Concours CPIP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Concours CPIP

Forum des conseillers pénitentaires d'insertion et probation. (candidats, élèves-stagiaires, titulaires)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 quel sujet à votre avis?

Aller en bas 
+2
mylene
nathitz
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




quel sujet à votre avis? Empty
MessageSujet: quel sujet à votre avis?   quel sujet à votre avis? EmptyLun 11 Jan 2010, 17:29

bonjour!!!
sur quoi pariez vous pour le thème de la dissertation de cette année??? quel sujet à votre avis? 817748
Revenir en haut Aller en bas
nathitz

nathitz


Nombre de messages : 434
Age : 42
Date d'inscription : 21/12/2008

quel sujet à votre avis? Empty
MessageSujet: Re: quel sujet à votre avis?   quel sujet à votre avis? EmptyLun 11 Jan 2010, 17:34

identité nationale ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel sujet à votre avis? Empty
MessageSujet: Re: quel sujet à votre avis?   quel sujet à votre avis? EmptyLun 11 Jan 2010, 17:39

merci de ton avis... moi je pense pas que l'identité nationale puisse être un sujet car il est d'actualité depuis trop peu de temps... ils doivent préparer leur sujet plus en avance je pense....
Revenir en haut Aller en bas
mylene

mylene


Nombre de messages : 2679
Age : 79
Localisation : Levante , entre Alacant y Valencia(bueno,cuando puedo....)
Date d'inscription : 19/05/2008

quel sujet à votre avis? Empty
MessageSujet: Re: quel sujet à votre avis?   quel sujet à votre avis? EmptyLun 11 Jan 2010, 17:47

solea 83 a écrit:
merci de ton avis... moi je pense pas que l'identité nationale puisse être un sujet car il est d'actualité depuis trop peu de temps... ils doivent préparer leur sujet plus en avance je pense....
C' est surtout un sujet à la C..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel sujet à votre avis? Empty
MessageSujet: Re: quel sujet à votre avis?   quel sujet à votre avis? EmptyLun 11 Jan 2010, 18:02

religion, crise, territoire.......et moi aussi je mise quand meme sur l identite
Revenir en haut Aller en bas
nathitz

nathitz


Nombre de messages : 434
Age : 42
Date d'inscription : 21/12/2008

quel sujet à votre avis? Empty
MessageSujet: Re: quel sujet à votre avis?   quel sujet à votre avis? EmptyLun 11 Jan 2010, 18:24

solea 83 a écrit:
car il est d'actualité depuis trop peu de temps...

Selon wikipedia (ok je sais ce n'est pas une référence en matière d'encyclopédie) (http://fr.wikipedia.org/wiki/Identit%C3%A9_nationale), l'expression "identité nationale" date des années 1980. Sache également qu'il a été un des thèmes de la campagne présidentielle de N.Sarkozy en 2007 avec la création d'un ministère en mai 2007. Puis le gouvermenent l'a repris fin 2009 (octobre et novembre plus précisement => tien ce n'est pas la période pendant laquelle les jurys se penchent sur les sujets de concours quel sujet à votre avis? 975927 ).

Je ne dis pas que c'est ce sujet qui va tomber mais à mon avis tu ne devrais pas non plus l'exclure, même si c'est un sujet à la C** (merci Mylène), mais en attendant quel sujet ne l'est pas ...


Dernière édition par nathitz le Lun 11 Jan 2010, 20:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lilou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
lilou


Nombre de messages : 3580
Age : 40
Localisation : Close, so close !
Date d'inscription : 06/04/2009

quel sujet à votre avis? Empty
MessageSujet: Re: quel sujet à votre avis?   quel sujet à votre avis? EmptyLun 11 Jan 2010, 18:32

En 2009, pour avoir passé plusieurs concours je peux en témoigner, les sujets de dissert tournaient souvent autour du même thème, en l'occurence l'Etat.
Il semblerait que les correcteurs ne soient pas tout à fait rassasiés car le sujet d'inspecteur du travail de la semaine dernière était: "la democratie peut-elle s'accommoder des groupes de pression? "

Donc: révisez la notion d'Etat/démocratie, quand bien même cela ne tomberait pas, ça peut toujours servir!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel sujet à votre avis? Empty
MessageSujet: Re: quel sujet à votre avis?   quel sujet à votre avis? EmptyLun 11 Jan 2010, 19:17

Alors un sujet me paraît avoir de grandes chances : la crise suicidaire. Traversant les prisons, les jeunes et maintenant le monde pro, ce sujet a quelques chances.

Ou bien un sujet mi figue mi raison sur les nécessités de cadrer le capitalisme financier... Ah non là je rêve, vont pas confier ça aux cips.

Reste la dangerosité et les mesures de sûretés : débat très important à bosser selon moi.

Voili, voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel sujet à votre avis? Empty
MessageSujet: Re: quel sujet à votre avis?   quel sujet à votre avis? EmptyLun 11 Jan 2010, 22:01

Hum, voici quelques idées issues de mon cerveau fécond:

- La déshumanisation du travail et ses risques sociaux
- Le rôle de l'Etat dans un contexte de crise sanitaire
- La société du virtuel...

Cela dit, je crois que je mise aussi sur le thème du suicide! quel sujet à votre avis? 780967
Revenir en haut Aller en bas
zzp

zzp


Nombre de messages : 1502
Age : 40
Date d'inscription : 29/11/2006

quel sujet à votre avis? Empty
MessageSujet: Re: quel sujet à votre avis?   quel sujet à votre avis? EmptyLun 11 Jan 2010, 22:10

Effectivement, le suicide, ça me semble possible. Je ne pense pas un sujet trop lié à notre profession, comme la dangerosité, en général ce sont quand même des thèmes plus généraux qui tombent. L'identité nationale, pourquoi pas également.
Revenir en haut Aller en bas
schwerdtfeger

schwerdtfeger


Nombre de messages : 105
Age : 40
Localisation : Dans mes tiags !
Date d'inscription : 07/08/2008

quel sujet à votre avis? Empty
MessageSujet: quel sujet à votre avis?   quel sujet à votre avis? EmptyLun 11 Jan 2010, 22:53

Je parie sur la notion de crise, crise de l'Etat, crise de la démocratie... Un bon sujet qui englobe un bon nombre de notions... Ou alors un sujet sur la sécurité... Qui dit mieux ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel sujet à votre avis? Empty
MessageSujet: Re: quel sujet à votre avis?   quel sujet à votre avis? EmptyLun 11 Jan 2010, 23:16

oui le suicide est possible, pourquoi pas un thème englobant aussi la récidive.... donc ptetre un sujet sur le malaise de la société en générale! mais pitié pas l'identité nationale!! lol!!!

mais la sécurité est tombé y'a 3 ans je crois....
Revenir en haut Aller en bas
Bendak Starkiller

Bendak Starkiller


Nombre de messages : 1632
Age : 46
Localisation : devant le PC
Date d'inscription : 18/06/2005

quel sujet à votre avis? Empty
MessageSujet: Re: quel sujet à votre avis?   quel sujet à votre avis? EmptyMar 12 Jan 2010, 10:05

attendez, ya pas déjà eu la thématique du suicide en prison pour la note de synthèse, deux ou trois ans auparavant?


Dernière édition par Bendak Starkiller le Mar 12 Jan 2010, 16:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel sujet à votre avis? Empty
MessageSujet: Re: quel sujet à votre avis?   quel sujet à votre avis? EmptyMar 12 Jan 2010, 15:29

bin je sais pas alors.... crise economique, les femmes battues (gde cause nationale 2010), les droits de l'enfant (20 ans de la convention internationale nov 2009), tout cela est dans le vent lol quel sujet à votre avis? 817748 quel sujet à votre avis? 405273
Revenir en haut Aller en bas
schwerdtfeger

schwerdtfeger


Nombre de messages : 105
Age : 40
Localisation : Dans mes tiags !
Date d'inscription : 07/08/2008

quel sujet à votre avis? Empty
MessageSujet: quel sujet à votre avis?   quel sujet à votre avis? EmptyMar 12 Jan 2010, 16:07

C'est surtout l'épidémie de grippe qui est dans le vent... quel sujet à votre avis? 828124
Pourquoi pas un sujet en lien avec la santé à grande échelle ?? Echec de la campagne de vaccination, essai de revente des vaccins non utilisés.. En lien avec le principe de précaution... Je sais pas... quel sujet à votre avis? 817748
Et pourquoi pas l'environnement ? Bah voui, le super texte signé à Copenhague, les Grenelles de l'environnement, la taxe carbone retoquée par le Conseil d'Etat... quel sujet à votre avis? 231145
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel sujet à votre avis? Empty
MessageSujet: Re: quel sujet à votre avis?   quel sujet à votre avis? EmptyMar 12 Jan 2010, 16:11

oui mais je ne les imagine pas comme ça je me dis qu'ils tomberont pas ceux là lol... car l'écologie et la santé, bonjour pour réviser! ces thèmes ne m'inspirent pas mais oui tu as raison, c'est possible... quel sujet à votre avis? 828124
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel sujet à votre avis? Empty
MessageSujet: Re: quel sujet à votre avis?   quel sujet à votre avis? EmptyVen 15 Jan 2010, 16:26

Donc en gros à peu près tous les sujets quoi... quel sujet à votre avis? 828124
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel sujet à votre avis? Empty
MessageSujet: Re: quel sujet à votre avis?   quel sujet à votre avis? EmptySam 16 Jan 2010, 11:36

personnellement je vise sur un thème social. en plein débat sur le fait que le cip va abandonner sa casquette de travailleur social, je me dis pkoi pas !!!
genre : exclusion et citoyenneté ( sujet de 2008 ).

mais bon ce sont des calculs tellement aléatoires ! vous nous direz le sujet on verra qui s'en approchait le plus ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel sujet à votre avis? Empty
MessageSujet: Re: quel sujet à votre avis?   quel sujet à votre avis? EmptyDim 17 Jan 2010, 21:45

la démocratie, la citoyenneté, le service public, les minorités, l'exclusion, la liberté, la mondialisation... sont des thèmes très prisés dans l'administration...

CIP 2009 : "la force d'une démocratie se mesure-t-elle à sa façon de traiter les minorités ?"

contrôleur du travail 2009 "la démocratie favorise-t-elle la paix ?"

rédacteur territorial 2009 : "La mondialisation est-elle juste ?"

secrétaire administratif police 2008 : "quels sont les enjeux du service public dans la société française actuelle ?"

Le développement durable et l'environnement peuvent aussi être des pistes.

Mais n'oubliez pas ça peut être une citation à commenter...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel sujet à votre avis? Empty
MessageSujet: Re: quel sujet à votre avis?   quel sujet à votre avis? EmptyDim 24 Jan 2010, 16:12

Pour ce qui est de la loi pénitentiaire, ce serait bien pour un sujet de note de synthèse non? Je sais que la note de synthèse a des chances de tomber sur une réforme ou la mise en place de nouveautés.

Enfin c'est un simple avis.. Mais pour la culture G je pencherai aussi pour un sujet sur la démocratie avec les valeurs de la République, l'exclusion, précarité, pauvreté, identité nationale..Si mes souvenirs sont exacts au concours de greffier en chef de l'année dernière le sujet de culture G était "La nation peut elle survivre face à la mondialisation?".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel sujet à votre avis? Empty
MessageSujet: Re: quel sujet à votre avis?   quel sujet à votre avis? EmptyDim 24 Jan 2010, 17:13

ah tout cela me rassure dites moi!! lol mais l'année dernière c'etait déjà sur la démocratie.... dc bon peu de chance quand même quel sujet à votre avis? 147391
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel sujet à votre avis? Empty
MessageSujet: Re: quel sujet à votre avis?   quel sujet à votre avis? EmptyLun 25 Jan 2010, 20:16

la democratie est assez transversale pour etre incontournable....mais rassure toi....j y vais quasi les mains dans les poches ....donc je pense que pour moi ca sera l annee prochaine et hop une de moins
Revenir en haut Aller en bas
mylene

mylene


Nombre de messages : 2679
Age : 79
Localisation : Levante , entre Alacant y Valencia(bueno,cuando puedo....)
Date d'inscription : 19/05/2008

quel sujet à votre avis? Empty
MessageSujet: Re: quel sujet à votre avis?   quel sujet à votre avis? EmptyLun 25 Jan 2010, 21:42

mariepanam a écrit:
la democratie est assez transversale pour etre incontournable
C'est vachement joli quel sujet à votre avis? 679921...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quel sujet à votre avis? Empty
MessageSujet: Re: quel sujet à votre avis?   quel sujet à votre avis? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quel sujet à votre avis?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réactions à la dissertation de culture gé 2006
» revue de presse
» Aller retour sur lyon par quel moyen?
» Ecrits 2012
» avis aux marseillais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Concours CPIP :: 2005-2014-
Sauter vers: