Concours CPIP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Concours CPIP

Forum des conseillers pénitentaires d'insertion et probation. (candidats, élèves-stagiaires, titulaires)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Stage découverte du milieu carcéral

Aller en bas 
+3
Emilie
sashai
Ange-C
7 participants
AuteurMessage
Ange-C

Ange-C


Nombre de messages : 488
Age : 32
Date d'inscription : 13/05/2014

Stage découverte du milieu carcéral  Empty
MessageSujet: Stage découverte du milieu carcéral    Stage découverte du milieu carcéral  EmptyDim 09 Nov 2014, 13:47

Bonjour tout le monde ! 

J'espère que votre premiere semaine de stage s'est bien passée ?! Pour ma part elle fut très, TRES longue..! Je maudit la personne qui a dit qu'on aurait DEUX semaines de stage milieu carcéral... 
Enfin bon, courage à tout le monde pour la seconde semaine ! 

Sur ce je vous laisse avec une petite phrase qu'un surveillant m'a dit cette Semaine justement à propos de mon stage : "C'est long, c'est chiant, et en plus tu t'en fout car t'as rien à retenir tu travailleras jamais là dedans".

Stage découverte du milieu carcéral  215455 Stage découverte du milieu carcéral  433975 Stage découverte du milieu carcéral  285932
Revenir en haut Aller en bas
sashai

sashai


Nombre de messages : 567
Age : 44
Date d'inscription : 05/03/2012

Stage découverte du milieu carcéral  Empty
MessageSujet: Re: Stage découverte du milieu carcéral    Stage découverte du milieu carcéral  EmptyDim 09 Nov 2014, 14:16

Arf, pauvre Ange !
et encore, dis toi que tu as le jour férié pendant ton stage svt!! Wink

En plus, d'après ce que j'ai compris, vous êtes en stage surveillant en même temps que les "vrais" stagiaires surveillants?
ça doit être encore + dur de faire son trou...
Revenir en haut Aller en bas
Ange-C

Ange-C


Nombre de messages : 488
Age : 32
Date d'inscription : 13/05/2014

Stage découverte du milieu carcéral  Empty
MessageSujet: Re: Stage découverte du milieu carcéral    Stage découverte du milieu carcéral  EmptyDim 09 Nov 2014, 14:20

Oui Sashai tu as raison j'ai le jour férié !! Heureusement ! Stage découverte du milieu carcéral  831719

Oui, nous sommes à Beziers deux CPIP et 5 surveillants. Mais en fait nous n'avons pas du tout le meme planning donc nous ne sommes pas avec eux la journée. Mais ils sont top donc nous sommes toujours ensemble au Mess et bien sur après pour le café Wink.
Du coup on ne ressent pas la différence avec eux, qui n'ont pas non plus le droit au clef par exemple. 
Par contre un des majors a dit bienvenue aux 5 surveillants mais pas à nous..  

Stage découverte du milieu carcéral  757475
Revenir en haut Aller en bas
Emilie

Emilie


Nombre de messages : 1422
Age : 44
Localisation : Mes yeux s'habituent lentement à la lumière.
Date d'inscription : 24/07/2005

Stage découverte du milieu carcéral  Empty
MessageSujet: Re: Stage découverte du milieu carcéral    Stage découverte du milieu carcéral  EmptyLun 10 Nov 2014, 15:38

Pendant mes 4 semaines de stage surveillant (oui à l'époque c'était 4, bande de veinards), j'ai effectivement appris que ce n'était pas un boulot que j'aurais choisi (en mm temps je le savais déjà) mais qu'également peu de surveillants avaient choisi, d'où parfois l'aigreur rencontrée. Cependant ce n'est pas parce qu'on est aigri qu'on peut être peu accueillant avec les stagiaires et ce n'est pas parce qu'on est stagiaire qu'on peut se laisser dire des choses désagréables.
Les surveillants ont maintenant un stage découverte en milieu ouvert de deux jours (ce qui reste peu on est d'accord) mais ça permet d'ouvrir les yeux sur ce qu'on fait vraiment et personne n'est rembarré ou mis de côté. Je suggère à tous nos jeunes padawans en stage surveillant d'ouvrir grand les mirettes et d'enregistrer tout, l'ennui, la crasse, le bruit et de se rappeler plus tard, quand vous bosserez en milieu fermé dans quel milieu évoluent les collègues surveillants pour mieux appréhender leur travail.
Enfin, il n'est jamais trop tard pour faire comprendre (gentiment) à quelqu'un qu'il est malpoli. S'il a été élevé par des loups, il peut repartir dans sa forêt. Vous êtes des professionnels en formation et vous devez être accueillis comme tels.

Em' pirat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.justice.gouv.fr/
Ange-C

Ange-C


Nombre de messages : 488
Age : 32
Date d'inscription : 13/05/2014

Stage découverte du milieu carcéral  Empty
MessageSujet: Re: Stage découverte du milieu carcéral    Stage découverte du milieu carcéral  EmptyLun 10 Nov 2014, 20:39

Merci Em' pour cette réponse ! Smile

Toutefois je voulais préciser qu'ici à Beziers ils ont bien deux jours SPIP mais en fait le premier jour ils sont avec un surveillant PSE et le deuxième ils ont un rdv d'environ 1 heure avec la DPIP... Et c'est tout !! A aucun moment ils n'ont pu voir les CPIP et n'ont donc toujours pas plus une idée de ce qu'est notre boulot qu'avant ses deux jours ! 
J'étais outrée, je ne trouve pas ça normal du tout !!
Revenir en haut Aller en bas
Emilie

Emilie


Nombre de messages : 1422
Age : 44
Localisation : Mes yeux s'habituent lentement à la lumière.
Date d'inscription : 24/07/2005

Stage découverte du milieu carcéral  Empty
MessageSujet: Re: Stage découverte du milieu carcéral    Stage découverte du milieu carcéral  EmptyMar 11 Nov 2014, 09:58

Ange-C a écrit:
Merci Em' pour cette réponse ! Smile

Toutefois je voulais préciser qu'ici à Beziers ils ont bien deux jours SPIP mais en fait le premier jour ils sont avec un surveillant PSE et le deuxième ils ont un rdv d'environ 1 heure avec la DPIP... Et c'est tout !! A aucun moment ils n'ont pu voir les CPIP et n'ont donc toujours pas plus une idée de ce qu'est notre boulot qu'avant ses deux jours ! 
J'étais outrée, je ne trouve pas ça normal du tout !!

Il y a effectivement une marge de progression certaine.
Chez nous les bébés surveillants sont pris en charge par l'équipe. Il y a bien sûr une brève présentation par le DPIP mais ensuite ils suivent, en demie journée, chaque pôle milieu ouvert (PSE - enquête, TIG, milieu ouvert). La seule exclusion est le milieu fermé puisqu'ils sont généralement affectés à l'établissement où nous intervenons, pour ne pas voir en entretien des gars qu'ils surveilleront après. Nous les accueillons dans le bureau du SPIP du coup pour un échange, mais pas en entretien en détention.
Cette pratique s'est mise en place sur volonté de l'équipe, avec l'accord de la hiérarchie et une bonne relation avec le surveillant formateur. J'ose accroire que nous ne sommes pas les seuls SPIP à oeuvrer de la sorte (sinon après il ne faudra pas se plaindre que les surveillants ne connaissent rien à notre travail).

Em' pirat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.justice.gouv.fr/
Invité
Invité




Stage découverte du milieu carcéral  Empty
MessageSujet: Re: Stage découverte du milieu carcéral    Stage découverte du milieu carcéral  EmptyMar 11 Nov 2014, 23:29

En stage dans un petit CD, je profite à fond.
Je me dis que tout le monde n'aura pas la chance dans sa vie de passer 15 jours en établissement carcéral ; c'est une expérience unique et originale.
Accueil très sympa de la part des personnels qui n'hésitent pas à expliquer leur métier, les bons comme les mauvais côtés.
J'ouvre grand mes yeux et mes oreilles, je goute à tout, y compris aux moments ennuyeux et aux fatigues matinales (commencer à 6h45 heures, c'est pas un truc pour moi ! Heureusement que ce n'est pas tous les jours).
Anecdote : la chambre mise à disposition par l'établissement est bien plus confortable que celle de l'Enap :-)
Revenir en haut Aller en bas
mylene

mylene


Nombre de messages : 2679
Age : 80
Localisation : Levante , entre Alacant y Valencia(bueno,cuando puedo....)
Date d'inscription : 19/05/2008

Stage découverte du milieu carcéral  Empty
MessageSujet: Re: Stage découverte du milieu carcéral    Stage découverte du milieu carcéral  EmptyMer 12 Nov 2014, 08:10

Emilie a écrit:
Pendant mes 4 semaines de stage surveillant (oui à l'époque c'était 4, bande de veinardsEm' pirat
Ouais , c'était aussi l'époque où le stage découverte SPIP faisait 4 semaines et pas 9 malheureux jours ... c'est de plus en plus du grand n'importe quoi . Sinon en accord avec Em', vous êtes là pour apprendre alors prenez avec (si possible) interêt et humilité , sans vous laisser mal traités
Revenir en haut Aller en bas
soniasa

soniasa


Nombre de messages : 258
Age : 36
Date d'inscription : 15/10/2013

Stage découverte du milieu carcéral  Empty
MessageSujet: Re: Stage découverte du milieu carcéral    Stage découverte du milieu carcéral  EmptyJeu 13 Nov 2014, 00:27

Pour ma part, je dirais que le stage surveillant s'est plus que bien passé! Beaucoup de choses à voir à Marseille, une mentalité sans doute différente et un personnel vraiment accueillant : cpip ou pas, tous logés à la même enseigne.
J'ai pu me rendre compte de beaucoup de choses, que je ne détaillerai pas ici au vu du nombre.
Si c'était à refaire, je le referais bien volontiers. Et sans rechigner en plus. C'est une expérience unique !
Qq détails ennuyeux et Qq moments creux, c'est vrai mais qui n'ont en rien entaché les attentes relatives à ce stage. Dans l'ensemble au top et j'en ai profité un max 😊

Encore une fois, j'attends le retour de mes collègues de la promo pour confronter mon expérience dans un grand centre pénitentiaire !
Revenir en haut Aller en bas
RTS




Nombre de messages : 7
Age : 38
Date d'inscription : 07/08/2014

Stage découverte du milieu carcéral  Empty
MessageSujet: Re: Stage découverte du milieu carcéral    Stage découverte du milieu carcéral  EmptyVen 21 Nov 2014, 15:19

Le stage surveillant est primordial. C'est souvent le premier contact avec la détention en compagnie de ceux qui la vivent au quotidien. Souvenez vous aussi de ce qu'implique le port de l'uniforme et ce qu'il représente.
Le CPIP ne représente pas la même chose qu'un surveillant aux yeux des personnes détenues bien que ce soit nos collègues. Comprendre la difficulté du métier de surveillant au cours de ce stage vous fera gagner beaucoup de temps pour la suite et permet aussi de comprendre certaines réactions et visions qui peuvent choquer voir de résoudre certains conflits qui pourraient survenir dans votre vie professionnelle avec la détention (et il y en a !).
Bref, ce stage est très important. Prenez le temps de parler aux collègues surveillants, de comprendre leurs difficultés et de voir tout ce qu'il y a à voir puisque c'est la seule occasion que vous aurez de le faire avec port de l'uniforme.

Revenir en haut Aller en bas
Ange-C

Ange-C


Nombre de messages : 488
Age : 32
Date d'inscription : 13/05/2014

Stage découverte du milieu carcéral  Empty
MessageSujet: Re: Stage découverte du milieu carcéral    Stage découverte du milieu carcéral  EmptyVen 21 Nov 2014, 19:29

Ce stage est primordial je n'ai jamais dit le contraire. Mais je pense que les enjeux, la réalité du terrain et les problèmes de la detention ou des rapports surveillant/CPIP sont très faciles à comprendre et intégrer. C'est pour cela que j'ai trouvé ses deux semaines bien (trop) longues et que je me suis vraiment la plupart du temps ennuyée. 
C'était a faire, c'était necessaire, je n'y reviendrais pas !!

On nous bassine avec le fait que c'est mega important, et pleins d'enjeux mais je trouve qu'après nous avoir fait cette "morale" (que j'ai TRES bien compris) le reste du stage est assez creux.
Revenir en haut Aller en bas
illusi0n

illusi0n


Nombre de messages : 1205
Age : 36
Localisation : Sud
Date d'inscription : 28/03/2012

Stage découverte du milieu carcéral  Empty
MessageSujet: Re: Stage découverte du milieu carcéral    Stage découverte du milieu carcéral  EmptyVen 21 Nov 2014, 21:10

J'étais en CD lorsque j'ai fait mon stage détention avec des surveillants qui eux mêmes n'avaient pas grand chose à faire, et forcément, j'ai connu de larges moments d'ennuis.

Pour autant, c'est peut-être celui qui me laisse le plus de souvenirs, mais qui paradoxalement ne m'a pas forcément permis de comprendre tous les problèmes de la détention puisqu'une fois arrivé en maison d'arrêt, cela n'avait absolument rien à voir.

D'accord avec toi quand tu dis qu'il y a des moments creux, un peu moins pour ce qui est des rapports entre les PS et les PIP "très faciles à comprendre et à intégrer"... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stage découverte du milieu carcéral  Empty
MessageSujet: Re: Stage découverte du milieu carcéral    Stage découverte du milieu carcéral  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stage découverte du milieu carcéral
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» stage découverte milieu carcéral
» stage de découverte du milieu carcéral
» retour stage milieu carcéral
» STAGE MILIEU CARCÉRAL CD MURET
» Déroulement de l'oral et stage de découverte !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Concours CPIP :: Scolarité à l'ENAP :: CPIP 19-
Sauter vers: