Concours CPIP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Concours CPIP

Forum des conseillers pénitentaires d'insertion et probation. (candidats, élèves-stagiaires, titulaires)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

 

 Sujets écrit 2016

Aller en bas 
+43
Lulu15
Bérengère 11
happy cpip
soso18
Nicotine
daudey
AnnaS
Emma38
maya13
frankipénal
mylene
Baggout
glwa
Carje525
Francky22
coralienass
Lilou97460
myapop
elicau
Malila
vince49
Yodawg
Cecile41
cipfuturretraite
Maïdoudou
MB33
botteno
Lennox
MONTAGNE
FabyN
clemzouille51
laucornlp
lilou
illusi0n
Thaly
mimie
kuurmaa
aurore38
Laura87
claire30
harmonie12
Julio le Kamouflé
latribu
47 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
soso18




Nombre de messages : 8
Age : 44
Date d'inscription : 21/12/2016

Sujets écrit 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sujets écrit 2016   Sujets écrit 2016 - Page 6 EmptyMer 21 Déc 2016, 21:37

il n'existe aucune correction pour les sujets du concours interne?ça m'étonne un peu là
Revenir en haut Aller en bas
illusi0n

illusi0n


Nombre de messages : 1205
Age : 36
Localisation : Sud
Date d'inscription : 28/03/2012

Sujets écrit 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sujets écrit 2016   Sujets écrit 2016 - Page 6 EmptyJeu 22 Déc 2016, 08:08

soso18 a écrit:
il n'existe aucune correction pour les sujets du concours interne?ça m'étonne un peu là

Non il n'y a ni rapport du jury ni meilleures copies diffusées dans l'AP.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sujets écrit 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sujets écrit 2016   Sujets écrit 2016 - Page 6 EmptyJeu 22 Déc 2016, 10:09

illusi0n a écrit:
soso18 a écrit:
il n'existe aucune correction pour les sujets du concours interne?ça m'étonne un peu là

Non il n'y a ni rapport du jury ni meilleures copies diffusées dans l'AP.


Bonjour,

Il y a-t-il en revanche rapport et meilleures copies pour le concours externe ?

je vous remercie


Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
lilou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
lilou


Nombre de messages : 3580
Age : 40
Localisation : Close, so close !
Date d'inscription : 06/04/2009

Sujets écrit 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sujets écrit 2016   Sujets écrit 2016 - Page 6 EmptyJeu 22 Déc 2016, 13:47

Je réponds à toutes les interrogations d'un seul coup: il n'y a ni annales ni copies corrigées pour le concours de CPIP...... c'est frustrant mais c'est ainsi.
En revanche si vous voulez une idée des sujets tombés les années précédentes, vous allez dans la sections "déroulement des écrits" et vous avez tous les témoignages des 10 dernières années.
A noter toutefois qu'il est possible que le concours change un peu de philosophie, avec la modification de la formation datant de cette année.
Revenir en haut Aller en bas
happy cpip

happy cpip


Nombre de messages : 8
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2016

Sujets écrit 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sujets écrit 2016   Sujets écrit 2016 - Page 6 EmptySam 24 Déc 2016, 21:20

Bonsoir à tous,
Il y a bien un corrigé de la note de synthèse et de la note administrative 2014 dans le livre du concours cpip vuibert. car j'ai le livre, si des personnes sont intéressés par les corrigés, vous pouvez m envoyer un message.
Et moi je suis à la recherche du corrigé de la note administrative 2015 sur le dispositif de prise en charge des victimes, il est disponible dans le livre de Marc dalens. Si quelqu'un a au moins le plan?
Bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
lilou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
lilou


Nombre de messages : 3580
Age : 40
Localisation : Close, so close !
Date d'inscription : 06/04/2009

Sujets écrit 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sujets écrit 2016   Sujets écrit 2016 - Page 6 EmptyLun 26 Déc 2016, 18:17

Hum hum .... bizarre que des corrigés soient publiés uniquement dans des bouquins privés qu'il faut acheter ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sujets écrit 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sujets écrit 2016   Sujets écrit 2016 - Page 6 EmptySam 31 Déc 2016, 19:30

glwa a écrit:
Bonjour,

J'ai passé ce concours plusieurs fois, avec 1 premier accès à l'oral cette année.
Je propose les plans que j'ai fait (sans convictions) pour ces 2 épreuves, pour alimenter ce forum que je trouve très riche.

Pour la dissertation:
Dans l'intro j'ai fait un bref rappel historique sur l'immigration en France/Occident, en les rapportant aux échecs des politiques d'intégration (ghettoïsation, communautarisme...). J'ai ramené la phrase de Gandhi à la situation actuelle: crise identitaire et migratoire.

I- Une certaine déshumanisation
A- Une tendance au repli sur soi (dans contexte de crise éco)
(fermetures des frontières, "mur" de Hongrie, montée du nationalisme)
B- Notion de perte d'identité  
(sentiment de non appartenance, échec multiculturalisme?)

II- L'immigration serait notre avenir
A- Apports économiques
(maind'oeuvre/retraites, hausse activité)
B- Apports culturels

Note de synthèse "Justice restaurative"

I- Une notion pleine de préjugés
A- Un côté expiatoire (doc3)
(fausse association réparation/pardon)
B- Une notion jugée inefficace sur les crimes graves (doc 3)
(alors que seul modèle qui fonctionne sur ces crimes (ex: génocide rwandais)

II- Une notion remise à l'honneur
A- Alternative au tout carcéral (doc 1,2)
(importance réinsertion sociale, rétablissement paix sociale, réparation indemnitaire)
B- Accentuation relation victimes/infracteurs (doc 1,4,5)
(conditions, expériences depuis 70's, bénéfices victimes et infracteurs)

Voilà, c'est sans convictions, juste pour partager.


bonjour,

est-ce que je peux vous demander quelles notes vous avez obtenu aux écrits ? J'aurai fait un peu la même chose pour la culture G alors ça m'interroge. Merci beaucoup

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
glwa




Nombre de messages : 18
Age : 39
Localisation : idf
Date d'inscription : 15/04/2013

Sujets écrit 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sujets écrit 2016   Sujets écrit 2016 - Page 6 EmptyMar 03 Jan 2017, 12:42

Bonjour et bonne année!
J'ai eu 12 à la dissertation et 9 à la note de synthèse. Perso je pensais avoir raté ma dissertation mais réussi la note de synthèse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sujets écrit 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sujets écrit 2016   Sujets écrit 2016 - Page 6 EmptyMar 03 Jan 2017, 21:28

glwa a écrit:
Bonjour et bonne année!
J'ai eu 12 à la dissertation et 9 à la note de synthèse. Perso je pensais avoir raté ma dissertation mais réussi la note de synthèse.

Merci pour ta réponse. ça m'éclaire un peu plus. J'ai l'impression que c'est quand même assez exigeant aux écrits, sachant que ça a un plus gros coeff que l'oral , c'est stressant à 2/3 semaines des écrits !
Revenir en haut Aller en bas
Bérengère 11

Bérengère 11


Nombre de messages : 134
Age : 35
Localisation : Quelque part à la mer
Date d'inscription : 06/04/2016

Sujets écrit 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sujets écrit 2016   Sujets écrit 2016 - Page 6 EmptyVen 06 Jan 2017, 20:53

Bonsoir dalila_k,

Pour les écrits j'avais eu 11.25 à la dissertation et 10 à la note de synthèse. Je ne pensais pas que ça passerait car j'ai terminé la note de synthèse avec des tirets dans le II- B pour partie et une conclusion de 3 lignes mais le tout est de terminer même si tu ne fais pas forcément comme tu aurais voulu.

Bon courage pour tes révisions et ne stresse pas trop Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sujets écrit 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sujets écrit 2016   Sujets écrit 2016 - Page 6 EmptyVen 06 Jan 2017, 23:11

Bérengère 11 a écrit:
Bonsoir dalila_k,

Pour les écrits j'avais eu 11.25 à la dissertation et 10 à la note de synthèse. Je ne pensais pas que ça passerait car j'ai terminé la note de synthèse avec des tirets dans le II- B pour partie et une conclusion de 3 lignes mais le tout est de terminer même si tu ne fais pas forcément comme tu aurais voulu.

Bon courage pour tes révisions et ne stresse pas trop Smile

Salut Bérangère,
ton message est rassurant. Tu as eu combien à l'oral du coup pour que je me fasse une petite idée ? Et la dissertation tu penses qu'il faut rester sur un plan thèse/antithèse/synthèse ou bien plan en deux parties comme en fac de droit ?

merci et bon week end
Revenir en haut Aller en bas
Thaly
Modérateur
Modérateur
Thaly


Nombre de messages : 865
Age : 33
Localisation : Arrakis
Date d'inscription : 31/03/2015

Sujets écrit 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: dalila_k   Sujets écrit 2016 - Page 6 EmptySam 07 Jan 2017, 09:05

Hey dalila_k

Je me permets, je m'invite dans la conversation.
A mon humble avis, il faut surtout éviter le plan bateau thèse/antithèse/synthèse. Tu peux faire un plan en trois parties, mais il faut qu'il réponde à ton idée générale/problématique de départ. T'es pas non plus obligée de mettre les titres en évidence pour la disserte. Et je crois bien que j'avais fait une petite conclusion à la fin. Donc en fait ce n'est pas forcément une dissertation de droit.

Voila voila, j'espère que tout ça t'éclaire un peu plus sur ce que tu vas devoir produire le jour J Wink

Bon courage pour la dernière ligne droite!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sujets écrit 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sujets écrit 2016   Sujets écrit 2016 - Page 6 EmptySam 07 Jan 2017, 12:08

Thaly a écrit:
Hey dalila_k

Je me permets, je m'invite dans la conversation.
A mon humble avis, il faut surtout éviter le plan bateau thèse/antithèse/synthèse. Tu peux faire un plan en trois parties, mais il faut qu'il réponde à ton idée générale/problématique de départ. T'es pas non plus obligée de mettre les titres en évidence pour la disserte. Et je crois bien que j'avais fait une petite conclusion à la fin. Donc en fait ce n'est pas forcément une dissertation de droit.

Voila voila, j'espère que tout ça t'éclaire un peu plus sur ce que tu vas devoir produire le jour J Wink

Bon courage pour la dernière ligne droite!

Hello Thaly,

Merci pour ton message. J'ai cru comprendre effectivement qu'il n'y avait pas de plan type. Mais étant donné que dans certains concours il y a une méthodologie attendue et pour CPIP je n'ai rien trouvé en ce sens ce qui signifie qu'il n'y a pas de méthodologie précise tant que tout est argumenté et clair mais ça m'inquiète de tomber sur un correcteur qui est de formation juridique et qui apprécie les plans en deux parties ... (ou au contraire qui vient d'une autre formation où il y a une méthodologie différente)

Merci pour tes encouragements , j'espère que ça va le faire ! Je poserai mes questions sur les oraux plus tard (j'espère en avoir l’occasion:divers20: en étant admissible)

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Bérengère 11

Bérengère 11


Nombre de messages : 134
Age : 35
Localisation : Quelque part à la mer
Date d'inscription : 06/04/2016

Sujets écrit 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sujets écrit 2016   Sujets écrit 2016 - Page 6 EmptyLun 09 Jan 2017, 16:34

Re dalila_k,

Pour le plan je n'aurai pas dit autre chose que Thaly Wink Le tout est de faire une argumentation claire et précise en adéquation avec ta problématique. En ce qui concerne l'oral j'ai eu 20. Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Bon courage pour la dernière ligne droite, ça va le faire Sujets écrit 2016 - Page 6 656154
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sujets écrit 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sujets écrit 2016   Sujets écrit 2016 - Page 6 EmptyMar 10 Jan 2017, 00:28

Bérengère 11 a écrit:
Re dalila_k,

Pour le plan je n'aurai pas dit autre chose que Thaly Wink Le tout est de faire une argumentation claire et précise en adéquation avec ta problématique. En ce qui concerne l'oral j'ai eu 20. Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Bon courage pour la dernière ligne droite, ça va le faire Sujets écrit 2016 - Page 6 656154

20 !! Félicitations, tu les as impressionné ! Sujets écrit 2016 - Page 6 315949 Tu avais eu quoi comme sujet ? Peut être avais-tu déjà de l'expérience avec le monde carcéral ?


Merci pour tes encouragements , bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Lulu15




Nombre de messages : 20
Age : 32
Date d'inscription : 24/11/2016

Sujets écrit 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: méthode note de synthèse   Sujets écrit 2016 - Page 6 EmptyMar 10 Jan 2017, 10:58

Bonjour tout le monde,

J'ai quelques questions sur la méthodologie de la note de synthèse pour ceux qui ont réussi le concours...
Je voulais savoir si vous aviez des conseils pour la note de synthèse ?

Je me suis entrainée plusieurs fois et j'ai des difficultés à faire l'exercice en 3 heures...
Comment procédez-vous à la lecture (doc par doc, trier les docs, doc pivot en premier) et à la prise de note (thème, doc par doc) ?

Merci beaucoup,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sujets écrit 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sujets écrit 2016   Sujets écrit 2016 - Page 6 EmptyJeu 12 Jan 2017, 14:54

Lulu15 a écrit:
Bonjour tout le monde,

J'ai quelques questions sur la méthodologie de la note de synthèse pour ceux qui ont réussi le concours...
Je voulais savoir si vous aviez des conseils pour la note de synthèse ?

Je me suis entrainée plusieurs fois et j'ai des difficultés à faire l'exercice en 3 heures...
Comment procédez-vous à la lecture  (doc par doc, trier les docs, doc pivot en premier) et à la prise de note (thème, doc par doc) ?

Merci beaucoup,

je m'interroge également notamment sur le nombre de pages, pour les autres concours il est souvent précisé le nombre de pages dans la consigne mais pour CPIP ce n'est jamais précisé ... idem s'agissant du fait d'écrire après chaque idée le document (D.1, D.2 etc ).

Merci par avance pour les infos que vous pourrez nous apporter.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Chafig




Nombre de messages : 1
Age : 35
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/10/2016

Sujets écrit 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sujets écrit 2016   Sujets écrit 2016 - Page 6 EmptyJeu 12 Jan 2017, 15:39

Bonjour, j'ai trouvé sur YouTube cette suite de vidéos sur la note de synthèse : https://www.youtube.com/playlist?list=PLy61Q5_AjDFWy4bJu_riQiGpM2uTQVVul
Je trouve que c'est pas trop mal fait,. Après, j'imagine que c'est de l'entraînement à fond pour gérer le temps ! C'est un challenge de folie pour ma part ^^
Bon courage à vous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sujets écrit 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sujets écrit 2016   Sujets écrit 2016 - Page 6 EmptyJeu 12 Jan 2017, 15:59

Chafig a écrit:
Bonjour, j'ai trouvé sur YouTube cette suite de vidéos sur la note de synthèse : https://www.youtube.com/playlist?list=PLy61Q5_AjDFWy4bJu_riQiGpM2uTQVVul
Je trouve que c'est pas trop mal fait,. Après, j'imagine que c'est de l'entraînement à fond pour gérer le temps ! C'est un challenge de folie pour ma part ^^
Bon courage à vous Wink

Hello, Merci pour la vidéo

Je vois sur la description de ton profil que tu es de Nantes. Moi aussi Smile je passe le concours dans les locaux de polytech
Revenir en haut Aller en bas
Javotte

Javotte


Nombre de messages : 10
Age : 30
Localisation : west coast
Date d'inscription : 10/12/2015

Sujets écrit 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sujets écrit 2016   Sujets écrit 2016 - Page 6 EmptyJeu 12 Jan 2017, 21:33

Pour la note de synthèse je pense qu'il n'y a que l'entraînement pour trouver sa propre méthode/technique  Wink Personnellement je ne lis jamais les documents en entier car je trouve que c'est une perte de temps. Je survole l'ensemble 2/3 fois pour sortir mon plan (1h grand max) et je rédige directement au propre. D'autres préféreront tout lire en surlignant beaucoup et en rédigeant une partie au brouillon. Ça dépend des gens, tout simplement.

Pour ce qui est de la méthodo à respecter je peux toujours vous partager les quelques informations glanées en 2 ans de prépa :
- respecter la structure de la note de synthèse (intro avec annonce du plan, 2 grandes parties de tailles égales, 2 sous parties à chaque fois, les transitions)
- conclusion facultative mais appréciée
- pour 3h d'épreuve il faut compter 5/6 pages de rédaction
- éviter les tirets comme je suis en train de le faire Rolling Eyes
- éviter les trop nombreuses citations entre guillemets des documents
- et surtout traquer les fautes d'orthographe !
Revenir en haut Aller en bas
Lulu15




Nombre de messages : 20
Age : 32
Date d'inscription : 24/11/2016

Sujets écrit 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sujets écrit 2016   Sujets écrit 2016 - Page 6 EmptyVen 13 Jan 2017, 17:53

Merci beaucoup pour vos conseils.

Si ceux qui ont réussi le concours peuvent aussi donner des conseils, ce serait génial !!
Merci encore, bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Thaly
Modérateur
Modérateur
Thaly


Nombre de messages : 865
Age : 33
Localisation : Arrakis
Date d'inscription : 31/03/2015

Sujets écrit 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sujets écrit 2016   Sujets écrit 2016 - Page 6 EmptySam 14 Jan 2017, 08:56

Bonjour tout le monde,

Désolée pour le temps de réponse, je n'ai pas internet à l'Enap Wink
Personnellement pour la note de synthèse, bon les conseils principaux ont déjà été donnés par Javotte.

Ma technique personnelle:

1: Je définis les termes du sujet pour essayer de voir quelles problématiques je peux en tirer (5min)
2: j'analyse la liste des documents: titre, type, date pour faire un premier ordre de lecture (5min)
3: je prépare 5 feuilles numérotées dans l'ordre: une pour l'intro, une pour le I/A/, une pour le I/B/ etc... jusqu'à la conclusion.
4: je lis une première fois en diagonale les textes dans l'ordre que j'ai établi: je retiens principalement les titres, sous titres, et idées en gras que je note sur un brouillon à part. (20 min)  J'essaie de revoir mon classement : doc pivot, docs périphériques etc...
5: Je fais mon plan avec tout ça. Et je marque dans chaque feuille les documents qui vont y apparaître (genre le doc 1: intro, I/A/, etc....) 15min
6: Je lis les documents de manière approfondie, et je note sur chaque feuille (I/ A, ou I/ B...) l'idée que j'en ressors. Je ne recopie pas les phrases, je les notes déjà reformulées. 1h
Avec cette technique, à la fin de la lecture, j'ai déjà mon devoir de rédigé. Je n'ai plus qu'à recopier en faisant les transitions, et peut être légèrement réorganiser les idées dans chaque sous-partie. Plus besoin des docs après, je ne perds pas de temps à y revenir dessus.
7: Je prie pour que mon plan convienne, et je rédige. 1h15  

- Les temps que j'indique ne sont pas immuables hein. Vous faites comme vous le sentez. Si vous avez 10 min pour vous relire à la fin, c'est un plus non négligeable.

- Les docs, je les marque après chaque idée entre parenthèse, parce qu'il me semble que c'est important d'indiquer la source (après tout, l'idée c'est de faire une synthèse des docs). Et pour les citations, n'en faites pas hormis dans l'introduction. C'est un conseil.

Si je ne suis pas claire, dites le moi. J'essaierai d'être plus précise. (Ou mettre des photos pour illustrer. Oui oui je suis motivée  Mr. Green ) Après chaque technique ne va pas à tout le monde. Mais personnellement, celle-ci m'a bien servie, j'ai eu 15 avec ça Wink

Voila voila! Bonne journée à tous! Et surtout bon courage pour cette dernière ligne droite. On vous soutient, on a un exam (certes pas noté) mais tout de même, la même semaine que vos écrits Wink Pleins de bonnes ondes à vous tous!!


Dernière édition par Thaly le Sam 14 Jan 2017, 16:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lilou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
lilou


Nombre de messages : 3580
Age : 40
Localisation : Close, so close !
Date d'inscription : 06/04/2009

Sujets écrit 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sujets écrit 2016   Sujets écrit 2016 - Page 6 EmptySam 14 Jan 2017, 09:33

Thaly je vais faire un sujet "méthodo" et mettre ton post Wink quand j'aurai le temps ......
Revenir en haut Aller en bas
Lulu15




Nombre de messages : 20
Age : 32
Date d'inscription : 24/11/2016

Sujets écrit 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sujets écrit 2016   Sujets écrit 2016 - Page 6 EmptySam 14 Jan 2017, 16:24

Merci beaucoup pour ton message, c'est super intéressant d'avoir un avis extérieur !

Sujets écrit 2016 - Page 6 1745
Revenir en haut Aller en bas
Thaly
Modérateur
Modérateur
Thaly


Nombre de messages : 865
Age : 33
Localisation : Arrakis
Date d'inscription : 31/03/2015

Sujets écrit 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sujets écrit 2016   Sujets écrit 2016 - Page 6 EmptySam 14 Jan 2017, 16:43

lilou a écrit:
Thaly je vais faire un sujet "méthodo" et mettre ton post Wink quand j'aurai le temps ......
Heu, d'accord ^^ ça me flatte Sujets écrit 2016 - Page 6 817748 Sujets écrit 2016 - Page 6 817748

Lulu15 a écrit:
Merci beaucoup pour ton message, c'est super intéressant d'avoir un avis extérieur !

Sujets écrit 2016 - Page 6 1745

Avec plaisir =) On est là pour ça aussi! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sujets écrit 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sujets écrit 2016   Sujets écrit 2016 - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sujets écrit 2016
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sujets écrit 2017
» Résultats d'admissibilité 2015
» résultats en ligne
» Resultats admissibilité CIP 2010
» Impressions pour l'ecrit 2005

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Concours CPIP :: 2015-2019 :: 2016-
Sauter vers: