Concours CPIP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Concours CPIP

Forum des conseillers pénitentaires d'insertion et probation. (candidats, élèves-stagiaires, titulaires)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Passage de l'oral interne 2008

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Passage de l'oral interne 2008 Empty
MessageSujet: Entretien de motvation interne 2008   Passage de l'oral interne 2008 EmptyLun 14 Avr 2008, 20:26

Bonjour,
sachant que le concours de cip a changé, je voudrais savoir concrètement les questions que vous a posé sur l'entretien de motivation uniquement car en surfant sur le forum personne ne n'informe sur les questions qu'on leur a posé.
Alors les anciens aider les admissibles 2008 à mieux préparer leur oral. un petit coup de pousse ne fait pas de mal, c'est juste pour avoir une idéé!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

bisou bisou
Revenir en haut Aller en bas
Calo nord

Calo nord


Nombre de messages : 2000
Age : 47
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 01/07/2005

Passage de l'oral interne 2008 Empty
MessageSujet: Re: Passage de l'oral interne 2008   Passage de l'oral interne 2008 EmptyLun 14 Avr 2008, 20:56

Michele a écrit:
B
Alors les anciens aider les admissibles 2008 à mieux préparer leur oral.

l'avatar le plus aimable du monde... :

pour l'oral de motivation, c'est un peu comme les banals entretiens d'embauche en fait. qu'est ce que vous avez fait comme etudes, vos jobs avant ? que faites vous maintenant ? pourquoi cip ? connaissez vous l'Administration pénitentiaire ? y avez vous des connaissances ? pourquoi changer de poste ? comment avez vous connu CIP ?

Faites vous d'autres concours ??? definissez vous ? pourquoi vous prendre vous plutot qu'un autre ? Etes vous de l'OIP ? (attention c'est un piège grossier, ne pas répondre oui a cette question :-) )etc etc etc

Avec un gros conseil pour michele : ne pas etre agressive comme un tigre blessé le jour de l'oral.... Passage de l'oral interne 2008 1745

Sinon, a nouveau, je te souhaite bonne chance.

_________________
If you are caught on a golf course during a storm and are afraid of lightning, hold up a 1-iron. Not even God can hit a 1-iron


Dernière édition par Calo nord le Lun 14 Avr 2008, 21:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passage de l'oral interne 2008 Empty
MessageSujet: Re: Passage de l'oral interne 2008   Passage de l'oral interne 2008 EmptyLun 14 Avr 2008, 21:00

Michele, tu as déjà posé la question et Athelas t'as ouvert un post "l'oral en interne", alors svp évitez de polluer le forum, déjà bien chargé, avec les mêmes sujets.
En effet, on te sens un peu agressive Michele, pas très sympa pour ceux qui te lisent. Mais je pense plutôt à une maladresse de ta part.
On essaie de répondre le plus possible à vos questions, alors soyez aussi sympa avec nous ! Il y a quelques internes sur le forum mais ils ne viennent pas forcément tous les jours, alors zen !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passage de l'oral interne 2008 Empty
MessageSujet: Re: Passage de l'oral interne 2008   Passage de l'oral interne 2008 EmptyLun 14 Avr 2008, 21:14

Alors là pas du tout, j'ai fait tous les sujet sur le forum et dieu seul sait combien de temps je reste sur ce site fabuleux et je trouve que c'est Calo nord qui m'a le mieux répondue concrètement à ma question. Bien sûr il ya plein de sujets sur l'oral mais beaucoup parle de la table ronde, de culture générale et personne ne dit quel genre de questions on leur a posé et c'est pourquoi j'insistais ,et je n'avais pas trouvé ma réponse, et je ne me trouve pas du tout agressive, je ne veux offenser personne, je trouve ce site très bien et les personnes bien agréable de prendre le temps de répondre aux personnes. Athelas ma effectivement aiguillé et je le remercie fortement , j'ai trouvé quelques petis plus ..... Maladresse, me ferai t-on un jugement de valeur Christelle(hihihihihi)

Gros bisous et bonne continuation et bon courage sur ce site...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passage de l'oral interne 2008 Empty
MessageSujet: Re: Passage de l'oral interne 2008   Passage de l'oral interne 2008 EmptyLun 14 Avr 2008, 21:15

C'est quoi OIP ?
Calo nord a écrit:
Michele a écrit:
B
Alors les anciens aider les admissibles 2008 à mieux préparer leur oral.

l'avatar le plus aimable du monde... :

pour l'oral de motivation, c'est un peu comme les banals entretiens d'embauche en fait. qu'est ce que vous avez fait comme etudes, vos jobs avant ? que faites vous maintenant ? pourquoi cip ? connaissez vous l'Administration pénitentiaire ? y avez vous des connaissances ? pourquoi changer de poste ? comment avez vous connu CIP ?

Faites vous d'autres concours ??? definissez vous ? pourquoi vous prendre vous plutot qu'un autre ? Etes vous de l'OIP ? (attention c'est un piège grossier, ne pas répondre oui a cette question :-) )etc etc etc

Avec un gros conseil pour michele : ne pas etre agressive comme un tigre blessé le jour de l'oral.... Passage de l'oral interne 2008 1745

Sinon, a nouveau, je te souhaite bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passage de l'oral interne 2008 Empty
MessageSujet: Re: Passage de l'oral interne 2008   Passage de l'oral interne 2008 EmptyLun 14 Avr 2008, 21:21

OIP : Observatoire International des Prisons

Sinon, sans rancune bien sûr Michele, et j'espère que ton oral se passera bien ! Bonne chance et bon courage pour les épreuves !
Tu sais pour nous les 11, ça fait presque 3 ans alors moi je me souviens plus trop (sauf qu'on a parlé de mon arrière grand-père qui, je venais de l'apprendre, faisait du bénévolat en prison, un peu comme moi à l'époque !!), mais on y est pour beaucoup allé sans trop savoir ce qui nous attendait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passage de l'oral interne 2008 Empty
MessageSujet: Passage de l'oral interne 2008   Passage de l'oral interne 2008 EmptyMar 22 Avr 2008, 15:41

alors, j'étais la depuis 8 h30, je suis passée vers 11 h00, vive l'attente personne ne se parle, rien, chacun sa merde... Il ya plusieurs jury soit 7 au total composé de 3 personnes, moi j'ai eu un jury de 4 personnes :
les questions :

cursus scolaire
parcours professionnel
motivations pour etre cip
appréciations du stage
appréciation du milieu ouvert ou milieu fermé
Pensez vous qu'il faut tutoyer les gens
connaissez -vous les aménagements de peine
l'actualité du moment

après peut etre que les questions peuvent etre diffrentes

les résultats c'est le 9 mai 2008
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passage de l'oral interne 2008 Empty
MessageSujet: Re: Passage de l'oral interne 2008   Passage de l'oral interne 2008 EmptyMar 22 Avr 2008, 16:00

Michele tu es passée à 11h, et avec ceux qui étaient convoqués à 10h ça sepasse comment? moi qui pensait qu'on allait passer assez vite!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passage de l'oral interne 2008 Empty
MessageSujet: Re: Passage de l'oral interne 2008   Passage de l'oral interne 2008 EmptyMar 22 Avr 2008, 16:03

Ben ceux qui étaient convoqués a 10 heures j'étais avec eux, c long l'attente, en plus personne cause avec personne chacun est dans son stress, quand les gens sortent personne donne son ressenti, rien, je sais que la concurrence est rude mais quand meme, un peu d'humanité..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passage de l'oral interne 2008 Empty
MessageSujet: Re: Passage de l'oral interne 2008   Passage de l'oral interne 2008 EmptyMar 22 Avr 2008, 16:33

effectivement quelles conditions horribles!!!! bonjour l'ambiance!!!
Revenir en haut Aller en bas
philnatju

philnatju


Nombre de messages : 639
Age : 48
Localisation : au nord c'étaient les corons!!
Date d'inscription : 13/03/2008

Passage de l'oral interne 2008 Empty
MessageSujet: Re: Passage de l'oral interne 2008   Passage de l'oral interne 2008 EmptyMar 22 Avr 2008, 16:47

oueh ca a l'air vraiment super j'ai hâte d'etre à demain matin!!! Passage de l'oral interne 2008 820366
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passage de l'oral interne 2008 Empty
MessageSujet: Re: Passage de l'oral interne 2008   Passage de l'oral interne 2008 EmptyMar 22 Avr 2008, 18:08


Wahouuu, effectivement c'est vraiment pas très cool. Je comprends que les gens soient stressés mais au moins quand tu discutes ca passe plus vite et tu penses un peu à autrechose ...

Petite question : Les internes et les externes sont mélangés ou il y a des jury pour les internes et des jurys pour les externes ?

J'ai tout de meme hate d'etre à demain, je pourrais un peu decompresser avant l'attente finale.

Merci pour la date des resultats, ca va permettre de faire une petite organisation prévisionnelle ... ou cas ou les dates tiennent vraiment cette année.

M.... à tous pour les prochains jours

Je ne manquerais pas de vous informer sur le deroulement de mon oral.

Bises
Bridg'
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passage de l'oral interne 2008 Empty
MessageSujet: Re: Passage de l'oral interne 2008   Passage de l'oral interne 2008 EmptyMar 22 Avr 2008, 20:34

bonjour, je passe l'oral vendredi et bien sur je stresse. j'aimerai avoir quelques infos sur les questions que le jury vous a posé ? et qu'attendent ils de notre parcours professionnel... ?
Revenir en haut Aller en bas
philnatju

philnatju


Nombre de messages : 639
Age : 48
Localisation : au nord c'étaient les corons!!
Date d'inscription : 13/03/2008

Passage de l'oral interne 2008 Empty
MessageSujet: Re: Passage de l'oral interne 2008   Passage de l'oral interne 2008 EmptyMar 22 Avr 2008, 20:43

finalement bridget tu es déja sur paris ou tu pars demain matin?
Bon on se verra donc la bas!!
m..de à tous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passage de l'oral interne 2008 Empty
MessageSujet: Re: Passage de l'oral interne 2008   Passage de l'oral interne 2008 EmptyMar 22 Avr 2008, 20:47

evylavie a écrit:
bonjour, je passe l'oral vendredi et bien sur je stresse. j'aimerai avoir quelques infos sur les questions que le jury vous a posé ? et qu'attendent ils de notre parcours professionnel... ?

Michele s'est juste cassée la tête à faire un post pour ça. Elle a mis tous les thèmes.Passage de l'oral interne 2008 402212
Concernant les questions en tant que telles, il n'y a certainement pas de questions toutes faites et précises, et même pas sûre que les gens qui sont passé s'en souviennent exactement.
Vous avez les thèmes(cf post de Michele), préparez-les. Ca dépend du jury sur lequel vous tomberez, personne ne peut vous donner les questions exactes que l'on va vous posez.
De plus, les questions dépendront également de ce que vous direz de votre propre parcours.
Bonne chance à tous pour ces oraux, c'est la dernière ligne droite !Passage de l'oral interne 2008 848771
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passage de l'oral interne 2008 Empty
MessageSujet: Re: Passage de l'oral interne 2008   Passage de l'oral interne 2008 EmptyMar 22 Avr 2008, 20:50

Merci christelle , j'ai pensé bien faire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passage de l'oral interne 2008 Empty
MessageSujet: Re: Passage de l'oral interne 2008   Passage de l'oral interne 2008 EmptyMar 22 Avr 2008, 21:00

Michele a écrit:
Merci christelle , j'ai pensé bien faire...

Mais ne t'inquiète pas Michele, tu as très bien fait !Passage de l'oral interne 2008 49765
Faut juste que tout le monde lise correctement les sujets ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passage de l'oral interne 2008 Empty
MessageSujet: Re: Passage de l'oral interne 2008   Passage de l'oral interne 2008 EmptyMar 22 Avr 2008, 21:06

désolée michèle, vous avez très bien fait mais il est vrai qu'avec le stress on veut toujours en savoir plus !!! je ne suis pas du ministère de la justice donc j'ai peur qu'ils me "travaillent" sur ce fait !
encore merci et mille excuses !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passage de l'oral interne 2008 Empty
MessageSujet: Re: Passage de l'oral interne 2008   Passage de l'oral interne 2008 EmptyMar 22 Avr 2008, 21:13

evylavie a écrit:
désolée michèle, vous avez très bien fait mais il est vrai qu'avec le stress on veut toujours en savoir plus !!! je ne suis pas du ministère de la justice donc j'ai peur qu'ils me "travaillent" sur ce fait !
encore merci et mille excuses !

Eh ! Mais arrête de stresser ! Tu n'es pas du ministère de la justice comme 90% des gens qui passent ce concours, externes ou internes ! Ne t'inquiète pas pour ça ! Ca n'a aucune importance ! L'important c'est que tu saches expliquer pourquoi ce métier-là t'intéresse et pourquoi tu as envie de changer de branche, ils te poseront certainement la question.
Bonne chance !Passage de l'oral interne 2008 315949
Revenir en haut Aller en bas
philnatju

philnatju


Nombre de messages : 639
Age : 48
Localisation : au nord c'étaient les corons!!
Date d'inscription : 13/03/2008

Passage de l'oral interne 2008 Empty
MessageSujet: Re: Passage de l'oral interne 2008   Passage de l'oral interne 2008 EmptyMar 22 Avr 2008, 21:31

merci michèle !!d'avoir pris le temps de nous répondre
et on a oublié de te demandé: tu pense que ca c'est bien passé?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passage de l'oral interne 2008 Empty
MessageSujet: Re: Passage de l'oral interne 2008   Passage de l'oral interne 2008 EmptyMar 22 Avr 2008, 22:47

je suis pas du tout satisfaite de ma prestation, peu etre n'ai je pas assez de recul pour faire le point...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passage de l'oral interne 2008 Empty
MessageSujet: Re: Passage de l'oral interne 2008   Passage de l'oral interne 2008 EmptyMer 23 Avr 2008, 16:40

Bon ben voilou, pour moi c'est terminé (peut etre meme vraiment terminé ... Passage de l'oral interne 2008 402212 )

Oral ce matin 8h30, je suis passée à 10h ... 2 jurys pour les internes, apparemment très froid ...

Présentation ok + questions classiques sur le "pourquoi etes vous passé de cette fonction à cette autre fonction ?"

Ils m'ont cuisiné sur les missions du SPIP en milieu fermé en MA, CD et Central (manque de bol c pas ce que je maitrisais le mieux ... ) et sur la dangerosité du public.

Une ou deux mise en situation classique.

Ils m'ont aussi interroger sur le projet de loi sur la prevention de la recidive, et l'actualité du ministère (là c la cata pour moi ...)
Attention sujet à éviter : la reforme du corps ... ca passe pas bien !

Bonne chance aux prochains et surtout croyez y et vendez vous !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
philnatju

philnatju


Nombre de messages : 639
Age : 48
Localisation : au nord c'étaient les corons!!
Date d'inscription : 13/03/2008

Passage de l'oral interne 2008 Empty
MessageSujet: Re: Passage de l'oral interne 2008   Passage de l'oral interne 2008 EmptyMer 23 Avr 2008, 17:08

bon alors pour moi aussi c'est fini étais convoqué à 8h30 et suis passé qu'à 11h00!!!! Passage de l'oral interne 2008 231145
Bon j'ai eut un interrogatoire comme michèle avec la question en plus si vous etes nommé en normandie est ce que vous irez?
voila moi aussi je trouve que c'était super froid surtout avec les 2 examinateurs du milieu, les plus jeunes!!!
Bridget tu devais etre assise en face de moi vu l'heure à laquelle tu es passé!!
Moi j'étais à l'angle de la porte!!
bonne chance à tous ceux qui passent encore demain et vendredi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passage de l'oral interne 2008 Empty
MessageSujet: oral de cet après midi   Passage de l'oral interne 2008 EmptyMer 23 Avr 2008, 20:31

Coucou !

Je viens seulement de rentrer et je suis ….épuisée ! J’avais rendez-vous à 15h, et je suis passée à 17h10…. Super ! Mon entretien n’a duré que 20 mn au lieu des 30 et je ne sais pas si c’est parce qu’ils étaient fatigués et qu’ils voulait abréger ou si c’est parceque j’avais le profil…. Je saurais ça le 9 !

Sinon les questions c’était plus qu’affinées (car je fais partie de l’administration pénitentiaire), du genre :

- que pensez vous des groupes de parole que les spip vont devoir animer ?
- régles pénitentiaires européénnes et impact sur les spip
- vous sentez vous capable de vous prononcer sur la dangerosité d’un détenu ?
- n’ayant jamais fait de droit vous sentez vous capable de suivre la formation ? (et l’enap ça sert à quoi ???)
- si on vous demandait de quitter votre région, que feriez vous ? (ben je pars évidemment…..gros mensonge !)

L’ambiance était par contre bon enfant dans la salle d’attente : les internes et les externes papotaient joyeusement et confrontaient leurs impressions.

Bon courage à ceux qui le passent demain car il va en falloir…..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passage de l'oral interne 2008 Empty
MessageSujet: ah oui j'oubliais   Passage de l'oral interne 2008 EmptyMer 23 Avr 2008, 20:36

ils posent aussi quelques questions pour savoir si le stage de sensibilisation s'est bien passé et ce que l'on en pense, moi j'ai dit la vérité que lors du stage il n'y avait pas eu de langue de bois et que l'on nous avait bien informé sur le métier en pleine restructuration et sur ses difficultés.
Ils ont eu l'ai d'approuvé.
Les 4 personnes du jury étaient tous des directeurs de spip et c'est vrai qu'ils sont sympas !

Allez encore une fois M.... !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Passage de l'oral interne 2008 Empty
MessageSujet: Re: Passage de l'oral interne 2008   Passage de l'oral interne 2008 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Passage de l'oral interne 2008
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Oral externe 2011
» Passage en catégorie A
» Heure de passage - oral
» échange passage oral cip 2010 ?
» Examen pro passage Hors Classe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Concours CPIP :: 2005-2014-
Sauter vers: