Concours CPIP

Forum des conseillers pénitentaires d'insertion et probation. (candidats, élèves-stagiaires, titulaires)

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

C'est parti !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Mana

MessageSujet: Re: C'est parti !    Lun 08 Avr 2013, 14:23

on doit faire une présentation de nous même? l'an denier ce sont eux qui posaient les questions sur notre expérience, nos études, etc. du coup je ne pensais pas préparer une présentation de moi car j'ai peur de trop réciter... ça m'embête et me stress quelques peu tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: C'est parti !    Lun 08 Avr 2013, 15:28

ben quand je dis présentation, c'est qu'ils demandent: comment êtes vous arriver aujourd'hui a passer ce concours, quel est votre parcours?
donc bon ca revient a une mini présentation de toi,
après effectivement ils te posent des questions en fonction de ce que tu n'auras pas dit et qu'ils désirent savoir..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: C'est parti !    Lun 08 Avr 2013, 15:55

Je crois que je vais me cacher au fin fond de l'Alaska... quand je vois les sujets que vous avez déjà eu... Et que je passe le dernier jour.
J'suis pas sure que ce soit très bon d'ailleurs de passer à la toute fin.

En tout cas pour ceux qui l'ont déjà passé, je vous envie, j'ai hâte que ce soit fini.

Bon courage à tous ceux qui vont le passer.
marine44

MessageSujet: Re: C'est parti !    Lun 08 Avr 2013, 16:32

lucky2305 a écrit:
Je crois que je vais me cacher au fin fond de l'Alaska... quand je vois les sujets que vous avez déjà eu...

J'ai le même sentiment,en voyant tous les sujets je me dis qu'il y' en a pas un sur lequel je peux parler pendant 10 minutes facile!
sashai

MessageSujet: Re: C'est parti !    Lun 08 Avr 2013, 17:21

Bah, pour vous rassurer

Passer à la toute fin, en effet, ça ne doit pas être marrant mais je vois 2 points positifs :
l'attente pour les résultats te paraîtra moins longue que pour nous et avec nos témoignages, tu pourras éviter toutes les bévues qu'on a pu commettre.

et pour les sujets:
Oui, j'avoue j'ai eu un sujet facile, je ne sais même pas combien de temps j'ai tenu
à la fin de mon exposé, ils devaient revenir sur des questions concernant la culture générale et ils ont tellement chercher la p'tite bête avec des questions sur le métier, qu'ils n'ont même pas eu le temps de me poser leurs questions.
Essayez d'être concis, de pas perdre du temps avec des "euh, ah, en fait..."
Pas de circonvolutions! répondez franchement et n'essayez pas de tourner autour du pot.

colibri

MessageSujet: Re: C'est parti !    Lun 08 Avr 2013, 18:01

salut, j'ai tiré comme sujet de culture gé: la différence d'âge dans les couples.
Après ca ils m'ont posé des questions de mise en situation assez classiques: si un détenu vous déclare sa flamme, si vous rencontrez une collègue au ciné avec un ppsmj. Après ils m'ont demandé pourquoi il fallait aménager les peines? Pourquoi y'avait 2 lois aussi rapprochées dans le temps: peine planché et aménagement de peine, quel impact ca pouvait avoir. Ensuite ils m'ont demandé si je connaissais la conférence de consensus et enfin pour terminer de leur parler du suivi socio judiciaire. J'ai eu quelques questions sur ma motivation, mon parcours pro, les qualités essentielles pour être cpip. Voili voilou, bon courage à ceux qui ne sont pas encore passés.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: C'est parti !    Lun 08 Avr 2013, 18:17

Slt, J'ai tiré au sort comme sujet: Les devoirs du fonctionnaire

Questions sur les différentes catégories de fonction publique et questions sur mon parcours, ma motivation et le stage de sensibilisation. Mouuuuuais!

Bon courage pour ceux qui ne sont pas encore passés!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: C'est parti !    Lun 08 Avr 2013, 19:33

Pour ma part, j'ai tiré le sujet "le culte de la performance" ... que j'ai traité dans une orientation uniquement professionnelle et générateur d'inégalités sociales... avant que l'on me signifie que j'avais peut-être omis le pan sportif...

Je confirme : le jury est très sympathique (pour moi, 1 DSP et 2 CPIP) et n'est pas là pour enfoncer. Il n'empêche que je souhaite un immense courage à tous ceux qui ne sont pas encore passés car c'est une véritable épreuve physique et surtout psychologique. J'ai beau avoir pas mal de diplômes, une expérience pro. en la matière et une préparation intensive, mon cerveau restait obstinément tétanisé et débitait de façon quasi automatique, sans investir. Comme si ma tête était hors de mon corps...

Même impression donc que bcp d'autres candidats : ne pas arriver à exprimer ce que l'on veut, des trous sur des mots pourtant simples, etc...

Mille choses à tous et bonne chance !!!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: C'est parti !    Lun 08 Avr 2013, 20:50

Bonsoir à tous, c'est la première fois que j'écris sur ce forum!

Je suis convoquée mercredi et j'ai une question; pensez vous que les sujets peuvent retomber? J'avoue que l'idée de tomber sur certains des sujets cités me fait légèrement stresser.
Merci pour votre réponse
Senza17

MessageSujet: Re: C'est parti !    Lun 08 Avr 2013, 21:00

Bonsoir,

Je suis passée ce matin. J'ai eu comme sujet "la responsabilité est-elle une valeur actuelle?"
J'ai aussi entendu:
"le vote des étrangers"
"le dialogue social"
et le must du must "Marilyn Manson"

Je ne sais pas si les sujets retombent, mais ils récupèrent le sujet et l'enveloppe donc pourquoi pas...
Après j'ai eu un peu l'impression que mon jury s'en fichait, j'ai dû tenir 4 minutes, ils m'ont posé quelques questions mais on est rapidement passé à ce qui les intéressait vraiment. Donc, à mon sens, l'importance de la culture G reste relative.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: C'est parti !    Lun 08 Avr 2013, 21:19

D'accord... Merci pour la réponse c'est gentil. Merci également de nous faire partager tes impressions.

Bon courage pour l'attente des résultats.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: C'est parti !    Lun 08 Avr 2013, 22:01

je passe vendredi, et voir vos sujets tantôt farfelus, tantôt sérieux c'est vraiment déroutant.
et dire que je me plaignais du sujet de dissert à l'écrit ^^
latifadu77

MessageSujet: Re: C'est parti !    Mar 09 Avr 2013, 01:07

il y a environ 250 sujets donc si on est 450 à passer l'oral, ils retombent forcément mais c'est vraiment pas le plus important la culture G...
courage à ceux de cette semaine et courage a ceux comme moi qui attendent les résultats depuis mardi dernier et qui m'en peuvent plus....
sashai

MessageSujet: Re: C'est parti !    Mar 09 Avr 2013, 09:39

bah, bah, bah, l'important c'est de trouver une saine occupation pour passer le temps...

Pour ma part, en ce moment, j'ai le droit à une fille malade et la chaudière qui a rendue l'âme!
ça aide à relativiser! lol!
MarionLj

MessageSujet: Re: C'est parti !    Mar 09 Avr 2013, 11:50

Salut à tous ! Passée lundi à 13h15, mon sujet : "L'école doit-elle éduquer avant d'instruire".

J'ai eu plusieurs questions sur mon sujet, puis ma présentation, questions sur le travail de cpip, "qu'est ce que la probation pour vous ? Est ce qu'un CPIP a un travail éducatif, quelles sont les fonctions du CPIP, des questions sur le stage, etc.

Et ensuite, j'ai eu beaucoup de mises en situation, j'ai pas compté mais j'en ai sûrement eu entre 7 et 10. Apparemment, ça dépend vraiment des jurys car d'autres en ont eu 1 voire pas du tout. Personnellement, les mises en situation pour moi se sont mieux passées que le reste (la culture G où je perdais beaucoup mes mots, j'étais très imprécise, c'était affreux) mais c'est vrai que le jury était sympa et pas là pour te juger alors ça a aidé.

Les autres sujets qui sont passés hier : l'abbé pierre, l'égalité des chances, la place du travail dans une société de loisirs et un truc du genre : le devoir de mémoire veut-il dire que les états doivent d'excuser des erreurs du passé.

Il m'ont posé une question à laquelle je m'attendais pas et pourtant, c'est la plus importante : où se trouve l'ENAP ? et combien dure la formation ? logique en fait, tu passe pas un concours sans savoir ce qu'il y a après.

Ca passe très vite et je vous conseille surtout de ne pas trop batailler sur le sujet, le plus important je pense c'est une bonne présentation, de répondre aux questions en argumentant, et ensuite les mises en situation (si vous en avez) les aide à cerner votre capacité d'écoute et de réaction.

Bon courage à tous !!!
colibri

MessageSujet: Re: C'est parti !    Mar 09 Avr 2013, 11:51

Senza 17 je suis assez d'accord avec toi sur l'importance relative à donner à la culture gé. Mois aussi j'ai tenu 4 minutes environ, ils avaient surtout l'air d'avoir hâte de discuter, d'échanger. Comme je l'ai dit plus haut je suis tombée sur le sujet: la différence d'âge dans le couple, et les 2 premières questions qu'on m'a posé étaient: est ce que je connais les cougars et qu'est ce que je pense de la vie familiale de Woody Allen....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: C'est parti !    Mar 09 Avr 2013, 12:57

Bonjour tout le monde,
Je suis passée ce matin. Mon sujet : "La maîtrise de la langue et le pouvoir du mot". J'ai eu 10 minutes pour présenter l'exposé, 10 minutes pour me présenter (parcours et motivations) et 10 minutes de mises en situation (relations avec les personnes suivies et relations avec les collègues de travail). Le jury mettait vraiment à l'aise.
Bon courage à tous!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: C'est parti !    Mar 09 Avr 2013, 13:33

On ne vous le dit peut être pas assez mais merci! Je passe demain, je trouve moi aussi le temps bien long, mais à vous lire je relativise et vous me faites souvent rire ! Alors me voilà à imaginer les gâteaux des uns, les décontenances des autres, ça fait du bien
javascript:emoticonp('')

Alors bon courage à tous, les futurs entretenus et les en "attentes" de résultats. Je vous avoue avoir hâte d'être dans la seconde catégorie!!
sashai

MessageSujet: Re: C'est parti !    Mar 09 Avr 2013, 14:11

Je confirme, à ce rythme là, je vais avoir 10 kg de + en 10 jours

Je suis assez dégoûtée de ma prestation calamiteuse mais quand je remarque les questions de certains (le stage, les motivations, l'école), je me dis
....
"MAIS POURQUOI PAS MOIAAAAAAAA??!!"

je sais, c'est puérile
mais plus je lis les commentaires et plus j'ai les boules, quoi!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: C'est parti !    Mar 09 Avr 2013, 14:14

Bonjour à tous !

Je suis passé la semaine dernière avec pour sujet : les exilés fiscaux doivent-il être déchus de leur nationalité française ?
En lisant les autres sujets, je me dit que finalement j'ai pas été trop mal lotie... L'oral s'est déroulé comme suit : 3/4 de présentation et discussion sur la culture générale et 1/4 sur les motivations, j'avoue avoir été un peu frustrée mais bon je pense qu'il regarde davantage la façon dont on peut s'exprimer, nuancer ses propos que le contenu de nos réponses.

En tout cas, vraiment hâte d'avoir les résultats ! Bon courage à ceux qui ne sont pas encore passés !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: C'est parti !    Mar 09 Avr 2013, 16:00

Perso, je nuancais trop mes propos et ils m'ont dit qu'il fallait se positionner... alors je sais plus quoi penser
sashai

MessageSujet: Re: C'est parti !    Mar 09 Avr 2013, 17:05

Je pense aussi que j'ai trop tergiversé :
à un moment, j'ai choisi la diplomatie (pour donner mon avis sur le droit du travail) en m'abritant derrière une décision de justice récente
ça n'a pas eu l'air de plaire car j'ai entraperçu une grimace d'agacement de la part de la magistrate justement

il est peut être plus judicieux d'avoir un avis tranché soutenu d'arguments
Invité
Invité

MessageSujet: Re: C'est parti !    Mar 09 Avr 2013, 19:20

Je suis passée aujourd'hui. J'ai pioché "le surendettement en France". Ce n'était pas franchement ma tasse de thé et en plus ils m'ont posé quelques questions du style quel est le seuil du surendettement, etc etc... s'en est suivi un flot continu de questions sur ma motivation, les missions des CPIP et des mises en situations.

Pour ma part c'est fini donc il ne me reste plus qu'à souhaiter bon courage à ceux qui doivent encore passer !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: C'est parti !    Mar 09 Avr 2013, 21:53

Bonsoir,

Je suis passée à 15h avec le jury 6, mon sujet de culture G était: "la Cour Européenne des droits de l'homme".
J'ai d'abord traité le sujet puis ils m'ont demandé de me présenter et pour finir, moultes mises en situation.

Voilà, bon courage à ceux et celles qui doivent passer! Bonne soirée.
sashai

MessageSujet: Re: C'est parti !    Mer 10 Avr 2013, 09:01

respect pour le sujet : j'aurais pas su quoi dire!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: C'est parti !    Aujourd'hui à 05:18

C'est parti !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant