Concours CPIP

Forum des conseillers pénitentaires d'insertion et probation. (candidats, élèves-stagiaires, titulaires)

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

SMS1

AuteurMessage
mylene

Localisation : Levante , entre Alacant y Valencia(bueno,cuando puedo....)

MessageSujet: SMS1   Lun 19 Fév 2018, 18:13

Hello ,
Dites , y a que chez nous qu'on est un peu perplexe devant les objectifs du 1er stage de mise en situation ? En seulement 6 semaines vous seriez sensés tenir un entretien , faire des reformulations, utiliser les silences , introduire l'entretien , le conclure ... Bref on vous fait faire quoi au SMS 2? . L'ENAP aurait pas un peu oublié que vous avez une formation en 2 ans . Pour ma part (et je ne suis pas la seule) ces objectifs ne devraient être que pour la toute fin du SMS2
Des réactions ?
Revenir en haut Aller en bas
Thaly
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: SMS1   Lun 19 Fév 2018, 21:10

Si je puis me permettre une supposition: ils en ont peut être marre des 30/30 dès le SMS1 et de fait, des écarts importants entre les lieux de stage en terme de notes...
A mon avis, faut pas chercher plus loin. En mettant ces objectifs là, ils s'assurent qu'il n'y ait pas d'abus car on ne peut clairement pas être capable de ça au 1er stage. Et si ils gardent ces objectifs là pour le SMS 2 ça permet en plus d'avoir une véritable évolution dans les prises en charge et pratiques d'entretien.

Après, je trouve que ce sont tout de même des objectifs hypers difficiles à atteindre en première année... Ils mettent la barre super haute!

MessageSujet: Re: SMS1   Lun 19 Fév 2018, 21:26

C'est pareil pour les DSP, les grilles ont été changées (et les coef aussi).
Pour le SMS1, on a des items tels que "entretiens individuels" ou "animation d'une CPU". Pour un pur externe, mener cela en automne, ça me paraît compliqué en six semaines.
Donc je rejoins l'avis de Thaly, ils s'évitent les sur-notations (ça n'a eu absolument aucun effet sur notre promo).
Thaly
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: SMS1   Lun 19 Fév 2018, 21:41

illusi0n a écrit:
Donc je rejoins l'avis de Thaly, ils s'évitent les sur-notations (ça n'a eu absolument aucun effet sur notre promo).

Je ne suis pas étonnée par contre que ça n'ait pas l'effet escompté. Tu auras toujours les services qui pensent qu'un C c'est une bonne note, ou bien qu'il faut suivre à la lettre les prérogatives de l'enap, ou ceux qui s'en moquent et qui font à leur sauce.
Au final, ça ne change rien, à part mettre un sacré coup de stress aux élèves.

MessageSujet: Re: SMS1   Mar 20 Fév 2018, 07:27

Thaly a écrit:
illusi0n a écrit:

Je ne suis pas étonnée par contre que ça n'ait pas l'effet escompté. Tu auras toujours les services qui pensent qu'un C c'est une bonne note, ou bien qu'il faut suivre à la lettre les prérogatives de l'enap, ou ceux qui s'en moquent et qui font à leur sauce.
Au final, ça ne change rien, à part mettre un sacré coup de stress aux élèves.
et aux tuteurs !! Sinon il y aurait pu avoir au moins en cours d'acquisition
Thaly
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: SMS1   Mar 20 Fév 2018, 07:59

Aux tuteurs aussi c'est vrai. Le B ne correspond pas à "en cours d'acquisition"?

MessageSujet: Re: SMS1   Mar 20 Fév 2018, 08:11

Thaly a écrit:
Aux tuteurs aussi c'est vrai. Le B ne correspond pas à "en cours d'acquisition"?
y'a plus ABCD , c'est acquis ou non acquis , c'est juste un peu brutal
Thaly
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: SMS1   Mar 20 Fév 2018, 13:00

A ouais la vache! J'avoue que c'est carrément brutal oui! C'est n'importe quoi!
Ce serait un truc intéressant à faire remonter dans les commentaires dédiés à l'évaluation... En espérant que la filière s'en saisisse.

MessageSujet: Re: SMS1   Mar 20 Fév 2018, 13:24

La déclinaison en "acquis/non acquis" était une volonté de l'ENAP face aux remontées des terrains qui expliquaient que la nuance des ABCDE était trop subjective et sujette à désaccord avec les stagiaires. Il voulait donc quelque chose de binaire : on sait faire ou pas.
Le groupe de travail sur ces nouvelles grilles d'évaluation avait juste pour mission de décliner des capacités qui correspondaient à un thème :
"conduire un entretien" - "rédiger un écrit" etc...
Les éléments communiqués ne permettaient pas de savoir s'il y aurait une progressivité des attentes entre le SMS1 et le SMS2, ce qui serait pourtant logique.
Baggout

MessageSujet: Re: SMS1   Ven 23 Fév 2018, 07:34

Je parle sans avoir encore rien ouvert mais juste avoir vu rapidement le passage à acquis/ non-acquis et je me disais qu'il fallait peut être le lire comme quelque chose de variable en fonction des attentes du stage. Genre conduire un entretien : acquis pour ce qu'on estime être ce que le stagiaire est capable de faire à la fin du SMS1 et rebelotte après le SMS2 avec des attentes plus élevées non ?
mylene

MessageSujet: Re: SMS1   Ven 23 Fév 2018, 09:01

Baggout a écrit:
Je parle sans avoir encore rien ouvert mais juste avoir vu rapidement le passage à acquis/ non-acquis et je me disais qu'il fallait peut être le lire comme quelque chose de variable en fonction des attentes du stage. Genre conduire un entretien : acquis pour ce qu'on estime être ce que le stagiaire est capable de faire à la fin du SMS1 et rebelotte après le SMS2 avec des attentes plus élevées non ?
alors je pense que l'ENAP va kiffer total ce genre d'interprétation !!! d'ailleurs nous avons appelé (mes collègues et moi) pour demander s'il n'y avait pas erreur : donc non . Est ce qu'on pouvait pas mettre une case "en cours d'acquisition" la réponse est non : s'ils savent faire  à moitié c'est non acquis.Donc c'est un peu brutal .
J'ai demandé si nous étions les seuls à être perturbé par ces items d'évaluation la réponse fut lucide "vous êtes les seuls à nous faitre cette remarque ... mais vous êtes peut être les seuls à avoir lu les documents dans leur intégralité"
Thaly
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: SMS1   Ven 23 Fév 2018, 12:53

mylene a écrit:
"vous êtes les seuls à nous faitre cette remarque ... mais vous êtes peut être les seuls à avoir lu les documents dans leur intégralité"
J'adore...

Et bien je souhaite bien du courage à la CPIP 22 et à vous les tuteurs... Et bien heureuse qu'on soit passés au travers.

Rang: Administrateur
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: SMS1   Sam 24 Fév 2018, 17:30

J'ai hâte .....

MessageSujet: Re: SMS1   

SMS1
Page 1 sur 1