Concours CPIP

Forum des conseillers pénitentaires d'insertion et probation. (candidats, élèves-stagiaires, titulaires)

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Notes concours interne 2010

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
arnolfini
CPIP en peau de lapin
CPIP en peau de lapin

MessageSujet: Notes concours interne 2010   Mar 29 Juin 2010, 18:31

Bonsoir,
Je décachette l'enveloppe et... ô surprise -amère- : 14 à la note administrative et ... 4 à l'oral.
Je pensais avoir obtenu une note supérieure à 9 - ma prestation orale ne semblait pas aussi minable-, auquel cas j'aurais été reçue. C 'est désarmant.
Certains peuvent-ils me relater une expérience similaire, afin que nous puissions évaluer quelles significations implicites ou explicites semble révéler ce type de notation?
Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Vaïvaï
CPIP en peau de lapin
CPIP en peau de lapin

MessageSujet: Re: Notes concours interne 2010   Mer 30 Juin 2010, 08:35

désolée pour toi!
Mais il ne faut pas se démoraliser!!!!!
L'oral, en externe, doit vraiment se préparer!!! ils ne font pas de cadeau! Ils attendent des personnes qui savent raconter précisément leur expérience et leur motivation. Faire des ponts avec l'expérience passée et leur nouvelle ambition! Quant à toi, tu avais le challenge de préciser dans quelle mesure tu déviais ton parcours. Là, je pense qu'ils t'attendaient au tournant! L'avais tu bien préparé? Moi, quand je l'ai passé, j'ai bossé comme une folle l'oral et je m'en suis sortie! Mais je connais d'autres personnes qui ne l'avaient pas envisagé sous cet angle et qui étaient un peu trop sûrs d'eux!!!! ça a été la catastrophe au niveau des notes! Ils les ont sanctionnés avec des 3 ou des 4 pour ne pas les faire accéder à l'ENAP! Moi, j'ai aidé un copain à l'oral cette année, qui saturait et qui en pouvait plus, mais qui aujourd'hui et content car il a été admis!
Continue à persévérer et ne te décourage pas!
Rien n'est jamais perdu, crois en mon expérience avec ce concours!!!!!!!
arnolfini
CPIP en peau de lapin
CPIP en peau de lapin

MessageSujet: Re: Notes concours interne 2010   Mer 30 Juin 2010, 11:51

Merci beaucoup... Je pense aussi que je n'étais sûrement pas prête ( la note l'atteste) . Cependant, malgré mes nombreuses contraintes professionnelles, j'ai beaucoup travaillé... la nuit , en étude, en voiture, le w. end ,en bref dès que l'isolement était possible. Ce qui a manqué à ma préparation, c'est l'entraînement oral dont ton ami a bénéficié, j'en ai conscience, mais comment faire? Je dois reconnaître aussi que j'étais sûrement mieux préparée à argumenter sur les points de la circulaire 2008 que sur ma disposition à intégrer l'AP plutôt que la PJJ... Là est ma faute.Cependant, la question que je me pose aujourd'hui, est de savoir si cette note pitoyable doit être interprétée ou non, comme une indication formelle d'une inadéquation entre mon profil professionnel, universitaire, psychologique etc... et l'attente de l'AP pour une fonction de CIP. Peut-être que mon expérience professionnelle d'assistante d'éducation n'a pas suffisamment de lien avec la fonction de CIP et qu'il serait plus judicieux de présenter le concours, en externe ? Pour l'instant, tout n'est qu' hypothétique, je m'interroge. Sais-tu si un concours sera organisé en 2011?
Merci infiniment pour ton soutien.
Michele
CPIP en alu

MessageSujet: Re: Notes concours interne 2010   Mer 30 Juin 2010, 11:55

arnolfini a écrit:
Merci beaucoup... Je pense aussi que je n'étais sûrement pas prête ( la note l'atteste) . Cependant, malgré mes nombreuses contraintes professionnelles, j'ai beaucoup travaillé... la nuit , en étude, en voiture, le w. end ,en bref dès que l'isolement était possible. Ce qui a manqué à ma préparation, c'est l'entraînement oral dont ton ami a bénéficié, j'en ai conscience, mais comment faire? Je dois reconnaître aussi que j'étais sûrement mieux préparée à argumenter sur les points de la circulaire 2008 que sur ma disposition à intégrer l'AP plutôt que la PJJ... Là est ma faute.Cependant, la question que je me pose aujourd'hui, est de savoir si cette note pitoyable doit être interprétée ou non, comme une indication formelle d'une inadéquation entre mon profil professionnel, universitaire, psychologique etc... et l'attente de l'AP pour une fonction de CIP. Peut-être que mon expérience professionnelle d'assistante d'éducation n'a pas suffisamment de lien avec la fonction de CIP et qu'il serait plus judicieux de présenter le concours, en externe ? Pour l'instant, tout n'est qu' hypothétique, je m'interroge. Sais-tu si un concours sera organisé en 2011?
En général, il y en a un chaque année, moi je suis admise cette année mais je l'ai passé en 2008, en 2009
nogood
CPIP de bronze
CPIP de bronze

MessageSujet: Re: Notes concours interne 2010   Mer 30 Juin 2010, 13:36

arnolfini a écrit:

-l'inadéquation n'est pas de mise pour le concours, puisque les jurys aiment les candidats qui ont un profil diversifié et qui peuvent exploiter dans leur quotidien (initiative, capacité à se ressourcer personnellement, capacité de mobiliser des connaissances sur un sujet, capacité d'adaptation). la réponse souhaitée est de pouvoir déterminer si tu es prêt ou non pour ce métier, pour gérer un public difficile, pour t'adapter aux futures évolutions du métier, à prodiguer des conseils, à te faire comprendre dans ton argumentaire
-la préparation à l'oral t'aurait peut être permis de te rendre compte que les épreuves ne rentrent souvent pas dans les détails des thèmes abordés, d'où l'inutilité de bosser les circulaires, en connaître la philosophie est souvent suffisant. il existe des formations pour passer des épreuves orales de concours qui peuvent être financées de différentes manières.
-la note peut paraître sévère mais peut signifier que le jury a opéré à une sélection, se doutait que tu avais une bonne note aux écrits et que ton profil déterminé par ta prestation à l'oral paraissait moins bon que d'autre. Je connais des membres de jury cip qui m'ont dit qu'ils n'avaient pas hésité à mettre des caisses à des candidats pour des raisons parfois assez subjectives... et comme il n'y a pas de rapport de jury pour ce concours... ces pratiques sont parfois officieusement admises.
http://nogood.carbonmade.com/

Notes concours interne 2010

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1