Concours CPIP

Forum des conseillers pénitentaires d'insertion et probation. (candidats, élèves-stagiaires, titulaires)

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Échange de stages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Beemyself

MessageSujet: Re: Échange de stages    Jeu 11 Sep 2014, 18:22

lelette a écrit:
petite question:
Vous avez le droit de changer de lieu de stage, car à mon époque (CIP 11) c'était interdit?

Oui nous avons le droit de changer de stage dans les 48h qui suivent l'annonce des affectations.
Il faut que les 2 personnes soient d'accord bien sur, qu'elles appartiennent à la même demi promo. La CPIP 19 est divisée en 16 groupes ( 1 à 8 et 9 à 16).
La conséquence de l'échange des stages est la perte des indemnités d'hébergement et de restauration pour les 2 personnes.
Revenir en haut Aller en bas
illusi0n
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Échange de stages    Jeu 11 Sep 2014, 19:44

Beemyself a écrit:

Oui nous avons le droit de changer de stage dans les 48h qui suivent l'annonce des affectations.
Il faut que les 2 personnes soient d'accord bien sur, qu'elles appartiennent à la même demi promo. La CPIP 19 est divisée en 16 groupes ( 1 à 8 et 9 à 16).
La conséquence de l'échange des stages est la perte des indemnités d'hébergement et de restauration pour les 2 personnes.

C'est quoi ce délire ????? De quel droit ils peuvent vous sucrer vos indemnités ? En ce qui concerne la 17 et 18eme promos les échanges étaient autorisés et nous avons eu nos indemnités dans tous les cas!
zindamas

MessageSujet: Re: Échange de stages    Jeu 11 Sep 2014, 19:45

[quote="Beemyself"]
lelette a écrit:

dans ces cas la, hormis etre vraiment a trois pas de chez soi c'est financièrement un suicide de perdre les indemnités d'hébergement et de restauration vu ce que cela représente..........
zindamas

MessageSujet: Re: Échange de stages    Jeu 11 Sep 2014, 19:46

illusi0n a écrit:
Beemyself a écrit:

C'est quoi ce délire ????? De quel droit ils peuvent vous sucrer vos indemnités ? En ce qui concerne la 17 et 18eme promos les échanges étaient autorisés et nous avons eu nos indemnités dans tous les cas!

+1
mylene

Localisation : Levante , entre Alacant y Valencia(bueno,cuando puedo....)

MessageSujet: Re: Échange de stages    Jeu 11 Sep 2014, 21:08

zindamas a écrit:
illusi0n a écrit:
Beemyself a écrit:

+1
+100000000
Sur quelles bases?
Beemyself

MessageSujet: Re: Échange de stages    Jeu 11 Sep 2014, 23:22

Je n'en sais pas plus, c'est ce qui nous a été dit en amphi lors du point info sur les frais de déplacement et les indemnités de stage. Ce que je trouve évidemment injuste puisqu'effectivement, à part pouvoir rentrer chez soi facilement, perdre ses indemnités c'est du suicide.

Je suppose qu'ils ont ajouté cette conséquence pour limiter le nombre d'échange.
Ange-C

MessageSujet: Re: Échange de stages    Jeu 11 Sep 2014, 23:48

Oui je crois bien que c'est pour ça sachant que l'on est 361..!
zindamas

MessageSujet: Re: Échange de stages    Ven 12 Sep 2014, 08:07

lallican a écrit:
zindamas a écrit:
soniasa a écrit:
Tu te resignes a y est? Allez l Ardèche n attend plus que toi+!!

je vais paraitre tres dur... mais bon.

Les stages sont attribués en fonction du classement au concours, latifa tu es la... soit contente... apres des fois on ne peut tout avoir, mais je crois que tu as l'essentiel. Tu es à Agen.

Mais c'est hallucinant..! Pourquoi n'aurait elle pas le droit de demander ? De quel droit disposez vous pour lui intimer l'ordre de se "taire et de se satisfaire d'être là "? On est où là ? Et quoi d'autre encore ?

il faut bien que des gens aillent en ardeche, dans la creuse, en Dordogne, en Aveyron, en Lozère, en correze, en Dordogne, a Maubeuge, a dunkerque, au fin fond de l'alsace ou dans les coins reculés de la DI de Dijon etc etc...
Dans la mesure ou ils prennent au classement et font au plus pres.... ben les derniers sont loins voir tres loin...

La règle est connue de tous des le départ, elle n'a pas été inventée hier matin comme ça pour le fun ou pour faire chier.

Vous êtes rentrés dans l'administration pénitentiaire, sachez quand meme que désormais vous n'aurez pas le choix, vous obéirez aux décisions de votre hiérarchie et le retour chez vous en fonction du lieu dont vous êtes originaire pourra prendre plusieurs années.
Après lisez le statut des CPIP... pour savoir pour quoi vous avez signé... Il y a des choses super et d'autres choses où vous perdez des libertés (ex: plus le droit de grève...)

Si vous pensez les CPIP19 que parce que vous aller demander ou vous rebellez que vous obtiendrez gain de cause, ben sachez que vous vous heurterez à la rigidité de l'administration à laquelle vous appartenez désormais...

et je redis si vous perdez vos indemnités stage et restauration en faisant un échange, quand on sait ce que cela peut représenter le cout d'un stage hors résidence administrative, ne vous mettez pas en danger financièrement cela n'en vaut pas la peine... parce que sur un stage de 15 jours, si déjà vous avez 40€ de frais par nuit... fois 12 nuits = 480€... soit un 1/3 de votre paye, sans parler de la nourriture etc etc..........

sachez que votre déménagement quand vous deviendrez stagiaire sera à votre charge également, pas de possibilité de prise en charge par l'administration avant 3 années complètes sur votre 1er poste.
L'arrivée à l'AP va déjà vous couter de l'argent : déplacement chez vous / agen durant les we de cycle, les stages de la première année... déménagement sur le lieu de pré affectation en 8 jours (ce qui limite le choix en terme de logement etc...)

Bref après vous faites ce que vous voulez...

ps : moi mon passage de 3 ans a l'AP m'a couté dans les 18000€ en frais de déplacements, en déménagementS, cautions, frais d'agence... et ça je n'ai pu l'évaluer qu'une fois parti... et je tiens à préciser que la première année j'étais à 10min à pied de mon domicile... donc aucun frais de stages...
mylene

MessageSujet: Re: Échange de stages    Ven 12 Sep 2014, 08:40

Beemyself a écrit:
Je n'en sais pas plus, c'est ce qui nous a été dit en amphi lors du point info sur les frais de déplacement et les indemnités de stage. Ce que je trouve évidemment injuste puisqu'effectivement, à part pouvoir rentrer chez soi facilement, perdre ses indemnités c'est du suicide.

Je suppose qu'ils ont ajouté cette conséquence pour limiter le nombre d'échange.
Oui mais c'est pas parce qu'ils le font qu'ils ont le droit de le faire , et c'est pas parce qu'ils auraient le droit de le faire ( ce dont je doute) qu'il faut vous laisser faire
Ange-C

MessageSujet: Re: Échange de stages    Ven 12 Sep 2014, 09:09

Perso cette règle de plus tu es bien classé plus tu es près c'est un peu fais avec les pieds ! 

151eme : à 2h30 de chez moi !
Ma copine 26eme de LC : 30km.

Voilaaaa ! Hihi ! Mais tant pis 
lelette

MessageSujet: Re: Échange de stages    Ven 12 Sep 2014, 10:38

Beemyself a écrit:
lelette a écrit:
petite question:
Vous avez le droit de changer de lieu de stage, car à mon époque (CIP 11) c'était interdit?

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Pour nous, ils avaient supprimé la possibilité de négociations car auparavant il y avait eu des pressions et intimidations entre élèves...
Je pense qu'il faut vraiment bien réfléchir, car les indemnités de stage sont conséquentes. Il faut également savoir qu'au sein de la Région parisienne, il n'y a pas d'indemnités de stages sur les départements 75, 92, 93, 94, 95 (et peut-être même 77 et 91). C'est-à-dire que si un élève habite le 95 et est en stage dans le 93, il n'aura droit à aucun défraiement ni pour l'hébergement ni pour les repas.

Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Échange de stages    Ven 12 Sep 2014, 13:02

Ange-C a écrit:
Perso cette règle de plus tu es bien classé plus tu es près c'est un peu fais avec les pieds ! 

151eme : à 2h30 de chez moi !
Ma copine 26eme de LC : 30km.

Voilaaaa ! Hihi ! Mais tant pis 

Elle est d'Auvergne ou du Limousin ta copine que personne n'est du coin ?
daudey

MessageSujet: Re: Échange de stages    Ven 12 Sep 2014, 18:21

Et voila, les listings viennent d'être envoyés par l'ENAP.
mylene

MessageSujet: Re: Échange de stages    Ven 12 Sep 2014, 19:25

daudey a écrit:
Et voila, les listings viennent d'être envoyés par l'ENAP.
un vendredi soir , c'est top ... ça me fais penser aux chefs qui  refilent les dossiers en loucedé le vendredi soir  tard , de préférence une veille de vacances ... C'est un peu la pensée magique : des fois que le WE effacerait les velléités  de grogne
ksou

MessageSujet: Re: Échange de stages    Sam 13 Sep 2014, 00:05

lilou a écrit:
(je m'incruste désolée, mais je voulais savoir combien de stagiaires étaient affectés au SPIP 17 et sur quelles antennes, merci pour vos réponses!!!)

Il y a également des élèves affectés à Rochefort et la Rochelle .
ksou

MessageSujet: Re: Échange de stages    Sam 13 Sep 2014, 00:41

ps : moi mon passage de 3 ans a l'AP m'a couté dans les 18000€ en frais de déplacements, en déménagementS, cautions, frais d'agence... et ça je n'ai pu l'évaluer qu'une fois parti... et je tiens à préciser que la première année j'étais à 10min à pied de mon domicile... donc aucun frais de stages...[/quote]

Alors je suis d'accord avec toi pour certaines choses dans le sens où nous savions que nous pouvions être envoyés n'importe où en France . Après c'est toujours difficile à encaisser quand tu sais que beaucoup de stages proposés sont proches de chez toi , que tu as des enfants , un mari et que l'on t'envoie sur plusieurs endroits ( milieu fermé et ouvert )à 2h30 ou 3 h de chez toi . Alors c'est vrai tu dis que tu n'as pas eu d'indemnités durant ton stage mais tu pouvais rejoindre tes proches et si tu étais seul(e) cela t'a évité de payer les frais de logements . Je ne sais pas à combien étaient les indemnités quand tu as effectué ta formation mais là c'est environ 35 euros par jour quand tu n'es pas trop proche de chez toi ( et que ton établissement d'accueil n'a ni logement ni système de restauration )et c'est dégressif : cela englobe l'alimentaire et le couchage .Connaissant le coup de la vie actuellement ce n'est pas cher payé . Quant aux frais de déplacements c'est uniquement pour le train et le bus. Quand tu vas en Corrèze par ex si tu ne prends pas la voiture le coup du transport en train dépasse largement le forfait remboursement .
Ce n'est pas parce que l'on rentre dans l'administration pénitentiaire que l'on a pas le droit d'avoir des sentiments de frustration . Pour précision je n'étais pas sur liste complémentaire et l'on m'envoie très loin de chez moi . Alors oui nous savions,mais cela n'empêche pas d'être déçue
Sur ce , j'espère que tu partageras avec nous tes expériences sur la formation et le métier car nous sommes très demandeurs .

lilou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Échange de stages    Sam 13 Sep 2014, 11:00

ksou a écrit:

Merci ! Tu auras un bon point Wink

MessageSujet: Re: Échange de stages    Sam 13 Sep 2014, 11:45

lilou a écrit:
ksou a écrit:

Merci ! Tu auras un bon point Wink

J'espère bien
zindamas

MessageSujet: Re: Échange de stages    Dim 14 Sep 2014, 16:39

ksou a écrit:
Alors je suis d'accord avec toi pour certaines choses dans le sens où nous savions que nous pouvions être envoyés n'importe où en France  . Après c'est toujours difficile à encaisser quand tu sais que beaucoup de stages proposés sont proches de chez toi , que tu as des enfants , un mari  et que l'on t'envoie sur plusieurs endroits ( milieu fermé et ouvert )à 2h30 ou 3 h de chez toi . Alors c'est vrai tu dis que tu n'as pas eu d'indemnités durant ton stage mais tu pouvais rejoindre tes proches et si tu étais seul(e) cela t'a évité de payer les frais de logements . Je ne sais pas à combien étaient les indemnités quand tu as effectué ta formation mais là c'est environ 35 euros par jour quand tu n'es pas trop proche de chez toi ( et que ton établissement d'accueil n'a ni logement ni système de restauration )et c'est dégressif : cela englobe l'alimentaire et le couchage .Connaissant le coup de la vie actuellement ce n'est pas cher payé .  Quant aux frais de déplacements c'est uniquement pour le train et le bus. Quand tu vas en Corrèze par ex si tu ne prends pas la voiture le coup du transport en train dépasse largement le forfait remboursement .
Ce n'est pas parce que l'on rentre dans l'administration pénitentiaire que l'on a pas le droit d'avoir des sentiments de frustration . Pour précision je n'étais pas sur liste complémentaire et l'on m'envoie très loin de chez moi . Alors oui nous savions,mais cela n'empêche pas d'être déçue
Sur ce , j'espère que tu partageras avec nous tes expériences sur la formation et le métier car nous sommes très demandeurs .

Alors il y a plusieurs points sur lesquels je souhaite répondre...

Le cout de la vie en 2010 était quasi similaire a celui d'aujourd'hui... et puis tu verras que tous les ans, en janvier ton indice augmentera de 3 points ou 4... ce qui n'est pas le cas dans toutes les administrations...
Après d'autres administrations remboursent le frais de déplacements dans les 15 jours, les frais liés au centre de loisirs dans le mois... Mon passage à l'AP m'a mal habitué... jusqu'à 16 mois d'attente... Faire changer les choses oui mais comment? en passant en dessus de tes chefs qui en fait s'en tapent peut etre qu'on te rembourse ou pas car finalement c est pas leur pognon et te perde tes demandes et tes docs? Un grand coup dans la fourmilière pourrait parfois faire du bien...

Après moi j'avais certes mon stage pas loin de chez moi, mais je payais un loyer + les frais de déplacements qd j'avais cours (250km par jour - environ 450/500€ par mois). Les enfants sont interdits à l'ENAP et ne pouvaient pas changer d'école et de creche tous les mois... J'avais informé l'Enap de la situation on m'avait dit y aura plus prioritaire que vous sur Agen (les domiens) et donc j'ai rayonné autour d'Agen pour trouver un endroit ou je pourrais concilier la formation et le fait d'élever seul mes enfants.

Le différentiel si tu as plus de frais que de remboursement, garde les justif et declare le en frais réels sur tes impots, comme tes allers retours sur agen etc...

Je comprends ce sentiment de frustration, d'écoeurement parfois... mais je crois que cette administration est trop figée dans ses habitudes et sa rigidité de par l'institution dont elle est garante... ce qui entraine une forme de déshumanisation dans la gestion des rh. Sachez que l'Enap il y a encore de l'humain... vraiment. Apres dans certains services aussi... mais pas tous. Ne soyez pas aveuglés par votre rêve de travailler en tant que cpip. Ca y est la route vous est ouverte, n'oubliez pas qui vous êtes et pourquoi vous êtes la. Les autres vous ne les changerez pas, mais surtout vous perdez pas sur la route en devenant comme les autres.
Julio le Kamouflé
The God of CPIP's

MessageSujet: Re: Échange de stages    Dim 14 Sep 2014, 22:07

Il y a un texte qui régit le remboursement des frais. En cas de refus de remboursement, il faut aller les voir avec ce texte: http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000242359
Et voir leur réponse. La loi s'applique dans l administration pénitentiaire aussi...je ne vois pas sur quoi ils s appuient. Si vous avez deja des délégués, ils peuvent aller se renseigner.

MessageSujet: Re: Échange de stages    Aujourd'hui à 15:10

Échange de stages
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2