et moitié milieu fermé). Elle n’est pas là le lundi mais le dossier reste et il y a aussi des infos disponibles sur l’ordinateur, les rapports, quelques notes. Je lis tout ça. Il est détenu depuis un peu plus de quatre mois et sa fin de peine est cet été. Un suivi qui se déroule sans difficulté, une personne bien soutenue par sa famille, un comportement correct en détention, il a déjà obtenu deux permissions de sortir : une « familiale »  à Noël et une « insertion » pour commencer un diagnostic en vue d’intégrer une formation professionnelle.
Ceci étant fait, je m’attaque aux arrivants. Je regarde rapidement les infos sur l’ordinateur pour ceux qui sont déjà suivis par le SPIP. Je regarde les documents que la secrétaire a édités. Il n’y a pas les fiches pénales. Le greffe est fermé le week-end et les agents du greffe sont en train de les faire. C’est à dire que je ne sais pas exactement pourquoi les détenus sont là. Ni pour combien de temps. Je pourrais le savoir en passant au Greffe de la prison et en regardant directement dans les papiers mais ça embête les agents du greffe qui sont en train de travailler dessus et puis, si je veux voir le plus possible de monde ce matin, il faut que je me dépêche. Donc, j’y vais un peu à l’aveugle, j’ai l’habitude.
Je donne la liste des détenus que je dois voir en lui précisant que je suis d’arrivant. Ça me permet d’avoir une petite priorité. Les surveillants qui font l’appel des détenus pour nos entretiens, c’est souvent les mêmes et ils connaissent nos priorités de service. Les arrivants, c’est prioritaire, les permissions en urgence pour cause de décès aussi. Je devrais avoir mes détenus rapidement. Il est 10h, je dois remonter de détention à 11h30 car c’est l’heure de distribution des repas et les mouvements des détenus sont donc bloqués.
Neuf personnes en 1h30, c’est possible mais je m’attends plutôt à voir une partie des arrivants cet après midi. Je demande au surveillant de m’envoyer en priorité les détenus qui ne seront pas là cet après-midi car ils seront extraits pour être jugés.
Ils sont trois à être incarcérés dans la même affaire. Des afghans qui ont été arrêtés pour une histoire de faux papiers. Ils ne parlent pas français mais l’un d’eux se débrouille assez bien en anglais. Je décide de les recevoir tous les trois en même temps pour gagner du temps et assurer une traduction de ce que je dis aux deux qui ne parlent pas français. On est serré dans le petit box d’entretien vitré situé au beau milieu de la détention. Heureusement, ce sont des petits gabarits. Ils doivent avoir vingt ans maximum. Si j’ai bien compris, on leur reproche de s’être fait passer pour des mineurs pour bénéficier de la protection mais les tests disent qu’ils sont majeurs. Ils sont là depuis vendredi et étaient avant en garde à vue. Toutes leurs affaires sont restées à l’hôtel où l’un d’eux était hébergé, en qualité de mineur protégé par le Conseil Départemental.
A la Maison d’Arrêt, ils ont pu se laver et ils ont eu un tee-shirt et un slip propres, pas forcément à leur taille visiblement. Ils ont aussi le pull jaune qu’on donne aux arrivants qui n’en ont pas. Ils ont l’air malin mes trois afghans tout jaunes dans leurs pulls trop grands, alignés, et complètement perdus ! Ils regardent partout à travers les vitres, impressionnés par le bâtiment, les bruits, les personnes qui passent et repassent devant le box.
Ils sont très attentifs à ce que je dis pendant l’entretien et répondent bien à mes questions. Ils essayent, c’est normal, de m’expliquer qu’ils n’ont rien fait et de me donner les détails de l’affaire. Je leur explique que je ne suis ni juge, ni avocat ni policier et que je n’ai aucun lien avec le procès qui aura lieu cet après-midi. Je les rassure, au tribunal ils auront obligatoirement un avocat et un interprète. On revient à notre entretien arrivants.
Ils me répètent plusieurs fois ce que je comprends être le prénom de leur éducateur au service d’accueil des mineurs isolés. Je l’appellerai pour récupérer leurs affaires s’ils prennent une peine ferme. A priori, ils n’ont pas grand-chose, la Maison d’Arrêt devrait accepter de prendre leurs sacs sans trop râler. Normalement, la Maison d’Arrêt n’accepte que les vêtements, faute de place pour stocker autre chose. Ils ne connaissent personne en France à part cet éducateur et les deux autres codétenus évidemment. Ils sont là depuis à peine six mois. Ils ont dû commencer des démarches pour demander l’asile. Ils n’arrivent pas trop à m’expliquer où ça en est. J’appellerai France Terre d’Asile pour en savoir plus. Quand je dis France Terre d’Asile, ça à l’air de faire écho chez eux. Ils ont l’air de connaître. L’éducateur en saura peut être plus. L’entretien avec eux est bouclé en un quart d’heure. Ça ne sert à rien de les assommer avec une tonne d’information qu’ils ne comprennent pas toutes. L’essentiel est dit et compris. Et ils m’ont donné les infos utiles pour commencer la prise en charge. S’ils sont incarcérés à l’issue du jugement, ce que je crains, il faudra les revoir pour pousser un peu plus l’entretien. Je demanderai à ce qu’on me les affecte, je parle bien anglais.
Je vois ensuite la personne pour la demande de permission de sortir suite au décès. Il est calme et semble soulagé de voir quelqu’un rapidement pour l’aider à faire la demande de permission. Il a des tics nerveux et des tatouages de taulard. Il a les yeux rougis, c’est le matin. On a presque le même âge mais on lui donnerait dix ans de plus que moi. Il s’exprime en phrases courtes, un peu sèches, avec pas mal d’argot. Ça a l’air d’être un nerveux, je suis presque étonné qu’il n’y ait pas eu de clash avec les surveillants depuis son arrivée. Il n’y a pas d’alcool en détention, ça peut aider. Et puis il y a les médicaments « pour dormir ».
Je lui explique que j’ai parlé à sa mère, que les pompes funèbres vont envoyer tous les papiers, je lui explique tout le circuit que va faire sa demande de permission avant d’être, je l’espère, accordée : l’avis du chef de détention, l’avis du directeur de la prison, le fax, l’avis du procureur et enfin, la décision  du juge d’application des peines. L’avis du SPIP, évidemment, aussi : je lui dis que je vais mettre un avis favorable au vu du dossier de la collègue qui le suit habituellement et qui était favorable aux deux précédentes permissions. Il a déjà eu des permissions, il se comporte bien, il n’est pas inquiet.
Je profite aussi de cet entretien pour essayer de savoir comment il vit ce décès. C’est la prévention du risque suicidaire. S’il va mal, je ferai un signalement au service psychiatrique pour qu’il voie un soignant et au Chef pour que les surveillants intensifient la surveillance, la nuit surtout. Il va assez bien, il savait que sa grand-mère était très âgée et ça le réconforte un peu d’avoir pu la voir à Noël. Ils étaient proches. D’ailleurs, c’est chez elle qu’il prévoyait d’aller à la sortie, s’il obtient un bracelet électronique pour entrer en formation. Je note tout cela dans le dossier de ma collègue, il faudra que je pense à lui en parler car il faudra trouver une autre solution pour que le projet ne tombe pas à l’eau. Dans un entretien comme celui-là, n’étant pas le référent du dossier, je ne déborde pas du sujet initial de l’entretien. Tout ce qui va au-delà devra être géré par la collègue référente du dossier. Le détenu ne déborde pas, il reste sur le sujet de l’entretien et ne part pas dans tous les sens. Sa demande de permission signée, il me remercie et je peux retourner à mes arrivants. Je déposerai la demande au greffe en remontant de détention. Le greffe s’assurera qu’un chef et un directeur passent dans la journée apposer leur avis et que je transmette les justificatifs que j’attends au fax. Une fois qu’ils auront tout, ils faxeront au service de l’application des peines pour que la JAP rende son jugement. Les obsèques sont mercredi, si j’ai les justificatifs aujourd’hui, ça ira.
Il est 10h30, il me reste 5 arrivants à voir en une heure. C’est tout à fait faisable.


Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

_________________
"Ne te lamente pas, organise-toi !"
Revenir en haut Aller en bas
lilou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
lilou


Nombre de messages : 3580
Age : 40
Localisation : Close, so close !
Date d'inscription : 06/04/2009

Un lundi matin en maison d'arrêt, côté SPIP . Empty
MessageSujet: Re: Un lundi matin en maison d'arrêt, côté SPIP .   Un lundi matin en maison d'arrêt, côté SPIP . EmptyVen 11 Mai 2018, 08:08

Clair et efficace ! Et accessible au grand public surtout Smile
Merci pour le partage Rulio

_________________
Multiiiiipaaaaass
Revenir en haut Aller en bas
mirisa

mirisa


Nombre de messages : 45
Age : 54
Date d'inscription : 25/04/2015

Un lundi matin en maison d'arrêt, côté SPIP . Empty
MessageSujet: Re: Un lundi matin en maison d'arrêt, côté SPIP .   Un lundi matin en maison d'arrêt, côté SPIP . EmptyDim 03 Juin 2018, 10:33

bonjour

merci pour ce récit vraiment très intéressant à lire mais une phrase m'intrigue un peu:

Julio le Kamouflé a écrit:

Il est 10h30, il me reste 5 arrivants à voir en une heure. C’est tout à fait faisable.

est-ce que c'est une phrase un peu décalée pour souligner que ça va être difficilement "faisable" justement?
ou est-ce que 12 minutes par personne c'est vraiment un timing correct ?

je n'ai aucune idée du temps "idéal" à consacrer à un entretien  (minimum et maximum) , si vous pouviez me renseigner ?
Revenir en haut Aller en bas
nat31




Nombre de messages : 281
Age : 36
Date d'inscription : 17/04/2008

Un lundi matin en maison d'arrêt, côté SPIP . Empty
MessageSujet: Re: Un lundi matin en maison d'arrêt, côté SPIP .   Un lundi matin en maison d'arrêt, côté SPIP . EmptyDim 03 Juin 2018, 11:51

mirisa a écrit:
bonjour

merci pour ce récit vraiment très intéressant à lire mais une phrase m'intrigue un peu:

Julio le Kamouflé a écrit:

Il est 10h30, il me reste 5 arrivants à voir en une heure. C’est tout à fait faisable.

est-ce que c'est une phrase un peu décalée pour souligner que ça va être difficilement "faisable" justement?
ou est-ce que 12 minutes par personne c'est vraiment un timing correct ?

je n'ai aucune idée du temps "idéal" à consacrer à un entretien  (minimum et maximum) , si vous pouviez me renseigner ?

Je dirai que ça dépend de l'objectif de l'entretien. Si tu dois juste gérer «l'intendance» : demander s'il faut prévenir quelqu'un, expliquer rapidement la prise en charge SPIP et comment solliciter des entretiens et expliquer succinctement ce à quoi il pourra prétendre en détention, c'est largement faisable.
En revanche, si on est sur un début de prise en charge, avec un tour d'horizon de sa situation sociale, un abord des faits, un début d'élaboration d'un projet d'exécution de peine alors là, 12 minutes c'est utopique, dérisoire et j'en passe.
Revenir en haut Aller en bas
mirisa

mirisa


Nombre de messages : 45
Age : 54
Date d'inscription : 25/04/2015

Un lundi matin en maison d'arrêt, côté SPIP . Empty
MessageSujet: Re: Un lundi matin en maison d'arrêt, côté SPIP .   Un lundi matin en maison d'arrêt, côté SPIP . EmptyDim 03 Juin 2018, 21:37

merci Nat31 pour ta réponse très instructive  Smile
la notion du temps/gestion du temps c'est quelque chose qui m'interroge depuis toujours Un lundi matin en maison d'arrêt, côté SPIP . 147391
Revenir en haut Aller en bas
Yza83




Nombre de messages : 42
Age : 49
Date d'inscription : 21/05/2018

Un lundi matin en maison d'arrêt, côté SPIP . Empty
MessageSujet: Re: Un lundi matin en maison d'arrêt, côté SPIP .   Un lundi matin en maison d'arrêt, côté SPIP . EmptyJeu 07 Juin 2018, 06:53

Recit très intéressant 😀 merci pojr ce partage!

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
lilou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
lilou


Nombre de messages : 3580
Age : 40
Localisation : Close, so close !
Date d'inscription : 06/04/2009

Un lundi matin en maison d'arrêt, côté SPIP . Empty
MessageSujet: Re: Un lundi matin en maison d'arrêt, côté SPIP .   Un lundi matin en maison d'arrêt, côté SPIP . EmptyJeu 07 Juin 2018, 07:48

En centre de détention (avec très peu d'arrivants par semaine, voire pas toutes les semaines) on fait des entretiens arrivants d'une heure par exemple.

_________________
Multiiiiipaaaaass
Revenir en haut Aller en bas
Yza83




Nombre de messages : 42
Age : 49
Date d'inscription : 21/05/2018

Un lundi matin en maison d'arrêt, côté SPIP . Empty
MessageSujet: Re: Un lundi matin en maison d'arrêt, côté SPIP .   Un lundi matin en maison d'arrêt, côté SPIP . EmptyJeu 07 Juin 2018, 08:08

Futur élève cpip je trouve vos témoignage très intéressants 😀du coup cela sous entend qu en détention on a plus le temps de faire une première évaluation....??? Du coup c est paradoxal car j imagine qu un arrivant en détention à déjà un dossier de détention.... donc plus simple d avoir des infos en très peu de temps... cependant il me semble que quelque soit la situation en maison d arret ou en detention le temps est precieux pour faire du travail de qualité...
Tout ca n est que ma reflexion perso sans aucune expérience.... et la votre me sera tres utile 😀😀

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
lilou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
lilou


Nombre de messages : 3580
Age : 40
Localisation : Close, so close !
Date d'inscription : 06/04/2009

Un lundi matin en maison d'arrêt, côté SPIP . Empty
MessageSujet: Re: Un lundi matin en maison d'arrêt, côté SPIP .   Un lundi matin en maison d'arrêt, côté SPIP . EmptyJeu 07 Juin 2018, 22:18

En Centre de détention tu veux dire ?
Car la MA est aussi une détention en fait Smile
Les dossiers SPIP des établissements précédents n'arrivent pas toujours avant qu'on fasse l'entretien... et perso je préfère ne pas lire le dossier avant pour avoir une "toile vierge" (si j'ose dire Wink ) et revenir après sur les éventuelles contradictions

_________________
Multiiiiipaaaaass
Revenir en haut Aller en bas
Yza83




Nombre de messages : 42
Age : 49
Date d'inscription : 21/05/2018

Un lundi matin en maison d'arrêt, côté SPIP . Empty
MessageSujet: Re: Un lundi matin en maison d'arrêt, côté SPIP .   Un lundi matin en maison d'arrêt, côté SPIP . EmptyJeu 07 Juin 2018, 22:29

😉oui oui bien sûr centre de détention... c est aussi ma pratique actuelle...je bosse pour la protection de l enfance et j evite de regarder le parcours des enfants... pour ne pas les stigmatiser

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un lundi matin en maison d'arrêt, côté SPIP . Empty
MessageSujet: Re: Un lundi matin en maison d'arrêt, côté SPIP .   Un lundi matin en maison d'arrêt, côté SPIP . EmptyMer 13 Juin 2018, 10:28

Un lundi matin en maison d'arrêt, côté SPIP . 677327


Dernière édition par EMERAUDE le Mar 16 Oct 2018, 15:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mylene

mylene


Nombre de messages : 2679
Age : 80
Localisation : Levante , entre Alacant y Valencia(bueno,cuando puedo....)
Date d'inscription : 19/05/2008

Un lundi matin en maison d'arrêt, côté SPIP . Empty
MessageSujet: Re: Un lundi matin en maison d'arrêt, côté SPIP .   Un lundi matin en maison d'arrêt, côté SPIP . EmptyJeu 14 Juin 2018, 21:42

EMERAUDE a écrit:



, y'a blog PENIT !!!


non tu confonds , cher(E), Emeraude (ouarf), là tu es sur un forum plutôt "insertion probation" pour PENIT , c'est un autre forum , que tu fréquentes (ou fréquentais) par ailleurs ... et les deux ne sont pas nécessairement incompatibles, contrairement à ce que tu cherches à laisser penser parfois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un lundi matin en maison d'arrêt, côté SPIP . Empty
MessageSujet: Re: Un lundi matin en maison d'arrêt, côté SPIP .   Un lundi matin en maison d'arrêt, côté SPIP . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un lundi matin en maison d'arrêt, côté SPIP .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Covoiturage- arrivée le lundi matin.
» revue de presse
» Recherche infos SPIP Dijon et SPIP Besançon
» Résultats Admissibilité 2011
» Concours CPIP 2017

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Concours CPIP :: Articles-
Sauter vers: