Concours CPIP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Concours CPIP

Forum des conseillers pénitentaires d'insertion et probation. (candidats, élèves-stagiaires, titulaires)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Comment préparer l'oral?

Aller en bas 
+9
Darkys
2gones
Anavalence
Ulysse
Lennox
nikibe
sardouk
lilou
laeti34
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Comment préparer l'oral? - Page 2 Empty
MessageSujet: motivation   Comment préparer l'oral? - Page 2 EmptyLun 28 Avr 2014, 13:31

ouah

géniale la réponse, juste ce qu'il faut de concision et directe et tout...
Tu as raison, l'investissement pour ce boulot doit y être un optimum.
Ma question ne le reflétait peut- être pas, mais je ne suis pas comme celà, si je prends un boulot, je m'investis, j'estime qu'il y a un échange, un salaire justifie un travail en échange et consciencieusement (et inversement), il y a d'autant plus d'investissement que le salaire est motivant. Le CPIP n'est pas devant un dossier mais devant des personnes et des responsabilités, je ne pense pas que ce soit un boulot qu'on puisse faire à la légère, j'en suis bien conscient.
Mais bon, arrivé à un certain âge , l'expérience et l'observation des uns et des autres te fais un peu oublier les idéaux de jeunesse.
De toute façon, Ne t'inquiète pas, tu ne me verras pas arriver comme CPIP ou alors c'est que les miracles existent, je te répète que je ne suis pas du tout profilé.

c'est en prenant des claques qu'on peut arriver à se motiver et à avancer.
Encore
Revenir en haut Aller en bas
Lennox

Lennox


Nombre de messages : 273
Age : 38
Date d'inscription : 27/01/2009

Comment préparer l'oral? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment préparer l'oral?   Comment préparer l'oral? - Page 2 EmptyLun 28 Avr 2014, 14:56

Citation :
Ma question ne le reflétait peut- être pas mais je ne suis pas comme celà, si je prends un boulot, je m'investis

Non, effectivement, ta présentation initiale ne reflétait pas cela.

Citation :
il y a d'autant plus d'investissement que le salaire est motivant.

Tout est relatif. On fait rarement fortune en bossant dans le social.

Citation :
Mais bon, arrivé à un certain âge , l'expérience et l'observation des uns et des autres te fais un peu oublier les idéaux de jeunesse.

Il n'est pas question d'idéaux de jeunesse. Les CPIPs ne sont pas des allumés qui croient en l'apparition de la vierge en commission d'application des peines. Il faut cependant avoir envie d'accompagner des gens, croire un minimum en leur capacité à progresser.

Citation :
De toute façon, Ne t'inquiète pas, tu ne me verras pas arriver comme CPIP ou alors c'est que les miracles existent, je te répète que je ne suis pas du tout profilé.

Être "profilé" ne veut pas dire grand chose. La seule question à se poser est "As-tu envie de faire ce métier ?" As-tu envie d'un autre rapport avec les détenus ? Un rapport où tu es dans l'écoute, le conseil, l'accompagnement ? Où tu seras en mesure de leur renvoyer des choses négatives, mais dans la mesure du possible des remarques constructives qui leur permettront de progresser.

Citation :
c'est en prenant des claques qu'on peut arriver à se motiver et à avancer.

Je suis désolée si tu as eu le sentiment de te prendre une claque. Mais je t'invite à relire ton post initial, et à essayer de voir l'impression globale que ça laisse à quelqu'un qui te lit.
Je vais résumer de manière légèrement provocatrice, mais moi je le lis comme "Bonjour, je suis un gars de 56 ans qui passe le concours uniquement par intérêt financier, donc je viens chercher des idées de motivations parce que moi, j'en ai pas. Bon, je considère vaguement que c'est un métier utile mais c'est tout. Ne vous inquiétez pas, je ne vous prendrai pas de poste parce que je n'en ai pas grand chose à faire de devenir CPIP, et que j'ai pas trop le profil, mais bon, si vous pouviez me donner des idées, ce serait cool."

Alors voilà, peut être que j'ai mal interprété...Si c'est le cas, mea maxima culpa...
Revenir en haut Aller en bas
nikibe

nikibe


Nombre de messages : 465
Age : 39
Localisation : Au royaume de la gastronomie !
Date d'inscription : 03/03/2008

Comment préparer l'oral? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment préparer l'oral?   Comment préparer l'oral? - Page 2 EmptyLun 28 Avr 2014, 18:23

Je suis assez d'accord avec Lennox. Je n'ai pas non plus très bien pris ton intervention Denis09. Et à l'époque où je passais le concours et que je galérais pour l'avoir, je t'aurai détesté 2 fois plus d'aller à l'oral sans motivation alors que je n'arrivais pas à passer la barrière des écrits.

Si tu veux vraiment que cet oral te serve d'entrainement, à toi de réfléchir comment convaincre le jury. Relis le descriptif du métier, renseigne-toi plus précisément sur nos missions, tu finiras bien par trouver des idées. Mais ce n'est pas en te raccrochant aux motivations des autres que tu t’entraîneras à passer des oraux.

Et effectivement, je ne vois pas trop où est l'intérêt financier...le rapport temps de travail-investissement personnel et rémunération n'est pas glorieux. Ou alors, c'est que tu as idéalisé la fonction !
Revenir en haut Aller en bas
sashai

sashai


Nombre de messages : 567
Age : 44
Date d'inscription : 05/03/2012

Comment préparer l'oral? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment préparer l'oral?   Comment préparer l'oral? - Page 2 EmptyLun 28 Avr 2014, 19:55

Pour élargir, je trouve l'ambiance étrange sur le forum depuis quelques jours
il y a pléthore de nouveaux inscrits (kikoo la section "présentation", c'est plus sympa)
et apparemment, c'est la mode de la "foire à la réponse prête à l'emploi"

S'il vous plaît les gens, faites un effort de convivialité :
c'est un peu blasant de lire sans cesse "et qu'est ce qu'on doit répondre?"
au niveau contribution, ça élève pas le niveau :
Comme on dit, c'est en donnant qu'on reçoit.
Alors essayez au moins de partager vos réflexions
Revenir en haut Aller en bas
didine

didine


Nombre de messages : 58
Age : 43
Date d'inscription : 14/04/2014

Comment préparer l'oral? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment préparer l'oral?   Comment préparer l'oral? - Page 2 EmptyLun 28 Avr 2014, 20:04

sashai a écrit:
Pour élargir, je trouve l'ambiance étrange sur le forum depuis quelques jours
il y a pléthore de nouveaux inscrits (kikoo la section "présentation", c'est plus sympa)
et apparemment, c'est la mode de la "foire à la réponse prête à l'emploi"

S'il vous plaît les gens, faites un effort de convivialité :
c'est un peu blasant de lire sans cesse "et qu'est ce qu'on doit répondre?"
au niveau contribution, ça élève pas le niveau :
Comme on dit, c'est en donnant qu'on reçoit.
Alors essayez au moins de partager vos réflexions


Merci de dire haut ce que je pense tout bas...
Je partage ce sentiment si je puis me permettre...
Revenir en haut Aller en bas
lilou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
lilou


Nombre de messages : 3580
Age : 40
Localisation : Close, so close !
Date d'inscription : 06/04/2009

Comment préparer l'oral? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment préparer l'oral?   Comment préparer l'oral? - Page 2 EmptyLun 28 Avr 2014, 20:25

Vous êtes choux, imaginez l'exaspération quand cela fait des annnnnnnnééééééés qu'on lit les mêmes commentaires à chaque période de l'année.... (et encore je ne suis là que depuis 5 ans...)
Revenir en haut Aller en bas
Anavalence

Anavalence


Nombre de messages : 217
Age : 40
Date d'inscription : 26/03/2014

Comment préparer l'oral? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment préparer l'oral?   Comment préparer l'oral? - Page 2 EmptyLun 28 Avr 2014, 22:52

lebriviste a écrit:
Bonjour , moi l'année dernière pour l'oral ( en interne ) je n'ai eu qu'un seul cas pratique :
"Vous êtes seul en permanence délocalisée dans un endroit isolé , sans aucuns moyens de communication ( ni portable ni fixe ) ...Il est 18H30 , un probationnaire arrive énervé et semble menaçant voire violent ....Il devient incontrôlable ...Que faites vous ?"....



Honnêtement???? Je cherche la première portes pour m'enfuire! Bon aller biensur que je v essayer de le calmer lui demander de s'asseoir afin qu'il redescende et que l'on puisse avoir un dialogue à peu près normal....
Revenir en haut Aller en bas
Anavalence

Anavalence


Nombre de messages : 217
Age : 40
Date d'inscription : 26/03/2014

Comment préparer l'oral? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment préparer l'oral?   Comment préparer l'oral? - Page 2 EmptyLun 28 Avr 2014, 22:57

corrs66 a écrit:
Anavalence a écrit:
Merci corrs66.....purée mais c'est le flou total surtout pour ton premier cas pratique...je v sûrement pas l'amener dormir à la maison! lol

C'est justement là où voulait m'emmener le jury...

Quand ils m'ont dit qu'il refusait le 115, j'ai déclaré que je n'avais pas d'autres solutions et s'il refusait cette aide, je ne pouvais rien faire de plus.
Le jury m'a alors demandé si je ne pouvais pas l'héberger pour la nuit... Je te laisse deviner ma réponse... Thumb down 

Concernant les cas pratiques, pas d'inquiétude à avoir, le jury ne cherche pas LA bonne réponse, il souhaite juste connaitre votre raisonnement et votre bon sens.

Euh je pense que jaurai répondu comme toi! Lui proposer l'hospitalité??? Non
Revenir en haut Aller en bas
nikibe

nikibe


Nombre de messages : 465
Age : 39
Localisation : Au royaume de la gastronomie !
Date d'inscription : 03/03/2008

Comment préparer l'oral? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment préparer l'oral?   Comment préparer l'oral? - Page 2 EmptyMar 29 Avr 2014, 18:55

lebriviste a écrit:
Bonjour , moi l'année dernière pour l'oral ( en interne ) je n'ai eu qu'un seul cas pratique :
"Vous êtes seul en permanence délocalisée dans un endroit isolé , sans aucuns moyens de communication ( ni portable ni fixe ) ...Il est 18H30 , un probationnaire arrive énervé et semble menaçant voire violent ....Il devient incontrôlable ...Que faites vous ?"....


En tant que fonctionnaire de base, je n'aurai jamais convoqué sur une permanence délocalisée à 18h30... Comment préparer l'oral? - Page 2 828124 
En plus, sérieusement, tous les lieux de perm dans mon service ferment à 17h, donc impossible de convoquer plus tard sur une permanence délocalisée. Et je ne pars jamais sans mon portable sur ma perm ! Mais bon, sinon ben je me met à pleurer en espérant qu'il est pitié...ou alors je lui fait une prise de judo, non ?
Des fois elles sont cons leurs questions quand même ! C'est vraiment juste pour déstabiliser...
Revenir en haut Aller en bas
lebriviste

lebriviste


Nombre de messages : 15
Age : 43
Date d'inscription : 23/01/2013

Comment préparer l'oral? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment préparer l'oral?   Comment préparer l'oral? - Page 2 EmptyMer 30 Avr 2014, 09:53

nikibe a écrit:
lebriviste a écrit:
Bonjour , moi l'année dernière pour l'oral ( en interne ) je n'ai eu qu'un seul cas pratique :
"Vous êtes seul en permanence délocalisée dans un endroit isolé , sans aucuns moyens de communication ( ni portable ni fixe ) ...Il est 18H30 , un probationnaire arrive énervé et semble menaçant voire violent ....Il devient incontrôlable ...Que faites vous ?"....


En tant que fonctionnaire de base, je n'aurai jamais convoqué sur une permanence délocalisée à 18h30... Comment préparer l'oral? - Page 2 828124 
En plus, sérieusement, tous les lieux de perm dans mon service ferment à 17h, donc impossible de convoquer plus tard sur une permanence délocalisée. Et je ne pars jamais sans mon portable sur ma perm ! Mais bon, sinon ben je me met à pleurer en espérant qu'il est pitié...ou alors je lui fait une prise de judo, non ?
Des fois elles sont cons leurs questions quand même ! C'est vraiment juste pour déstabiliser...
 
Je pense qu'ils voulaient voir ma réaction , en tant qu'ancien personnel en uniforme .....Dans ma tête je me disais " surtout ne réponds pas que tu maîtrises au sol le probationnaire ..." Donc j'ai dit " Je sors du bureau "....et c'est ce qu'ils voulaient entendre .
Revenir en haut Aller en bas
nikibe

nikibe


Nombre de messages : 465
Age : 39
Localisation : Au royaume de la gastronomie !
Date d'inscription : 03/03/2008

Comment préparer l'oral? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment préparer l'oral?   Comment préparer l'oral? - Page 2 EmptyMer 30 Avr 2014, 16:58

lebriviste a écrit:
 
Je pense qu'ils voulaient voir ma réaction , en tant qu'ancien personnel en uniforme .....Dans ma tête je me disais " surtout ne réponds pas que tu maîtrises au sol le probationnaire ..." Donc j'ai dit " Je sors du bureau "....et c'est ce qu'ils voulaient entendre .


Ah oui ok, je comprends mieux l'intérêt de la question. Ils sont malins quand même les jurys !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment préparer l'oral? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment préparer l'oral?   Comment préparer l'oral? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment préparer l'oral?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» revue de presse
» Préparer la culture G devant la tv
» Préparer le concours (formation à distance)
» Stage en SPIP pour préparer le concours
» Comment vous êtes vous habillés pour le stage ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Concours CPIP :: 2005-2014 :: 2014-
Sauter vers: