Concours CPIP

Forum des conseillers pénitentaires d'insertion et probation. (candidats, élèves-stagiaires, titulaires)

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Oral CPIP 2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
frankipénal

MessageSujet: Re: Oral CPIP 2015   Jeu 21 Mai 2015, 20:11

Même si je ne passe (que) mercredi prochain, c'est à dire dans 6 jours, la lecture de tous ces messages... ben, comment dire... me rassure en fait !!

Même si je dois toujours prendre mon mal en patience, en attendant l'oral...

mais je ferai aussi mon compte rendu après comme vous !
Revenir en haut Aller en bas
illusi0n
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Oral CPIP 2015   Jeu 21 Mai 2015, 23:00

chawamba a écrit:
Bonjour à tous, je viens tous les jours sur ce forum et je suis apaiser à chaque fois à la lecture des diverses expériences, je me rend compte que l'on a tous à peu prés les même doutes et questionnement donc je viens moi aussi partager mon expérience de l'oral, elle ne date pas de cette année mais j'ai été deux fois à l'oral et si cela peut en rassurer certains j'ai aussi un bon souvenir du jury qui est vraiment très gentil, ils m'ont à chaque fois mise à l'aise. Il y avait 4 personnes cpip et dspip confondu et je ne me suis pas senti comme à l'abattage par rapport à d'autre concours. Je suis tombée la première fois sur un sujet sur le micro crédit, je n'y connaissais pas grand chose mais j'ai fait avec ma petite culture,ils m'ont posé quelques questions sur ce sujet et la seconde fois sur "travail et plaisir". Dans les deux cas j'ai clairement senti que l'important n'était vraiment pas le sujet de Culture G mais  l'entretien de motivation avec des questions sur ma motivation, pourquoi moi plus que quelqu'un d'autre, mes qualités et défauts, mes connaissances de l'AP et des services probatoires.. je n'ai eu que très peu de mise en situation, si ce n'est" comment feriez vous si une personne que vous suivez en milieu ouvert se présente en état d'ébriété? "
Je pense que dans ces cas là il ne faut pas stresser de trouver la bonne réponse mais de raisonner et de réagir de façon logique et simple.
Voilà j’espère avoir peut être rassuré un peu, je passe pour ma part le 26 mai à 13h30, je vous souhaite à tous bon courage!

Question Question Question
charlotte2108

MessageSujet: Re: Oral CPIP 2015   Ven 22 Mai 2015, 00:52

coucou à tous!
Je suis passée cet après midi, convoquée à 13h30 et passage vers 13h50 devant le jury.
Jury très sympa qui se présente et explique au fur et à mesure comment se déroulera l'épreuve.
Sujet: L'art doit il être marchand ?

Sujet plutôt sympa du coup, en tout cas pour ma part...
Questions sur le telechargement puis sur le stage.
quel est le rôle du cpip en milieu fermé et ouvert et très longuement parlé de mon parcours professionnel.
Une mise en situation: si vous devez prendre la décision qu'un détenu doit rester en MF à cause de son comportement, et donc le priver de liberté, cela vous dérangerait il ??

Le jury à été vraiment super, pas de questions pièges ni rien.
Faut y aller détendu et serein ils vont pas nous manger.
De toute façon une fois qu'on y est on peut plus faire marche arrière donc autant se donner à 200%
Ils sont tout à fait conscients de la pression que cela représente..

Voilà, je croise les doigts pour tous ceux qui vont passer dans les prochains jours,allez y sereins Wink
jul

MessageSujet: Re: Oral CPIP 2015   Ven 22 Mai 2015, 14:38

A mon tour !!
Donc convoquée ce matin j'ai eu comme sujet "Lutter pour sa santé". Citation qui m'a moyennement inspirée donc je n'ai pas fait un exposé sensationnel.
Je n'ai eu aucune question concernant mon sujet (cela ne devait pas beaucoup les intéresser) mais par contre beaucoup de mise en situation. Également des questions sur mon parcours pro et étudiant (ce que cela a pu m'apporter, ce que j'en ai retenu principalement ...). Puis deux questions à la fin qui ont été :
- qu'est ce que la probation pour vous ?
- dans la prévention de la récidive quel est l'enjeu de l'administration pénitentiaire ?

Voilà ! Le jury est plutôt agréable même s'il est difficile de se faire une idée quand on en ressort évidemment !

Que la force soit avec vous !
lilou
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Oral CPIP 2015   Ven 22 Mai 2015, 15:40

Merci à tous pour vos retours, ça aidera avec certitude les prochains Smile

MessageSujet: Re: Oral CPIP 2015   Ven 22 Mai 2015, 18:30

Bonjour à tous,
c'est mon tour de vous raconter mon passage!

Convoquée ce matin à 8h30, je suis passée dès 9h, donc ça a été rapide. Si vous voulez passer tôt, arrivez dans les premiers, vers 8h15

J'ai tiré un sujet puis on m'a emmené dans une petite salle, ou d'autres personnes préparaient déjà. 15 minutes chrono, et ça passe très vite, beaucoup plus vite que quand on s'entraine seul à la maison!
Le sujet : Où s'arrête la liberté d'expression? Donc je considère que j'ai eu de la chance, c'est vraiment un sujet d'actualité.

Le jury s'est présenté très rapidement, puis ils m'ont demandé de réciter mon exposer, sans me présenter avant. Il y avait trois membres dans mon jury. Deux DPIP (un homme et une femme) et un CPIP (un homme), très sympas tous les trois, aucun n'a joué le rôle du méchant jury
J'ai du parler 4-5 minutes sur le sujet puis ils m'ont posé des questions sur ce qui les avait interpelé dans ma présentation. Ils ne cherchent pas le petite bête, c'est juste pour être sur qu'on sait à peu près de quoi on parle.

Ensuite, 20-25 minutes d'échange :
- Mes impressions sur le stage de sensibilisation: sur la découverte des lieux et plus particulièrement sur le travail du CPIP, est ce que certaines choses m'ont interpellée?
- Est ce que certaines infractions me font plus peur que d'autres? J'ai répondu oui, et ils m'ont demandé comment je pourrais travailler là dessus pour passer au delà de ça car mon travail est de m'occuper de la même façon de chaque personne.
- Comment j'ai découvert la profession de CPIP, et quel est mon parcours? C'est là que je me suis en quelque sorte présentée.
- Une mise en situation : Qu'est ce que je fais si un détenu me fait une déclaration d'amour enflammée?
- Quelle est la relation entre le JAP et le CPIP?
- Parlez-nous de la réforme pénale.
- Quelles sont les obligations des fonctionnaires?
Puis à la fin, il restait quelques secondes, ils m'ont demandé si je souhaitais ajouter quelque chose que je n'aurais pas eu l'occasion de dire!

Voilà l'entretien s'est bien passé, après on est jamais surs du résultat. Mais en tout cas le jury n'a pas du tout été désagréable, je sentais qu'ils étaient là pour me découvrir et pas pour me piéger.
En espérant que ça pourra vous aider. Soyez zen, et bonne chance!
Rendez-vous le 18 juin!

frankipénal

MessageSujet: Re: Oral CPIP 2015   Ven 22 Mai 2015, 19:43

Les jurys ont donc l'air plutôt rassurants en somme... tant mieux Wink

Mais ce sera d'autant + difficile de choisir vu le nombre de postes alors !
MONTAGNE

MessageSujet: Re: Oral CPIP 2015   Ven 22 Mai 2015, 20:02

Ha bon les résultats vont tomber le 18 juin ? c'était pas prévu initialement le 19 ?
ichabel40

MessageSujet: Re: Oral CPIP 2015   Ven 22 Mai 2015, 20:11

Ça y est c'est fait!!!!
Donc à mon tour aussi de faire par de mon passage, j'étais convoquée à 13h30 je suis entrée dans la salle de préparation à 13h55 exactement donc je n'ai pas trop attendu. c'est beaucoup mieux pour la montée en pression!!!
Sujet du jour, Le sport et l'argent. Plutôt satisfaite mon plan prêt avec intro et conclusion, j'ai été inspirée mais pile poil en 15 min. Ensuite j'ai été appelé par mon jury, le numéro 5 avec deux femmes et un homme et une absente excusée. Deux dpip et une directrice de service mais j'ai pas tout compris.
Enfin j'expose en 5 min, un peu de stress quand même donc un débit rapide et droit au but. Une seule question pour élargir le sujet au dopage et valeur du sport et après présentation.
Ça été un échange à bâton rompu, ils ont rebondit sur ce que je disais et du coup après ma présentation j'ai du expliquer pourquoi j'avais cpip alors que j'ai un parcours de psycho et que j'ai fait mes stages en tant que tel, etc. Mission du cpip, du spip. Comment moi je perçois le métier, la totale.
Ensuite les mises en situation, j'ai du avoir le meme jury que cle44 par ce que j'ai eu droit à la lettre enflammée du détenu aussi. Mais également le cpip qui boit un coup avec un psmdj qu'est ce que fais? En milieu ouvert un psmdj qui ne veut pas avoir à faire à une femme. La j'ai pas pu m'empêcher de dire qu'il n'avait pas bol parcequ'on etait pas mal de femme quand même et puis que je n'étais pas la non plus pour lui faire plaisir donc c'est balo. Là les deux femmes du jury ont sourit et m'ont dit que j'avais raison.... Et ensuite j'ai aussi tendu le bâton pour me faire battre. Sans jeu de mots. Ils m'ont demandé si j'avais des réticences ou à priori sur une catégorie de détenu, donc j'ai dit pas vraiment. Donc ils ont chercher à ce que je dise quelque chose et du coup j'ai dit que peut être que j'aurais plus de mal avec les maris violent.
Donc je le donne en mille, le charmant dpip homme me dit et bien voilà vous avez un mari violent comme personne que vous devez suivre vous faites quoi? Et bien je fais avec!!! Et je travaille sur mon contre transfert! La aussi sourire des trois!!!
Je dois oublier quelques truc par ce que du coup en 25 min on en dit des choses mais l'entretien s'est terminé encore avec monsieur,( décidément je me demande si il voudrait pas que je bosse avec lui en Lorraine 😁.Il me fait allez il reste quelques secondes donnez moi deux qualités et défaut vous concernant. Alors la j'avais préparer le coup donc je dis pragmatique et organisée , il faut se vendre quand même, et en défaut exigeante et après je ne trouvais plus le second que je m'était préparé et je dis ( ce qui est vrai aussi) bavarde, la, il note et il me dit ah allez bavarde c'est pas vraiment un défaut, et moi qui repond, je vous assure que ça peut vraiment être un défaut!!! Et les deux nanas du jury mortes de rire et la directrice qui dit, allez sauvée par le gong c'est fini!!!
Donc voilà j'ai fait un peu long mais je reste sur une bonne impression, est ce que ça m'ouvre les portes de l'ENAP je ne sais pas mais j'avoue que j'ai passé un bon moment finalement!!! 😉
frankipénal

MessageSujet: Re: Oral CPIP 2015   Ven 22 Mai 2015, 20:17

Quelle aventure, j'espère que ça m'arrivera aussi ! Wink
cle44

MessageSujet: Re: Oral CPIP 2015   Ven 22 Mai 2015, 21:15

MONTAGNE a écrit:
Ha bon les résultats vont tomber le 18 juin ? c'était pas prévu initialement le 19 ?

Oui c'est ça! Le 19
Leclubmed

MessageSujet: Re: Oral CPIP 2015   Sam 23 Mai 2015, 09:14

Bonjour à tous et à toutes,

Voici mes impressions qui confirment que les jurys sont délicieux, bienveillant et toujours prêt à lancer des perches voir des ponts, souvent avec subtilité et qui doivent être saisis ! #frustration #pluslapeined'ypenserc'estpassé #avousdejouer

Niveau ambiance, la gentillesse du personnel administratif contraste heureusement avec l'ambiance de fin du monde qui pèse dans nos coeurs pendant l'attente.

Sujet : Les restrictions des ressources en eau

Questions classiques sur parcours, motivations, qualités, être fonctionnaire. J'ai pas ressenti de scénario "bon flic, mauvais flic"

Posez vos fiches une fois en salle d'attente, respirez un grand coup et appréciez les tableaux qui y sont accrochés. Ca m'a occupé une bonne demi-heure Wink Et c'est stimulant

Et puis profitez de ce long weekend. Voir ses proches, c'est plus efficace à mon sens pour faire émerger ses qualités que de se noyer dans des fiches qui serviront tellement peu...

Oceana42

MessageSujet: Re: Oral CPIP 2015   Sam 23 Mai 2015, 10:47

Merci à tous pour vos impressions, c'est fou ce que cela peut me rassurer ! Je ne pense pas être la seule. Petit à petit je déstresse =). Enfin, ya quand même certains sujets qui sont plus accessibles que d'autres je trouve !

Dites, est ce que vous savez combien on est à passer ? J'ai lu quelque part, que certains candidats ayant réussi l'écrit ne se présente pas à l'oral après l'expérience du stage de sensibilisation. C'est vrai d'après vous ?
cindysurprise

MessageSujet: réponse   Sam 23 Mai 2015, 11:11

Pour répondre à ta question, le matin où je suis passée il y avait 10 personnes qui ne sont pas présentées à l'oral...
Oceana42

MessageSujet: Re: Oral CPIP 2015   Sam 23 Mai 2015, 11:38

Ah oui quand même ! Je pensais pas qu'il y aurait autant d'abandon. Après c'est peut être à cause du fait qu'il y a beaucoup de candidats qui ont passés d'autres concours qu'ils ont peut être réussi. Perso, j'ai juste passé le concours de greffier aussi
lilou

MessageSujet: Re: Oral CPIP 2015   Sam 23 Mai 2015, 11:49

ichabel40 a écrit:
un psmdj
Le terme consacré dans le jargon c'est PPSMJ Wink
Ton oral me fait pas mal penser au mien, je les avais fait marrer parce que j'avais été très naturelle (sans m'en rendre compte j'avais même posé ma bouteille d'eau sur le bureau et bu à la fin de mon exposé...) et ça s'était bien passé, j'avais eu 15.

MessageSujet: Re: Oral CPIP 2015   Sam 23 Mai 2015, 17:07

Bonjour à tous, à mon tour de faire par de mon oral qui a eu lieu hier matin !

Je suis tombée sur le sujet : Solidarité, mythe ou réalité ?
Assez intéressant, j'ai présenté mon exposé puis j'ai eu droit à de nombreuses questions sur le sujet. Contrairement à ce que j'ai pu lire, mon jury était pas particulièrement avenant ni souriant, l'idée était je pense de ne pas se laisser déstabiliser par l'épreuve me je reste assez sceptique ! Ils m'ont poussé sur certains points par rapport à mon sujet ; est ce une bonne chose ou pas, je ne sais pas !

Puis après la partie classique : parcours, motivations, qualités du CPIP, réforme pénale, ce qu'était pour moi un accompagnement, comment je mettrait en place ledit accompagnement...

voilà dans l'ensemble, la deuxième partie était plus fluide et j'ai eu droit à un grand sourire de tout le monde à la fin !

Bonne chance à ceux qui doivent encore passer !!
Ange-C

MessageSujet: Re: Oral CPIP 2015   Dim 24 Mai 2015, 00:32

Merci pour vos retours. l'an dernier j'avais beaucoup aimé mon jury aussi et ça fait plaisir de voir que c'est le cas pour pas mal d'entre vous cette année aussi
amelie62320

MessageSujet: Re: Oral CPIP 2015   Dim 24 Mai 2015, 08:10

Tu as eu le.concours l'an dernier ange-C ? J'ai eu un jury génial qui m'a lance pas mal de petites phrases genre, vous aurez tout le temps d'apprendre cela une fois en formation... Ou encore qui se regardait entre eux et qui hochait la tête... Mais j'ai l'impression que ça se passe très bien pour tout le monde... Les résultats vont être très longs...

Courage à tous !
Ange-C

MessageSujet: Re: Oral CPIP 2015   Dim 24 Mai 2015, 13:12

Oui oui je l'ai eu.
Ca se passe bien pour beaucoup de monde mais il y a quand même des exceptions.
Moi je te conseille de simplement te concentrer sur le fait que ça c'est bien passé pour toi, histoire de ne pas devenir folle lol.
amelie62320

MessageSujet: Re: Oral CPIP 2015   Dim 24 Mai 2015, 14:23

C'est vraiment pas évident de faire abstraction des autres expériences lol ! Quand je suis sortie de l'oral je me suis dit, j'ai réussi, c'est bon et puis plus je vois les posts des autres, plus je me dis mais en fait ca veut rien dire lol !!

Les dés sont jetés, plus qu'à attendre !!
Juliette33

MessageSujet: Mon expérience de l'oral   Dim 24 Mai 2015, 19:25

Bonjour à tous!

A mon tour de partager...
Je suis passée vendredi 22 après midi.
Mon sujet: "la précarité conduit-elle obligatoirement à l'exclusion sociale?".
Difficile de dire comment ça s'est passé. Il faut surtout se rendre compte que 15 min de préparation ça passe TRES vite et 30 min d'oral ça passe aussi TRES vite.

4 membres du jury: je crois me souvenir d'un JAP, une DPIP, un DSP et une CPIP.

Des questions sur mon exposé puis sur mon parcours universitaire, qu'est ce qui me plait et me déplait dans le métier de CPIP.
Mise en situation: "votre collègue est alcoolique et renverse sa bouteille sur votre ordinateur. Est-ce que vous la dénoncer ou est-ce que vous prenez les reproches pour vous?"

Voilà en gros.
Bon courage à tous et merci pour vos contributions qui apaisent les angoisses et permettent de se préparer un minimum (mais il faut se dire qu'on ne peut pas se préparer à toutes les questions possibles...)

Juliette

pucinette75

MessageSujet: Re: Oral CPIP 2015   Dim 24 Mai 2015, 21:58

A mon tour d'apporter ma contribution, qui va contraster avec toutes les autres, parce que moi ça ne s'est pas très bien passé, enfin c'est mon impression.
Sujet : "Est-ce à la loi de dire la vérité historique?"
Je n'avais pas grand chose à dire et le sujet m'a tellement destabilisé que je me suis embrouillée lors de mon exposé. J'avais un jury de 4 personne, dont un juge et 2 DPIP. Ils ne m'ont pas lâché sur le sujet, et j'ai eu du mal à répondre à tout. Je sais que le sujet n'est qu'un pretexte et ils ne sont pas là pour vérifier nos connaissances, mais là j'étais complètement pas à l'aise, et le jury ne m'a pas trop mis à l'aise.
Ensuite mon parcours, quelques questions sur ma motivation et comment je vois le metier de CPIP. Sachant que je précise que je suis greffière au service d'application des peines du TGI de Paris, donc je pense qu'ils ont cherché à savoir pourquoi je voulais changer de métier et si je savais vraiment où j'allais. A mon avis ils ont testé ma détermination et ma réactivité, mais bon j'ai pas réussi à l'exprimer comme je le voulais donc très déçue de moi même.
Je n'ai pas eu de mise en situation, et il y a un membre du jury dont je n'ai pas entendu le son de la voix.

Bref c'est fait, on verra les résultats mais j'ai pas vraiment espoir que ça passe pour cette année.

En tout cas ne stressez pas, les jurys sont très sympas, il suffit de lire l'ensemble des témoignages, et il y a 3 ans j'avais eu un super jury.

Bon oral pour ceux qui ne sont pas passés encore et bonne attente à ceux qui sont déjà passés.
lilou

MessageSujet: Re: Oral CPIP 2015   Lun 25 Mai 2015, 01:44

Juliette33 a écrit:

Mise en situation: "votre collègue est alcoolique et renverse sa bouteille sur votre ordinateur. Est-ce que vous la dénoncer ou est-ce que vous prenez les reproches pour vous?"
.... euuuuuh et comment celui qui est censé faire les reproches détecte si c'est de la vodka ou de l'eau...? c'est étrange comme mise en situation...

MessageSujet: Re: Oral CPIP 2015   Lun 25 Mai 2015, 14:34

A l'odeur?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Oral CPIP 2015   Aujourd'hui à 18:59

Oral CPIP 2015
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant