Concours CPIP

Forum des conseillers pénitentaires d'insertion et probation. (candidats, élèves-stagiaires, titulaires)

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Stage de sensibilisation

AuteurMessage
Marine972

MessageSujet: Stage de sensibilisation    Sam 14 Avr 2018, 09:45

Bonjour, j'ai été admissible au concours de CPIP 2018 , je sais qu'il y a un stage de sensibilisation de deux jours à faire . Seulement je n'ai encore rien reçu j'ai donc appelé hier et on m'a dit que cela dépendait des directions interrégionales et qu'ils avaient commencé hier à envoyer les mails de convoc pour Paris . Je n'ai toujours rien , Et je crois avoir vu que les dates étaient entre le 16 et le 20 avril , donc la semaine prochaine . J'essaye de les contacter Mais ils ne répondent pas .. quelqu'un aurait des nouvelles svp ? Et quelqu'un pourrait me confirmer ces dates ? Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
mirisa

MessageSujet: Re: Stage de sensibilisation    Mar 17 Avr 2018, 11:03

bonjour Marine
j'espère que cela s'est résolu pour toi et que tu as eu ton mail pour le stage de sensibilisation.

Pour ma part, cela se passe demain et après-demain, je viendrais dire un peu mes impressions sur ces 2 jours.
Je trouve que c'est vraiment une bonne démarche que de permettre ce stage pour nous faire découvrir et nous faire confronter (un peu) à nos représentations du métier et du monde de la prison.
merci à tous ces professionnels qui prennent la peine de nous accueillir malgré leur charge de travail.
Marine972

MessageSujet: Oui enfin :)   Mar 17 Avr 2018, 14:21

Hello
Merci beaucoup pour toutes vos réponses, et oui le problème s'est réglé pour moi , en fait la personne chargée d'envoyer les convocations a commit une erreur dans l'orthographe de mon nom de famille du coup l'adresse mail était par conséquent erronée ..
Je suis convoquée demain et après demain ! Smile Bon courage à vous pour vos stages !
mirisa

MessageSujet: Re: Stage de sensibilisation    Ven 20 Avr 2018, 10:00

bonjour à tous,

le stage de sensibilisation s'est terminé hier, 2 jours bien denses Smile pour un groupe d'une quinzaine de candidats

le 1er jour

matin, après un tour de table où tout le monde s'est présenté, présentation (sur power point par un surveillant formateur) du système pénitentiaire en France et de l'administration pénitentiaire, le parcours de la personne détenue à son arrivée en prison, le personnel de surveillance (tous grades confondus)...etc

l'après-midi, visite du centre pénitentiaire, avec toutes ses portes et ses couloirs, un vrai labyrinthe, et les différents locaux (fouille, greffe, parloirs, cellule, unité sanitaire, etc..)

le 2ème jour
matin, découverte du milieu fermé avec entretien avec la directrice qui a présenté le métier CPIP en milieu fermé, exemples de prise en charge, mais aussi les locaux, le logiciel informatique (juste pour qu'on voit la trame vierge d'un écrit professionnel)....et réponses à toutes les questions qui nous venaient.

après-midi, entretien avec 2 CPIP du milieu ouvert, qui ont présenté les spécificités du métier, les différentes mesures, mais aussi un cas concret sur papier (simulation de dossier-type) et un jeu de rôle où elles ont présenté un entretien type, l'une faisant le probationnaire, l'autre étant sa CPIP, et puis visite des locaux, réponses aux nombreuses questions, les difficultés et risques, les qualités à avoir....etc

bref, c'était l'occasion de toucher un peu du doigt ce métier complexe mais c'était passionnant et donnait envie "d'en être", les 2 facettes de la profession étant aussi riches l'une que l'autre.
et même si je ne passe pas l'oral pour X raisons, ce stage de sensibilisation aura été pour moi une expérience marquante que je n'oublierai pas Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Stage de sensibilisation    

Stage de sensibilisation
Page 1 sur 1