Concours CPIP

Forum des conseillers pénitentaires d'insertion et probation. (candidats, élèves-stagiaires, titulaires)

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Relevé de notes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
latifadu77

MessageSujet: Re: Relevé de notes   Sam 21 Juin 2014, 13:39

lorene1801 a écrit:
Bon je pense qu'effectivement c'est une erreur sur le courrier, je viens de recevoir mes papiers pour la visite médicale, mais je téléphonerai quand même lundi! histoire d'être vraiment sûr!!!
çà me rassure déjà à moitié!!!
Ouii je pense que tu n'as pas a t'en faire!!! L'arrêté leur est opposable!!! Ça doit sûrement être une erreur :-) profite de ton week end sereinement et félicitations ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Relevé de notes   Sam 21 Juin 2014, 13:49

16,4 à l'oral (je pensais faire moins)
14,9 en dissert (je pensais faire mieux)
9 en note de synthèse. C'est la première fois que j'en fais une, alors je n'avais pas de repère...

Au total, je suis entre la 110e et la 120e place.

Et heureux !
Beemyself

MessageSujet: Re: Relevé de notes   Sam 21 Juin 2014, 14:09

C'est bon signe pour toi lorène! Entre l'arrêté et le fait d'avoir reçu les papiers pour la visite médicale je pense que ton admission est OK! Et dans tous les cas cela signifie que tu es placée avant les premiers de la LP et comme il y aura forcément des désistements, ta place est assurée :-)

Courage en attendant le coup de fil de la délivrance!

Pour l'oral, j'avoue que je ne sais pas comment élaborent leurs barèmes de notation, et je n'en reviens toujours pas de la note que j'ai eu… Je pensais plutôt avoir 12/13, alors je suis surprise mais dans le bon sens!

Pour info

CG : 15,40 (je m'attendais à pire environ 11)
NDS: 12,9 (je m'attendais à mieux, environ 14)
Oral: 16,60

Comme quoi c'est difficile de s'auto évaluer

Pour l'oral je pense que ce n'est pas l'expo de 15 minutes en première partie qui compte le plus, mais les motivations pour être clip et la connaissance du métier. Il faut être conscient des avantages et des inconvénients de la profession. Il faut avoir les pieds sur terre et ne pas croire que ce métier c'est le monde des bisounours. Il faut savoir faire preuve d'humanité, mais ne pas se présenter devant le jury en mettant en pensant que nous sommes des assistants sociaux pour détenus et PPSMJ.
Après pour bien préparer les sujets de culture G il faut se faire des petites fiches pour chaque thème (liste disponible sur le site justice.gouv) avec les notions essentielles pour être serein et bien démarrer l'exposé. Après il faut aussi faire preuve de bon sens, essayer d'appliquer le thème à la réalité du quotidien. Mon sujet était : la protection française n'est elle pas un mode d'assistanat? J'ai essayé de ne pas être abstraite et de prendre des exemples pour illustrer mes propos. Je pense que ça a plu au jury puisqu'ils ont rebondi dessus.

Mais ne vous découragez pas! Vous avez toutes vos chances si vous vous préparez bien.

Dernière édition par Beemyself le Sam 21 Juin 2014, 15:54, édité 1 fois
Laurren

MessageSujet: Re: Relevé de notes   Sam 21 Juin 2014, 14:38

Merci Latifa et Kéloche   .

Pour ma part, cette année j'ai intégré le Master 2 Métiers de l'administration pénitentiaire de l'IPAG de Lille (Université Lille 2). C'est une formation vraiment géniale ! Le premier semestre nous prépare aux écrits des concours. Le second semestre nous prépare aux oraux mais nous offre également la chance de mettre un premier pied dans le domaine pénitentiaire puisque nous avons un stage de 9 semaines (me concernant, 5 semaines en milieu ouvert et 4 semaines en milieu fermé). Durant ce second semestre, nous avons un cours de psychologie, un cours de droit de l'exécution des peines dispensé par une JAP et un cours intitulé "institutions pénitentiaires" dispensé par des professionnels tels que des DSP et des DPIP.
J'ai donc eu la chance d'avoir une formation très complète.

S'agissant de cette préparation à l'oral, deux psychologues sont intervenues et nous ont expliqué comment se passait un oral, les choses à ne pas faire (s'agissant de la posture par exemple), des choses basiques. Ensuite, elles nous ont expliqué le déroulement de l'oral et ce qu'on devait préparer : petite présentation (nom, prénom, âge, éventuellement région d'origine), parcours universitaire et professionnel, puis pour nous, mettre en avant le stage (ce qu'il nous a apporté) et enfin nos motivations (elles nous conseillaient de mettre en avant trois motivations en les argumentant c'est-à-dire en les illustrant avec notre expérience de manière à démontrer ce qu'on pouvait apporter).
Par la suite, nous avons eu un oral blanc, pour ma part, c'était avec une DPIP et une CPIP. C'était là qu'on pouvait se planter et c'est ce que j'ai fait d'ailleurs ^^.

Pour ce qui est de la partie culture gé, pour ma part, même si pour les écrits, j'ai fait beaucoup de fiches, pour l'oral, j'ai préféré regarder des reportages en ciblant différents thèmes d'actualité. En les regardant, je me faisais des fiches et je les ai relues quelques jours avant l'oral. J'avais besoin de quelque chose de plus vivant que simplement des fiches (j'en avais un peu marre, entre les examens qui venaient de se terminer et le mémoire que je devais rendre quelques jours avant l'oral ^^).

Au final, à l'oral, mon sujet de culture gé était : peut-on contraindre une personne à s'insérer ou se réinsérer donc mes reportages ne m'ont pas tellement aidé ^^. J'ai pu y répondre grâce à ce que j'avais pu voir pendant mon stage, à mes cours du second semestre et à mon mémoire. Je n'ai pas spécialement fait de plan mais je pense avoir été claire dans mes idées, ça n'a pas duré extrêmement longtemps non plus... Ensuite, pour la partie entretien de motivation, j'ai essayé de valoriser mon stage et je pense que ça m'a énormément aidé. Je n'ai pas eu de mises en situation mais énormément de questions sur l'administration pénitentiaire et son fonctionnement, les faiblesses de l'administration... (j'avais posté le détail des questions).
Un point sur lequel les psychologues ont beaucoup insisté, qui parait évident mais qui est essentiel : être authentique, le ou la plus naturel(le) possible. Le jury veut savoir qui nous sommes et il ne faut pas hésiter à se dévoiler.

Voilà, j'espère vous avoir un peu aidé, je ne sais pas si j'ai été claire et précise et si vous avez des questions, n'hésitez pas à me demander =)
Laurren

MessageSujet: Re: Relevé de notes   Sam 21 Juin 2014, 14:51

Beemyself a écrit:
Pour l'oral je pense que ce n'est pas l'expo de 15 minutes en première partie qui compte le plus, mais les motivations pour être cpip et la connaissance du métier. Il faut être conscient des avantages et des inconvénients de la profession. Il faut avoir les pieds sur terre et ne pas croire que ce métier c'est le monde des bisounours.

Je suis totalement d'accord avec toi !
J'ai oublié de préciser qu'il faut revoir avant l'oral toutes les missions de l'administration pénitentiaire etc.
Concernant les expériences professionnelles, même si comme moi, vos seules expériences (globalement) sont des emplois saisonniers, n'hésitez pas à mettre en avant ce qu'elles vous ont apporté (exemple : autonomie, capacité d'adaptation, travail en équipe, polyvalence...).

Il faut également connaitre nos faiblesses d'où la fameuse question quels sont vos défauts.
A cette question, les psychologues nous ont conseillé de toujours argumenter un défaut pour ne pas effrayer vos interlocuteurs ^^.
Je vais donner un exemple personnel : le jury m'a posé cette question et j'ai répondu quelque chose du genre (on ne se moque pas hein =p ) : je sais que c'est en contradiction avec le métier de CPIP mais je suis impatiente. Mais j'ai beaucoup pris sur moi grâce à une passion que j'ai depuis que je suis toute petite : l'équitation. Je pratique surtout le dressage et cette discipline implique de demander des exercices assez difficiles par moment au cheval mais il faut savoir se contenter de peu de choses et recommencer à chaque fois.
Ça les a fait sourire mais apparemment ils ont apprécié lol. J'ai ensuite dit que j'étais pointilleuse, que j'aimais que les choses soient bien faites, bien organisées etc. (je sais que c'est un défaut passe-partout mais je le suis vraiment ! ^^) et que je sais que dans la pratique, les CPIP sont souvent (voire tout le temps) confrontés à des imprévus. Mais ce n'est pas pour autant que je serais déstabilisée, je saurais m'adapter. D'ailleurs j'ai pu développer cette capacité d'adaptation suite à tel ou tel emploi saisonnier etc. etc.

Voili voilou (je sais c'est ringard mais j'adore cette expression ^^).
Emma38

MessageSujet: Re: Relevé de notes   Sam 21 Juin 2014, 15:03

Alvise L a écrit:
Ah! bah justement Emma, puisqu'on t'a sous la main, toi qui a une certaine expérience intérieure des jurys, comment est fractionnée la notation de l'oral? En gros, la partie préliminaire, autrement dit le topo de 15 minutes que l'on tient sur une question de CG, compte pour combien dans la notation finale, puis les questions "techniques", et enfin les mises en situation? Y a-t-il donc un barème relativement structuré découpant cet exercice oral en plusieurs parties distinctes et spécifiquement notées?
Je te pose la question parce que je me demande bien dans quelle partie de mon oral les membres du jury ont pu, magnanimement, me dégoter 3 points...  
Par ailleurs, je reste encore assez circonspect au vu de ma note à l'oral (3 pour ceux qui ne suivent pas...), puisque quand je remémore ma prestation, je ne vois pas à quel moment j'aurais pu faire état de connaissances disons techniques sur le métier de CPIP ou même sur d'autres questions juridiques ou d'actualités juridiques en lien avec ledit métier, si j'avais eu l'intelligence et le courage, comme d'autres ici, de travailler énormément ces thématiques avant de me pointer à Seforex. Ca peut sembler étrange, mais à aucun moment on ne m'a posé de questions techniques, proprement dit. Si mes souvenirs sont bons, nous sommes passés du topo et de ma présentation à des mises en situation, et ce sans transition aucune. Ce qui m'amène à penser que dans leur esprit, la chose était pliée dès la fin de mon monologue...   
J'en arrive alors à ma dernière réflexion et interrogation: le topo de CG de 15 minutes connaît des règles finalement assez strictes que ce soit dans la forme ou dans le fond. Je m'explique (et m'excuse de mes longueurs), j'ai eu comme intitulé à traiter: "Le travail reste-t-il une valeur?"; sujet des plus bateaux, vous en conviendrez. J'ai alors conçu un petit discours scindé en deux parties très scolaire, ou scolastique, en usant, mésusant, et "sur-usant" de mes piètres connaissances essentiellement philosophiques (K. Marx, H.Arendt, H.Marcuse, et tutti quanti) en la matière. Sur la forme, mon introduction n'était vraiment pas bonne, le stress m'ayant un tantinet intimidé au tout début. Malgré tout, je n'ai pas eu le sentiment de me "viander" dans cette partie de l'oral. Mais maintenant que j'ai pris connaissance de ma note, je me dis que même cette partie n'a pas été jugé suffisamment à la hauteur de leurs attentes. Ce qui m'amène donc à penser que la culture générale visée par ce concours, n'est pas une culture "classique", mais plus axée sur le monde contemporain, et, partant, l'actualité contemporaine. Me trompè-je?  

Il me semble Alvise que tu as donné toi même la réponse à ta question dans ton premier message : à savoir que tu n'as découvert ce métier que lors des 2 jours de sensibilisation. La culture gé est un "prétexte" si je peux m'exprimer ainsi, pour savoir qui tu es (il y a sur ce forum des tas de post qui le raconte, tu peux aller voir) ce que tu connais du métier et les représentations que tu en as. Comment veux-tu qu'un jury, même de bonne volonté, te pose des questions s'ils ont percuté, dès qu'ils sont passés à cette partie que tu ne le connais pas ? C'est dur pour eux et pour toi .... et cela peut aussi être interprété comme du "tourisme", ce qui n'est jamais un plus. Ceci n'est que mon point de vue.
Par contre pour ton 3, je ne peux rien te dire, si ce n'est que tu as quand même bien du trouver deux, trois trucs à dire ! En tous les cas si ce métier t'intéresse vraiment tu sauras mieux l'année prochaine ce qu'il faut faire, et ne pas faire. Après, il n'y a que toi qui peut voir .....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Relevé de notes   Sam 21 Juin 2014, 15:15

Bonjour à tous et félicitations à ceux qui sont admis!
Pour ma part, je viens d'avoir mes notes et j'ai pris une grosse claque en découvrant celle de l'oral : 2.6 !
J'ai l'impression d'être passée pour la dernière des imbéciles lors de l'épreuve : jury sympa et qui m'a même dit à la fin : "on va être obligé d'arrêter cette conversation très intéressante" et "à très bientôt" ....
J'envisage d'écrire au bureau concerné pour essayer d'avoir quelques explications : ai-je un espoir d'avoir une réponse?
J'ai du mal à envisager de représenter le concours si je n'ai pas d'explication car je ne vois vraiment pas ce que je pourrais changer pour faire mieux la prochaine fois (même si les questions seront forcément différentes lors d'un éventuel autre oral bien sûr!).
marine59

MessageSujet: Re: Relevé de notes   Sam 21 Juin 2014, 15:21

Je n'ai pas encore été au courrier aujourd'hui donc je ne sais pas si j'ai eu mes notes...

Dans l'ensemble ce que je remarque (et c'est d'ailleurs ce qui m'étonne) c'est le large panel des notes: j'ai l'impression qu'il y a beaucoup d'extrêmes: on passe de 2.6 à 19.6, c'est quand même hallucinant cette différence !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Relevé de notes   Sam 21 Juin 2014, 15:28

C'est la remarque que je me suis faite aussi.

Ça ne concerne que l'oral en fait. A l'écrit, les notes sont plus... "ordinaires".

Pour ma part, j'ai eu :

Dissertation : 12.5
Note de synthèse : 10.70
Oral : 18.70

Ce qui confirme également que la partie "culture gé" de l'oral est loin d'être prépondérante. Parce que certes j'ai réussi à dires certaines choses et à organiser mes idées, mais je n'ai parlé que 4mn30 environ, sur les 15 minutes théoriquement requises. Et à priori mon oral a plu quand même, je ne m'attendais vraiment pas à ce genre de notes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Relevé de notes   Sam 21 Juin 2014, 16:16

Merci à tout le (beau) monde pour vos réponses exhaustives!
Donc, Emma, tu me signifies à demi-mot que ce "prétexte" de 15 minutes, aussi bizarroïde soit-il, doit être tourné dans un sens relativement pragmatique: en somme, il s'agit de jeter des ponts entre la question de CG à traiter et le métier de CPIP, ou plus largement l'administration pénitentiaire. O.k! je vois très bien, comment le faire avec mon sujet qui n'était en rien "piégeux". Par contre, quand je vois certains sujets tombés les années précédentes et cette année encore, comme "la fibre optique", "la voiture est-elle l'ennemie de la ville?", "la conquête spatiale", j'en passe et des meilleurs, là l'exercice d'édification de passerelles avec le métier et son environnement professionnel, devient pour le moins délicat... A moins que tu ne parles en fin de compte que de la partie "présentation personnelle". Et là, effectivement, au vu de mon parcours relativement chaotique, j'ai eu du mal, beaucoup de mal, à trouver une cohérence m'ouvrant la voie royale vers le métier de CPIP, bien que j'aie tenté de le faire, mais ça n'a visiblement pas fait mouche...
Bon, alors, si je résume, vous semblez unanimes sur l'idée que le topo de CG n'est pas la pièce maîtresse de l'exercice oral pour la notation finale, ou que du moins, ça n'est pas la substance des propos tenus qui est vraiment pris en compte lors de cette entame de 15 minutes. En ce cas, excusez-moi, mais je trouve quand même étrange qu'un tel exercice, qui compte pour si peu en soi, mange, idéalement, la moitié du temps que dure l'oral.  
Malgré toutes vos aides précieuses, j'avoue que je n'arrive toujours pas à avoir une vue précise de ce qui est fondamentalement attendu de nous. Je trouve le concours assez hybride: contrôle de connaissances manifestement pointues en matière pénitentiaire et sur le métier en lui-même (alors que s'ensuivent deux années de formation, ce qui est long tout de même...), et estimation par le jury des qualités et des capacités, bref des potentialités personnelles du candidat; culture générale qui semble à la fois tenir d'une certaine culture humaniste, et tout en étant bien ancrée dans l'actualité pénitentiaire, ou du moins juridique, etc. Sans doute que cette hybridité du concours répond en miroir au caractère ambivalent du métier lui-même, non?
En tout cas merci à toutes et à tous pour vos réponses!  
'faut maintenant que je tente de cautériser la vive blessure infligée à mon amour-propre...  

Ange-C

MessageSujet: Re: Relevé de notes   Sam 21 Juin 2014, 16:21

Courage Alvise L, je ne sais pas si même nous savons ce qu'ils attendent vraiment !! Il y a toujours ce gros facteur chance !
Ne baisse pas les bras Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Relevé de notes   Sam 21 Juin 2014, 16:26

Merci Ange, décidément merci!!!  
Anavalence

MessageSujet: Re: Relevé de notes   Sam 21 Juin 2014, 16:26

Bonjour

Je lis ts vos commentaires et effectivement reste impressionnée par l'écart des notes à l'oral passé d'un 2.6 à 19...après tant mieux pour ceux qui ont été admis...

Pour l'oral je pense que tt dépend d'un jury (exigeant ou moyennement laxiste) et surtout de votre personnalité votre réactivité votre façon de vous exprimer votre assurance en tt cas moi si je devais être jury je préférait avoir face à moi un candidat qui ne sache sur un certain sujet de CG mais qui en revanche parle avec assurance et diplomatie sur des questions relatives au métier de cpip qui sache faire preuve dhumilite et qui ne soit pas envahie par le stress qui le face s'interrompre à chacun mot!

La Dspip qui s'est occupé de nous au stage nous disait qu'il faut donner envie et confiance au jury de pouvoir travailler avec vous vous vendre tt en rester modeste...ils doivent ce dire celle là ou celui la jaimerai l'avoir dans mon équipe...

Après moi je l'ai passée en interne je c que lorsqu'ils se sont mis à me poser des questions je leur répondais en disant "en tant que cpip je suis je dois..." ( je m'y croyais déjà) je me souviens qu'il s'était ensuite installé une sorte d'échange et au final à des moments c moi qui leur posé des questions ou qui apporter certaines remarques à leur commentaires et ça nous rebasculé sur une autre sujet...je répondais à leur questions de la manière la plus sincère possible à titre d'exemple ils m'ont demandé " qu'est ce qui dans 5ans pourrai représenter un frein ou échec pour moi dans l'exercice de la profession de cpip? J'ai répondu honnêtement en disant qu'a la date d'aujourd'hui je ne vois aucun point négatif dans le métier sinon je ne sérais devant eux que pour moi je n'y voyais que du positif ils ont insisté sur le fait que parfois j'aurai beau suivre certaine personnes et que parfois elles récidivaient je leur ai répondu que je n'ai encore jamais exercer et que je suis consciente qeueles ppsmj sont des pers avant detre des condamnes et que surtt ce sont pas des machines que letre humains est comme il est et qen revanche je suivrai certain condammne quune seule fois dans leur vie car ils se seront reinserés et qu'en revanche je serai ravie de pouvoir répondre à cette question dans 5ans...

je pense honnêtement qu'il faut être un bon orateur et réussir à les convaincre que vous êtes fut fut et surtt savoir gérer son stress meme je c que c'est très difficile car le stress vous fait dire des trucs bizarres ou oublier des choses essentielles...je pense pas que la culture g soit essentiel dans l'entretien en tt cas voilà ma philosophie!!

Concernant les expériences prof ne prendre que celles qui pourrait être en complémentarite avec le métier cpip et toujours les rapprocher dans le discours....j'ai été saisonnière dans les vendanges et caissieres aussi il n'y a pas de sous métiers mais jamais de la vie j'en aurai parler à l'oral!!!!
marine59

MessageSujet: Re: Relevé de notes   Sam 21 Juin 2014, 16:34

Oui courage Alvise, je pense qu'il faut avoir un moral d'acier pour rebondir après une note comme ça (3 si j'ai bien suivi), c'est dur de retrouver la motivation surtout quand on ne sait pas vraiment pourquoi, on ne sait pas où se remettre en question...

Je suis d'accord avec Ange-C, il y a un gros facteur chance dans tout ça (les sujets, les jurys...), mais ne baisse pas les bras, certains (sur le forum notamment) le passent pour la 3-4ème fois, il faut persévérer, je te souhaite le meilleur pour la suite... Comme à tous les autres qui ne l'ont pas eu ou qui sont dans le même cas que toi !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Relevé de notes   Sam 21 Juin 2014, 16:59

Merci Marine59!
A propos de "l'amplitude docimologique"  , je veux dire en bon français: les écarts de notes, j'ai élaboré une petite théorie, grâce aux remarques de certains ici, qui pourrait bien se vérifier.
La voilà: compte tenu du fait que les membres du jury de l'oral ne détiennent pas nos notes d'écrit quand ils sanctionnent l'exercice oral, je pense qu'ils accentuent quelque peu exagérément leurs notations; je m'explique: s'ils jugent que la personne qu'ils ont en face d'eux ne fait pas l'affaire, du moins pour le moment, ils vont, malheureusement pour des personnes comme moi, plomber la note d'oral. Ainsi, en toute ignorance de nos résultats d'écrit, ils vont quasiment s'assurer de notre non admission. Autrement dit, et j'insiste sur ce point pour que mes camarades d'infortune puissent relever la tête, il ne faut pas croire que l'ensemble de notre prestation a été désastreuse au point de mériter objectivement nos notes minables, et encore moins que notre petite personne en est d'autant (dés-)évaluée et, partant amoindrie. Il s'agit simplement d'un concours, avec tous les désagréments qui vont avec, dans lequel les membres des jury d'oraux, étant en bout de chaîne, font de leur mieux pour influer sur les résultats finaux en privilégiant ceux qui les auront satisfaits entièrement (encore bravo à vous!), et donc, en coulant, ceux qui, pour le coup n'ont pas su répondre, ponctuellement (j'insiste), à leurs attentes, visiblement précises, du moins dans leur esprit à eux...
Je ne dis surtout pas ça pour minorer la réussite brillantissime de nos camarades qui ont de super notes, mais pour nous faire comprendre, à nous qui avons raté, que ce n'est qu'un échec à un instant T sur un exercice X. Il ne faut surtout pas que notre personne, dans ce qu'elle a de plus psychiquement vivante, en soit affectée; je le précise, parce que ça peut être vital, à des degrés certes différents (et je sais de quoi je parle...)! Donc, on oublie les 3, les 2,60 ou moins qui ne reflètent manifestement pas objectivement (dans son sens quasi-fantasmatique d'objectivité absolue) la valeur de notre prestation, et encore moins la valeur de nos potentialités professionnelles et humaines!
Je me raccroche peut-être aux branches, certains pourront y voir du déni de réalité caractérisée, mais, peu importe, je pense que je tiens là une hypothèse plausible, et qui fait du bien, et ô combien! Quoi qu'il en soit, vous m'excuserez bien cette faiblesse...
soniasa

MessageSujet: Re: Relevé de notes   Sam 21 Juin 2014, 17:19

Mes notes ;-)

Cg:12,5
Nds :15,75

Oral:12,7

;-)
marine59

MessageSujet: Re: Relevé de notes   Sam 21 Juin 2014, 18:48

Ah j'ai (enfin) eu les miennes:

CG: 10.7
Nds: 13.9
Oral: 16.2

Bonne fête de la musique à tous !   
Ange-C

MessageSujet: Re: Relevé de notes   Sam 21 Juin 2014, 19:13

Bravo les filles !!!!

Alvise L je ne veux pas du tout remettre en cause ta théorie mais il le semblait qu'ils avaient nos notes d'écrits non ??
Baggout

MessageSujet: Re: Relevé de notes   Sam 21 Juin 2014, 19:16

Alvise L a écrit:

Autrement dit, et j'insiste sur ce point pour que mes camarades d'infortune puissent relever la tête, il ne faut pas croire que l'ensemble de notre prestation a été désastreuse au point de mériter objectivement nos notes minables, et encore moins que notre petite personne en est d'autant (dés-)évaluée et, partant amoindrie

Je pense que tu as tout compris !   

Evidemment que personne ne mérite un 2,6 ! Personne ne peut être VRAIMENT à côté de la plaque à ce point, si on arrive aux oraux et qu'on y va c'est qu'on s'intéresse un minimum au métier.

Du coup un jury qui veut pas d'un candidat lui met 2-3 pour être sûr qu'il ne passera à ce moment là mais il ne mérite pas vraiment cette note, tout comme ceux qui ont 18-19, le jury les veut mais il n'est pas dit qu'ils méritent également cette note ...

D'où le fait que l'on répète sur ce forum qu'il faut donner au jury l'envie de nous avoir dans leur équipe Smile

Après chance également quant au sujet, un candidat qui perd ses moyens à cause de son sujet de CG difficile, qui n'arrive pas à faire bonne figure, donne le ton à un entretien qui se passe peut être un peu moins bien que les autres, puis chaque jury va avoir sa propre jurisprudence par rapport aux candidats qu'il va avoir reçu ...

Du reste, on l'aura compris mais les sujets sont très inégaux. Je me rappelle avoir vu une fille plus que ravie dans la salle d'attente de son sujet : "les criminels gravement malade doivent-ils rester en prison" A sa place j'aurais été mortifié, non pas que je n'aurais rien eu à dire évidemment, mais la peur de dire de gros contre-sens ou de ne pas aller "dans le sens" de mon jury qui aura forcément un avis, construit, argumenté dessus.

Alors que la lutte contre les dérives sectaires, l'arbre, Marylin Manson, finalement, ils en ont juste autant rien à faire que nous ...

Alvise L a écrit:

Je ne dis surtout pas ça pour minorer la réussite brillantissime de nos camarades qui ont de super notes, mais pour nous faire comprendre, à nous qui avons raté, que ce n'est qu'un échec à un instant T sur un exercice X. Il ne faut surtout pas que notre personne, dans ce qu'elle a de plus psychiquement vivante, en soit affectée; je le précise, parce que ça peut être vital, à des degrés certes différents (et je sais de quoi je parle...)! Donc, on oublie les 3, les 2,60 ou moins qui ne reflètent manifestement pas objectivement (dans son sens quasi-fantasmatique d'objectivité absolue) la valeur de notre prestation, et encore moins la valeur de nos potentialités professionnelles et humaines!

Tu ne minores rien, tu as parfaitement raison Smile Et de telles mauvaises notes feraient mal à quiconque s'intéresse au concours, comme de telles bonnes notes font plaisir = HUMAIN

Alvise L a écrit:

Je me raccroche peut-être aux branches, certains pourront y voir du déni de réalité caractérisée, mais, peu importe, je pense que je tiens là une hypothèse plausible, et qui fait du bien, et ô combien! Quoi qu'il en soit, vous m'excuserez bien cette faiblesse...

Accroche-toi et reviens-y, à la rigueur juste par égo, pour leur prouver qu'ils avaient tort, qu'ils t'ont mal compris sur le coup   
Baggout

MessageSujet: Re: Relevé de notes   Sam 21 Juin 2014, 19:20

Ange-C a écrit:

Alvise L je ne veux pas du tout remettre en cause ta théorie mais il le semblait qu'ils avaient nos notes d'écrits non ??

Non ! jamais de la vie !

Une copine élève-CPIP de la 18e a eu l'occasion de recroiser des membres de son jury au cours du hasard de ses stages.

Un de membres de son jury l'a gratifiée d'un "aaaah je suis tellement contente de vous voir là, vous étiez ma chouchou, j'avais peur que vous ne passiez pas" Et ils lui ont donné la meilleure note du groupe qu'ils ont eu à examiner, pour être sûr, même s'ils ne peuvent jamais l'être Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Relevé de notes   Sam 21 Juin 2014, 20:37

Merci Baggout de confirmer mes dires et, partant, ma petite théorie du samedi!
J'espère que l'on sera du coup toujours un peu plus nombreux à passer une sympathique p'tite fête d'la 'zique: admis, LC et non-admis (même avec des notes pitoyables...)
Bonne soirée à tous!

Ange-C

MessageSujet: Re: Relevé de notes   Sam 21 Juin 2014, 20:42

Autant pour moi alors Smile.
Ta théorie est ultra vraie de vraie alors Alvise L, bravo Smile !!
ptite moon

MessageSujet: Re: Relevé de notes   Sam 21 Juin 2014, 20:53

Baggout c'est moi qui suit tombée sur le sujet!! Et coup de chance je suis tombée sur ce sujet deux années de suite: 2013 et 2014 donc autant dire que j'étais sereine pendant la préparation. Vu ce coup de chance je suis allée jouer au loto le soir même.... mais j'ai perdu tant pis   

Alvise je comprend que tu sois déçue si tu veux ne parler n'hésite pas. Je suis aussi passée par là en 2012 ayant eu 3,2 à l'oral et regarde je ne me suis pas démontée et j'ai repassé le concours pour l'obtenir cette année :-)
Ange-C

MessageSujet: Re: Relevé de notes   Sam 21 Juin 2014, 21:02

ptite moon a écrit:
Baggout c'est moi qui suit tombée sur le sujet!! Et coup de chance je suis tombée sur ce sujet deux années de suite: 2013 et 2014 donc autant dire que j'étais sereine pendant la préparation. Vu ce coup de chance je suis allée jouer au loto le soir même.... mais j'ai perdu tant pis   

Alvise je comprend que tu sois déçue si tu veux ne parler n'hésite pas. Je suis aussi passée par là en 2012 ayant eu 3,2 à l'oral et regarde je ne me suis pas démontée et j'ai repassé le concours pour l'obtenir cette année :-)

Bien parlée Ptite moon   
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Relevé de notes   Sam 21 Juin 2014, 21:07

Merci Ptite Moone, merci Ange!
Now, let's dance!   
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Relevé de notes   Aujourd'hui à 19:02

Relevé de notes