Concours CPIP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Concours CPIP

Forum des conseillers pénitentaires d'insertion et probation. (candidats, élèves-stagiaires, titulaires)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Importance de la culture au concours

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Importance de la culture au concours Empty
MessageSujet: Importance de la culture au concours   Importance de la culture au concours EmptySam 02 Juil 2005, 00:23

Juste pour vous faire part de mon expérience...

L'an dernier, j'ai passé le concours de CIP.
Mal préparé, -bien que motivé- j'ai passé facilement le cap des écrits, mais j'ai eu une note éliminatoire aux oraux. Shit
Je n'ai vraiment jamais trop su ce que j'ai dit...et qui avait déplu : certainement que dire que j'avais raté les tests psycho de commissaire n'était pas forcément une chose intelligente (pour qq1 qui ne le connaît pas en entretien individuel) silent Mad

En tout état de cause, j'ai décidé de bosser à donf' la culture G (car même si je n'avais pas eu de note éliminatoire, je n'aurais été que sur liste complémentaire..)
J'ai donc furieusement bossé la culture G (niveau IRA), grâce à des bouquins, Internet, Le Monde, les docu et reportages, les sujets donnés sur des forums, pour sentir un peu les influences,etc...
J'ai aussi bossé l'entretien de motivation, par des jeux de rôles, etc..


Le résultat est là : je suis cette année dans les 30 èmes.... alors que... j'ai reconnu dans mon jury d'oral co., la personne qui m'a attribué une note éliminatoire l'an dernier affraid , et que celui qui était à ses côtés, a été celui qui s'est entretenu avec moi, lors de l'entretien individuel.
L'entretien a été pour moi fatidique, au moment au le juré m'a demandé d'un ton péremptoire si j'avais déjà passé le concours, et quelles avaient été mes notes affraid ... jouant plus ou moins franc jeu, je pensais que j'étais éliminé d'office, reconnaissant à demi-mot avoir été éliminé l'année passée.... pale
.... Ben, non !!
Et bien au contraire ! colors

Voilà, la persévérance et le travail (en culture G) finissent par triompher 😉
(Lors de l'oral de culture G, le juré m'a même félicité pour ma prestation Embarassed )

Conclusion :
Ceux qui ont planté, et ceux qui ont eu une note éliminatoire : Ne vous découragez pas ! Patience, travail et rigueur finissent par payer !
C'était la 3ème année où je passais des concours.. j'étais persuadé que j'allais finir dans la mise en rayon (que je pratique occasionellement)... et la chance finit par m'accompagner...

Voilà, c'est tout : il y a des jours... et des lunes.
Aidons alors la Fortune à se montrer généreuse, en révisant à mort !
Courage, donc, pour les déçu(e)s de ce forum. 😉 thumright
Revenir en haut Aller en bas
Djoul

Djoul


Nombre de messages : 2457
Age : 47
Localisation : Presque Bordeaux. Presque.
Date d'inscription : 28/06/2005

Importance de la culture au concours Empty
MessageSujet: Re: Importance de la culture au concours   Importance de la culture au concours EmptySam 02 Juil 2005, 11:05

De toute façon, le concours de CIP c'est quasi que de la culture gé (et un peu de méthode en note de synthèse)... Pour ma part, c'est le premier concours que je passe sans réviser le moindre truc... Et ça a marché. 👽
Je veux pas me la péter, hein, jusque là, j'ai foiré tous ceux pour lesquels j'avais bossé donc ça n'a rien de vraiment flatteur... Mr. Green mais honnêtement, y'a rien à réviser pour ce concours... Le note, c'est que de la méthodologie. Et la culture gé, c'est tellement vaste que tu peux pas vraiment bachoter, ça s'entretient pendant plusieurs années... Et après, t'as du bol ou pas avec les sujets... En tout cas, c'est mon approche.


Dernière édition par le Jeu 14 Juil 2005, 11:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nogood

nogood


Nombre de messages : 412
Age : 45
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/07/2005

Importance de la culture au concours Empty
MessageSujet: Re: Importance de la culture au concours   Importance de la culture au concours EmptySam 02 Juil 2005, 11:59

perso, j'ai passé le concours en touriste, pas de révision et pas vraiment de prépa et c'est passé. en plus c'est vraiment un coup de bol les écrits de cip étaient en même temps que mon stage de découverte pour l'oral d'éduc de pjj et j'ai donc abandonné la pjj juste pour passer les écrits de cip, et c'est passé ! deuxième coup de bol, la table ronde je suis tombé sur un sujet qui touche mon domaine d'acitivité actuel.
Revenir en haut Aller en bas
http://nogood.carbonmade.com/
Djoul

Djoul


Nombre de messages : 2457
Age : 47
Localisation : Presque Bordeaux. Presque.
Date d'inscription : 28/06/2005

Importance de la culture au concours Empty
MessageSujet: Re: Importance de la culture au concours   Importance de la culture au concours EmptySam 02 Juil 2005, 15:50

nogood a écrit:

il y avait combien de personnes sur cette liste complémentaire ?

Dans les 150-200, je crois.


Dernière édition par le Jeu 14 Juil 2005, 11:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bendak Starkiller

Bendak Starkiller


Nombre de messages : 1632
Age : 46
Localisation : devant le PC
Date d'inscription : 18/06/2005

Importance de la culture au concours Empty
MessageSujet: Re: Importance de la culture au concours   Importance de la culture au concours EmptySam 02 Juil 2005, 15:58

Totalement d'accord avec Djoul. Je crois que c'est un des seuls concours ou ya rien à réviser! moi aussi, a part quelques ptites fiches de CG, j'ai pas foutu grand chose. et vu mon sujet, si j'y etais allé les mains completement dans les poches, ça aurait été pareil pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Importance de la culture au concours Empty
MessageSujet: Re: Importance de la culture au concours   Importance de la culture au concours EmptySam 02 Juil 2005, 22:49

Citation :
Honnêtement, y'a rien à réviser pour ce concours !

Rolling Eyes Hmmm... Je partage pas vraiment votre avis, les gars.

La culture G (écrit et oral), c'est ce qui distingue les candidats dans les concours administratifs (regardez les copies de droit, c'est par définition, toujours les mêmes, et les notes dépassent difficilement le 14... ce qui n'est pas le cas en cult .G).
Mais, pour ce concours en particulier, c'est la culture G qui va être prédeterminante pour l'inscription en LP ou en LC : logique, puisque tu diminues l'occurrence de tomber sur un sujet qui ne t'inspire pas.

Maintenant, l'élément du travail fourni à part, c'est sur le facteur chance que je vous rejoins : on aura plus ou moins de chance de tomber sur un sujet qui nous inspire vraiment, par rapport aux autres candidats.
Et ça, le travail ne peut pas grand chose en matière de chance. Shit

Maintenant, ça n'est que mon opinion perso, et elle n'engage que moi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Importance de la culture au concours Empty
MessageSujet: Re: Importance de la culture au concours   Importance de la culture au concours EmptyDim 03 Juil 2005, 08:41

la culture Gé est vraiment importante, je m'en suis apperçue, il faut être assez bien préparé...c'est ce que je trouve trés trés dommage d'ailleurs, notre capacité à devellopper sur un sujet de culture Gé, ne détermine pas notre capacité à la relation professionnelle, au travail en partenariat...

Franchement ça ne m'amuse pas trop que la plupart des personnes admises ( et qui passe des concours qui n'ont aucun point commun avec ce métier de CIP...) ne connaissent pas grand chose au travail social, les détenus plus que les autres publics auraient besoin de personnes expérimentées et spécifiquement formées! Je ne parle pas forcément de moi, petit travailleur social diplômé depuis seulement 1 an, je parle des personnes que j'ai l'habitude de rencontrer sur mon lieu de travail et qui savent si facilement désamorcer une situation violente, ou difficile...ça ne me fais pas rire de voir que certains passent d'autres concours enm, douanes....alors que cip c'est avant tout un métier à vocation professionnelle...je trouve ça assez grave que l'on parle des chambres de l'enap avec ou sans toilette, douches..( et aussi salaire).est ce que c'est tout ce que vous pensez aprés avoir été admis au concours?

j'attends patiemment que l'on m'appelle , je suis en début de LC, mais j'espère de tout coeur si je vais à l'enap, attaquer un véritable débat de fond sur le métier.

Voilà, ce n'est en aucun cas une critique, c'est vraiment ce que je pense sans aucune aggressivité :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Bendak Starkiller

Bendak Starkiller


Nombre de messages : 1632
Age : 46
Localisation : devant le PC
Date d'inscription : 18/06/2005

Importance de la culture au concours Empty
MessageSujet: Re: Importance de la culture au concours   Importance de la culture au concours EmptyDim 03 Juil 2005, 10:10

Clio...
C'est vrai que la cuture gé peut paraitre inadaptée aux besoins du concours. mais en meme temps s'ils voulaient exclusivement des travailleurs sociaux de formation alors il fallait pas ouvrir le concours à tous les bac+2. En fait je pense qu'ils preferent former et façonner eux meme leurs futurs cip pour pas qu'ils aient deja une vision deja préetablie de leur futur travail. si tous les admis savaient deja tout sur le metier de cip, ça serait vraiment pas la peine de se taper 2 ans de formation à l'enap.
Pour ce qui est de la critique envers ceux qui parlent de leurs chambres avec douche, etc, je me suis senti legerement visé.
Premierement, il faudrait vraiment être stupide pour croire qu'il n'y a que ça qui m'interesse. Depuis quelques jours, je passe enormement de temps à me renseigner sur le net sur notre futur environnement professionnel alors non je te confirme bien que je ne pense pas uniquement à mes toilettes dans ma future piaule à l'enap (je me demande d'ailleurs pourquoi tu as repondu à cette question si tu trouvais ça tellement aberrant). Sache aussi que la section ou on parle de ça, c'est la section "logistique". je l'ai créée specialement pour ça donc c'est tout à fait normal que tu y trouves des sujets "aussi superficiels". et si j'ai posé cette question, c'etait uniquement pour me renseigner sur les chambres (pourquoi? j'ai pas le droit? on va quand meme y passer une bonne partie des deux prochaines années alors oui ça m'intersse). sous pretexte qu'on s'interroge la dessus ou sur notre salaire ( je voulais egalement comprendre pkoi les traitements des cip ne coincident apparemment pas avec les chiffres officiels) on passe forcément pour un mauvais CIP? désolé mais je ne suis absolument pas d'accord avec toi...

PS: pour ce qui est de ceux qui passent plusieurs concours (t'inquiete pas moi j'en suis pas, j'ai passé que cip cette année. si si!) ils font surtout ça pour se trouver une sortie de secours. comme dirait l'autre, il faut bien manger. sur ce forum, il me semble que ceux qui passent plusieurs concours choisireont cip en cas de réussite simultanée. je pense sincerement que tous les membres de ce forum figurent parmi les plus motivés des futurs cip. alors excuse moi, mais ça me fait de la peine qaund tu remets en doute nos motivations. ceci dit, j'espere vraiment que tu seras appelée sur liste principale (non c'est pas de l'hypocrisie).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Importance de la culture au concours Empty
MessageSujet: Re: Importance de la culture au concours   Importance de la culture au concours EmptyDim 03 Juil 2005, 13:01

Personnellement, je comprends ton point de vue Clio mais j'adhère néanmoins davantage à la position de Bendak...

Je sais également (de source officieuse) que les promos de CIP servent aussi à sélectionner ceux qui ont les compétences de futurs directeurs ou tout au moins de chefs de service... C'est la raison pour laquelle tu vas rencontrer chez les admis des personnes qui auront effectivement tenté d'autres concours, notamment de catégorie A. L'adm pénitentiaire espère évidemment qu'ils sauront faire de bons CIP mais surtout qu'ils chercheront à évoluer en interne vers des fonctions de management, tout simplement parce qu'à ce niveau aussi ils ont des besoins et que leur préférence va aux futurs internes qui auront l'expérience et la connaissance du milieu...

Lors de mon entretien de motivation, j'ai évoqué le stage d'une semaine que j'avais fait avec une toute jeune directrice adjointe, laquelle avait été 5 ans CIP auparavant...
Mon examinatrice, elle-même directrice, m'a clairement fait comprendre que c'était à ses yeux un excellent parcours et que je ne devrais pas hésiter à tenter le concours de directeur (ce que j'avais bien l'intention de faire de toute façon).

Je comprends que ce soit décevant lorsqu'on a des amis très doués qui échouent au profit d'autres qui a tes yeux n'ont pas la fibre sociale assez développée mais dis-toi que ces évolutions de carrière au sein de l'administration, permettront ainsi toujours de garantir d'importants recrutements chez les CIP : tes amis auront leur chance, qu'ils ne se découragent pas !!!

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bendak Starkiller

Bendak Starkiller


Nombre de messages : 1632
Age : 46
Localisation : devant le PC
Date d'inscription : 18/06/2005

Importance de la culture au concours Empty
MessageSujet: Re: Importance de la culture au concours   Importance de la culture au concours EmptyDim 03 Juil 2005, 14:08

Elle est pas mal ton explication ,melle la medaille de bronze 😉 . Je l'avais jamais entendu. je pensais vraiment pas qu'ils prenaient en compte ce genre d'éléments pour faire leur selection...
mais c'est vrai quand meme que ça doit etre rageant de rater cip quand on connait bien le monde du social alors que des juristes qui n'y connaissent rien y arrivent, eux. en tout cas Clio j'espere vraiment que tu seras appelée bientot sur la LC. sans indiscretion, t'es classée dans les combien environ??? (t'as qu'a donner une fourchette si tu veux pas dire précisément ton numero)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Importance de la culture au concours Empty
MessageSujet: Re: Importance de la culture au concours   Importance de la culture au concours Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Importance de la culture au concours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Annulation composition Culture G ???
» Préparer la culture G devant la tv
» INFO PAR LA DAP REPORT EPREUVE CULTURE G
» Réactions à la dissertation de culture gé 2006
» Epreuve de dissertation 2010 annulée!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Concours CPIP :: Conseils divers-
Sauter vers: