Concours CPIP

Forum des conseillers pénitentaires d'insertion et probation. (candidats, élèves-stagiaires, titulaires)

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Surveillant qui passe Cpip

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alexo

MessageSujet: Surveillant qui passe Cpip   Ven 14 Avr 2017, 17:34

Bonjour,
Étant admissible je me pose la question suivante : comment justifier son intérêt pour Cpip sans être dans le négatif sur le métier de surveillant ( étant en fonction sur ce poste) . Dire par exemple que le côté repressif du métier ne convenait pas ( je pense que ça passera mal) ? Et que l'aspect social/probation est plus motivant ? Volonté d'aller plus loin ? Avez vous des pistes sur la manière de ne pas dénigrer son poste tout en justifiant de son intérêt et de sa motivation pour Cpip , qui était à la base ce que je voulais faire mais j'avais échoué au concours entre temps .
Merci 😊

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Darkys

MessageSujet: Re: Surveillant qui passe Cpip   Ven 14 Avr 2017, 19:06

Personnellement j avais appuyé sur le côté social du travail de surveillant : dialogue et écoute dans la vie quotidienne des détenus et n avais pas parlé du côté répressif
Ensuite pour l intérêt porté au métier de CPIP, je leur avais parler de la collaboration entre CPIP et surveillant dans la gestion de la population pénale, des discussions avec les CPIP qui m avait permis d apprendre à connaître leur travail.
fredo

MessageSujet: Re: Surveillant qui passe Cpip   Ven 14 Avr 2017, 22:10

la réponse semble incluse dans la question si le métier de CPIP était ton souhait initial. De fait, le métier de CPIP c'est faire du "répressif" dans un certain sens.
Poser un cadre, inciter une personne à la respecter et rendre compte de manquements des PPSMJ...
Ce qui est important au-delà d'une évolution personnelle c'est ce qui, selon toi, est transposable en terme de connaissance et de compréhension des publics, du fonctionnement de l’institution dans les fonctions de CPIP.
fifi

MessageSujet: Re: Surveillant qui passe Cpip   Sam 15 Avr 2017, 09:07

Bonjour,

Etant aussi surveillante, je me pose également la question.. J'espère aussi que cela ne me portera pas préjudice ! En tout cas je ne me lancerais pas sur le coté "répressif" de notre métier car il n'y a pas que ca ! Mais je pense plutôt mettre en avant le fait que notre "accompagnement" s'arrête souvent a un renseignement de "pécule" ou à régler des problèmes de cantines....
Après je compte y aller au feeling et on verra bien ...

Bidondhuile

MessageSujet: Re: Surveillant qui passe Cpip   Sam 15 Avr 2017, 09:15

Salut,

Aux survs

Et vous le passez en interne ou en externe ?
fifi

MessageSujet: Re: Surveillant qui passe Cpip   Sam 15 Avr 2017, 09:26

salut,

Pour ma part en interne ...
Darkys

MessageSujet: Re: Surveillant qui passe Cpip   Sam 15 Avr 2017, 09:57

Ne vous inquiétez pas. il y a de plus en plus d anciens surveillants qui deviennent CPIP. Ça ne pose donc pas de souci aux examinateurs.
natsu090

MessageSujet: présentation   Mar 25 Avr 2017, 12:17

Bonjour, je pense qu'il faut parler sur l'évolution de l'accompagnement et sur les aménagements de peine que nous connaissons déjà en tant que personnel. Et puis peut être dire qu'il y a plus de pouvoir à être CPIP du fait qu'ils côtoient les JAP donc pour le suivi ce sera plus facile....
Sinon vous auriez des conseils à me donner sur la présentation. J'ai pris "la formule 10 min" et je ne trouve pas de conclusion pour terminer cette présentation.
Bon courage à tous ceux qui passent l'oral !
MONTAGNE

MessageSujet: Re: Surveillant qui passe Cpip   Mar 25 Avr 2017, 12:38

natsu090 a écrit:
Et puis peut être dire qu'il y a plus de pouvoir à être CPIP du fait qu'ils côtoient les JAP donc pour le suivi ce sera plus facile....

De quoi veux-tu parler, lorsque tu dis pouvoir à être CPIP ??????
natsu090

MessageSujet: Re: Surveillant qui passe Cpip   Mar 25 Avr 2017, 17:36

Simplement que de mon point de vue il y a plus d'écoutes envers les magistrats. Je ne parlais pas de pouvoir en sens propre mais juste que je pense qu'il y a plus de suivis sur la réinsertion en tant que CPIP plutôt que personnel de surveillance. C'est mon opinion en tout cas, peut être que je me trompe complètement ;-)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Surveillant qui passe Cpip   

Surveillant qui passe Cpip
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1