Concours CPIP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Concours CPIP

Forum des conseillers pénitentaires d'insertion et probation. (candidats, élèves-stagiaires, titulaires)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Demande de vérification des notes obtenues au concours

Aller en bas 
+3
Julio le Kamouflé
soso4040
Tom E
7 participants
AuteurMessage
Tom E




Nombre de messages : 7
Age : 38
Date d'inscription : 19/11/2014

Demande de vérification des notes obtenues au concours Empty
MessageSujet: Demande de vérification des notes obtenues au concours   Demande de vérification des notes obtenues au concours EmptyVen 09 Sep 2016, 18:16

Bonjour à tous,

Cette année j'ai passé le concours CPIP en interne, écrit et oral.
Comme beaucoup de monde, j'attendais impatiemment mon relevé de notes (hâte de savoir là où j'ai péché, tenter d' interpréter mes résultats ). Je l'ai reçu aujourd'hui.
Ecrit : 12
Oral : 2

Au début je me suis dit que le 2 correspondait au coefficient, puis non, c 'était bel et bien ma note.
C'est alors que j'ai instantanément revu dans ma tête mon passage à l'oral, les 4 membres du jury, ma présentation, le jeu des questions/réponses, les tentatives de déstabilisation, la teneur des échanges et l'ensemble de ma prestation.
Je me suis dit "mais quelle(s) monstrueuse(s) connerie(s) ai-je pu dire pour que 4 professionnels aguerris de la justice puissent conjointement se mettre d'accord pour me mettre un 2/20". Je n'ai jamais eu une telle note à un oral de concours de toute ma vie.
Le doute m'habite depuis toute la journée... ça m'obsède au point que je me dise que peut-être je ne suis pas fait pour ce métier qui me tient pourtant tant à cœur.

J'ai tenté d 'appeler directement la section de recrutement, place Vendôme à Paris, où une délicieuse secrétaire m'a poliment envoyé aller me faire voir et que, ici au ministère, "personne ne sait ou ne peut vous répondre ni vous orienter sur un quelconque service lié aux résultats de votre concours, au revoir". De qui cette personne se moque-t-elle ?

Donc j 'en viens aux faits, y aurait-il une personne de la communauté qui sait à qui on peut s'adresser pour demander au moins une vérification des notes mises par le jury?
Je n'aurai pas l'indécence d'oser demander ou de comprendre ce que peut me valoir une note aussi atroce, mais au moins pouvoir vérifier si ce n'est pas une erreur de frappe ou d'enregistrement...

Parce que tout de même, si c 'est bien ma note, c'est clairement une volonté de me faire dégager de ce concours, et ça, ça me fait particulièrement mal quand je vois comment je m'investis depuis deux ans pour être au cœur des attentes et de l'état d'esprit de ce concours.

Faut il avoir une certaine foi pour ne pas être dégoûté de tout arrêter quand on reçoit une note aussi assassine et un accueil aussi méprisant quand on veut comprendre ce qu'il nous arrive.
J'ai forcément fait/dit/évoqué un mot/sujet taboo ou rédhibitoire. Et jamais je ne saurai ce que c'est. Glaçant.

En tout cas, si quelqu'un a des information concernant des contacts, je prends avec plaisir.

Dans l'espoir de repasser le concours sans me reprendre un 2/20 parce que j'aurai jamais su ce qu'il ne fallait pas dire (malgré toute ma vigilance de préparation...)

Merci à vous.

Tom





Revenir en haut Aller en bas
soso4040




Nombre de messages : 4
Age : 35
Date d'inscription : 14/07/2016

Demande de vérification des notes obtenues au concours Empty
MessageSujet: notes   Demande de vérification des notes obtenues au concours EmptyVen 09 Sep 2016, 18:34

Bonjour Tom,

Je ne peux malheureusement pas t'aider dans ta démarche mais si jamais tu obtiens des réponses je suis preneuse.

De mon côté j'ai eu 5/20 à l'oral et j'avoue également avoir du mal à comprendre cette note.... Si j'avais eu ne serait-ce qu'un 8 mais là 5/20 je le vois vraiment comme un "on ne veut pas de toi" :/ J'avais également préparé sérieusement cet oral....

Je te souhaite bon courage si tu comptes repasser le concours !
Revenir en haut Aller en bas
Julio le Kamouflé
The God of CPIP's
Julio le Kamouflé


Nombre de messages : 5441
Age : 44
Localisation : 93 ça fait neuf cube mais 94 ?
Date d'inscription : 24/10/2005

Demande de vérification des notes obtenues au concours Empty
MessageSujet: Re: Demande de vérification des notes obtenues au concours   Demande de vérification des notes obtenues au concours EmptyVen 09 Sep 2016, 20:15

Alors... je ne sais pas où tu peux te renseigner.


J'ai été jury à l'oral du concours par le passé, ces notes veulent surement dire que le jury a considéré que vous n'étiez pas fait pour être CPIP et si c'est aussi bas c'est une "sécurité" les notes n'étant pas éliminatoires.

çà peut effectivement faire mal.

Le déroulé de l'oral ne veut pas forcement dire la note qu'il y aura à la fin, des candidats peuvent donner l'impression d'être vraiment pas fait pour faire CPIP sans que le jury ne montre le moindre signe.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande de vérification des notes obtenues au concours Empty
MessageSujet: Re: Demande de vérification des notes obtenues au concours   Demande de vérification des notes obtenues au concours EmptyVen 09 Sep 2016, 20:35

Malheureusement je pense que julio a raison le jury t'as mis la note la plus basse.Il faudrait que tu te revoies point par point ton oral avec un cpip pour comprendre d où vient ton erreur . franchement je compatis.
Revenir en haut Aller en bas
Tom E




Nombre de messages : 7
Age : 38
Date d'inscription : 19/11/2014

Demande de vérification des notes obtenues au concours Empty
MessageSujet: Re: Demande de vérification des notes obtenues au concours   Demande de vérification des notes obtenues au concours EmptyVen 09 Sep 2016, 22:51

Alors voilà, m'ayant pris la tête une bonne partie de la soirée avec des amis et ma famille pour tenter de comprendre la substance d' une note pareille en vue de la prestation que j'ai pu fournir, on en est arrivé à une hypothèse.
Avant tout je souhaiterai aussi dire que je n'en suis pas à mon premier coup d'essai pour des concours de la fonction publique.
J'ai passé une fois le concours de CPE, deux fois la PJJ, deux fois CPIP.
A chaque fois je m'en suis sorti avec des notes supérieures à la moyenne. Certes insuffisantes pour être admis, mais j'ai toujours compris la méthode et les attentes liées à ces concours.
Ce 2/20 est une incroyable énigme pour moi, et ma nature m'impose de chercher à comprendre son origine. Et il est évident qu'au moins une chose a parfaitement déplu ou effrayé le jury. Où ai-je merdé, quel manquement inquiétant, quelle notion fondamentale m'a fait défaut ?
Il faut aussi savoir que le passage de l'oral du concours interne est surtout l'occasion pour le jury, au-delà de la traditionnelle présentation, d'entretenir le candidat sur son expérience personnelle et professionnelle.
J'ai tenté de regrouper tous mes souvenirs lors de cet oral. En toute franchise je n'ai pas le sentiment de m'être techniquement planté sur les cas d'espèces soumis, m'attendant pour une bonne partie d'entre eux à être interrogé dessus, donc relativement content au final. Néanmoins , et l'hypothèse qui à émergé en vue des faits est la suivante :
La première année je suis tombé à l'écrit sur la contrainte pénale, réforme Taubira, sujet qui m'avait particulièrement inspiré et qui, à mon sens, traduisait bien de la logique du CPIP : une perspective de réparation, l'alternative à la détention, et des objectifs de réinsertion. Principes généraux qui pour moi collaient bien avec la ligne du CPIP. En tout cas nettement plus que le système antérieur de la peine plancher, toujours dans le cadre des attributions du CPIP.
Et donc, quand ce cher jury sondait mon âme, j'ai souvenir d' avoir évoqué Taubira et ses lignes directrices. Je l'ai fait dans un cadre strictement apolitique, n'ayant qu'une approche professionnelle et juridique, en vue de l'application de la loi et de l'exercice de mes futures fonctions.
Malgré la distanciation que je tachais de maintenir sur le sujet , une question vint, tel un fracas : "Mais... quel est votre rapport à la loi Monsieur?"
Sur le coup je n'avais absolument pas compris pourquoi ils me posèrent cette question. C'est comme si ce que j'avais pu dire avant n'avait plus de valeur, alors que mes réponses précédentes informaient déjà largement sur cette interrogation.
Mon rapport à la loi? Parce que j'évoque une disposition de la loi Taubira?...

Alors voilà, les professionnels sauront objectivement mieux que moi, mais est ce que Taubira est un gros mot dans l'administration pénitentiaire? Aurai-je pu donner l'impression de passer pour un anarchiste dans une institution plutôt conservatrice?
Je souris quand j'écris ça car il n'en est rien. Alors ou bien je me suis complètement mal fait comprendre, ou bien le jury a estimé le propos trop limite. Mais encore une fois je n'ai jamais tenu de discours prozélite ou partisan. Et j'y tenais.
Non définitivement ce 2/20 me terrifie, comme le suggérait Soso, il est une note en-dessous de laquelle on ne juge plus de vos compétences, mais plutôt de votre ADN. On veut que vous dégagiez, point.

Quoi qu'il en soit, je doute, je cherche à comprendre, et ne souhaite qu'être le seul responsable de ce naufrage, eu égard à toute l'estime que je porte à la Justice.


Revenir en haut Aller en bas
zzp

zzp


Nombre de messages : 1502
Age : 40
Date d'inscription : 29/11/2006

Demande de vérification des notes obtenues au concours Empty
MessageSujet: Re: Demande de vérification des notes obtenues au concours   Demande de vérification des notes obtenues au concours EmptyVen 09 Sep 2016, 23:59

Je viens m'incruster dans la discussion. Comme dit plus haut, en général, quand une note aussi basse est mise à l'oral c'est effectivement pour être éliminatoire.

Le fait d'évoquer Madame Taubira n'était à mon sens pas une boulette. Qu'as tu répondu à la question relative à ton rapport à la loi? As tu eu des mises en situation?
Revenir en haut Aller en bas
Tom E




Nombre de messages : 7
Age : 38
Date d'inscription : 19/11/2014

Demande de vérification des notes obtenues au concours Empty
MessageSujet: Re: Demande de vérification des notes obtenues au concours   Demande de vérification des notes obtenues au concours EmptySam 10 Sep 2016, 08:18

Mon rapport à la loi est simple, il est comme toute personne normalement constituée ayant compris le sens des règles. Il y a des lois, des procédures, une hiérarchie, on respecte et on applique avec professionnalisme. C'est clair pour moi.

Les mises en situation étaient globalement :"allez-vous considérer de la même manière un voleur et un violeur d'enfant dans le cadre de votre travail", "comment travaillerez-vous avec des récidivistes" , "quel est votre approche de l’échec, comment le gérez-vous"...
De mémoire, j'ai répondu que je n'avais pas à considérer tel ou tel profil mieux ou moins bien qu'un autre, que la loi s'applique à tous et que le travail du CPIP s'inscrit dans une logique de construction avec l'individu, d'écoute, et de mise en place avec lui de moyens permettant de prévenir la récidive.
D'autant plus que le CPIP n'est pas seul, et que les choses s’inscrivent dans un travail collectif.
J'ai mis l'accent sur un élément qui me semblait essentiel: la prise de conscience. Un condamné qui n'accepte pas sa faute ou son jugement n'arrivera rien. Le déni c'est la base de l'échec , c'est aussi là-dessus qu'il faut travailler.
L'échec est une chose que le CPIP va rencontrer régulièrement, même partiellement, il faut savoir ne pas se décourager, persévérer , c'est ça aussi la détermination.
Je me rappelle aussi une question du jury :" qu'est ce que vous comptez apporter de plus ou de mieux à la profession"?
J'ai dit qu'il serait assez prétentieux de ma part d' arriver en croyant mieux faire que tout le monde, que je n'étais pas dans une logique de révolution mais dans une mission d'insertion et de prévention. Que le travail humain demande un temps et une énergie considérable quand on veut obtenir de solides résultats, et que les gens déjà présents dans ces structures font un boulot remarquable et sont tout ce qu'il y a de plus compétents. On est là pour cerner des problématiques, apporter un éclairage, définir des objectifs.
J'apporterai rigueur et détermination, je ne sais pas si c'est un plus ou un mieux, mais ça a le mérite d'être concret.

Donc voilà mon état d'esprit, et puis il s'applique pour le concours aussi, on échoue, on se relève, on recommence, on apprend de ses faiblesses.
Et surtout, surtout si on a de la chance on comprend là où ça n'a pas marché... si on a de la chance !




Revenir en haut Aller en bas
illusi0n

illusi0n


Nombre de messages : 1205
Age : 36
Localisation : Sud
Date d'inscription : 28/03/2012

Demande de vérification des notes obtenues au concours Empty
MessageSujet: Re: Demande de vérification des notes obtenues au concours   Demande de vérification des notes obtenues au concours EmptySam 10 Sep 2016, 12:53

Bonjour Tom

Il est difficile de dire ce qui a pu amener à une telle note, et tu auras beau te refaire ton oral dans ta tête je ne suis pas sur que ça t'apportera des réponses.
En revanche, pour nuancer un peu tout ça, j'ai au moins un exemple d'une collègue ayant eu moins de 5/20 à l'oral .... et qui a obtenu 17 l'année suivante. Elle n'a pas révolutionné sa présentation, mais elle a appris durant l'année à mieux connaître l'AP, l'actualité de la filière I.P. Parfois quelques détails peuvent faire la différence, dans un sens comme dans l'autre.
Il faudra donc, une fois la pilule digérée, remettre les compteurs à 0 en oubliant cette note et tenter de faire mieux l'année prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Tom E




Nombre de messages : 7
Age : 38
Date d'inscription : 19/11/2014

Demande de vérification des notes obtenues au concours Empty
MessageSujet: Re: Demande de vérification des notes obtenues au concours   Demande de vérification des notes obtenues au concours EmptySam 10 Sep 2016, 13:20

Tout à fait, je reste déterminé même si la pilule est en effet dure à avaler, surtout quand on ne sait pas ce qui ne va pas.
Je vais tout de même me fendre d'un courrier, qu 'on me garantisse au moins qu'il ne s'agit pas d'une erreur...

Revenir en haut Aller en bas
KG4




Nombre de messages : 16
Age : 38
Date d'inscription : 22/05/2016

Demande de vérification des notes obtenues au concours Empty
MessageSujet: Re: Demande de vérification des notes obtenues au concours   Demande de vérification des notes obtenues au concours EmptySam 10 Sep 2016, 20:39

Certains ont eu le concours cette année, qui ont eu 3 ou 4/20 l'année précédente... Ca ne présage donc pas du futur... Un jury peut estimer que ça ne collera pas, sans que les raisons soient franchement convaincantes.
Revenir en haut Aller en bas
brazilian-sun




Nombre de messages : 1
Age : 33
Date d'inscription : 24/04/2016

Demande de vérification des notes obtenues au concours Empty
MessageSujet: Re: Demande de vérification des notes obtenues au concours   Demande de vérification des notes obtenues au concours EmptyMar 13 Sep 2016, 14:43

Idem pour moi : j'ai eu, vendredi dernier en rentrant du travail, l'agréable suprise de voir la formidable note de... 3/20 à l'oral.
Ton sentiment, Tom, est exactement le même que le mien : ce n'est même pas de la déception, mais de la frustration. Frustration de ne pas savoir ce qui n'a pas fonctionné, et de ne jamais le savoir. On est déçu lorsque l'on sait ce qui n'a pas fonctionné, ce que l'on aurait dû mieux faire... On est frustré lorsqu'on n'en sait strictement rien.

J'étais confiante après mon passage et j'ai eu le sentiment d'avoir eu un échange avec le jury, composé d'une DPIP et de deux CPIP. J'estime m'être montrée motivée pour le poste, sincère et me projetant dans la profession.

Mais, comme pour toi, une note comme je n'en ai absolument jamais eue, une "note sanction", comme je la perçois actuellement, sans qu'aucune précision ne vienne expliquer cette note.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande de vérification des notes obtenues au concours Empty
MessageSujet: Re: Demande de vérification des notes obtenues au concours   Demande de vérification des notes obtenues au concours Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande de vérification des notes obtenues au concours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Notes
» Résultats 2005
» Notes
» Oraux 2016 et la suite
» note à obtenir pour être en LP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Concours CPIP :: 2016-
Sauter vers: