Concours CPIP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Concours CPIP

Forum des conseillers pénitentaires d'insertion et probation. (candidats, élèves-stagiaires, titulaires)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 [b]concours 2010[/b]

Aller en bas 
+6
Sophie
Julio le Kamouflé
nathitz
little_gagou
Emilie
Ulysse
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




[b]concours 2010[/b] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [b]concours 2010[/b]   [b]concours 2010[/b] - Page 3 EmptyMer 03 Fév 2010, 17:42

oui dur dur niveau timing!30 feuilles à assimiler c'est long même en les survolants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[b]concours 2010[/b] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [b]concours 2010[/b]   [b]concours 2010[/b] - Page 3 EmptyMer 03 Fév 2010, 17:42

tu as réussi à finir?
et as-tu différencier les deux notions clairement?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[b]concours 2010[/b] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [b]concours 2010[/b]   [b]concours 2010[/b] - Page 3 EmptyMer 03 Fév 2010, 17:47

Christelle1204 a écrit:
tu as réussi à finir?
et as-tu différencier les deux notions clairement?

oui mais un peu baclé sur la fin et du coup j'ai pas fait ma conclusion vu que mon dernier point était un premier bilan des nouvelles mesures.

Je ne sais pas si j'ai eu raison mais je n'ai pas trop séparé les 2, puisque les mesures anciennes et nouvelles s'appliquaient aux 2.

A peu près :
I) Les différentes mesures
a)existentes
b)nouvelles

II)Pourquoi ces nouvelles mesures?
a)situation (sociale et carcérale)
b)Avantages de ces nouveautés
c) premier bilan

Voilou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[b]concours 2010[/b] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [b]concours 2010[/b]   [b]concours 2010[/b] - Page 3 EmptyMer 03 Fév 2010, 17:47

chris-g a écrit:
Christelle1204 a écrit:
tu as réussi à finir?
et as-tu différencier les deux notions clairement?

oui mais un peu baclé sur la fin et du coup j'ai pas fait ma conclusion vu que mon dernier point était un premier bilan des nouvelles mesures.

Je ne sais pas si j'ai eu raison mais je n'ai pas trop séparé les 2, puisque les mesures anciennes et nouvelles s'appliquaient PARFOIS aux 2.

A peu près :
I) Les différentes mesures
a)existentes
b)nouvelles

II)Pourquoi ces nouvelles mesures?
a)situation (sociale et carcérale)
b)Avantages de ces nouveautés
c) premier bilan

Voilou
Revenir en haut Aller en bas
rommalc




Nombre de messages : 245
Age : 39
Date d'inscription : 24/03/2009

[b]concours 2010[/b] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [b]concours 2010[/b]   [b]concours 2010[/b] - Page 3 EmptyMer 03 Fév 2010, 18:08

[/quote]


parce que monsieur "j'hallucine" à du mal à comprendre!
On fait un concours pour un métier qui nous intéresse!Donc oui on n'y va pas tête baissé comme des moutons mais on se renseigne avant!
Et savoir que le métier auquel on s'intéresse sera peut être en sous effectif, c'est normal de le souligner surtout avec les nouvelles réformes
Et donc bien sur que l'on peut être dégoûté à avoir peu de chances à être pris, sachant que les rumeurs venait de l'ENAP et pas de la boulangère[/quote]

Les rumeurs ne venaient pas de l'énap mais d'élève de l'énap qui ont relayé des bruits qui courraient, ce qui n'est pas tout a fait la meme chose.
Et faut arrêté de dire que 107 places c'est pas beaucoup, ça doit etre un des concours de ce niveau qui recrute le plus en ce moment, alors attendez d'etre recruté pour vraiment avoir "un esprit critique".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[b]concours 2010[/b] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [b]concours 2010[/b]   [b]concours 2010[/b] - Page 3 EmptyMer 03 Fév 2010, 18:16

bpn allez je l'avoue 107 places c'est ENORME.
D'ailleurs, je prépare déjà mon sac pour l'ENAP.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[b]concours 2010[/b] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [b]concours 2010[/b]   [b]concours 2010[/b] - Page 3 EmptyMer 03 Fév 2010, 18:20

merci Chris g d'avoir expliqué ma pensée... [b]concours 2010[/b] - Page 3 382708
Ce matin, en prenant ma petite tuture pour me rendre à l'examen, à la radio, il y avait justement une émission en rapport avec l'administration pénitentiaire.
Un entretient avec une réalisatrice pour être précise. Rétentions d'informations, accords de principe pour un tournage de film annulé au dernier moment, sous-effectifs des SPIP...elle a beaucoup parlée! D'ailleurs elle s'est faite "virée" (ce sont les mots du présentateur) de Fresne. Elle a recueillis de nombreux témoignages de femmes de détenus et je n'ai malheureusement pas le titre du film...si quelqu'un à l'info faite tourner! [b]concours 2010[/b] - Page 3 315949
Et pour ce qui est du "choix" du métier.. élitiser ou idéaliser la fonction publique, très peu pour moi...y travailler oui, y être exploitée non. A bon entendeur [b]concours 2010[/b] - Page 3 309851

Ah oui! La note de synthèse..

[b]concours 2010[/b] - Page 3 105219
Intro

I) Des modalités différentes.
A) Les alternatives à l'incarcération.
1) la surveillance électronique
2) le Travail d'intérêt général

B)L' aménagement des peines
1)milieu ouvert/milieu fermé
2)semi-liberté, placement extérieur et liberté conditionnelle.

transition

II)Pour une efficacité renforcée.
A)Des mesures co existantes
1)motifs
2)limites

B)A compléter.
1)lacunes
2)avancées

Conclu!

Light certes, mais je croise les doigts!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[b]concours 2010[/b] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [b]concours 2010[/b]   [b]concours 2010[/b] - Page 3 EmptyMer 03 Fév 2010, 18:22

merci Rommalc d'avoir expliqué ma pensée... [b]concours 2010[/b] - Page 3 382708
Ce matin, en prenant ma petite tuture pour me rendre à l'examen, à la radio, il y avait justement une émission en rapport avec l'administration pénitentiaire.
Un entretient avec une réalisatrice pour être précise. Rétentions d'informations, accords de principe pour un tournage de film annulé au dernier moment, sous-effectifs des SPIP...elle a beaucoup parlée! D'ailleurs elle s'est faite "virée" (ce sont les mots du présentateur) de Fresne. Elle a recueillis de nombreux témoignages de femmes de détenus et je n'ai malheureusement pas le titre du film...si quelqu'un à l'info faite tourner! [b]concours 2010[/b] - Page 3 315949
Et pour ce qui est du "choix" du métier.. élitiser ou idéaliser la fonction publique, très peu pour moi...y travailler oui, y être exploitée non. A bon entendeur [b]concours 2010[/b] - Page 3 309851

Ah oui! La note de synthèse..

[b]concours 2010[/b] - Page 3 105219
Intro

I) Des modalités différentes.
A) Les alternatives à l'incarcération.
1) la surveillance électronique
2) le Travail d'intérêt général

B)L' aménagement des peines
1)milieu ouvert/milieu fermé
2)semi-liberté, placement extérieur et liberté conditionnelle.

transition

II)Pour une efficacité renforcée.
A)Des mesures co existantes
1)motifs
2)limites

B)A compléter.
1)lacunes
2)avancées

Conclu!

Light certes, mais je croise les doigts!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[b]concours 2010[/b] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [b]concours 2010[/b]   [b]concours 2010[/b] - Page 3 EmptyMer 03 Fév 2010, 18:25

zeyollita a écrit:
merci Chris g d'avoir expliqué ma pensée... [b]concours 2010[/b] - Page 3 382708
Ce matin, en prenant ma petite tuture pour me rendre à l'examen, à la radio, il y avait justement une émission en rapport avec l'administration pénitentiaire.
Un entretient avec une réalisatrice pour être précise. Rétentions d'informations, accords de principe pour un tournage de film annulé au dernier moment, sous-effectifs des SPIP...elle a beaucoup parlée! D'ailleurs elle s'est faite "virée" (ce sont les mots du présentateur) de Fresne. Elle a recueillis de nombreux témoignages de femmes de détenus et je n'ai malheureusement pas le titre du film...si quelqu'un à l'info faite tourner! [b]concours 2010[/b] - Page 3 315949
Et pour ce qui est du "choix" du métier.. élitiser ou idéaliser la fonction publique, très peu pour moi...y travailler oui, y être exploitée non. A bon entendeur [b]concours 2010[/b] - Page 3 309851

Ah oui! La note de synthèse..

[b]concours 2010[/b] - Page 3 105219
Intro

I) Des modalités différentes.
A) Les alternatives à l'incarcération.
1) la surveillance électronique
2) le Travail d'intérêt général

B)L' aménagement des peines
1)milieu ouvert/milieu fermé
2)semi-liberté, placement extérieur et liberté conditionnelle.

transition

II)Pour une efficacité renforcée.
A)Des mesures co existantes
1)motifs
2)limites

B)A compléter.
1)lacunes
2)avancées

Conclu!

Light certes, mais je croise les doigts!

De rien [b]concours 2010[/b] - Page 3 817748

On croise tous les doigts maintenan!!t
Revenir en haut Aller en bas
rommalc




Nombre de messages : 245
Age : 39
Date d'inscription : 24/03/2009

[b]concours 2010[/b] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [b]concours 2010[/b]   [b]concours 2010[/b] - Page 3 EmptyMer 03 Fév 2010, 18:27

chris-g a écrit:
bpn allez je l'avoue 107 places c'est ENORME.
D'ailleurs, je prépare déjà mon sac pour l'ENAP.

pour info le concours de lieutenant au meme niveau c'est 15 places je crois cette année, pourtant j'ai jamais entendu personne se plaindre...
Enfin bon c'est un débat sans fin, c'est meme pas un débat en fait. Vous etes juste deçu car vous aviez cru a plus de place c'est compréhensible, mais en meme temps c'est pas comme si il y avait une réduction de poste entre l'écrit l'oral et les résultats donc faut relativsier...
En tout cas je te souhaite de réussir cette session, car si pour toi 107 places c'est pas beaucoup, je sais pas trop quoi te conseiller comme concours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[b]concours 2010[/b] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [b]concours 2010[/b]   [b]concours 2010[/b] - Page 3 EmptyMer 03 Fév 2010, 18:35

Salut,

j'ai pssé l'épreuve en interne donc une note administrative
alors vos impressions

les résultats le 12 mars
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[b]concours 2010[/b] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [b]concours 2010[/b]   [b]concours 2010[/b] - Page 3 EmptyMer 03 Fév 2010, 19:08

Salut tout le monde
Le fait que le sujet soit sous forme de question ça m'a fait flipper je me suis demandée s'il fallait y répondre et quand j'ai vu vos plans ça m'a rassurée.
Je n'ai pas eu le temps de la finir en plus j'en étais au milieu du A du II ...
Revenir en haut Aller en bas
Zit81

Zit81


Nombre de messages : 572
Age : 46
Localisation : mieux qu'avant !
Date d'inscription : 23/04/2009

[b]concours 2010[/b] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [b]concours 2010[/b]   [b]concours 2010[/b] - Page 3 EmptyMer 03 Fév 2010, 19:21

Gaffe quand même !

L'an dernier ils ont recruté deux fois moins que prévu à l'interne et on basculé le restant sur les candidats de l'externe, donc les 107 places ne sont pas tout à fait graver dans le marbre.
De plus, vu qu'un paquet de candidat passe l'ENM, Avocat... ils piochent allègrement dans la liste complémentaire !!
Je crois que je dis pas trop de bêtises en vous disant qu'ils sont remontés jusqu'à la 60ème place dans la LC (à la louche). Des nouveaux élèves sont arrivés jusqu'au mois de septembre (alors que la rentrée était le 22 juin.

En tout cas bonne chance à vous tous : "Qu'un seul tienne et tous les autres suivront" !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[b]concours 2010[/b] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [b]concours 2010[/b]   [b]concours 2010[/b] - Page 3 EmptyMer 03 Fév 2010, 19:22

A voir les plans, il y avait mille et une façon de traiter ce sujet. Pour ma part j'ai eu l'impression de me noyer sous une tonne de paperasse parce que fialement pas malde choses se répétaient.
Dans ma première partie j ai utilisé des chiffres pour poser les faits et ensuites expliquer la necessité de réorganiser le système. et dans la seconde, j'ai expliqué les différentes alternatives et leurs fonctionements puis en quoi il fallai continuer de poursuivre les efforts ac le doc sur la CNCDH.
Voilou, ya plus qu'à attendre le 12!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[b]concours 2010[/b] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [b]concours 2010[/b]   [b]concours 2010[/b] - Page 3 EmptyMer 03 Fév 2010, 20:46

dur dur la synthése! pour mon plan j'ai dur bien me gourer car j'ai vraiment pas fait comme vs!!

intro avc la volonté de favoriser la politique d'aménagement de peine

I) comment ?

A) action au niveau des lois
B) avec des Moyens(bracelets elec suivi, milieu ouvert etc...)

II) Pourquoi?
A pour le detenu
B pour la societe

conclu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[b]concours 2010[/b] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [b]concours 2010[/b]   [b]concours 2010[/b] - Page 3 EmptyMer 03 Fév 2010, 20:59

concernant les rumeurs je suis mal à l'aise, car il s'agit bien d'un formateur de l'ENAP, et c'était même prévu par les syndicats au niveau de la DAP un recrutement massif de cip ne serait ce que pour appliquer cette nouvelle loi pénitentiaire. Avec tous les aménagements de peine à faire ( 723-15 + PSE automatique fin de peine + procédure simplifiée ...) du boulot il va y en avoir pour bcp plus que 179 ...

sur les 72 postes internes il est à parier que le jury face basculer qqls postes vers l'externe comme l'année dernière ( ils en avaient fait basculer 50 sur les 100 prévus en interne ).
Bon allez, courage quand même !! Ce n'est pas le nombre de poste qui doit vous faire peur : il vous en faut plus pour vous décourager ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
rommalc




Nombre de messages : 245
Age : 39
Date d'inscription : 24/03/2009

[b]concours 2010[/b] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [b]concours 2010[/b]   [b]concours 2010[/b] - Page 3 EmptyMer 03 Fév 2010, 21:49

anges a écrit:
concernant les rumeurs je suis mal à l'aise, car il s'agit bien d'un formateur de l'ENAP, et c'était même prévu par les syndicats au niveau de la DAP un recrutement massif de cip ne serait ce que pour appliquer cette nouvelle loi pénitentiaire. Avec tous les aménagements de peine à faire ( 723-15 + PSE automatique fin de peine + procédure simplifiée ...) du boulot il va y en avoir pour bcp plus que 179 ...

sur les 72 postes internes il est à parier que le jury face basculer qqls postes vers l'externe comme l'année dernière ( ils en avaient fait basculer 50 sur les 100 prévus en interne ).
Bon allez, courage quand même !! Ce n'est pas le nombre de poste qui doit vous faire peur : il vous en faut plus pour vous décourager ! ^^

moralité, ne pas croire les rumeurs de l'énap, meme quand c'est des formateurs à l'origine...
Revenir en haut Aller en bas
Julio le Kamouflé
The God of CPIP's
Julio le Kamouflé


Nombre de messages : 5441
Age : 44
Localisation : 93 ça fait neuf cube mais 94 ?
Date d'inscription : 24/10/2005

[b]concours 2010[/b] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [b]concours 2010[/b]   [b]concours 2010[/b] - Page 3 EmptyMer 03 Fév 2010, 22:01

Il me semble que les syndicats n'ont pas donné de chiffre.

Cela dit apparemment en tout, la promo sera d'environ 200 personnes (les 179+les personnes handicapées+les redoublants CIP14+...). Etant donné la taille globale du corps de métiers et la conjoncture actuelle,la taille de la promotion est importante même si je ne sais pas si on peut parler d'un recrutement "massif".
Revenir en haut Aller en bas
rommalc




Nombre de messages : 245
Age : 39
Date d'inscription : 24/03/2009

[b]concours 2010[/b] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [b]concours 2010[/b]   [b]concours 2010[/b] - Page 3 EmptyMer 03 Fév 2010, 22:22

après recrutement massif, moi ce que j'arrive pas à comprendre, mais bon je suis ptetre pas bien futé (je suis jamais que cip après tout hein) c'est comment on peut se plaindre d'un nombre de poste officiel qui pour moi est pas si bas que ça, alors que les seuls chiffres d'avant était des rumeurs!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[b]concours 2010[/b] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [b]concours 2010[/b]   [b]concours 2010[/b] - Page 3 EmptyMer 03 Fév 2010, 22:49

Oula vous me faite peur avec vos plans! Je n'ai pas fait ça du tout arf...
En gros j'ai parlé dans ma première partie des dysfonctionnements de l'ancienne législation et de l'intérêt d'améliorer et de favoriser l'aménagement des peines. Dnas ma deuxième partie j'ai exprimé la nécessité d'apportées des mesures plus efficaces sui correspondront à l'évolution carcérale notamment par la mise en place de la loi du 9 mars 2004 et par le développement des diverses mesures d'aménagement de peines...
J'ai essayé en gros de répondre au sujet... enfin bon je pense qu'il y avait plusieurs façon d'aborder le sujet mais du coup j'ai peur là [b]concours 2010[/b] - Page 3 820366
Surtout que c'est la deuxième fois que je le passe et que l'année dernière j'ai loupé l'écrit de très peu..(je n'avais pas fini la note de synthèse).
Bref, sujet très difficile mais on verra les résultats...
Revenir en haut Aller en bas
Zit81

Zit81


Nombre de messages : 572
Age : 46
Localisation : mieux qu'avant !
Date d'inscription : 23/04/2009

[b]concours 2010[/b] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [b]concours 2010[/b]   [b]concours 2010[/b] - Page 3 EmptyMer 03 Fév 2010, 22:50

Ok Ange, sauf qu'une partie des aménagements va être géré par les surveillants des SPIP (TIG et PSE notamment) qui sont méchamment chronophage !!
Et puis faut pas oublier que nous allons tous être plus payé, donc faudra être plus rentable ;-)
Revenir en haut Aller en bas
rommalc




Nombre de messages : 245
Age : 39
Date d'inscription : 24/03/2009

[b]concours 2010[/b] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [b]concours 2010[/b]   [b]concours 2010[/b] - Page 3 EmptyMer 03 Fév 2010, 22:57

Zit81 a écrit:
Ok Ange, sauf qu'une partie des aménagements va être géré par les surveillants des SPIP (TIG et PSE notamment) qui sont méchamment chronophage !!
Et puis faut pas oublier que nous allons tous être plus payé, donc faudra être plus rentable ;-)

surtout que certe on parlai d'un gros recrutement mais comme tu le dis à juste titre avec la segmentation les personnels de surveillances prennent un role impoertant dans les spip... donc un gros recrutement oui mais peut etre pas que pour les cip...
Revenir en haut Aller en bas
Zit81

Zit81


Nombre de messages : 572
Age : 46
Localisation : mieux qu'avant !
Date d'inscription : 23/04/2009

[b]concours 2010[/b] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [b]concours 2010[/b]   [b]concours 2010[/b] - Page 3 EmptyMer 03 Fév 2010, 23:34

Attention pas de méprise, c'est pas les surveillants qui sont chronophages [b]concours 2010[/b] - Page 3 975927 mais les mesures, bien évidemment !
[b]concours 2010[/b] - Page 3 720580
Ensuite faut pas oublier que des AS vont être recrutées dans les SPIP, ca va aussi nous décharger de certains missions (qu'on soit d'accord ou pas avec cet aspect de la réforme).
Enfin, je crois que fondamentalement le nombre de recrutés ne veut pas dire grand chose en soi, les paramètres (objectifs et subjectifs) sont tellement important que c'est difficilement critiquable rationnellement parlant (et c'est pas Ange qui me critiquera...[private joke mode on]).
Revenir en haut Aller en bas
Julio le Kamouflé
The God of CPIP's
Julio le Kamouflé


Nombre de messages : 5441
Age : 44
Localisation : 93 ça fait neuf cube mais 94 ?
Date d'inscription : 24/10/2005

[b]concours 2010[/b] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [b]concours 2010[/b]   [b]concours 2010[/b] - Page 3 EmptyMer 03 Fév 2010, 23:59

Citation :
Ensuite faut pas oublier que des AS vont être recrutées dans les SPIP

J'attends de le voir pour y croire...
Revenir en haut Aller en bas
Zit81

Zit81


Nombre de messages : 572
Age : 46
Localisation : mieux qu'avant !
Date d'inscription : 23/04/2009

[b]concours 2010[/b] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [b]concours 2010[/b]   [b]concours 2010[/b] - Page 3 EmptyJeu 04 Fév 2010, 00:06

Complètement d'accord Julio ! Je ne cesserai pas de m'interroger sur le pourquoi avoir intégré les AS dans le corps des CIP pour en recruter de nouveaux (elles) quelques années après. De plus, si c'est comme dans l'EN où les AS interviennent sur 4 établissements et faire du saupoudrage, autant faire appel à celles de secteur !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[b]concours 2010[/b] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [b]concours 2010[/b]   [b]concours 2010[/b] - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[b]concours 2010[/b]
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» encore un sur LC
» Sujets 2010
» dissert 2010
» Note de synthèse concours cip 2010
» note administrative 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Concours CPIP :: 2005-2014-
Sauter vers: