Concours CPIP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Concours CPIP

Forum des conseillers pénitentaires d'insertion et probation. (candidats, élèves-stagiaires, titulaires)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Oral externe 2011

Aller en bas 
+4
rommalc
Nicotine
lilou
marion51
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Oral externe 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oral externe 2011   Oral externe 2011 - Page 2 EmptyMar 17 Mai 2011, 11:11

jury n°1 très sympa, l'oral s'est vraiment bien déroulé! par contre je n'ai même pas pensé à demander la date des résultats… convoquée à 13h, je suis passée à 15h, le retard était de mise en externe et en interne. Par contre le fait d'être convoqués par petits groupes de 8 par tranches de 2h réduit le temps d'attente à mon avis, même si 2h à poireauter, c'était déjà bien long pour moi!! les 15 min de préparation sont vraiment très courtes, pas de rabe possible, tu entres, tu tires ton sujet, tu le prépares et zou! en salle de jury!
bref, un bon courage à tous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oral externe 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oral externe 2011   Oral externe 2011 - Page 2 EmptyMar 17 Mai 2011, 13:02

jury n°2 très bien aussi. 15 minutes de préparation c'est vraiment très court. Mais faisable. Ensuite entretien motivation, mise en situation.
Résultats le Lundi 30 mai.
Revenir en haut Aller en bas
marion51

marion51


Nombre de messages : 64
Age : 38
Date d'inscription : 09/02/2011

Oral externe 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oral externe 2011   Oral externe 2011 - Page 2 EmptyMar 17 Mai 2011, 15:39

Et les sujets???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oral externe 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oral externe 2011   Oral externe 2011 - Page 2 EmptyMar 17 Mai 2011, 16:26

Oui les sujets....
On m'a parlé de 3 membres par jury, c'est ça? Et la compo, 2 CIP, 1 DIP.... ou 1 DSPIP?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oral externe 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oral externe 2011   Oral externe 2011 - Page 2 EmptyMer 18 Mai 2011, 16:38

Petit résumé de mon oral : mon sujet était l'école est-elle encore un facteur d'intégration ?
Après, ils m'ont posé des questions sur mon parcours, pourquoi avoir choisi CIP et quelques mises en situation (notamment une où je n'ai pas su quoi répondre : si vous pouviez organiser une activité sportive que feriez vous ?)... Voilà en gros ce que je peux vous dire...
Sinon je suis passée avec le jury 2 (2 femmes, 2 hommes => les hommes étaient cip et les femmes une dip et une dsp) plutôt agréable mais je ne pense pas les avoir convaincu... On verra bien !

Bonne chance pour ceux qui ne sont pas passés !

Revenir en haut Aller en bas
lilou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
lilou


Nombre de messages : 3580
Age : 40
Localisation : Close, so close !
Date d'inscription : 06/04/2009

Oral externe 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oral externe 2011   Oral externe 2011 - Page 2 EmptyMer 18 Mai 2011, 18:53

Vous allez être confrontés à ce que l'on appelle, tous les ans, "la technique du rat mort" c'est à dire celle des gens qui s'inscrivent sur le forum pour prendre des infos et ne partagent surtout pas leur oral, de peur de donner des infos utiles aux autres!
Bon courage les cocos...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oral externe 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oral externe 2011   Oral externe 2011 - Page 2 EmptyMer 18 Mai 2011, 19:21

Bonsoir à tous,

Je suis passée aujourd'hui à l'oral est mon sujet était "L'insertion: un contrat?". Mon jury était le numéro 2 également donc deux hommes CPIP, une femme DIP et une DSP. Un jury très agréable. Dans la deuxième partie de l'entretien j'ai du parler de mon parcours et répondre à des questions de mise en situation.
Une autre personne a eu un sujet sur la solidarité intergénérationnelle, quelquechose comme cela.
Bon courage pour ceux qui doivent passer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oral externe 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oral externe 2011   Oral externe 2011 - Page 2 EmptyMer 18 Mai 2011, 19:53

Pour ma part, très peu d'attente et très bonne ambiance avec les autres candidats.

Temps de préparation très court; tout va très vite.

Jury 3 : très gentils mais bon, je pense qu'ils ont surtout eu pitié de moi et n'ont pas voulu m'achever vu comme je stressais! pale

Sujet : l'illettrisme avec quelques questions sur le sujet.

Quelques questions sur mon parcours, pourquoi cip, les qualités du cip, une de mes qualités avec exemple à l'appui...

Des questions sur le métier aussi... qu'est ce que le milieu ouvert et le rôle du cip, qu'est ce qu'un sursis avec mise à l'épreuve, l'interet et missions d'un spip ...

Une question aussi que j'ai du faire répéter trois fois car je voyais pas où il voulait en venir ... si j'ai bien compris c'était de savoir ce que je pensais de l'indispensable prise en compte du "fait" (ex: agression sexuelle) dont j'avais du entendre parler pendant le stage (heuuu What the fuck ?!? ).
J'ai répondu qu'il valait mieux prendre la personne dans sa globalité et que j'étais pas là pour juger le fait... quand j'y pense, il voulait peut etre plutot entendre qu'il fallait en effet prendre en compte le fait pour mieux adapter la peine et la réinsertion (ex:soins). Arf

Enfin des mises en situation:
- En MF, je reçois un détenu qui ne décroche pas un mot, comment je réagis ?
- En MF, un détenu me confie qu'il se fait racketter mais me supplie de ne rien dire, que dois-je faire ?
- En MO, je suis en entretien avec quelqu'un quand j'entends des cris dans le bureau à coté, qu'est ce que je fais ?

Et la dernière question qu'on redoute tous : vous avez un dernier mot à rajouter ?

Bref, je sais que c'est mort mais c'est terrible de se refaire sans arrêt l'entretien dans sa tête!

Je souhaite bon courage à tous !
Revenir en haut Aller en bas
lilou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
lilou


Nombre de messages : 3580
Age : 40
Localisation : Close, so close !
Date d'inscription : 06/04/2009

Oral externe 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oral externe 2011   Oral externe 2011 - Page 2 EmptyMer 18 Mai 2011, 20:06

horchata a écrit:
c'était de savoir ce que je pensais de l'indispensable prise en compte du "fait" (ex: agression sexuelle) dont j'avais du entendre parler pendant le stage
Le but était peut être de voir si tu avais des difficultés avec ce type de faits, et si tu serais capable de l'évoquer avec le gars... Oral externe 2011 - Page 2 975927
Revenir en haut Aller en bas
marion51

marion51


Nombre de messages : 64
Age : 38
Date d'inscription : 09/02/2011

Oral externe 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oral externe 2011   Oral externe 2011 - Page 2 EmptyMer 18 Mai 2011, 20:52

Passée ce matin 10h avec comme magnifique sujet La disparition du livre ououououou
Enfin bref voila, j ai ensuite présenté mon parcours et des questions en relation avec le métier mais sur des points hyper polémiques genre le traitement des pédophiles, la dangerosité, mon avis sur la pénalisation du client car je suis stagiaire dans une asso de prise en charge des prostituées ...
Enfin j ai trouvé les questions pointues. Pour moi pas de réelles questions sur la connaissance du SPIP, du milieu pénitentiaire ou de réelles mises en situation peut être à cause d'un stage de 4 mois en SPIP

En tout cas, bon courage à tous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oral externe 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oral externe 2011   Oral externe 2011 - Page 2 EmptyMer 18 Mai 2011, 21:16

Aucune idée Lilou, mais je l'ai pas du tout compris comme ça!

La formulation de la question était vraiment bizarre. C'était un directeur de spip et il semblait dire que c'était un principe essentiel dont on avait du parler pendant le stage. J'ai répondu qu'on avait évoqué des principes comme l'individualisation de la peine etc mais que là je voyais pas de quoi il parlait avec sa prise en compte du fait... il a paru sceptique.

Si quelqu'un a aussi eu cette question sur le "fait", je serais vraiment curieuse de savoir où il voulait en venir au juste!
Revenir en haut Aller en bas
daudey

daudey


Nombre de messages : 1532
Age : 34
Date d'inscription : 02/05/2008

Oral externe 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oral externe 2011   Oral externe 2011 - Page 2 EmptyMer 18 Mai 2011, 21:29

horchata a écrit:
Aucune idée Lilou, mais je l'ai pas du tout compris comme ça!

La formulation de la question était vraiment bizarre. C'était un directeur de spip et il semblait dire que c'était un principe essentiel dont on avait du parler pendant le stage. J'ai répondu qu'on avait évoqué des principes comme l'individualisation de la peine etc mais que là je voyais pas de quoi il parlait avec sa prise en compte du fait... il a paru sceptique.

Si quelqu'un a aussi eu cette question sur le "fait", je serais vraiment curieuse de savoir où il voulait en venir au juste!

Il voulait sans doute parler de l'importance de s’intéresser aux faits, au passage à l'acte...Enfin, je l'entends comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
nikibe

nikibe


Nombre de messages : 465
Age : 39
Localisation : Au royaume de la gastronomie !
Date d'inscription : 03/03/2008

Oral externe 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oral externe 2011   Oral externe 2011 - Page 2 EmptyMer 18 Mai 2011, 21:32

horchata a écrit:


Et la dernière question qu'on redoute tous : vous avez un dernier mot à rajouter ?

Bref, je sais que c'est mort mais c'est terrible de se refaire sans arrêt l'entretien dans sa tête!


On a souvent une mauvaise impression en sortant de cet entretien, ça ne veut pas dire pour autant qu'on s'est planté. N'oubliez pas qu'il n'y a pas de réponse juste ou fausse. Le jury cherche simplement à savoir quelle serait votre réaction face à différentes situations qui font parties du métier. Ca leur donne une idée de votre personnalité et de votre capacité à faire face à des situations pas toujours évidentes.

J'avais aussi eu la question du "dernier mot à ajouter ?" à laquelle j'avais répondu que je ne voyais plus rien à ajouter. Ca ne m'a absolument pas pénalisé.

Aller, courage!


Dernière édition par nikibe le Jeu 19 Mai 2011, 14:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
daudey

daudey


Nombre de messages : 1532
Age : 34
Date d'inscription : 02/05/2008

Oral externe 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oral externe 2011   Oral externe 2011 - Page 2 EmptyMer 18 Mai 2011, 21:35

lilou a écrit:
Vous allez être confrontés à ce que l'on appelle, tous les ans, "la technique du rat mort" c'est à dire celle des gens qui s'inscrivent sur le forum pour prendre des infos et ne partagent surtout pas leur oral, de peur de donner des infos utiles aux autres!
Bon courage les cocos...

Les années passent et se ressemblent. La solidarité n'est pas ressentie comme une force par tout le monde apparemment.
Revenir en haut Aller en bas
Amandine2225




Nombre de messages : 8
Age : 35
Date d'inscription : 10/04/2011

Oral externe 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oral externe 2011   Oral externe 2011 - Page 2 EmptyJeu 19 Mai 2011, 10:04

Je suis passée hier matin avec le jury n°2 qui était vraiment très agréable. Mon sujet était "l'illétrisme en France".

Ensuite beaucoup de mises en situation et des questions sur ma motivation : pourquoi CPIP? Ils m'ont également demandé si j'avais une préférence pour le milieu ouvert ou le milieu fermé? Leurs questions étaient très ciblées car j'ai effectué un stage de 1 mois aussi bien en MO qu'en MF.


Est-ce que vous avez constatés qu'il y avait des absents?????? Pour ma part, il y en avait deux à l'heure où j'étais convoquée.

Bon courage à ceux qui ne sont pas encore passés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oral externe 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oral externe 2011   Oral externe 2011 - Page 2 EmptyJeu 19 Mai 2011, 10:13

Passé avec le sujet "intégration et communautarisme".

ça s'est relativement bien passé, d'autant que c'est un sujet sur lequel j'avais de quoi dire (mais 1/4 d'heure c'est très court, faut oublier de rédiger quoi que ce soit hormis la problématique, et quelques phrases d'accroche pour les parties.

On attendra les résultats le 30
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oral externe 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oral externe 2011   Oral externe 2011 - Page 2 EmptyJeu 19 Mai 2011, 12:12

ahhhh, enfin une date! au 30, donc… merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oral externe 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oral externe 2011   Oral externe 2011 - Page 2 EmptyJeu 19 Mai 2011, 15:13

Bonjour!

Je suis tombée sur l'égalité au sein du couple avec le jury n°3 (un homme et 3 femmes).
Une question sur le MO, pourquoi ce métier, la motivation en générale.
Mises en situation :
-je me rends au domicile de la personne pour un entretien mais la personne est alcoolisée, que faire?
-en MF, je reçois des lettres d'un probationnaire qui essaie de me séduire, que faire?
Enfin, j'ai eu une minute à la toute fin pour dire ce que je n'avais pas pu dire auparavant.
Jury exigeant mais qui essaie de mettre à l'aise. Les questions étaient assez précises (bien réfléchir avant de répondre).

Bon courage à ceux qui n'ont pas encore passé l'oral!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oral externe 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oral externe 2011   Oral externe 2011 - Page 2 EmptyJeu 19 Mai 2011, 17:00

Bonjour,

Je suis passée aujourd'hui avec le jury n°2 sur "Sport et citoyenneté". Après mon exposé, ils m'ont posé 2/3 questions sur ce thème là. Ensuite, présentation du parcours, motivation, qualité CPIP... Puis, une mise en situation: que faire face à un détenu qui ne veut pas respecter ses obligations?
Voila et bon courage à ceux qui passent demain!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oral externe 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oral externe 2011   Oral externe 2011 - Page 2 EmptyJeu 19 Mai 2011, 19:24

Bonjour à tous !

Je suis passé sur le thème "la disparition du livre"...

Jury sympa reste plus qu'à attendre les résultats croisons les doigts.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oral externe 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oral externe 2011   Oral externe 2011 - Page 2 EmptyJeu 19 Mai 2011, 22:06

Hello,
Moi aussi, pour faire original, j'ai eu "la disparition du livre". A croire que c'est LE sujet de cette année ! J'ai aussi vu des sujets comme "l'engagement humanitaire peut-il remplacer le travail social ?", "le droit au travail" et "le travail au XXIe siècle", "le mariage mixte".
Puis parcours universitaire/professionnel, questions sur le métier de CPIP, motivations. Pas de mise en situation pour moi.
Bon courage pour les derniers !
Revenir en haut Aller en bas
lilou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
lilou


Nombre de messages : 3580
Age : 40
Localisation : Close, so close !
Date d'inscription : 06/04/2009

Oral externe 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oral externe 2011   Oral externe 2011 - Page 2 EmptyJeu 19 Mai 2011, 23:11

Maud* a écrit:
"le mariage mixte".
Oral externe 2011 - Page 2 975927
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oral externe 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oral externe 2011   Oral externe 2011 - Page 2 EmptyVen 20 Mai 2011, 15:32

Bonjour à tous!

Merci pour le partage de votre oral. A mon tour :

Je suis passée ce matin. Mon sujet était : "La santé est-elle un droit"? Les 15min étaient courtes mais suffisantes pour mon sujet.

L'entretien s'est plutôt bien passé mais je ne sais pas comment m'a trouvé le jury (n°2; très sympathique). J'ai eu pas mal de questions sur le métier de CIP et notamment sur le côté humain du métier mais aussi des mises en situation (ex:détenu ivre en entretien, comment réagissez-vous? ou réaction si le détenu ne veut rien savoir et dit qu'il n'obéira pas à ses obligations?)

Bon courage aux derniers à passer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oral externe 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oral externe 2011   Oral externe 2011 - Page 2 EmptyVen 20 Mai 2011, 16:53

J'AI FAIT PARTIE DE LA DERNIèRE FOURNéE D'ORAUX, ce vendredi a 13heures ! avec le jury numéro 1 et "l'abolition de l'esclavage" ! questions sur le sujet , sur le parcours et les motivations.... c'est parti pour 10 jours d'attente !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oral externe 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oral externe 2011   Oral externe 2011 - Page 2 EmptyDim 22 Mai 2011, 15:27

Maudddddddddddddddddddddddd !!!
C'est moi qui ai eu le travail au 21eme siecle, bonne attente à tous et à toutes =).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oral externe 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oral externe 2011   Oral externe 2011 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oral externe 2011
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» ORAL CIP EXTERNE 2010
» Déroulement de l'oral en externe - la présentation
» Epreuves orales 2008
» 2021
» LC externe 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Concours CPIP :: 2005-2014-
Sauter vers: