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 Ecrits 2012

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MessageSujet: dissertation: la culture doit elle être gratuite?   Jeu 02 Fév 2012, 20:07

le sujet 2012
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MessageSujet: Re: Ecrits 2012   Jeu 02 Fév 2012, 21:07

vous en avez pensé quoi? Qu'est ce que vous avez mis comme plan?
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MessageSujet: Re: Ecrits 2012   Jeu 02 Fév 2012, 21:11

bonjour à tous

plutôt bien passé pr ma part même si il faut pas vendre la peau de l'ours !

sujet : la culture doit-elle être gratuite

ma problématique : Dans quelle mesure la culture peut-elle être la plus disponible possible (gratuite) tout en garantissant sa revitalisation nécessaire dans un contexte ou les réalités éco et financières sont indéniables/inévitables ?

I Bien fondamental de l'homme, permet une meilleure compréhension du monde(rappel conceptuel A), l'histoire de la culture est celle de son élargissement à travers l'institution scolaire(rappel histo B)

II Si la culture doit être à la portée de tous, on ne peut nier sa valeur marchande, évitant ainsi son assèchement (question de la propriété intello, je parle aussi de la perte de l'unité conceptuelle de la notion culture...saine rémunération des acteurs de la culture = revitalisation de cette dernière....



j'espère ne pas trop m'être éloigné du sujet avec mon rappel histo sur l'élargissement de l institution scolaire comme vecteur de transmission de la culture, mais en lisant la définition culture sur mon petit robert je suis rassuré


Bon reste cette foutue note synthèse et ce sera fini...
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MessageSujet: plan   Jeu 02 Fév 2012, 21:21

j'ai parlé en I des différentes sortes de culture, culture d'un pays,(les individus, les traditions...)la culture nous instruit(livre, monument...)et j'ai mis que dans notre pays on trouve un ministére de la culture avec son ministre frédéric mitterrand.

et en deuxiéme plan pourquoi elle ne devrait pas être gratuite?chacun son point de vue.

j'ai peur du hs
bon courage pour demain
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MessageSujet: Re: Ecrits 2012   Jeu 02 Fév 2012, 21:36

Citation :
et j'ai mis que dans notre pays on trouve un ministére de la culture avec son ministre frédéric mitterrand.

jerry
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MessageSujet: j'ai pas compris charles K   Jeu 02 Fév 2012, 21:38

ce que tu as voulu me dire par la reprise de ma citation.
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MessageSujet: Re: Ecrits 2012   Jeu 02 Fév 2012, 21:42

moi aussi j'ai évoqué les différentes cultures qui existent, le cout d'accès à la culture et pq et comment la rendre accessible a tous (la gratuité est-elle le meilleur moyen?)
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MessageSujet: Re: Ecrits 2012   Jeu 02 Fév 2012, 21:53

alors moi je me suis plantée Very Happy

a force de me répéter qu'il fallait faire passer les intérêtes humains avant les intérêts économiques dans la dissert bah j'ai tout simplement oublié toute la partie économique -_-' et le fait que la gratuité de la culture pourrait tuer la diversité car les investisseurs n'y aurait plus aucun intérêt

je ne suis donc pas du tout contente de moi et en relisant mon plan après coup c'est encore pire lol

I la culture, outil de la construction identitaire de l'individu

A l'accès a la culture, élément clé de l'éducation

(peu d'acces a la culture pour les enfants de familles défavorisés - équilibre rétablit grace a l'école qui permet un acces gratuit)

B la nécessité d'un accès pérenne apres la sortie du système scolaire

(la culture comme moyen d'évasion face a la crise - nécessité de politique publiques pour offrir un acces a la culture aux ménages défavorisés)

II la culture, facteur d'ouverture de l'esprit sur le monde et sur autrui

A Internet, formidable outil de partage et d'échange

(acces illimité a l'information - le partage de fichiers)

B la culture, clé de la construction communautaire

(connaitre le passé et les valeurs d'une nation pour construire l'identité nationale - s'intéresser a la culture des étrangers pour lutter contre la résurgence des communautarismes)

=> quelqu'un connait deja la date d'ouverture des inscriptions pour 2013 ? lol!
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MessageSujet: Sujet du concours CIP 2012 qu'en avez vous pensé ?   Jeu 02 Fév 2012, 22:13

Alors le sujet de 2012 : "La culture doit-elle être gratuite ?"
Simple en apparence.... Moi j'ai pas bien organisée mes idées je suis dégoutée d'avoir gâché un sujet pareil....
et vous qu'en avez-vous pensé ?
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MessageSujet: pas gratuité   Jeu 02 Fév 2012, 22:21

risque d'appauvrir la culture, manque de moyens pour les établissements culturelle de se développer comme les musées (plus de nouveaux tableau...) mais on trouve certains prix avantageux presk gratuits et des tarifs privilégiés tout dépend des ressources.
l'invidu doit aussi participer à cette évolution de la culture pour se permettre à lui même de s'instruire par celle-çi.
....
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MessageSujet: Re: Ecrits 2012   Jeu 02 Fév 2012, 22:22

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MessageSujet: Oups pardon....   Jeu 02 Fév 2012, 22:24

Mexcuze !!!
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MessageSujet: Mort de rire Keloche !!   Jeu 02 Fév 2012, 22:29

Moi aussi me faut les dates de 2013 !!! Je me suis plantée pas tant dans le plan mais je me suis tout mélangée lors de la rédac final... je suis dégoutée !!!!!
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MessageSujet: Re: Ecrits 2012   Jeu 02 Fév 2012, 23:04

Le mieux étant d'attendre patiemment les résultats..je compte plus les fois où croyant avoir tout déchiré, alors que je ne récoltais qu'une grosse plantade.

M'enfin, pour celle-ci je suis tout de même relativement confiant.
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bebe0812



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MessageSujet: Re: Ecrits 2012   Jeu 02 Fév 2012, 23:23

On est 200 à Bordeaux, une idée du total national pour ces magnifiques 79 places à l enap?
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MessageSujet: Bonne nouvelle   Jeu 02 Fév 2012, 23:35

C'est sur qu'il y a 79 place pour CIP? En externe?
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bebe0812



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MessageSujet: Re: Ecrits 2012   Jeu 02 Fév 2012, 23:38

Heu si je ne m abuse c est 79 en externe et 53 en interne
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MessageSujet: Re: Ecrits 2012   Jeu 02 Fév 2012, 23:58

alors moi voici mon plan :
I) une culture gratuite, une culture libre
a) l'accès à tous, la représentation de tous
b) le besoin de culture

II) une culture gratuite, une culture vulgarisée
a) la notion de limites
b) la nécessité du respect de l'offre et de la demande

C'est la première fois de ma vie que je passais un concours je n'ai donc pas voulus faire très complqué... Même si je pense ne pas être parmi ceux qui ont réussit cette épreuve je suis assez contente de moi pour une première fois...En plus étant en vigilance météo orange quand j'ai vu la eige recommencer à tomber j'ai un petit peu commencer à paniquer je me suis donc dépêcher de terminer mon épreuve pour être sur de pouvoir rentrer chez moi...
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MessageSujet: Re: Ecrits 2012   Ven 03 Fév 2012, 00:03

bebe0812 a écrit:
Heu si je ne m abuse c est 79 en externe et 53 en interne
Ou t'as eu ces infos?
Au centre de Lyon, on n'a pu nous donner aucune info à ce sujet...
On était 160 présents.
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bebe0812



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MessageSujet: Re: Ecrits 2012   Ven 03 Fév 2012, 00:32

Infos données au micro par les surveillants de l épreuve, en majorité des formateurs de la D.I.
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MessageSujet: Re: Ecrits 2012   Ven 03 Fév 2012, 02:02

Kéloche a écrit:
alors moi je me suis plantée Very Happy

a force de me répéter qu'il fallait faire passer les intérêtes humains avant les intérêts économiques dans la dissert bah j'ai tout simplement oublié toute la partie économique -_-' et le fait que la gratuité de la culture pourrait tuer la diversité car les investisseurs n'y aurait plus aucun intérêt

je ne suis donc pas du tout contente de moi et en relisant mon plan après coup c'est encore pire lol

I la culture, outil de la construction identitaire de l'individu

A l'accès a la culture, élément clé de l'éducation

(peu d'acces a la culture pour les enfants de familles défavorisés - équilibre rétablit grace a l'école qui permet un acces gratuit)

B la nécessité d'un accès pérenne apres la sortie du système scolaire

(la culture comme moyen d'évasion face a la crise - nécessité de politique publiques pour offrir un acces a la culture aux ménages défavorisés)

II la culture, facteur d'ouverture de l'esprit sur le monde et sur autrui

A Internet, formidable outil de partage et d'échange

(acces illimité a l'information - le partage de fichiers)

B la culture, clé de la construction communautaire

(connaitre le passé et les valeurs d'une nation pour construire l'identité nationale - s'intéresser a la culture des étrangers pour lutter contre la résurgence des communautarismes)

=> quelqu'un connait deja la date d'ouverture des inscriptions pour 2013 ? lol!

y a des éléments très intéressants dans ton plan, je pense en particulier au II.B
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MessageSujet: Re: Ecrits 2012   Ven 03 Fév 2012, 09:51

Pour ma part je voulais partir sur les éléments économiques du type: les artistes ont besoin de vivre etc mais j'ai tenté un plan plus ou moins original.


Le constat est le suivant: il y a un acces qui est facilité à la culture.

I - Un accès facilité à la culture

Cet acces est facilité à double titre. Le développement d'Internet, sur Internet on peut Tout trouver, souvent gratuitement: L'actualité à travers les journaux gratuits (le monde, le figaro etc), les radios offrent un service gratuit, l’accès à la culture administrative qui permet de comprendre le monde dans lequel on vit ( vie publique, les sites des ministeres et autre), la culture musicale (deezer), google livre qui permet de consulter des extraits de livre ou des livres entiers, wikipédia ( avec un petit bémol sur la fiabilité des sources).

B- L'acces à la culture est facilité par les collectivités publiques.

L'etat tout d'abord à travers la Fete de la musique ou Encore l'ouverture aux musées pour les moins de 26 ans.

Les collectivités locales, les municipalités entretiennent et réapprovisionnent les ouvrages des bilibliotheques, qui sont accessibles à tout public gratuitement.
Les manifestations qui offrent des concerts gratuits et tout le volet culturel.
Le financement aux associations, sous forme de subventions, qui interviennent sur le champ culturel.
La Région et le département pour les projets culturels d'envergure.


Cependant, force est de constater qu'il y a une inégalité du fait du capital culturel qui est différent.

II - Une inégalité de capital culturel entraînant une reproduction sociale.

Bourdieu, dont on fête les 10 ans de sa mort cette année, explique l'importance du capital culturel. Les CSP supérieures (cadres et professions intermédiaires) possedent un capital culturel plus important, qui transmis à leurs enfants, dans le processus de socialisation primaire, entraine une reproduction sociale.

Ainsi, dans les grandes écoles, les enfants de cadres représentent 80% des effectifs, les enfants d'ouvriers uniquement 20%.
Aussi, les CSP moins preferent pour leurs enfants les voies dites courtes d'apprentissage ou de professionnalisation car ils désirent que les enfants travaillent rapidement ou ignorent les voies d'acces aux grandes écoles.
Les enfants de cadres sont moins touchés par le chômage du fait d'études plus longues que les enfants d'ouvriers etc etc.

Du coup, des dispositifs de discriminations positives sont mis en place pour limiter les effets de cette reproduction sociale.

B - les dispositifs de discriminations positives

- Les quotas pour les meilleurs eleves qui viennent de zone en difficulté pour acceder aux grandes ecoles
- Un dispositif permettant aux personnes en difficulté d'acceder à la fonction publique de facon contractuelle puis d'être titularisé sur le poste à la suite d'un examen vérifiant leurs aptitudes à exercer la fonction
- Les réseaux ambition réussite qui bénéficient de moyens humains et financiers supplémentaires et les assistants péda et d'éducation qui sont recrutés en priorité au sein des personnes boursieres.
- etc

Voilà, c'est un peu osé, j'attends vos avis par rapport à cela.
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MessageSujet: Re: Ecrits 2012   Ven 03 Fév 2012, 15:55

mon avis de professionnel pas du tout dans un jury de CPIP est que j'apprécierai les copies qui donnent une vision problématique de la culture, car finalement, cette vision sera celle que vous travaillerez, une fois que vous serez en poste.

Ma copie était également un peu osée à l'époque, pas une superbe note mais une note dont il était bien difficile de ne pas reconnaître sa valeur.

La notion de gratuité de la culture rappelle qu'elle est devenue dans notre société néo libérale l'objet d'un marché : exclus (ceux qui n'ont pas), élus (ceux qui ont) et dans cette conception marchande elle devient l'objet pour les moins élus, et plus particulièrement pour les exclus l'objet d'un mérite. Mais en même temps, il y a un intérêt du public pour sa gratuité (les diverses manifestations et leurs succès le confirme mais auprès de qui ?)

le véritable problème que pose l'accès à la culture n'est pas prioritairement la question matérielle qui y donne accès, mais c'est surtout les prédispositions sociales, culturelles et intellectuelles des individus pour en tirer à la fois un bénéfice personnel pour s'épanouir mais aussi pour se sentir et s'investir dans la société dans laquelle ils ont une place
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MessageSujet: Re: Ecrits 2012   Ven 03 Fév 2012, 18:54

je suis d'accord avec ta vision je me suis accès sur ce plan la aussi mais ne pas parler de son aspect pécuniaire n'allait il pas nous faire partir en hors ssujet?
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MessageSujet: Re: Ecrits 2012   Ven 03 Fév 2012, 20:06

jme demande si je suis pas légèrement hs avec mon Ib ou je fais un rappel historique sur la culture à travers l'élargissement de l'institution scolaire (loi sur gratuité de l'école ferry en est l'aboutissement)

mais la définition de la culture donnée par le dico me rassure un peu (ensemble des connaissances acquises,développement des facultés de l'esprit par des exercices intellectuels --> éducation, formation)

vivement le 28 pour le verdict
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MessageSujet: Re: Ecrits 2012   Aujourd'hui à 19:03

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