Concours CPIP

Forum des conseillers pénitentaires d'insertion et probation. (candidats, élèves-stagiaires, titulaires)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Stage TGI: check

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaly
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 744
Age : 27
Localisation : Arrakis
Date d'inscription : 31/03/2015

MessageSujet: Stage TGI: check   Ven 03 Fév 2017, 22:30

Bon et bien nous y sommes. Une semaine de stage TGI... fort enrichissante pour ma part.

Je rechignais au départ d'être envoyée dans le Var, moi qui suis plutôt des Pyrénées (choc des cultures, choc du climat, choc des gens... bref, j'étais pleine d’aprioris) Et bien, grosse grosse surprise! J'ai adoré. Le coin, les gens, le tribunal!
On a été super bien accueillis: les magistrats, hyper disponibles et forts contents de partager leurs expériences, les greffiers, très gentils... bref, c'était bien cool!

J'ai particulièrement aimé observer les pratiques qu'on ne connaissait qu'en théorie:
- du Proc principalement: notamment le traitement en temps réel, les mises en garde à vue, les poursuites pendant les audiences...
- celles de la JAF aussi, fort enrichissante et super bienveillante envers nous. Dommage qu'on n'ait pu voir qu'une matinée d'audiences concernant la non représentation d'enfants, le droit de visites, et le non paiement de pension alimentaire (J'ai même son numéro de portable dans le cas où j'y reviendrais en poste huhu)
-celles de la JAP évidemment. On a pu voir des rappels d'obligations, des 723-15, etc... Et puis, en tant que personne, elle était géniale...
- et celles d'un président de tribunal correctionnel farfelu et très très gentil

Bref, c'était super chouette.

Cela étant, je suis contente que ça touche à sa fin, et il me tarde de retrouver mon chez moi pour cette semaine de vacances bien méritée!

Bonne soirée à tous les copains!


_________________
"Les gens aiment bien inventer des monstres et des monstruosités. Ça leur donne l'impression d'être moins monstrueux eux-mêmes."  Geralt de Riv
Revenir en haut Aller en bas
mylene

avatar

Nombre de messages : 2607
Age : 73
Localisation : Levante , entre Alacant y Valencia(bueno,cuando puedo....)
Date d'inscription : 19/05/2008

MessageSujet: Re: Stage TGI: check   Ven 03 Fév 2017, 22:56

Et bien nous t'attendons en pleine forme  après cette super expérience  ,et j'espère , de très bonne:divers20: s vacances
Revenir en haut Aller en bas
Thaly
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 744
Age : 27
Localisation : Arrakis
Date d'inscription : 31/03/2015

MessageSujet: Re: Stage TGI: check   Sam 04 Fév 2017, 20:16

Sache qu'il me tarde vraiment de revenir =)

_________________
"Les gens aiment bien inventer des monstres et des monstruosités. Ça leur donne l'impression d'être moins monstrueux eux-mêmes."  Geralt de Riv
Revenir en haut Aller en bas
elicau

avatar

Nombre de messages : 333
Age : 40
Localisation : Dans les vignes
Date d'inscription : 03/04/2015

MessageSujet: Re: Stage TGI: check   Dim 05 Fév 2017, 20:25

Moi aussi franchement trop de bonheur ce stage! Tout le monde a été super gentil, super accueillant, bon j'ai du faire un peu de pédagogie sur "c'est quoi un cpip" mais jamais on ne m'a envoyée bouler.

J'ai pu assister aux audiences correctionnelles : début 13h30, sortie à 20h30 c'est addictif, j'avais trop envie de connaître le jugement... J'ai eu de tout comme affaires, de l'agression sexuelle sur mineur au cambriolage style pieds nickelés en passant par les violences habituelles et maltraitances sur enfant. Je vais en retrouver certains au SPIP...

La JAF est franchement top, ce n'était que des cas assez simple mais elle était à l'écoute, très pédagogue et m'a bien expliqué les mesures (là c'était du hors divorce).

J'ai eu une petite comparution immédiate pour mon arrivée, ils sont gentils non? J'étais avec la Proc (en poste depuis quelques mois, parfois compliqué) et franchement, trop trop bien. Elle m'a expliqué l'affaire, montré le dossier, après on a analysé ensemble l'enquête du spip... Elle m'a montré les articles qualifiant l'infraction et là : "tu en penses quoi?". Euuuuh moi? Donc on a discuté du dossier après l'audition c'était surréaliste! Et après audience et tous les papiers pour le mandat de dépôt. Du coup j'ai pu réellement voir l'utilité des écrits.

Le plus impressionnant fut les hospitalisations d'office avec la JLD (j'espère un jour avoir le quart de la moitié de son talent d'empathie et de compréhension). On peut penser que cette procédure ne sert à rien, mais heureusement qu'elle existe car elle assure de la légalité et du suivi des personnes internées. D'ailleurs j'ai découvert l'existence de la "menthol dépressive", un truc super dangereux servie dans les bars et les discothèques. Quand on en boit on devient dépressive, d'où le retour à l'hôpital. En creusant un peu ce n'est que le diabolo menthe!

Aux tutelles j'ai gardé les coordonnées de la greffière super gentille qui m'a tout expliqué et m'a dit de la rappeler si j'ai un souci. La juge est vraiment adorable, très pédagogue avec une pointe d'humour. Elle a beaucoup de compassion pour les situations compliquées et connaît bien les maladies invalidantes type alzheimer. C'était un pur plaisir, et surtout de voir que les plus fragiles sont bien pris en charge est réconfortant.

Ma tutrice était marrante, une juge des enfants qui était assez dynamique et avait un contact avec les gamins un truc de dingue. Elle forme un chouette duo avec sa greffière.

Et puis j'ai vu mon futur JAP, et là c'était marrant et instructif. On a eu le cas de celle qui pleure en disant que sa vie va être finie si elle va en prison (elle fait le coup à chaque fois, et au spip c'est une furie). Le juge lui a collé la pression pour payer ses jours-amendes, on verra bien. Et aussi le cas de celui où ben franchement, on ne sait pas quoi en faire... C'est sympa car j'ai vu le fonctionnement du JAP (il a même pris en compte une remarque pour une peine yolo), il n'est pas trop psychorigide tout en étant précis.

Bon par contre les rapports du SPIP hein, parfois je me demande pourquoi on les fait!! Et comme je vais être dans la même ville, je me demande comment vont réagir certains en me revoyant... D'ailleurs ça fait tâche d'être la seule sans robe

Fin du flood, il était comment ce stage pour vous?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Stage TGI: check   

Revenir en haut Aller en bas
 
Stage TGI: check
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» stage pour personnes voulant accompagner les mourrants
» Demande de stage technique management, svp!
» Petite Aide pour mon rapport de Stage de 3ème
» recherche de stage en entreprise batiment pour juin 2009
» Stage master

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Concours CPIP :: Scolarité à l'ENAP :: CPIP 21-
Sauter vers: