Concours CPIP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Concours CPIP

Forum des conseillers pénitentaires d'insertion et probation. (candidats, élèves-stagiaires, titulaires)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Entraînement pour l'oral de CPIP

Aller en bas 
+9
Thaly
Lavieestunpruneau
illusi0n
Emilie
Galaethiel
nathitz
Chloé Frp
lilou
Parrain974
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Parrain974

Parrain974


Nombre de messages : 21
Age : 33
Date d'inscription : 18/12/2017

Entraînement pour l'oral de CPIP Empty
MessageSujet: Entraînement pour l'oral de CPIP   Entraînement pour l'oral de CPIP EmptySam 31 Mar 2018, 19:55

Bonjour tout le monde Entraînement pour l'oral de CPIP 315949

J'aimerai savoir comment certain(e)s d'entre vous se sont entraînés ou s'entraînent pour l'oral de CPIP de cette année.
J'ai passé les écrits pour la 1ère fois et à vrai dire, je ne sais vraiment pas quoi penser de mes compositions. Vu le nombre de candidats, je nourris peu d'espoir d'être à l'oral. Mais bon, j'essaie de rester concentré en me disant que tout est quand même possible.

Pour la petite histoire, j'ai un master de CPE (conseiller principal d'éducation) et pas de formation en droit. J'avoue être à côté de la plaque quand je vois le pédigrée de bon nombres d'entre vous se présentant au concours. Enfin bref, vos lumières sont les bienvenues afin de donner un peu gaieté à mon espoir qui périclite de jour en jour.

Bonne soirée à vous
Revenir en haut Aller en bas
lilou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
lilou


Nombre de messages : 3580
Age : 40
Localisation : Close, so close !
Date d'inscription : 06/04/2009

Entraînement pour l'oral de CPIP Empty
MessageSujet: Re: Entraînement pour l'oral de CPIP   Entraînement pour l'oral de CPIP EmptyDim 01 Avr 2018, 10:35

Parrain974 a écrit:
Bonjour tout le monde Entraînement pour l'oral de CPIP 315949

J'aimerai savoir comment certain(e)s d'entre vous se sont entraînés ou s'entraînent pour l'oral de CPIP de cette année.

Bonjour!
Franchement, le sujet que tu piocheras pour l'oral ne sera qu'un prétexte pour que tu t'exprimes, que le jury voit si tu es déstabilisé, comment tu rebondis face à un sujet que tu ne maitrises pas etc
Donc à mon sens aucune connaissance technique à préparer de ce côté là.

En revanche: être à fond sur les dernières reformes pénales, l'actualité juridique, pénitentiaire et sociale, ça c'est incontournable. Surtout là: grève des fonctionnaires toussa toussa
Et connaitre évidemment les textes de référence de la profession Wink

Et enfin: bosser à fond ta présentation: pourquoi tu es là, qu'est-ce qui te plait dans l'idée de faire le boulot de CPIP, quels sont tes atouts (tirés de ton expérience pro et perso) pour l'exercer.

Bon courage ! Les résultats c'est quand ....?
Revenir en haut Aller en bas
Chloé Frp




Nombre de messages : 41
Age : 30
Date d'inscription : 05/08/2017

Entraînement pour l'oral de CPIP Empty
MessageSujet: Re: Entraînement pour l'oral de CPIP   Entraînement pour l'oral de CPIP EmptyDim 01 Avr 2018, 12:40

Normalement le 9 avril les résultats Lilou, tout le monde a entendu parler de cette date en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Chloé Frp




Nombre de messages : 41
Age : 30
Date d'inscription : 05/08/2017

Entraînement pour l'oral de CPIP Empty
MessageSujet: Re: Entraînement pour l'oral de CPIP   Entraînement pour l'oral de CPIP EmptyDim 01 Avr 2018, 12:49

Pour m'entraîner, en plus des points évoqués par Lilou, j'ai repris les posts du forum sur les oraux des dernières années, et j'ai essayé de répondre aux différentes mises en situation. Ça permet de voir un peu ce qui peut être demandé.

L'attente est longue, hâte d'être fixée...
Revenir en haut Aller en bas
lilou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
lilou


Nombre de messages : 3580
Age : 40
Localisation : Close, so close !
Date d'inscription : 06/04/2009

Entraînement pour l'oral de CPIP Empty
MessageSujet: Re: Entraînement pour l'oral de CPIP   Entraînement pour l'oral de CPIP EmptyDim 01 Avr 2018, 17:53

Chloé Frp a écrit:
j'ai repris les posts du forum sur les oraux des dernières années
Entraînement pour l'oral de CPIP 23a698f19ba84babd25f440cb9a60dca--box-brownie-brownie-points
Revenir en haut Aller en bas
Chloé Frp




Nombre de messages : 41
Age : 30
Date d'inscription : 05/08/2017

Entraînement pour l'oral de CPIP Empty
MessageSujet: Re: Entraînement pour l'oral de CPIP   Entraînement pour l'oral de CPIP EmptyDim 01 Avr 2018, 18:12

Ahah merci Lilou ! Ils sont trèèèèès utiles Smile
Revenir en haut Aller en bas
Parrain974

Parrain974


Nombre de messages : 21
Age : 33
Date d'inscription : 18/12/2017

Entraînement pour l'oral de CPIP Empty
MessageSujet: Re: Entraînement pour l'oral de CPIP   Entraînement pour l'oral de CPIP EmptyDim 01 Avr 2018, 18:36

Merci à vous pour vos réponses.

Alors deux choses:

1. Lilou, comment pourrai-je me procurer tout ce que tu viens de citer (réformes pénales, etc..) bien que je suive pas mal l'actualité, je ne sais pas si je suis tout de même prompt à maitriser tous les textes officiels. Oui comme le dit Chloé, les résultats tombent sous les coups du 9-10 avril.

2. Merci pour ton conseil Chloé. Je pense que je vais de suite te plagier haha.

Un grand merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Parrain974

Parrain974


Nombre de messages : 21
Age : 33
Date d'inscription : 18/12/2017

Entraînement pour l'oral de CPIP Empty
MessageSujet: Re: Entraînement pour l'oral de CPIP   Entraînement pour l'oral de CPIP EmptyDim 01 Avr 2018, 18:42

Dernière chose: Pensez-vous qu'il faille se préparer dès maintenant pour l'oral au lieu d'attendre que les résultats tombent ?
J'avoue que l'idée de s'entrainer pour finalement ne pas être admissible est une chose bien difficile à assumer.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Chloé Frp




Nombre de messages : 41
Age : 30
Date d'inscription : 05/08/2017

Entraînement pour l'oral de CPIP Empty
MessageSujet: Re: Entraînement pour l'oral de CPIP   Entraînement pour l'oral de CPIP EmptyLun 02 Avr 2018, 09:48

Personnellement, j'ai commencé à m'entraîner avant de connaître les résultats pour ne pas être prise au dépourvu, car ensuite entre le stage de 2 jours et le début des oraux, le temps va vite passer à mon avis...

Après chacun fait comme il le sent bien sûr ! Je suis d'accord avec toi, la chute sera rude si les résultats sont négatifs... Mais je préfère y consacrer du temps pour ne rien regretter. Je le passe la première fois cette année comme toi, il faut qu'on garde espoir. Smile
Revenir en haut Aller en bas
lilou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
lilou


Nombre de messages : 3580
Age : 40
Localisation : Close, so close !
Date d'inscription : 06/04/2009

Entraînement pour l'oral de CPIP Empty
MessageSujet: Re: Entraînement pour l'oral de CPIP   Entraînement pour l'oral de CPIP EmptyLun 02 Avr 2018, 10:24

Parrain974 a écrit:
1. Lilou, comment pourrai-je me procurer tout ce que tu viens de citer (réformes pénales, etc..) bien que je suive pas mal l'actualité, je ne sais pas si je suis tout de même prompt à maitriser tous les textes officiels.

Avec ta b*** et ton couteau ....? pardon
Avec un peu de curiosité et de recherches sur internet: service public.fr, le site de l'ENAP ... ça prendra un peu de temps mais ça se passera bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Parrain974

Parrain974


Nombre de messages : 21
Age : 33
Date d'inscription : 18/12/2017

Entraînement pour l'oral de CPIP Empty
MessageSujet: Re: Entraînement pour l'oral de CPIP   Entraînement pour l'oral de CPIP EmptyLun 02 Avr 2018, 16:40

MDR. Lilou, merci pour ta réponse. J'apprécie lol.

Chloé, bonne idée, de toute façon qui ne tente rien n'à rien haha
Revenir en haut Aller en bas
nathitz

nathitz


Nombre de messages : 434
Age : 42
Date d'inscription : 21/12/2008

Entraînement pour l'oral de CPIP Empty
MessageSujet: Re: Entraînement pour l'oral de CPIP   Entraînement pour l'oral de CPIP EmptyLun 02 Avr 2018, 16:48

Parrain974 a écrit:

comment pourrai-je me procurer tout ce que tu viens de citer (réformes pénales, etc..) bien que je suive pas mal l'actualité, je ne sais pas si je suis tout de même prompt à maitriser tous les textes officiels. Oui comme le dit Chloé, les résultats tombent sous les coups du 9-10 avril. !

Tout simplement sur le site justice.gouv.fr ...
Revenir en haut Aller en bas
Galaethiel

Galaethiel


Nombre de messages : 5
Age : 31
Date d'inscription : 01/04/2018

Entraînement pour l'oral de CPIP Empty
MessageSujet: S’entraîner    Entraînement pour l'oral de CPIP EmptyLun 02 Avr 2018, 17:45

Moi aussi ( comme indiqué un peu plus haut ) j'ai commencé à m’entraîner en lisant des questions précédemment posées les années antérieures. Cependant, je pense, au regard de la masse des questions différentes posées en CG, qu'il est inutile de chercher à faire des plans sur toutes ( rien ne garantie qu'une de ces questions va (re)-tomber ). Le plus important est à mon avis de réfléchir sur les questions relatives à sa motivation et certaines qui sont énormément revenues. Sinon, lire l'actualité ( et pas que juridique ) et connaître le métier et le milieu pénitentiaire sont des indispensables Smile

Je me suis entraînée également sur des mises en situation mais j'ai un peu du mal à répondre à certaines mais, j'imagine que c'est plus la réflexion que le fond qui compte ( enfin j'espère ^-^)
Revenir en haut Aller en bas
Parrain974

Parrain974


Nombre de messages : 21
Age : 33
Date d'inscription : 18/12/2017

Entraînement pour l'oral de CPIP Empty
MessageSujet: Re: Entraînement pour l'oral de CPIP   Entraînement pour l'oral de CPIP EmptyLun 02 Avr 2018, 19:31

Galaethiel a écrit:
Moi aussi ( comme indiqué un peu plus haut ) j'ai commencé à m’entraîner en lisant des questions précédemment posées les années antérieures. Cependant, je pense, au regard de la masse des questions différentes posées en CG, qu'il est inutile de chercher à faire des plans sur toutes ( rien ne garantie qu'une de ces questions va (re)-tomber ). Le plus important est à mon avis de réfléchir sur les questions relatives à sa motivation et certaines qui sont énormément revenues. Sinon, lire l'actualité ( et pas que juridique ) et connaître le métier et le milieu pénitentiaire sont des indispensables Smile

Je me suis entraînée également sur des mises en situation mais j'ai un peu du mal à répondre à certaines mais, j'imagine que c'est plus la réflexion que le fond qui compte ( enfin j'espère ^-^)


D'accord, je pense que c'est la meilleure chose à faire. Tenter de s'imprégner de la situation pour se forger une petite idée de ce qui peut nous attendre. D'où tires-tu des mises en situations sur lesquelles tu t'exerces ?
Revenir en haut Aller en bas
Emilie

Emilie


Nombre de messages : 1422
Age : 44
Localisation : Mes yeux s'habituent lentement à la lumière.
Date d'inscription : 24/07/2005

Entraînement pour l'oral de CPIP Empty
MessageSujet: Re: Entraînement pour l'oral de CPIP   Entraînement pour l'oral de CPIP EmptyLun 02 Avr 2018, 20:55

Galaethiel a écrit:
Je me suis entraînée également sur des mises en situation mais j'ai un peu du mal à répondre à certaines mais, j'imagine que c'est plus la réflexion que le fond qui compte ( enfin j'espère ^-^)

Parrain974 a écrit:
D'accord, je pense que c'est la meilleure chose à faire. Tenter de s'imprégner de la situation pour se forger une petite idée de ce qui peut nous attendre. D'où tires-tu des mises en situations sur lesquelles tu t'exerces ?

Il y a pas mal d'exemples sur le forum, genre dans les sujets d'oraux des sessions précédentes. Mais de toutes façons spoiler alert, il n'y a que deux bonnes réponses :
1) La loi (ce que dit la loi)
2) La hiérarchie (en référer à la hiérarchie)

Mes numéros ont un sens, si dans une mise en situation, tu ne peux pas te référer à ta hiérarchie (parce que, complètement un exemple au hasard, ta hiérarchie est le DSP de Fresnes, tu peux toujours te référer à la loi).

Bon courage.

Em' pirat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.justice.gouv.fr/
illusi0n

illusi0n


Nombre de messages : 1205
Age : 36
Localisation : Sud
Date d'inscription : 28/03/2012

Entraînement pour l'oral de CPIP Empty
MessageSujet: Re: Entraînement pour l'oral de CPIP   Entraînement pour l'oral de CPIP EmptyLun 02 Avr 2018, 22:08

Emilie a écrit:
Mes numéros ont un sens, si dans une mise en situation, tu ne peux pas te référer à ta hiérarchie (parce que, complètement un exemple au hasard, ta hiérarchie est le DSP de Fresnes

Entraînement pour l'oral de CPIP 757475
Revenir en haut Aller en bas
Lavieestunpruneau

Lavieestunpruneau


Nombre de messages : 110
Age : 37
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 10/06/2016

Entraînement pour l'oral de CPIP Empty
MessageSujet: Re: Entraînement pour l'oral de CPIP   Entraînement pour l'oral de CPIP EmptyLun 02 Avr 2018, 23:25

Je plussoie à ce que dit Émilie. J'ajoute trois principes si la situation concerne des relations avec des collègues ou d'autres fonctionnaires. (Type: Vous allez au cinéma et vous croisez une collègue avec un de vos suivis que faites vous ?)
- la communication doit toujours primer sur les autres possibilités.
- les problèmes ne se règlent pas devant les usagers.
- les problèmes ne se règlent pas dans l'urgence (face à une situation je ne surréagis pas, j'y réfléchie, je prends conseil puis j'agis).

Pour l'exemple donné plus haut :
- je ne vais pas faire un scandale au cinéma
- j'en reparle avec ma collègue tranquillement,je lui rappelle la loi, je lui demande d'informer elle même la hiérarchie.
-j'attends de voir ce que fais ma collègue
- si elle ne fais rien j'alerte ma hiérarchie.

Revenir en haut Aller en bas
lilou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
lilou


Nombre de messages : 3580
Age : 40
Localisation : Close, so close !
Date d'inscription : 06/04/2009

Entraînement pour l'oral de CPIP Empty
MessageSujet: Re: Entraînement pour l'oral de CPIP   Entraînement pour l'oral de CPIP EmptyMar 03 Avr 2018, 07:39

Lavieestunpruneau a écrit:

Pour l'exemple donné plus haut :
- je ne vais pas faire un scandale au cinéma
- j'en reparle avec ma collègue tranquillement,je lui rappelle la loi, je lui demande d'informer elle même la hiérarchie.
-j'attends de voir ce que fais ma collègue
- si elle ne fais rien j'alerte ma hiérarchie.

On peut pas, quand même, essayer de profiter de la situation pour lui soutirer des trucs avant ....?
Revenir en haut Aller en bas
Lavieestunpruneau

Lavieestunpruneau


Nombre de messages : 110
Age : 37
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 10/06/2016

Entraînement pour l'oral de CPIP Empty
MessageSujet: Re: Entraînement pour l'oral de CPIP   Entraînement pour l'oral de CPIP EmptyMar 03 Avr 2018, 19:51

On peut, néanmoins je déconseillerais aux candidats d'exprimer leurs idées antisociales, nous savons que vous en avez, lors de l'entretien.

Revenir en haut Aller en bas
Parrain974

Parrain974


Nombre de messages : 21
Age : 33
Date d'inscription : 18/12/2017

Entraînement pour l'oral de CPIP Empty
MessageSujet: Re: Entraînement pour l'oral de CPIP   Entraînement pour l'oral de CPIP EmptyMar 03 Avr 2018, 20:06

Lavieestunpruneau a écrit:
On peut, néanmoins je déconseillerais aux candidats d'exprimer leurs idées antisociales, nous savons que vous en avez, lors de l'entretien.


Qu'entends-tu par là exactement ? Aurais-tu un exemple à nous citer afin de bien saisir la portée de ton propos stp ?
Revenir en haut Aller en bas
Thaly
Modérateur
Modérateur
Thaly


Nombre de messages : 865
Age : 33
Localisation : Arrakis
Date d'inscription : 31/03/2015

Entraînement pour l'oral de CPIP Empty
MessageSujet: Re: Entraînement pour l'oral de CPIP   Entraînement pour l'oral de CPIP EmptyMar 03 Avr 2018, 22:00

Si je ne me trompe pas, il entend par là que toutes les idées genre "on lui soutire des infos avant, ou alors, on le fait chanter", ou des trucs comme ça, sont évidemment à proscrire à l'oral, même avec humour. On ne sait jamais.

PS: "idées antisociales": ça fait très RBR ça Lavieestunpruneau Wink (ton pseudo est décidément trop long...)
Revenir en haut Aller en bas
Lavieestunpruneau

Lavieestunpruneau


Nombre de messages : 110
Age : 37
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 10/06/2016

Entraînement pour l'oral de CPIP Empty
MessageSujet: Re: Entraînement pour l'oral de CPIP   Entraînement pour l'oral de CPIP EmptyMar 03 Avr 2018, 22:47

Je réagissais à la proposition de Lilou de faire chanter la collègue fictive de mon exemple. Comme Thaly l'a fait remarquer "les idées antisociales" sont un des facteurs dynamiques de récidive de la théorie RBR, qui vise à évaluer et prendre en charge les délinquants et à sauver le monde.

Sinon pour revenir à l'oral, il faut je pense faire attention à ce que vous dites au jury,  je ne vous dis pas de ne pas être vous même, néanmoins il faut veiller à ne pas exprimer des idées trop marquées politiquement ou trop tranchées sur la prison et la justice. Et évidemment éviter le racisme, le sexisme, l'agisme, l'homophobie, la transphobie, l'antisémitisme et le véganisme qui sont pour le coup de véritables idées antisociales.

Après soyez sérieux, modestes, curieux et joyeux et tout devrait bien se passer.

Thaly, un jour nous partagerons un bureau à Avesnes-sur-Helpe et ce sera bien, avec ta robe longue tu me fera penser à une aquarelle de Marie Laurencin, il y aura des enfants qui se roulent sur la pelouse.
Revenir en haut Aller en bas
lilou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
lilou


Nombre de messages : 3580
Age : 40
Localisation : Close, so close !
Date d'inscription : 06/04/2009

Entraînement pour l'oral de CPIP Empty
MessageSujet: Re: Entraînement pour l'oral de CPIP   Entraînement pour l'oral de CPIP EmptyMer 04 Avr 2018, 07:43

LVEUP
Entraînement pour l'oral de CPIP Image-de-coeur-contour
Revenir en haut Aller en bas
Parrain974

Parrain974


Nombre de messages : 21
Age : 33
Date d'inscription : 18/12/2017

Entraînement pour l'oral de CPIP Empty
MessageSujet: Re: Entraînement pour l'oral de CPIP   Entraînement pour l'oral de CPIP EmptyMer 04 Avr 2018, 09:57

Lavieestunpruneau a écrit:
Je réagissais à la proposition de Lilou de faire chanter la collègue fictive de mon exemple. Comme Thaly l'a fait remarquer "les idées antisociales" sont un des facteurs dynamiques de récidive de la théorie RBR, qui vise à évaluer et prendre en charge les délinquants et à sauver le monde.

Sinon pour revenir à l'oral, il faut je pense faire attention à ce que vous dites au jury,  je ne vous dis pas de ne pas être vous même, néanmoins il faut veiller à ne pas exprimer des idées trop marquées politiquement ou trop tranchées sur la prison et la justice. Et évidemment éviter le racisme, le sexisme, l'agisme, l'homophobie, la transphobie, l'antisémitisme et le véganisme qui sont pour le coup de véritables idées antisociales.

Après soyez sérieux, modestes, curieux et joyeux et tout devrait bien se passer.

Thaly, un jour nous partagerons un bureau à Avesnes-sur-Helpe et ce sera bien, avec ta robe longue tu me fera penser à une aquarelle de Marie Laurencin, il y aura des enfants qui se roulent sur la pelouse.

Merci pour ta précision.
Revenir en haut Aller en bas
Lamaflo




Nombre de messages : 5
Age : 31
Date d'inscription : 04/04/2018

Entraînement pour l'oral de CPIP Empty
MessageSujet: Re: Entraînement pour l'oral de CPIP   Entraînement pour l'oral de CPIP EmptyMer 04 Avr 2018, 13:49

Salut à tous!
Si ça peut aider je partage mon expérience de ce concours que j'ai passé en 2016
J'ai été à l'oral et malgré une bonne note, 17, je n'ai pas été admise car mes notes des écrits étaient trop faibles avec les coefficients, sniff!
Mais pour l'oral, mon sujet était: les notes à l'école. Tous les sujets partaient un peu dans tous les sens, quelqu'un avait eu Marylin Monroe par exemple.
Je n'avais pas fait de préparation spéciale seulement regarder l'actualité et des grands thèmes et bien sûr connaître certains chiffres comme le nombre de détenus, de personnels etc. Il faut bien comprendre aussi que ce métier nécessite des partenariats et de la coopération entre les institutions (JAP, CMP, famille etc). Bien connaître sa hiérarchie, les juges ne sont pas les supérieurs des Cpip, le jury m'avait posé la question. Ensuite il est préférable d'éviter de tomber dans la hiérarchisation des infractions, en montrant que certaines vous degoutent au plus haut point. Il faut bien se rappeler que vous devez rester professionnel même devant une personne qui aurait violé des enfants par exemple. Le jury recherche ça aussi, voir vos limites et que vous ne serez pas partial dans la prise en charge.
Le jury m'a demandé mes qualités, pourquoi il faudrait me choisir etc.
Voilà en gros mon retour sur l'oral, courage à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entraînement pour l'oral de CPIP Empty
MessageSujet: Re: Entraînement pour l'oral de CPIP   Entraînement pour l'oral de CPIP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entraînement pour l'oral de CPIP
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nombre de postes pour 2017 + entraînement de dernière minute
» LC CPIP
» RESULTATS CONCOURS 2018 PUBLIES
» mobilité CPIP 17
» RESULTATS 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Concours CPIP :: Méthodo-
Sauter vers: