Concours CPIP

Forum des conseillers pénitentaires d'insertion et probation. (candidats, élèves-stagiaires, titulaires)

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Votre préparation

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Votre préparation   Dim 27 Jan 2008, 13:47

Pendant combien de temps, avec quelle régularité, à raison de combien d'heures hebdo vous êtes-vous consacrés à la préparation du concours ?
Et quel niveau de diplôme avez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
choco_bn

MessageSujet: Re: Votre préparation   Dim 27 Jan 2008, 13:58

Je suis à l'IPAG de Brest, donc je prépare le concours en cours, pas trop chez moi même si ça devrait être le cas
Sinon j'ai un bac+5 (un master d'action sociale), et je suis bénévole au GENEPI.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Votre préparation   Dim 27 Jan 2008, 19:24

choco_bn a écrit:
Je suis à l'IPAG de Brest, donc je prépare le concours en cours, pas trop chez moi même si ça devrait être le cas
Sinon j'ai un bac+5 (un master d'action sociale), et je suis bénévole au GENEPI.

je croyais que les génépistes étaient uniquement des étudiants en droit On peut être génépiste sans être étudiants et sans avoir fait du droit ?

Sinon, comment tu bosses les thèmes qui sont au programme ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Votre préparation   Dim 27 Jan 2008, 23:13

isachene a écrit:

je croyais que les génépistes étaient uniquement des étudiants en droit On peut être génépiste sans être étudiants et sans avoir fait du droit ?

Eh ben encore heureux !!!!
Sinon, ben je crois que y'aurai pas beaucoup de génépistes !!
Trêve de, je vais faire ma vieille schnock à l'âme génépistique qui ressort (ben oui, pendant cinq ans, ça laisse des traces ... )
Le but étant de proposer des cours et activités diverses (pour le volet intra-muros, je ne parle pas des ISP), l'intérêt de cette asso est donc d'avoir des étudiants de tous horizons.
Heureusement que les juristes ne sont pas les seuls à pouvoir entrer au GENEPI !! Le but de cette asso n'est en aucun cas de s'entourer de juristes, et ce n'est pas non plus un moyen de "tester l'univers carcéral avant d'y bosser". C'est simplement l'envie d'échanger avec des détenus et d'apporter quelque chose, quelle que soit sa filière d'étude et le métier que l'on souhaite effectuer plus tard.
Donc Isachene, oui on peut être genepiste sans avoir fait de droit, mais par contre on doit être étudiant (c'est une des conditions obligatoires pour pouvoir entrer dans l'asso).
Si tu es intéressée et que tu es dans une ville étudiante (éh oui !) renseigne-toi !
En début d'année universitaire pour intégrer l'asso, ou sinon localement ou par le biais du Bureau National car les groupes organisent généralement des informations au public (ahhh ! les ISP !!! ) qui peuvent prendre différentes formes (conférences, ciné-débat, théâtre, expo, ...)
Bon, ça y est, j'arrête avec mon de vieille nostalgique ...
choco_bn

MessageSujet: Re: Votre préparation   Lun 28 Jan 2008, 00:14

En effet heureusement qu'il n'y a pas que des juristes ! Chez nous ce sont surtout des étudiants de la fac de lettre (emploi du temps plus souple...), mais il y en a aussi d'écoles d'ingé par exemple.
En effet Christelle tu sembles nostalgique, mais je pense que je le serais autant que toi en quittant le GENEPI... genepi un jour, genepi toujours, comme dirait l'autre !! Je serais en manque d'interventions en maison d'arrêt, d'ISP et surtout... de week-ends de formation
Sinon pour les révisions isachene, je ne révise pas vraiment les thèmes proposés, mais comme j'ai des cours de culture générale à l'IPAG, ça m'en fait réviser plusieurs, j'essaierais de compléter ceux qui me manqueront par la suite, je pense que j'achèterais des bouquins. Pour l'instant j'essaie de lire des articles dans les hebdomadaires qui me tombent sous la main (nouvel obs, télérama etc), et puis le journal quand je peux. Et toi, tu as une "stratégie d'attaque" ? study
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Votre préparation   Mer 30 Jan 2008, 11:24

Bonjour,
Pour se préparer à la note de synthèse il existe pas mal de bouquins, mais je me demandais si certains valaient mieux que d'autres. J'ai cru comprendre que la note de synthèse n'est pas toujours abordée de la même manière selon les concours, et je voudrais savoir si un bouquin en particulier correspondait mieux à ce que l'on attend de nous au concours CIP...
Merci !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Votre préparation   Mer 30 Jan 2008, 20:31

Disons que je manque un peu de "stratégie d'attaque"

J'ai commencé à bosser le week-end dernier (j'espère que ça n'est pas trop idéaliste) !

Je travaille pour l'instant la méthode de la note de synthèse. Je lis le "20 minutes" (quotidien gratuit sur paris), et sur le net, je consulte rapidement le figaro, les echos, le monde le soir. Sinon, hier, j'ai commencé à consulter le site de la documentation française. Et quand y'a des documentaires socio sur Arte, j'essaye de les regarder.

Pour génépiste, ça m'aurait beaucoup plus mais je ne suis pas étudiante, je travaille dans la journée.
Pour avoir un peu d'expérience, je fais du bénévolat en répondant à un numéro vert pour détenu et familles de détenus le vendredi soir (en échange, je prends des congés pour participer à des formations socio-juridiques). Sinon, j'ai eu un entretien pour faire écrivain public dans un PAD (point d'accès aux droits) un samedi matin par mois.

Voilà, en ce qui me concerne. Disons que je me suis dit de bosser le concours régulièrement désormais et si c'est trop tôt, ce sera pour l'année prochaine !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Votre préparation   Jeu 31 Jan 2008, 08:01

On a déjà répondu plusieurs fois à des topics du même genre, relisez !

En gros : pas de préparations !
Ayez de la culture générale, du recul, de la critique, de l'ouverture d'esprit, turbinez de la cervelle et lisez les journaux (genre Courrier International ou Monde Diplo)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Votre préparation   Jeu 31 Jan 2008, 21:56

et ils datent de quand les topics ?

La méthode et la culture G, ça se travaille !
Mistral

MessageSujet: Re: Votre préparation   Ven 01 Fév 2008, 20:37

isachene a écrit:

La méthode et la culture G, ça se travaille !

Oui, sur le long terme, mais de la à se préparer en culture G spécifiquement pour un concours... Stressez pas comme ça!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Votre préparation   Ven 01 Fév 2008, 22:51

lol

la bonne vieille réplique "la culture G, t'en as ou t'en as pas" !

Etre CIP, c'est être à l'écoute et curieux, des problèmes de la région, de la ville, du pays même et puis de la personne... et puis la personne en face peut parler de la pluie comme de ni'mporte quoi d'autre : il faut s'adapter. Et les gens qu'on a devant nous vont du niveau -15 à +50, donc la culture G, c'est tout le temps qu'il faut se la faire...
Mistral

MessageSujet: Re: Votre préparation   Sam 02 Fév 2008, 09:33

Jode a écrit:
la bonne vieille réplique "la culture G, t'en as ou t'en as pas" !

Mon sous-entendu n'était spécialement ironique, mais la culture G c'est tellement vague et vaste... à l'oral j'étais tombé sur un sujet très axé économie et en plein milieu de mon "exposé" un des examinateurs m'a interrompu sans transition 2 ou 3 fois pour me demander si je savais ce qu'est l'impressionnisme, si je pouvais lui citer un peintre impressioniste, puis si je pouvais citer des écrivains anglais du 19e... et ensuite je reprenais mon exposé...!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Votre préparation   Dim 03 Fév 2008, 01:41

choco_bn a écrit:
Je serais en manque d'interventions en maison d'arrêt, d'ISP et surtout... de week-ends de formation

Ah !! Les week-ends de formation !!
Bref ! Changeons de sujet !
En tout cas, je souhaite à tous ceux qui passent le concours bon courage pour les révisions et bonne chance !! Au plaisir de vous avoir en tant que futurs collègues !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Votre préparation   Dim 03 Fév 2008, 14:35

Moi je révise que dalle, je fais comme d'hab je regarde un peu tt (les journaux locaux comme nationaux) et j'essaye de me tenir au courant.
Vu les sujets et les questions posés à l'oral en 2006 (j'ai lu le forum) et bé je pense qu'il faut juste s'interresser a tout sans se prendre trop la tête !
Au niveau de mon parcours, j'ai un DUT Carrières Sociales option animation et le DEFA, je bosse et donc je pense que échanger avec les gens, c'est déjà bien pour se forger une culture G ! (Je suis une gde utopique !! lol!!)
Bises
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Votre préparation   Dim 03 Fév 2008, 21:03

isachene a écrit:

pour la méthodo de la note de synthese, elle est toujours d'actu, même si la durée a changé. il me semble que c'est 3h désormais, contre 2h avant.

pour moi ça était de l'entrainement. plus on en fait, plus on est à l'aise.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Votre préparation   

Votre préparation
Page 1 sur 1